Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 06:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 95
Localisation: L.A. (44)
Salutatous,
Actuellement j'utilise un alpinefoil revo avec aile ULW 1200. Ca donne mât de 87cm et fuselage de 90.

Acheté d'occase pour débuter il est nickel sous une freefoil 132 .
Je ne cherche pas la vitesse, je cruise entre 15 et 20nds max pour le moment et ça me va.(straps avants chaussés, arrières chaussés 10% à 20% du temps max)
J'en suis à 32 sessions, donc on peut dire que je début encore (je compte encore mes sorties).
Je ne souhaite pas en changer mais en cas de casse je serais bien ennuyé pour lui choisir son remplaçant. Plein de choix pour les foils de race mais pour le freeride c'est un peu le néant ...

Donc, d'après vous quelle sont les foils qui sont vraiment freeride pour sillonner le plan d'eau en mode promenade, peut être faire quelques descente de houle si jamais un jour mon niveau me le permet.
Bref pas un foil qui navigue à la vitesse du son :wink:

Ce que je retient pour le moment.
Lokéfoil 4free (je crois que c'est comme ça qu'il s'appel) mais cher :shock:
questionnement sur Zeeko bullet car trouvable en occase, mais certainement trop perf pour moi. :|
Mon dévolu irait plus sur Aéromod V2 avec en plus une offre intéréssante sur des ailes freerides ... et c'est 100% Français en plus .
Saboil ? Mais là je suis totalement largué sur leur gamme et j'ai l'impression que c'est assez axé "manœuvres"

L'idée serait de trouver le bon foil sans avoir à le remplacer avant longtemps par la suite.
Bref, compliqué.

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 09:54 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2019, 18:25
Messages: 38
Reste chez alpine, et pars sur un A1 sport carbone avec une DW 1180. Et ensuite DW 980, DW 750......DW 1370 pour l'ultra light wind.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
La marque Sabfoil a un gros avantage pour les petits budgets: une quantité incroyable de pièces détachées à prix très raisonnables, partout en France et en Europe.
Evidemment, c'est même trop, entre les anciens et les nouveaux modèles d'ailes avant par exemple, il doit y avoir par moins de 50 ailes dispo pour tous les sports. Peut-être même 60.

Je dirais qu'une bonne 20aine d'ailes sont utilisables en Windfoil, les autres sont souvent trop grandes (envergure) ou on trop de surface pour le Wind, et d'autres ont été développées spécialement pour le kite. Et dans les ailes de Wind, il faut faire le tri en fonction des pratiques et des connexions souhaitées.
C'est très rebutant pour le néophyte, moi le premier j'ai mis 2 ans à franchir le pas, aidé par le forum Seabreeze (en anglais) et les tableaux de Sailworks qui distribue la marque aux US.

A retenir si tu t'y intéresses:
- les anciens mât sont en deep tuttle moulés, comme chez tout le monde, les nouveaux ont le système Kraken qui permet d'adapter le foil aussi bien sur du DT que sur du double rail.
- les mâts en DT ont leurs propres fuselages, les mâts en Kraken aussi, ils ne sont pas compatibles entre eux
- si on met de côté la gamme Red Devil très spécifique, il y a 2 connexions d'ailes avant: en M6 à trous rapprochés, en M8 à trous écartés. C'est rapport à la corde des différentes ailes. Sur les anciens modèles, on trouve du M6 à trous écartés, ça s'adapte (entraxe identique)
- il y a donc 2 gammes de fuselages par génération de mâts. (+ la gamme Red Devil)
- les stabs se montent sur tous les fuselages.
- pour promener et allez jouer dans la houle, un mât de + de 90cm, un fuselage de 90cm, une aile de freeride (790/799/745/740...) et un stab entre 220 et 250 cm² suffisent amplement. Après, tu peux comme moi mixer les gammes pour avoir du freeride ou du freerace

J'ai déjà guidé des membres du forum en MP, au besoin.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 95
Localisation: L.A. (44)
>raph44
Je m'étais posé la question mais pas certain qu'il corresponde à mon envie :wink:
La vitesse me fais peur en foil, trop typé race le A1 pour moi.

>ricoune
Top, merci de ces précisions.
J'avais commencé à regarder leurs gammes et j'avais vu ce système kraken.
Je pense que ça vaut la peine de s'y attarder. Je vais étudier leur gamme de plus près quitte à me faire une configuration pour le jour où je change de foil.

L' aéromod V2 est mon choix n°1 si je dois changer aujourd' hui mais ce qui me pose un soucis c'est que je ne voit pas trop d'alternative à ce choix justement.
Ta réponse peux changer la donne.
Je ne veux pas y dépenser une fortune. Quand je changerais (hormis casse/accident de mon alpinefoil à court terme), le flotteur suivra rapidement après et je n'est pas un budget extensible .
Mon idée est de partir sur un flotteur "couteau suisse" type SB foilfreeride 125 en fonction de ce qui ce présentera .

En attendant j'ai du boulot à faire sur mon matos actuel mais je préfère être prêt en cas de nécéssité.

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Je vais me faire un peu l'avocat du diable.

L'Aeromod V2 (que j'ai eu) est effectivement un foil "freeride" mais n'est pas spécialement lent (20-21nds en cruising avec l'aile EasyM, des pointes à 23 sans trop de mal. Un peu moins avec l'aile XL.

L'AFS 95 que j'ai maintenant est un foil "Freerace" mais n'est pas spécialement rapide si tu ne lui rentres pas dans le lard (20-21nds en cruising avec l'aile 840cm²). Par contre effectivement il ira plus vite avec des ailes plus petites, essentiellement parce qu'il est plus stable et donc comme tu es en confiance, tu peux lui rentrer dedans.

Donc au final je pense qu'un foil dépend surtout de ce que tu en fais, plutôt que de son programme théorique.
Il ne faut pas avoir peur des foils freerace type Bullet ou Alpine Sport, au final ils sont plutôt plus rassurants que les foils freeride car plus stables sur le papier.
Bien sûr il faut être dégrossi et savoir naviguer à 20nds, mais je pense que tu n'en est pas loin.


Dernière édition par poulif le 17 Avr 2024, 14:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
"L'idée serait de trouver le bon foil sans avoir à le remplacer avant longtemps par la suite."

Je pense que beaucoup de monde a le même objectif de garder son foil longtemps ...
L'idéal est de te trouver un foil ou il existe plusieurs tailles d'aile freeride pour trouver la bonne qui te convient. Je dis bien la bonne car une aile freeride couvre une plage de vent très large ... pareil pour l'état du plan d'eau. Dans mon cas, je me sens plus serein avec une aile freeride quand il commence à avoir de la houle et gros clapot.

Comme dit poulif, il ne faut pas avoir peur des modèles classés "freerace", c'est toi le pilote. En starboard classic aile 800 par exemple ... tu peux faire du cruising tranquille 16-20nds avec une voile de vague. Si tu mets une voile de freerace et strap excentrés .. tu découvres un autre monde avec le même foil.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 95
Localisation: L.A. (44)
>poulif:
Aïe tu me mets un binz maintenant :lol:
Donc un bullet aile de 950 serait bien pour continuer de progresser car stable, il "suffirait" de rester gentil avec lui.
Et à la finale opter pour du plus "vivant" avec du freeride une fois bien alaise .

Parce qu'un bullet d'occasion bah c'est quand même plus accessible à l'achat.

Je vais me faire une short liste.
Zeeko bullet 950
Aéromod V2
Sabfoil ( à configurer)
Je pense que mes 1ère orientations en choix étaient déjà en phase finalement.
Je serais prêt si besoin.

>lezardo76:
Merci, finalement ça démystifie un peu l'idée que j'avais sur certains Foil.
Je vais continuer à creuser la question.

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2022, 17:12
Messages: 26
Localisation: Nord de Nantes
Flo-rt a écrit:
>poulif:
Aïe tu me mets un binz maintenant :lol:
Donc un bullet aile de 950 serait bien pour continuer de progresser car stable, il "suffirait" de rester gentil avec lui.
Et à la finale opter pour du plus "vivant" avec du freeride une fois bien alaise .

Parce qu'un bullet d'occasion bah c'est quand même plus accessible à l'achat.

Je vais me faire une short liste.
Zeeko bullet 950
Aéromod V2
Sabfoil ( à configurer)
Je pense que mes 1ère orientations en choix étaient déjà en phase finalement.
Je serais prêt si besoin.

>lezardo76:
Merci, finalement ça démystifie un peu l'idée que j'avais sur certains Foil.
Je vais continuer à creuser la question.


Salut,
J'ai le bullet fuselage de 95 cm avec le mât alu de 87 cm, et je te conseille de partir direct sur l'aile Zeeko Bullet 750 qui est à mon avis la plus polyvalente de la série :
elle décolle relativement tôt et se tiens vraiment loin 8)
Je dois avoir le même niveau que toi, et franchement c'est un foil assez facile et stable.
Des infos sur les ailes ZEEKO là https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=131310
Je crois que l'on est du même coin, donc si on se croise sur un spot, je peux même te le faire essayer. :wink:

_________________

Exocet Warp SL 73, Starboard Carve, AHD G-Ride 59
Gun Wave 4.5 et 5.3, Loftsails O2 5.9, EZZY Cheetah 6.0 et 7.0
ZEEKO Bullet et Amplifier Alu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 16:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 95
Localisation: L.A. (44)
J'en prends note, merci pour ta proposition :wink:

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Bah tiens, Nico a lu ton post et ni une ni deux, il t'a fait une vidéo !

https://youtu.be/KeFKKHnmJHU?si=O5MAxTP1e8FmLcUB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 17 Avr 2024, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 95
Localisation: L.A. (44)
^^
Il est fort ce Nico 8)

Merci poulif :wink:
Je vais regarder ça tranquillement

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 18 Avr 2024, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le SB en fuselage 95 est facile et colle assez bien au programme.
Les pièces ne coûtent rien en occase.
Par contre il est lourd et alu-carbone versus l’aéromod par exemple.
Les Loke sont aussi à considérer.
Au dessus on a des gammes performances qui - perso - me laissent sur ma faim.
C’est cher et c’est vraiment loin de ma pratique.
J’aimerai voir des gamme feeerace-freeride bénéficiant des derniers progrès mais c’est introuvable ou presque.
Alors je reste sur mon vieux SB et j’ai mis 3 keuros dans la wing… peut être une connerie mais je ne voyais vraiment rien qui me tente en windfoil.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 18 Avr 2024, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Flo-rt a écrit:

Je vais me faire une short liste.
Zeeko bullet 950
Aéromod V2
Sabfoil ( à configurer)
Je pense que mes 1ère orientations en choix étaient déjà en phase finalement.
Je serais prêt si besoin.



Dans ta liste:
- Le Bullet est en train d'être remplacé par le V2, attention aux compatibilités. Le V1 était rebadgé par Simmer, Patrik et Exocet, mais les perçage d'ailes différaient d'une marque à l'autre, il y avait déjà des "soucis" de compatibilité si tu voulais faire évoluer ton foil. Le mât du V1 est réputé souple, trop pour certains, et les versions UHM sont rares. Les prix sont canons... car les foils restent un bout de temps en annonces.
- Aéromod: Alex est passé 100% Wing pour sa part depuis 2 ans je crois, sachant que c'est une marque artisanale, est-ce qu'il y aura derrière un suivi, du développement, un marché de l'occasion etc... mais tu as déjà ce questionnement avec Alpine Foil qui propose les mêmes foils de Wind depuis 5 ans et qui a manifestement lâché l'affaire sur ce sujet.
- Sabfoil a créé un écosystème plutôt pérenne pour le client, je ne vais pas redévelopper

- Starboard a un peu les mêmes avantages que Sabfoil, sauf qu'ils n'ont pas développé le côté ludique. Y'a clairement 2 monde dans la com' et dans les produits dispos.

Sinon F4 a sorti du top matos (Cbone t'en parlera) mais les prix sont stratosphériques et le marché d'occasion inexistant en Europe. Pryde effectivement vend un foil, c'est le sujet de ladite vidéo, mais pareil, quid de la distribution et du marché derrière ?

Tu soulèves un point important, le matos Windfoil d'occasion Freeride dispo sur le marché est plutôt vieux et rare. C'est pas simple de faire un choix, beaucoup de foils de l'époque 2018 - 2020 n'ont pas eu de successeurs. Le dev est passé à la WinG.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 18 Avr 2024, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
Salut . Concernant l'aéromod , n'hésite pas à contacter Alexis sur son site . Il est de tres bon conseil . Tu peux aussi aller voir sur le forum les retours de 6uid0 ou carve 85 . Ils sont axés free ride . En tout cas l'aéromod est tres apprécié par ceux qui le possèdent . Que ce soit en vitesse ou en free ride c'est du top matos . Et tres léger en plus .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 18 Avr 2024, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 95
Localisation: L.A. (44)
>Ricoune
C'est exactement ça.
Raison pour laquelle je ne reste pas chez alpinefoil.
Pour zeeko j'ai vue en zieutant les petites annonces. Pas de vis, entraxes differents... Et annonces qui peine à trouver preneur.
2 choix :
_Partir sur un écosystème qui semble pérenne (exemple sabfoil, SB....)
_choisir un produit abouti sans ce soucier de l'évolution car en vue de le conserver (Aéromod)... Et encore les ailes de wing match en windfoil.
Pour rappel j'ai un petit niveau et jamais je ne prétendais a devenir un performeur.

>shakabra
Oui j'ai lu tout ou presque des commentaires de carve85 et 6uido, c'est d'ailleurs un peu ce qui m'oriente ^^

Je vais donc me faire ma config dans un écosystème pour voir.
Ricoune m'a bien vendu son truc :lol:.
Quand le temps sera venu (de toute façon actuellement j'ai pas le budget...) je trancherai.

Merci à vous tous pour vos interventions pertinentes :o

Finalement il y à bien des marques de Foil axé freeride mais ce n'est pas spécialement dans le windfoil qu'il faut principalement les chercher :wink:

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com