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 Sujet du message: test comparatif windfoil glissattitude
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 07:27 
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https://www.windsurf.boutique/actus/com ... foils.html

Interessant ,et remets un peu les débats à plats ;) (entre autre kerfoil or not ) !

j'en retiens ceci :
un flotteur long et, ou, lourd moins bon (en général )
Et on se dirige vers des flotteurs spécifiques avec un boitier avancé et un cul large.
Pour les foils tous semblent se valoir ...pour debuter si le flotteur est adapté.

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 21:59 
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Attention boitier avancé = boitier au niveau du strap arrière, pas entre les deux pieds comme l'AFS-1(j'en vois venir certains ^^ ^^ ^^ ). On voit très bien la position sur la photo avec le LOKE. Il semble que Sun7 ait fait des boitiers un peu plus avancés (mais beaucoup moins qu'AHD), mais j'ai pu voir les protos de développement Neil pryde et ça reste grosso modo mât sous le pied arrière. Grosse largeur au pied arrière comme le proto glisse attitude bien sûr. Par contre contrairement à ce qui est dit le Makofoil V1 est très facile à utiliser avec un boitier en position slalom classique, c'est juste encore plus facile en avançant un peu le boitier.


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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 22:47 
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Va falloir en tester un autre bientot, pas mal du tout le vol!

https://www.facebook.com/baboubenjamin.auge?fref=ts


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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 27 Aoû 2016, 22:26 
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Pour être concret, les Mako v2 sont parfaits avec un offset de 5cm par rapport au horue ou lokefoil. Sur le v1, on est top entre 7 et 8cm ... Donc rien à voir avec le ahd

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 27 Aoû 2016, 22:38 
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moustache a écrit:
Pour les foils tous semblent se valoir ...pour debuter si le flotteur est adapté.

Avec du recul, et 5 journées de test organisées cet été avec des débutants , on a quand même de grosses différences quant à l'accessibilité des foils pour les débutants
A partir de ce que l'on a vu, on peut établir le classement d'accessibilité suivant, issu de la vitesse moyenne à laquelle les débutants ont réussi à effectuer leurs premiers vols stabilisés un peu longs :
1- lokefoil
2- fone
3- horue
4- Mako v2
5- Mako v1
6 - ahd

Je ne mets que ces modèles car ce sont les seuls que l'on a mis sous les pieds des purs débutants lors de ces journées de test. Je ne mets donc pas dans ce classement les 4f, kerfoil, xterm foil et autres.

Attention, ce classement ne concerne que l'accessibilité des premiers vols. Une fois ceci acquis, le classement change en fonction des critères de chacun.

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 28 Aoû 2016, 07:06 
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Super boulot de Glissattitude :P Il y a quand même des shops qui font autre chose que de brasser de la planche d'occas.... D'ailleurs il se pourrait bien que je fasse une petite descente à Marseille pour voir ce custom Windfoil Tiaki qui à l'air top!
@ moustache: ce serait bien de modifier le titre du post en "test comparatif windfoil glissattitude" car je l'avais complètement raté.

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 28 Aoû 2016, 07:18 
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glissattitude a écrit:
A partir de ce que l'on a vu, on peut établir le classement d'accessibilité suivant, issu de la vitesse moyenne à laquelle les débutants ont réussi à effectuer leurs premiers vols stabilisés un peu longs :
1- lokefoil
2- fone
3- horue
4- Mako v2
5- Mako v1
6 - ahd


Avez-vous testé le Mako V2 avec l'aile DP82 ou la 77? ça doit changer beaucoup de choses sur l'accessibilité. Pour l'instant, j'utilise le Mako V2 sur boitier classique (RRD Xfire 122) avec l'aile DP77 et j'ai débuté avec. Il est vrai qu'il est assez technique et pardonne assez peu les erreurs mais globalement on peut débuter dessus. J'attends avec impatience l'aile DP82 qui doit apporter stabilité et puissance dans le petit temps.
L'utilisation du Mako sur un boitier d'aileron classique ne pose pas de gros problème en jouant avec les cales fournies (1° devant et 3° derrière).

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 28 Aoû 2016, 07:57 
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glissattitude a écrit:
moustache a écrit:
Pour les foils tous semblent se valoir ...pour debuter si le flotteur est adapté.

Avec du recul, et 5 journées de test organisées cet été avec des débutants , on a quand même de grosses différences quant à l'accessibilité des foils pour les débutants
A partir de ce que l'on a vu, on peut établir le classement d'accessibilité suivant, issu de la vitesse moyenne à laquelle les débutants ont réussi à effectuer leurs premiers vols stabilisés un peu longs :
1- lokefoil
2- fone
3- horue
4- Mako v2
5- Mako v1
6 - ahd

Je ne mets que ces modèles car ce sont les seuls que l'on a mis sous les pieds des purs débutants lors de ces journées de test. Je ne mets donc pas dans ce classement les 4f, kerfoil, xterm foil et autres.

Attention, ce classement ne concerne que l'accessibilité des premiers vols. Une fois ceci acquis, le classement change en fonction des critères de chacun.


Je suis un peu surpris du classement mais bon, il est vrai que le Ahd est déja commercialisé depuis quelques années :)

Il me tarde la sortie de la nouvelle aile avant qui devrait changer beaucoup de choses , j'espère que vous comparerez le Ahd avec son nouvel appendice :D 8)

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 07:04 
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boli a écrit:

Je suis un peu surpris du classement mais bon, il est vrai que le Ahd est déja commercialisé depuis quelques années :)

Il me tarde la sortie de la nouvelle aile avant qui devrait changer beaucoup de choses , j'espère que vous comparerez le Ahd avec son nouvel appendice :D 8)


Juste pour être complet sur nos observations, je précise que côté rapidité d'accès, le AHD et le Mako V1 sont très proches : dans les 2 cas, les débutants montent quasi immédiatement sur le foil (plus tôt qu'avec les autres en moyenne), mais ils ont plus de mal à faire un vol stabilisé ... même sur une 10aine de m. On les voit beaucoup monter, retomber, remonter, retomber ... etc. Les nouvelles générations imposent de prendre un peu plus de vitesse mais permettent plus rapidement de trouver une stabilité longitudinale et transversale.

Comme vous dites, ces 2 foils sont aussi les plus anciens, et heureusement que les développements ont permis de faire avancer les choses. Comme je dis toujours, il ne faut pas enlever aux pionniers d'avoir tracé la voie... et rien que pour cela, il faut les en remercier.

Pour les comparaisons, nous n'avons pas tous les foils au magasin, et c'est un peu les coups du hazard qui ont permis de faire toutes ces comparaisons. Le AHD que nous avons testé est à Savine, nous verrons l'an prochain si Titi achète la nouvelle aile (l'école a fermé ce WE, fin de saison). En attendant, il a acheté également un Horue et j'avoue que du coup la plupart des pratiquants qui louent se tournent vers ce nouveau modèle. J'ai donc des doutes sur le fait qu'il ré-investisse dans le AHD. En tout cas, si il en prend une, on essayera, promis

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 07:32 
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Merci 8)

Après pas mal de choses vont sortir puis les compétiteurs vont se tourner naturellement vers ce qui marchera le mieux pour la performance, et là le ménage va se faire tout seul et le matos partir dans une direction unique.

De l'autre coté je pense qu'il restera toujours une categorie de windfoileurs pour rechercher des sensations et du plaisir dans la plage le plus basse possible puis passer sur du matos classique quand le vent monte.

Un peu comme (mon autre passion) en moto, la sportive et le custom ou la sportive et la trial dans le garage :D 8)

On en n'est qu'au début ....... :D

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 09:59 
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totof63 a écrit:
Avez-vous testé le Mako V2 avec l'aile DP82 ou la 77? ça doit changer beaucoup de choses sur l'accessibilité. Pour l'instant, j'utilise le Mako V2 sur boitier classique (RRD Xfire 122) avec l'aile DP77 et j'ai débuté avec. Il est vrai qu'il est assez technique et pardonne assez peu les erreurs mais globalement on peut débuter dessus. J'attends avec impatience l'aile DP82 qui doit apporter stabilité et puissance dans le petit temps.
L'utilisation du Mako sur un boitier d'aileron classique ne pose pas de gros problème en jouant avec les cales fournies (1° devant et 3° derrière).


Au début, on a testé avec la DP77 mais elle a cassé. Du coup, les autres sessions se sont déroulées avec un proto de DP82. On a beaucoup gagné en stabilité latérale par rapport à la 77 même si ça reste nettement en dessous de loke, fone et horue sur ce point.
Je suppose que les versions définitives de la 82 seront encore mieux. On verra quand on l'aura.

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 10:43 
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boli a écrit:

(...)

De l'autre coté je pense qu'il restera toujours une categorie de windfoileurs pour rechercher des sensations et du plaisir dans la plage le plus basse possible puis passer sur du matos classique quand le vent monte.

On en n'est qu'au début ....... :D


Mais pourquoi introduire systématiquement le biais logique que du matos classique ne pourrait performer en plage basse ?
Personnellement je ne suis pas du tout sur que les minimas d'un Afs1 soient incomparablement meilleurs que ceux d'un foil sur boîtier deep tuttle, avec un flotteur classique autour.
En tout cas je n'irais pas l'affirmer surtout sans avoir testé par moi même où vu tester devant moi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 11:51 
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FiFi a écrit:
boli a écrit:

(...)

De l'autre coté je pense qu'il restera toujours une categorie de windfoileurs pour rechercher des sensations et du plaisir dans la plage le plus basse possible puis passer sur du matos classique quand le vent monte.

On en n'est qu'au début ....... :D


Mais pourquoi introduire systématiquement le biais logique que du matos classique ne pourrait performer en plage basse ?
Personnellement je ne suis pas du tout sur que les minimas d'un Afs1 soient incomparablement meilleurs que ceux d'un foil sur boîtier deep tuttle, avec un flotteur classique autour.
En tout cas je n'irais pas l'affirmer surtout sans avoir testé par moi même où vu tester devant moi.


T'as une façon bizarre d’interpréter ce qu'on écrit toi ^^ j'ai écrit ça ?

Donc tu penses que comme l'afs-1 , le foil et la planche que sortent F-one ne servent à rien :roll:

J'aimerai voir ta tronche le jour ou Horue va sortir un foil en alu ^^

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 12:17 
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glissattitude a écrit:
Au début, on a testé avec la DP77 mais elle a cassé.

:shock: :shock: Alors là vous faites très fort les gars parce que pour casser ça il faut y aller gaiement! A moins qu'il n'y ai eu un défaut de fab dessus ce qui m'étonnerai grandement venant de Gasoil...
Perso, j'attends la DP82 avec impatience pour gagner en plage basse. La 77 marche très bien au dessus de 12 nœuds de vent et se contrôle sans problème à plus de 20 nds. On doit même pouvoir décoller plus tôt mais je ne suis pas encore assez bon pour ça.

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 Sujet du message: Re: test comparatif glissattitude
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 14:48 
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Boli, tu parles de "repasser sur du matos classique". Moi je dis juste que l'on peut garder du matos classique de bout en bout sans rien lâcher en plage basse.
La je manque encore un peu de niveau en plage haute foil, mais à moyen terme je suis sur de faire la jonction foil + 7.5 => planche + 7.5 si le vent monte. Quitte à utiliser deux ailes sous le foil.
Planche slalom dans les 80 cm de large, avec une 7.5 freerace dessus, c'est l'état du plan d'eau qui va me limiter bien avant la force du vent dans la vraie vie.
En xlw et 7.5 la plage basse est globalement celle d'une ultrasonic en 9.5 pour moi. En 8.5 je prends des formulistes en départ planing, à poid égal. Normalement 8.5 pour moi c'est à partir de 14 noeuds en slalom, si le vent est régulier.
Donc à la louche je couvre 8 - 25 noeuds avec un flotteur, un gréement, un aileron, un foil et deux ailes.

Je rajoute une séquence de clichés ce soir.

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Dernière édition par FiFi le 29 Aoû 2016, 18:02, édité 2 fois.

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