J'ai également essayé de comprendre les avantages potentiels (et réels) des deux formes, mais presque personne à qui j'ai demandé ne voulait ou n'était en mesure de me donner une réponse complète.
Dans mon cas, la question concernait pleinement les planches de foil slalom.
D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) et d'une manière générale (je pense que dans une forme chaque détail doit être lié aux autres), il semble y avoir une sorte de recherche sur la meilleure aérodynamique (épaisseurs réduites) et stabilité dans vol (nez en forme d'oeuf ou de forme "aplatie", rails avant fins). Mais une planche de wind foil doit quand même décoller et gérer au mieux les touch downs en coup droit (plus rares pour les top foilers) ou lors du jibe (plus fréquents pour tout le monde en situation de compétition).
Je crois que comment et où est le volume détermine (toutes choses égales par ailleurs, matériaux et foilers) la manière dont il faut "voler".
Peut-être que les planches minces sont moins exigeantes sur la rigidité (et donc la stabilité) des foils ; ils devraient être plus faciles à pousser jusqu'à la limite (en eau calme).
Les autres devraient être plus puissants, exigeants en foils et foilers, sensibles aux vitesses élevées, avoir plus d'inertie, être plus "calè", mieux travailler les touch downs en eau agitée.
Ce serait fantastique si quelqu'un qui s'y connaît vraiment pouvait écrire sa contribution
_________________ Foil équipement:: Tribal - Loke
|