Nous sommes le 15 Mai 2024, 01:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 03 Sep 2016, 15:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Suite à une discussion et vu que ça revient souvent, j'ouvre ce post .

FiFi a écrit:
Là où je gagne un peu de place et de temps, c'est quand le vent monte et que je repasse en aileron ^^


Puisque tu en parles :wink:

Quelles sont tes plages de vent pour largeur/foil de combien de nds à combien et à partir de combien de vent tu passes en aileron sur la même planche ?

Perso, passer de l'Afs-1 à une 90 l ne me gène pas à partir du moment ou il y a plus de 20 nds et je n'ai aussi que deux flotteurs si je veux le minimum de matos :wink:

Le reste c'est du confort (ultrasonic, atom) j'ai la remorque, le camion et le garage qui va bien, pourquoi se faire chier 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 03 Sep 2016, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
L'objectif pour moi serait à terme de foiler sur une slalom genre 75-80 cm 120 litres en 7.5 m², et de passer dans la foulée à slalom aileron 7.5 m² toujours.
Aujourd'hui par manque de niveau en foil vent fort, je lache la 7.5 en foil avant de pouvoir planer en 7.5 slalom, je raccroche slalom 8.5.
Je n'ai pas de mesure anémo.
Dans mon cas à moi :
Je sais par expérience qu'il me faut 14 nœuds anémo constants (c'est bien là le truc, en slalom je suis plus rapide et je plane avant 14 nœuds, mais si pas constant la Formula reprend du terrain tout de suite) pour être compétitif en slalom 8.5 par rapport à la Formula 11.0.
J'ai fourgon et remorque, j'apprécie de voyager plus léger quand même.

Si je prends l'exemple de fendlabise, il avait un quiver vent faible Manta 79 + 7.5 + 8.5 qui ne sert quasi plus du tout. 8.5 revendue. 7.5 inutilisée.
Le tout remplacé par Tiny 95 en 5.7 nocam ou 4.x nocam en ayant même gagné en plage basse.
Quand il lache en foil il a de quoi bombarder en Tiny ou rrd freestylewave 109 sans soucis. Réduction phénoménale de matos et volume (et il a un fourgon).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 03 Sep 2016, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 00:20
Messages: 214
FiFi a écrit:
Si je prends l'exemple de fendlabise, il avait un quiver vent faible Manta 79 + 7.5 + 8.5 qui ne sert quasi plus du tout. 8.5 revendue. 7.5 inutilisée.
Le tout remplacé par Tiny 95 en 5.7 nocam ou 4.x nocam en ayant même gagné en plage basse.
Quand il lache en foil il a de quoi bombarder en Tiny ou rrd freestylewave 109 sans soucis. Réduction phénoménale de matos et volume (et il a un fourgon).


Effectivement depuis l'achat de la Tiny et diverses conditions rencontrées entre les lacs locaux et les deux côtes j'ai remis une seule fois les pieds sur la manta en 7.5 foil pour revoir le combo et utilisé la Tiny en aileron en 4.7 après foil 4.7 sur même session pour voir :D .
Pour le moment c'est plus une question d'envie de nav , foil ou aileron que de pouvoir dire a quel moment il y a passage de l'un a l'autre.

Juste comme ça , dernières vacances ile d'oléron , dans le fourgon , un sealion, une 109 et 77 freewave ,bien ya que la Tiny qui est sortie de 3.4 a 5.6 ,certes tout aurait pu nav a un moment ou un autre :D
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 03 Sep 2016, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Moi finalement cet été, à chaque fois que je n'ai pas mis le foil c'était pour naviguer en cross 106 voir plus petit, j'ai utilisé une seule fois la Tiny en aileron pour sauver une nav un peu light en cross 106+6.6. En gros j'ai utilisé le foil de 8-10 à 20nds et la cross de 17-19 à 27-28nds... Et j'ai meme sorti ma Copello 88L cet été mais bon il faut dire que mes 13j dans le sud ont été top!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 04 Sep 2016, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1429
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
ça m'est arrivé plusieurs fois cet été dans des conditions 15-20 nds après avoir navigué en foil en 6m, je suis passé en aileron en 7,8 uniquement pour varier les plaisirs. Et là on se dit: "p'tain qu'est ce qu'elle est lourde cette 7,8!!" et "Quelle merde ce clapot!!" mais aussi "ça fait plaisir de passer des jibes" et "c'est quand même bien sympa le slalom au niveau des sensations de vitesse".
Bref, deux navigations bien différentes et aussi intéressantes l'une que l'autre. Tout est affaire d'envie du moment...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 04 Sep 2016, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis sur d'avoir progressé en slalom "grace" au foil.
Plus d'engagement, plus en confiance, sûrement plus affûté niveau corrections et réactions aux changements d'assiette.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 09 Sep 2016, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Pour en revenir au sujet je dirais d'abord :
Quelle est la correspondance de voile entre aileron et foil.
On lit ici et là 2m2 de moins en foil, mais ce qui est valable en 6m2 le sera pas en 12m2...
Moi je dirai 30 % de surface en moins pour le foil, ce qui donne :
- aileron----foil :
- 6m2 --- 4.2m2
- 8m2 --- 5.6m2
- 10m2 --- 7m2
- 12m2 --- 8.4m2

Je prends mon cas, mes voiles font 11.8, 7.9, 7.1 et 6.2m2 en slalom et 5.7 et 4.5 en vague...
La formula est déjà vendue, et j'ai bien l'impression de planer au moins aussi tôt en 7.9 foil qu'en 11.8 aileron.
à 11.8 aileron correspondrait 8.3 foil, sauf qu'une grande voile de formula est plutôt fine que pêchue (comparativement a une free race), c'est donc tout a fait cohérent... Mon impression est qu'a vitesse de vent égale dans la risée le foil part plus vite (a condition bien sur de savoir pomper).

Si le vent monte un peu je passe en 7.1 foil, ce qui correspondrait a 10.1 aileron, donc si le vent est un peu fort en 7.9 foil c'est beaucoup trop tôt pour passer en 7.9 aileron, et ça on l'a tous remarqués...

Si maintenant je suis à l'aise en 6.2 foil, ça ferait 8.9 aileron, ce qui signifie que je ne serai pas loin d'être bon avec ma 7.9 en aileron...
D'ailleurs l'autre jour j'ai sorti 5.7 en foil (vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kdt3npOGJkw ), ce qui correspond a 8.1 aileron, autant dire que la 7.9 serait OK en aileron, c'est d'ailleurs le sentiment que j'avais eu, sauf que, toujours pareil il me semble qu'avec la 5.7 et 2 coups de pumpings je ne serai pas parti aussi vite avec 7.9 et aileron.

Du coup pour être paré en slalom dans un maximum de conditions de vent, il me suffit d'avoir 8, 6.5 et 5.6 par exemple, et je navigue de 8 a 40 nœuds; je prends 6.5 foil avant 8 aileron et quand les conditions sont bonnes en 8 aileron c'est pareil en 5.6 foil...
8m2 foil est l'équivalent de 11.4m2 aileron, et 6.5m2 foil correspond a 9.3 aileron.
Mon foil me permet alors de faire l'économie d'une 11.4 et d'une 9.3, sans compter un mat de 5.5m et un 4.9m , et un grand whisbone...Et maintenant que j'ai gouté au foil je ne pense plus me resservir d'une grande bâche...

Pour un gabarit d'environ 100Kg 8m2, 6,5m2 et 5.6m2 permettent de couvrir un maximum de conditions.
Pour un gabarit de 70 Kg il faudrait 6.3m2, 5.1m2 et 4.4 m2, 6.3 foil donnant un équivalent 9m2 aileron, et 5.1 foil l'équivalent de 7.3 aileron. Pas sur qu'un gabarit de 70K ai besoin de plus de 9m2 aileron... Et 4.4 foil est l'équivalent de 6.3 aileron.

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passage du foil à l'aileron avec le même flotteur.
MessagePosté: 09 Sep 2016, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8162
Localisation: Alsace + Limousin
N'ayant jamais eu les deux quivers au bord de l'eau en //, prêt à naviguer, je ne peux parler qu'au feeling.
- le foil a moins d'inertie et s'arrache plus vite que la formula dans la risée.
- je pense avoir de meilleurs minimas en foil 8.5 qu'en Formula
- l'écart en m2 que j'avais avec fendlabise en formula/slalom est plus ou moins conservé en foil/foil à savoir 1 m2 pour 10 kilos à limite basse équivalente.
Le type de voiles considérées joue aussi pas mal entre une 8.5 freerace et une 5.6 toute plate loin de sa plage de vent nominale.

Mon "soucis" actuel c'est que si le vent monte je descends du foil en 7.5 mais je suis encore sous toile en slalom. Il me faut 8.5 pour faire la jonction.
Mettons que je perfectionne ma technique vent faible et vent fort, je remplace mon tandem 8.5 7.5 par une 7.8 et ça donne une grosse plage d'utilisation.
Sinon 8.5 7.5 6.5 freerace a 2-3 cambers et une 5.7 nocam, avec un slalom dans les 80 cm sur le foil puis une freeride 115 litres et je fais "tout" dans mon cas.
En réduisant au max 7.8 pechue, 6.5 puis 5.7.

Avant le foil j'aurais gardé is155 + 9.2 freerace + 7.5 idem et 120 litres 6.5 pour maximiser les sorties avec le moins de matos, mais avec une plage d'utilisation bien plus réduite.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com