Pour en revenir au sujet je dirais d'abord :
Quelle est la correspondance de voile entre aileron et foil.
On lit ici et là 2m2 de moins en foil, mais ce qui est valable en 6m2 le sera pas en 12m2...
Moi je dirai 30 % de surface en moins pour le foil, ce qui donne :
- aileron----foil :
- 6m2 --- 4.2m2
- 8m2 --- 5.6m2
- 10m2 --- 7m2
- 12m2 --- 8.4m2
Je prends mon cas, mes voiles font 11.8, 7.9, 7.1 et 6.2m2 en slalom et 5.7 et 4.5 en vague...
La formula est déjà vendue, et j'ai bien l'impression de planer au moins aussi tôt en 7.9 foil qu'en 11.8 aileron.
à 11.8 aileron correspondrait 8.3 foil, sauf qu'une grande voile de formula est plutôt fine que pêchue (comparativement a une free race), c'est donc tout a fait cohérent... Mon impression est qu'a vitesse de vent égale dans la risée le foil part plus vite (a condition bien sur de savoir pomper).
Si le vent monte un peu je passe en 7.1 foil, ce qui correspondrait a 10.1 aileron, donc si le vent est un peu fort en 7.9 foil c'est beaucoup trop tôt pour passer en 7.9 aileron, et ça on l'a tous remarqués...
Si maintenant je suis à l'aise en 6.2 foil, ça ferait 8.9 aileron, ce qui signifie que je ne serai pas loin d'être bon avec ma 7.9 en aileron...
D'ailleurs l'autre jour j'ai sorti 5.7 en foil (vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=kdt3npOGJkw ), ce qui correspond a 8.1 aileron, autant dire que la 7.9 serait OK en aileron, c'est d'ailleurs le sentiment que j'avais eu, sauf que, toujours pareil il me semble qu'avec la 5.7 et 2 coups de pumpings je ne serai pas parti aussi vite avec 7.9 et aileron.
Du coup pour être paré en slalom dans un maximum de conditions de vent, il me suffit d'avoir 8, 6.5 et 5.6 par exemple, et je navigue de 8 a 40 nœuds; je prends 6.5 foil avant 8 aileron et quand les conditions sont bonnes en 8 aileron c'est pareil en 5.6 foil...
8m2 foil est l'équivalent de 11.4m2 aileron, et 6.5m2 foil correspond a 9.3 aileron.
Mon foil me permet alors de faire l'économie d'une 11.4 et d'une 9.3, sans compter un mat de 5.5m et un 4.9m , et un grand whisbone...Et maintenant que j'ai gouté au foil je ne pense plus me resservir d'une grande bâche...
Pour un gabarit d'environ 100Kg 8m2, 6,5m2 et 5.6m2 permettent de couvrir un maximum de conditions.
Pour un gabarit de 70 Kg il faudrait 6.3m2, 5.1m2 et 4.4 m2, 6.3 foil donnant un équivalent 9m2 aileron, et 5.1 foil l'équivalent de 7.3 aileron. Pas sur qu'un gabarit de 70K ai besoin de plus de 9m2 aileron... Et 4.4 foil est l'équivalent de 6.3 aileron.
A+Alex
_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos
https://www.youtube.com/user/aeromodmSite pro
https://www.aeromod.fr