Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 05 Avr 2018, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1 moi aussi je trouve qu'il y a déjà de belles choses à faire en 80-90 de large plutôt que de céder directement à la montée en puissance voile / foil / flotteur.

Je rajouterais également que, pour avoir essayé du matos plus orienté course récemment :
- je suis allé plus vite que d'habitude (passage de 20 nœuds "pointe" à 20 nœuds sur une bonne distance on va dire), vols plus rapides dans le light.
- mais je n'ai pas réellement pris "plus" de plaisir à pratiquer pour autant.

Et j'étais plus 7.8-8.6 là où en 2017 j'étais en 5.9-7.0-7.8 .... alors qu'il y avait quand même du vent.

A l'avenir j'en resterai plus au "freerace" (2/3 cambers et 8.2 max, flotteur autour de 85 cm) qu'au "pur race" je pense.
Et avec plus de budget, j'aurais plutôt tendance à compléter mon quiver avec du matos "freeride" (genre comme stef, Tiny 110/120 + nocam genre Transwave 5.0/5.3 + Torro 5.7/6.3 + Rapid 6.7/7.2).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 05 Avr 2018, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Et bien moi, suis pas d'accord avec ça:

Cedric Bordes "La course est une très belle vitrine mais essayons de pas faire les mêmes erreurs que dans le passé. Perso j’aurais préféré avoir une grosse planche convertible foil/slalom peu importe de 80/85/91 comme ca tout le monde aurait pu s’équiper plus facilement et naviguer «à armes égales» sans se prendre trop la tête en pwa comme en local."

C'est justement parce que la pwa est une vitrine qu'on va pas naviguer avec des convertibles!!
Sinon quoi, des shapeurs vont innover (Elix, exo, JP..) et le top du top vont courir avec des planches comme les NP ??
On a suffisamment "râlé" que la vitrine soit obligé de courir avec de la serie, il faut que le foil soit pareil?
L'histoire de la jauge à 91 me semble une bonne chose (d'ailleurs ou on en est?) mais si on veut que le foil évolue, il me semble qu'il faut laisser la liberté aux shapeurs de s'exprimer.
Quite à ce que, lorsque toutes les marques auront leurs flotteurs dédiées de 91, on en revienne à de la serie: c'est un flotteur de plus qui est un problème en pwa ou en local? Je ne pense pas!
Et puis, j'ai compris que Tabou allait sortir son flotteur dedié mais son principal développeur veut rester sur du convertible en compétition? Je ne pige pas...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 05 Avr 2018, 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
L'erreur est peut être, justement, de faire du la PWA (ou autre similaire) une vitrine de ce que doit être l'équipement de Mr tout le monde pour naviguer dans des conditions de tous les jours, avec un physique ordinaire et un niveau à l'avenant.
Le foil pourrait très bien évoluer sous une définition plus soft, je pense même que ça pousserai plus l’innovation que le "simple" plus puissant/plus large/plus raide de la compet'.

Si demain l'offre foil n'était que fléchée vers des produits pure course, je suis sur qu'une large partie du public potentiel tournerait les talons. Heureusement ça n'en prend pas le chemin...
Ensuite, qu'il y ait des développements course, c'est très bien. Faut juste être lucide sur l’intérêt d'un produit upwind/downwind pur dans un cadre freerace travers-travers (exemple à adapter au besoin...). Si ça marche c'est ou bien mal développé pour la course, ou bien non optimal pour le pratiquant de loisir. Les contraintes sont trop antagonistes pour être bon partout.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 06 Avr 2018, 00:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Là où il se plante Cédric c'est que justement pour faire du foil freeride travers-travers on est bien plus à l'aise sur une planche dédiée bien large au pied arrière avec un pont plat et des rails spécifiques pour les touchettes que sur une slalom convertible. Et tellement plus en sécurité avec un foil très raide et un mât long! La plage d'utilisation du foil est considérablement élargie, on peut garder la même voile sans être complètement à la rue, tout en allant bien plus vite ce qui décuple les sensations! On peut faire des raids de dingue dans toutes les directions grace aux performances à toutes les allures sans ce stress du vent qui peut monter!

Le point négatif c'est celui que je craignais: en validant le parcours banane les marques vont orienter leur R&D sur le cap au près au détriment de la vitesse et du contrôle au vent de travers, on aura donc des foils beaucoup trop puissants pour une vraie utilisation freeride. Tant mieux peut-être pour ceux qui naviguent dans 8 noeuds sur lac, dommage pour les autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 06 Avr 2018, 02:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce que tu dis est vrai; malheureusement, comme c'est pour des raisons de sécurité que ce sont des parcours 'banane', et que c'est efficace, ça ne risque pas de changer de sitôt, avec les conséquences négatives que tu indiques. A moins qu'on ne trouve quelque chose d'aussi efficace pour limiter les risques de blessures. Des idées à ce sujet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 06 Avr 2018, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
De ce que j'en avais compris, je pense qu'il ne parle pas de performance pure dans l'absolu
(une dédiée sera évidemment plus performante qu'une convertible, encore heureux non? :roll: ) mais plus du problème d'un Marché qui pousse à acheter toujours plus de matos en développant des outils trop typés donc élitistes.
Alors qu'une bonne board convertible foil/aileron avec une jauge de course permettrait de lancer des courses en ultralight foil ou light aileron et donc ne pas à nouveau multiplier les supports (achat, transport, etc) et dans le respect du nombre de planches enregistrées pour la course.
De mon coté, j'imagine une board bien large derrière pour le foil mais qui garderait des rails et une carène aileron compatible, genre mini formula mais avec des rails sur la moitié avant revus.
Finalement, c'est au niveau du pont que la compatibilité semble pour le moment plus gênante.

Pour les foils eux même, je ne suis pas trop inquiet si les jeux d'ailes sont maintenues pour avoir le choix entre petite aile + grosse toile ou grosse aile + petite voile (course/free-ride pour schématiser)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 05 Mai 2019, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2017, 12:56
Messages: 7
Une nouvelle interview d’Antoine Albeau qui présente le foil Neilpryde F4 qu’il utilisera lors de l’etape PWA au Japon la semaine prochaine:

https://www.windfoilzone.com/single-pos ... acing-foil

_________________
Romain Jourdan
-------------------
http://www.windfoilzone.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 05 Mai 2019, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Désolé , le son est mauvais et c'est en anglais :roll: :roll:

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 10 Mai 2019, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Vianney33 a écrit:
Salut Bruno,
je ne parle pas des ailes mais de l'ensemble.
On se dirige pour avoir aussi des planches dédiées couvrant chacune une certaine plage de vent ainsi que des gréements spécifiques, logique du développement en optique course.

Vous avez regardé à la fin du live de la PWA au Japon les itv sur la plage de Ben ? Le virage se confirme, peut-être même de manière encore plus inquiétante / radicale qu'imaginé :roll: :roll:

Je vous résume :
- les voiles sont parties dans des élancements de plus en plus importants. A² était avec sa 10m² qui demande 6.07 de mât :shock: Une autre ITV d'un coureur en GA que Ben charriait avec des mâts en 3 parties et qui n'en menait pas large
- les planches elles, sont "bridées" pas la jauge à 91cm. Du coup, l’évolution va vers de l’épaisseur. Record pour la SB qui fait 17cm au tail :roll: :roll:
- les ailes : pas tous ne valident les 1 000 mais surtout les 900 et 800 (la 800 à cause d'un risque de tram forte en costa brava). Et la 1 000 ne serait pour certains pas nécessaire car dédiée à des vents inférieurs aux mini validés en pwa foil :shock:

Bref, pour une deuxième année, je trouve que l'on est déjà tombé dans des extrêmes (la formula était petite joueuse au final)...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 10 Mai 2019, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Mon mat North Platinium de 550 est le seul élément que j'ai réussi à revendre de mon stock de matos FW (+ les 3 flotteurs qui sont relativement vite partis).
Et c'était à un client (très sérieux) qui fait du foil avec !

Ensuite, foutu pour foutu, j'aime autant que le matos "course" aille dans ce genre d'extrême sans réel rapport avec la pratique du commun des mortels.
Ça aidera à segmenter le marché au plus vite, en laissant un format freeride/freerace vivant. Pour la FW, on a perdu des années avant de voir revenir des ULW et des free-FW en rayon, c'était déjà trop tard.

Alors lire certains discours plaidant pour du foil en 1 m de large, des fuselages immenses, des voiles idem... et les mêmes dire en même temps craindre de revoir les excès de la FW, ça me semble juste relever du léger désordre mental :roll:

Si tu veux éviter ça, c'est facile. Faut :
- revoir le format des courses pour rendre tout ça plus proche de la pratique de masse.
- limiter la course au matos plus puissant au profit d'une recherche de rendement / légéreté.
- favoriser les usages mixtes pourquoi pas. Un setup limité pour une plage de vent énorme, libre choix de la configuration selon appréciation et gabarit du compétiteur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 10 Mai 2019, 23:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je ne vois pas bien où est le problème, car il suffit de regarder l'offre existante pour se rendre compte qu'il y a déjà pléthore de matériel dédié course, et de matériel typé freeride/freerace. Chez Starboard, en flotteurs, on a la Foil 177, mais aussi la 144, la 122, la 111 et la 100: ça fait 4 à 1; on a des fuselages de 100, de 95 et de 75 (2 à 1); et en voiles, on a les Flight (2 à 0). Chez Severne, on a les HyperGlide 2, et il y aura prochainement des voiles dédiées foil freeride (géniales, apparemment). Et c'est la même chose chez les concurrents. Alors, où est le problème? Peut-être l'ego froissé de certains, qui n'aiment pas naviguer avec du matos autre que celui utilisé en PWA, et aimeraient contraindre les coureurs à naviguer avec le matos qu'ils sont capables de maîtriser?
Les designers sont suffisamment intelligents pour savoir utiliser les progrès effectués sur le matos de course au bénéfice du matériel de freeride, et les marques ont déjà segmenté le marché, et proposent tout, du matos PWA qui fait des pointes à 35 noeuds, au matos de vague pour faire des loops. Faut arrêter de pleurnicher: on a déjà tout le matos pour tout faire; et bonne nouvelle: il ne va pas cesser de s'améliorer, et l'offre ne vas pas arrêter d'augmenter :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 11 Mai 2019, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Kouby a écrit:

- les voiles sont parties dans des élancements de plus en plus importants. A² était avec sa 10m² qui demande 6.07 de mât :shock: .

Je croyais que la jauge PWA était à 9m2 maxi??!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 11 Mai 2019, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
ThierryP a écrit:
Je ne vois pas bien où est le problème, car il suffit de regarder l'offre existante pour se rendre compte qu'il y a déjà pléthore de matériel dédié course, et de matériel typé freeride/freerace. Chez Starboard, en flotteurs, on a la Foil 177, mais aussi la 144, la 122, la 111 et la 100: ça fait 4 à 1; on a des fuselages de 100, de 95 et de 75 (2 à 1); et en voiles, on a les Flight (2 à 0). Chez Severne, on a les HyperGlide 2, et il y aura prochainement des voiles dédiées foil freeride (géniales, apparemment). Et c'est la même chose chez les concurrents. Alors, où est le problème? Peut-être l'ego froissé de certains, qui n'aiment pas naviguer avec du matos autre que celui utilisé en PWA, et aimeraient contraindre les coureurs à naviguer avec le matos qu'ils sont capables de maîtriser?
Les designers sont suffisamment intelligents pour savoir utiliser les progrès effectués sur le matos de course au bénéfice du matériel de freeride, et les marques ont déjà segmenté le marché, et proposent tout, du matos PWA qui fait des pointes à 35 noeuds, au matos de vague pour faire des loops. Faut arrêter de pleurnicher: on a déjà tout le matos pour tout faire; et bonne nouvelle: il ne va pas cesser de s'améliorer, et l'offre ne vas pas arrêter d'augmenter :D


+1

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 11 Mai 2019, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
Kouby a écrit:

- les voiles sont parties dans des élancements de plus en plus importants. A² était avec sa 10m² qui demande 6.07 de mât :shock: .

Je croyais que la jauge PWA était à 9m2 maxi??!
En 2020 .... ( projet ?! )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL EN COMPETITION : interview d'Antoine ALBEAU
MessagePosté: 14 Juin 2019, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ITW de T Goyard, très intéressant, a voir ce que va décider la PWA...
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-thomas-goyard,7663

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com