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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 07 Nov 2020, 12:13 
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Bravo encore une fois à l'équipe de Glissattitude pour ce beau travail!

Par contre, je suis surpris du classement du vini v2 dans la catégorie débutant...mais Eric sait surement plus que moi de quoi il parle puisque je ne connais que mon vini v1 pro et mon vini 2017, mais comme le vini est souvent décrit comme un foil à ne pas conseiller pour débuter cela m'interroge...aux copains qui débutent je conseille plutôt l'afs 85, va falloir que je revois mon jugement alors!

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 07 Nov 2020, 16:39 
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Le coté vols faciles à basse vitesse et voile raisonnable peut être ?
L'ahd est réputé facile mais même en f800 j'ai toujours eu le retour qu'il fallait significativement plus de vent ou de toile.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il soit "cantonné" aux débutants, quand on voit ce que des bons font dessus. Pour ça que je trouve qu'il manque une catégorie plus affutée bump and jump. L’évolution après les débuts, c'est pas forcément l'IQ foil en mode VMG.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 07 Nov 2020, 16:42 
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en F800 à 10/12 noeuds je pars en vol en 5.2 Hellcat :roll: :wink:

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 07 Nov 2020, 17:43 
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Repasse l'été prochain à Vassivière, on fait une journée essais croisés !
C'est bien plus instructif en fait de permuter les équipements au bord de l'eau, quand on peut le faire (sans préjuger du résultat ni dans un sens ni dans l'autre).
Autour de 1000 cm² on aura les Horue XLW première et deuxième série, la SB 1000, ta F800. Et au dessus les XXLW et peut être même plus.

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 07 Nov 2020, 22:48 
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FiFi a écrit:
Le coté vols faciles à basse vitesse et voile raisonnable peut être ?
L'ahd est réputé facile mais même en f800 j'ai toujours eu le retour qu'il fallait significativement plus de vent ou de toile.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il soit "cantonné" aux débutants, quand on voit ce que des bons font dessus. Pour ça que je trouve qu'il manque une catégorie plus affutée bump and jump. L’évolution après les débuts, c'est pas forcément l'IQ foil en mode VMG.


:!: Attention, je ne dit pas que les foils cités sont cantonnés à la case où je les ai mis.
Pour chaque case (programme) , j'ai simplement indiqué le foil qui me paraissant le plus pertinent en moyenne (sachant qu'en se basant sur les seuls critères programme / gabarit, on passe à côté de beaucoup de subtilités).
Pourquoi le Vini ici :?: tout simplement car pour celui qui est lourd, n'a pas une grosse technique, et fréquente un coin où il n'y a pas de vent, ce foil permet de voler ... là ou avec d'autres ça va être compliqué. Sa nervosité est un atout dans ces conditions, même si on la paye dans d'autres conditions.

Pour ceux qui ont une technique plus aboutie (pumping voile et pumping foil), je (et je ne suis pas le seul ^^ ) trouve que le Moses et les Noe offrent une palette de possibilité plus large dans ce programme freeride / bump and jump, notamment grâce à un excellent contrôle, et une conduite très seine quelque soit les conditions de vent. L'AFS 85 n'offre pas du tout le même feeling, avec une conduite plus 'sérieuse' et calée.
Quand on sort de ces conditions light wind, le Vini devient plus technique que les foils évoqués ci dessus, et effectivement, ce n'est pas mon conseil pour débuter dans ce cas. Par contre, il peut retrouver un intérêt dans une pratique axée freestyle (avec le Moses Vento 720 batz pro).

Tout ceci montre qu'il est bien difficile de tout résumer dans un simple tableau :wink: . Encore une fois, c'est une approche très simplifiée, qui demande à être individualisé en fonctions de tous les autres paramètres du choix.

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 08 Nov 2020, 07:08 
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Ok. Merci Éric pour cet éclairage :)

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 08 Nov 2020, 08:55 
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glissattitude a écrit:
FiFi a écrit:
Le coté vols faciles à basse vitesse et voile raisonnable peut être ?
L'ahd est réputé facile mais même en f800 j'ai toujours eu le retour qu'il fallait significativement plus de vent ou de toile.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il soit "cantonné" aux débutants, quand on voit ce que des bons font dessus. Pour ça que je trouve qu'il manque une catégorie plus affutée bump and jump. L’évolution après les débuts, c'est pas forcément l'IQ foil en mode VMG.



Pourquoi le Vini ici :?: tout simplement car pour celui qui est lourd, n'a pas une grosse technique, et fréquente un coin où il n'y a pas de vent, ce foil permet de voler ... là ou avec d'autres ça va être compliqué. Sa nervosité est un atout dans ces conditions, même si on la paye dans d'autres conditions.



Arffe ça me rappelle quelqu'un :roll: :roll: :roll: :roll: ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 08 Nov 2020, 10:09 
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Moi aussi 8)
Mais je décolle avant toi et je passe 21 nœuds alors mon invitation tient toujours :D

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 09 Nov 2020, 09:32 
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FiFi a écrit:
Moi aussi 8)
Mais je décolle avant toi et je passe 21 nœuds alors mon invitation tient toujours :D


Je te confirmes, il faut toiler plus fort avec la F800 pour la faire décoller. Comme BigRocky, il me faut 10/12nds, mais moi en 8.2 (ou 7.8 avant).
Je suis déjà monté sur le Vini, j'ai pu comparer.

Par contre, 21nds ça s'envisage sans problème aussi avec cette aile, je dois avoir un 2sec peak à 22 et des brouettes quelque part sur mon PC, et en voile freeride. Mais surtout ça s'envisage dans un chantier où je n'irai pas forcément en Vini.
Il est clair qu'à Vassivières, tu vas éclater pas mal de monde !
Sur de la vrai mer qui bouge (avec des mouettes et des sardines), j'ai un petit doute !

Pour en revenir à l'AFS, pour un lourd comme moi ce n'est pas un soucis de "jouer" avec les ailes F700 et F800. Forcément, quand tu lui met 30kg de plus que la moyenne sur la couenne, elle tourne. Le pied arrière sortis du strap et posé sur le bord opposé, la planche suis les petites vagues sans problème.
La limite, c'est en F700, si je ralentis trop, l'aile décroche sans prévenir et je descend d'un étage. Mais sur du plat, où tu ralentis peu si le vent est établi, elle est plus efficace.

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 09 Nov 2020, 10:36 
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C'était plus un message à JM qu'autre chose, la f800 réalise un compromis sûrement très bon dans son genre, la XLW je pense qu'elle porte un peu plus et la XXLW beaucoup plus. C'est plus sensible en passage de molles qu'en décollage pur car elle traîne aussi un peu plus.
Pour un lac irrégulier avec des bords courts (Vassiviere c'est déjà 800 m a 1400 m) ca joue :)
Pour la mer, en petite toile, on a des témoignages de Vini à 25 nœuds mais c'est pas la question ici. Si la vitesse est l'objectif il y a des produits plus dédiés je pense.
Je prenais 21 nœuds car c'est un chiffre de JM dans une autre discussion et il reste raisonnable pour le commun des mortels dans la vie de tous les jours.
Perso je monte a 24+ sur le SB mais ça reste ponctuel et je n'ai jamais pensé que ça témoignait d'un niveau enviable. J'ai tellement peu de performances que mon créneau argumentaire c'est "si je le fais tout le monde peut le faire" !
Plus que la vitesse la suite c'est de passer l'airjibe. Garder sa vitesse et ne pas devoir relancer permet déjà d'être compétitif face à des ailerons un peu plus rapides dans la rafale (sur ce genre de petits lacs) sans devoir monter à des vmax extrêmes.

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 18 Nov 2020, 09:12 
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Salut Eric,

est ce que tu as déjà eu l'occasion de tester le Moses Vento 107 Race ou est ce que tu as déjà eu des retours? :D


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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 18 Nov 2020, 17:51 
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Salut blovy,

J'ai un moses 107 que j'utilise avec l'aile de 800. Pas eu le temps de tester la 1000. Avec ce fuselage on retrouve les angles au pres d'un starboard ou un phantom. Il est puissant meme sous une starboard 177 2020. Il faut pas hesiter à mettre du rake comme pour le starboard ou le phantom. La finition est top. Par contre si tu veux optimiser la glisse ne pas hesiter à passer les ailes au 800 et 1000. Le brillant c'est bien beau mais c'est moins efficace. Ce foil marche aussi bien que les deux concurrents pour faire du up and down. Il n'ya pas de cales pour le stab..apparement il a été devellopè pour fonctionner sans ce qui n'empeche pas de mettre une petite rondelle au cas ou. Le mat est tres rigide. Les ailes et le stab egalement. Tres beau produit avec un ajustement parfait.
J'attends le deconfinement pour la suite....


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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 18 Nov 2020, 17:59 
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F22 le vrai David garrel Mother Fucker ???

ceci dit, en 7.6 et isonic 131 bien meilleur départ au vol à partir de 8 noeuds

alors qu'avec la Starboard 122 foil flax balsa il valait mieux sous toiler en 6.2 pour 9/11 noeuds de vent

La 7.6 écrasait le flotteur

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Dernière édition par bigrocky74 le 18 Nov 2020, 18:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 18 Nov 2020, 18:07 
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https://www.facebook.com/moses.hydrofoi ... 176248353/
Luc van opzeeland


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 Sujet du message: Re: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 19 Nov 2020, 07:16 
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f22 a écrit:
Salut blovy,

J'ai un moses 107 que j'utilise avec l'aile de 800. Pas eu le temps de tester la 1000. Avec ce fuselage on retrouve les angles au pres d'un starboard ou un phantom. Il est puissant meme sous une starboard 177 2020. Il faut pas hesiter à mettre du rake comme pour le starboard ou le phantom. La finition est top. Par contre si tu veux optimiser la glisse ne pas hesiter à passer les ailes au 800 et 1000. Le brillant c'est bien beau mais c'est moins efficace. Ce foil marche aussi bien que les deux concurrents pour faire du up and down. Il n'ya pas de cales pour le stab..apparement il a été devellopè pour fonctionner sans ce qui n'empeche pas de mettre une petite rondelle au cas ou. Le mat est tres rigide. Les ailes et le stab egalement. Tres beau produit avec un ajustement parfait.
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Merci pour le feed-back. J’avais vu les vidéos de Luuc, mais c’est toujours mieux d’avoir un avis « d’amateur » quand tu n’es pas un top gun PWA.
Il faut que je m’achète des cales de rake d’ailleurs pour mon starboard, je n’en utilise pas pour le moment et j’aurais aimé améliorer le décollage dans le light avec l’aile de 800


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