Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 23 Juil 2018, 13:06 
Vianney33 a écrit:
el_matelot a écrit:
Je commence à voir le bout de mes jibes en vol !

Avec quelques sauts où j'arrive à "amérir" sans perdre le planing ni le vol :D


Fais toi filmer, j'aimerais bien voir tes sauts sans perdre le vol??

Perso, samedi j'en ai envoyé 1 bien décollé mais atterrissage sur le cul de la board donc arrêt.
Et les autres plus petits, j'ai posé la carène à chaque fois (bon, c'était la 1er fois que j'essayais, avec l’appréhension de le casser)

C'est très facile de sauter grâce au pop que permet le foil mais delà à faire des sauts au planning et sans poser, je demande à voir. :shock:


Ah si par contre je ricoche sur l'eau... mais ça repart aussi sec... Ce que je veux dire c'est que je ne m'arrête pas... Je vole, je saute, j'améri et comme une touchette en temps normal je reprends le vol aussi sec


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 23 Juil 2018, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
:wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 27 Juil 2018, 07:19 
el_matelot a écrit:
Hello !

Hier 5h de nav sur les 8h passé au spot :D

Avec Tiga 115 + Zeeko et Naish Force 5,3

Je me tate à prendre l'aile de Race pour voir ce que ça donne... Mais je ne sais pas trop si elle est adapté à l'ancien modèle (2017). Quelqu'un a essayé ?



Personne ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 27 Juil 2018, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
Salut
tout est compatible entre les modèles 2017 et 2018 donc aucun souci pour adapter une aile de race dessus
je trouve personnellement que c'est un très bon complément et c'est assez surprenant la vitesse de décollage qui n'est pas si élevée du tout pour la taille de l'aile
pour info il y a encore un test de wind Magazine qui vient d essayer le dernier foil

Bon vent
Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 03 Sep 2018, 08:38 
Hello,

Heureux proprio d'un foil Zeeko 2017, j'ai testé le 2018 pour voir si le changement vaut le coup.

Réponse : j'ai vendu mon 2017 :)


Pourquoi ... Les changements ne sont pas énormes et on retrouve la facilité au décollage et la stabilité générale du foil Zeeko. Par contre la position de nav me parrait plus proche de la navigation Slalom et ça j'aime bien ! Position un peu moins droite, plus dans le harnais en appuis dans le grément !

Pour grossir ENORMEMENT le trait, je dirais que le 2017 est plus Freeride et le 2018 Freerace.

Les différences à mon sens sont :

2017 plus stable à basse vitesse que le 2018 (le 2018 est plus ardent sur la plage basse du foil (en dessous de 14 noeuds quoi))
2018 plus stable en plage moyenne/haute : Avec le 2017 dans les rafales, j'avais tendance à avoir le nez de la planche qui remonte que là non.
Navigation à la contre gîte plus facile sur le 2018 (Voir même naturelle en fait)
l'AVS fonctionne vraiment ! Du coup pas de décrochage du foil quand on monte un peu trop haut ! Et aussi quand on perd le vol, le foil ne décroche pas d'un coup, il améri doucement.

Les différences ne sont pas énormes... Mais elles ont suffit à me décider de passer au modèle 2018 pour aller chercher des navs plus engagées... Je pense que je prendrais l'aile de Race quand je maitriserais mieux mes jibes en vol ! (Nicolas m'avait dit que c'était le cap à franchir... pour l'instant j'arrive de temps en temps un jibe en vol mais pas à 100%)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 03 Sep 2018, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Top, merci El_matelot pour ce CR... je viens d'investir dans une aile 2018, livrée cette semaine, très curieux de découvrir le monde du foil...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ça ressemble au foil de Paulo ça, non?
Je l´ai testé avec la planche gonflable en 129L, et j’ai volé dès mon 1er essai.
Je compte prendre 1 cours et devenir foileur dans la foulée

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Ça ressemble au foil de Paulo ça, non?
Je l´ai testé avec la planche gonflable en 129L, et j’ai volé dès mon 1er essai.
Je compte prendre 1 cours et devenir foileur dans la foulée


Oui, c'est ça, c'est le foil qu'utilise Paulo dans le 56... Même projet que toi : je vais apprendre sur le même combo : planche DUO NoveNove 129 gonflable + Zeeko windfoil 2018... quand je serai plus sûr de ne pas exploser le nez de ma NoveNove 129, je passerai dessus je pense...

Je compte apprendre avec une 7m2 sans camber.

Ce que je me demande vraiment, c'est ce que je vais faire comme choix de combo après avoir appris à voler avec la 7m2...

Avec mes 1,88m/80kg, j'adore naviguer avec mon combo 129L + Challenger Sails Aero 8,6 (4 cambers), dans du 12kn (mini) à 18kn (je peux tenir ce combo jusqu'à 20kn max). Comment est ce que le foil va venir s'intercaler la dedans ? Est ce que ca va remplacer mon combo 129/8,6 ? Est ce que la 8,6 serait adéquate avec le foil Zeeko et la 129L ? Et pour quelle plage de vent ? Est ce que je vais simplement renoncer à ma 8,6 ?

Parfois je me dis que le foil pourrait remplir la plage 10kn - 14kn avec la 8,6 (ou même avec une 7,0/7,8 ?), puis ensuite je pourrais repasser en aileron à partir de 14kn... mais là je me pose la question de l'intérêt de la 8,6 car à partir de 16kn c'est "jouable" avec une 7,8 en aileron...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour quel usage ? Freeride, freerace, pur course ?
8.6 pour 80 kilos dans 14 noeuds ça me semble énorme hors course.
Inversement 8.6 tu devrais assez vite voler sous 10 noeuds.
Le soucis de ce genre de "grosse" toile c'est la plage d'utilisation finallement assez étroite en foil hors course.
7.0 a 7.8 c'est déjà pas mal, avec 10 à 15 kilos de plus je pourrais me limiter à la V8 8.2 voir la Vector 7.8 en montant un palan d'écoute.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Pour quel usage ? Freeride, freerace, pur course ?
8.6 pour 80 kilos dans 14 noeuds ça me semble énorme hors course.
Inversement 8.6 tu devrais assez vite voler sous 10 noeuds.


Ca sera en mode freerace. J'aime bien le matos performant, mais je me dis qu'en foil ca se joue plus sur les sensations et le confort d'une voile plus légère pour glisser dans du petit temps. Ceci dit, se dire qu'on pourrait planner à 10kn avec une 8,6 c'est tentant aussi ;-).

Et pour revenir sur le sujet Zeeko : est ce que le Zeeko Windfoil 2018 XLW s'accommode d'une 8,6 aussi bien que d'une 7m2 ? Ou faut il changer l'aile quand on change de surface ?

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Salut Laurent et au passage encore un grand merci pour les applis Suunto qui me servent à chaque nav....
En fait ne te pose pas trop de questions au début, les réponses à tes interrogations viendront d'elles même au fur et à mesure de ta progression et du style que tu veux adopter. Avec un Zeeko, commence par naviguer dans du 12-15 nds minimum avec 6-7 m2. Ne t'attends pas à voler facilement d'entrée dans moins de 10nds car cela demande un peu de pratique pour trouver les bonnes attitudes dans le très light. La 8,6 pourra te servir éventuellement si tu te diriges vers une navigation typée compète avec flotteur large et Foil super puissant et rigide comme le starboard race par exemple. Pour une navigation typée plaisir et freeride, une 7,8 pêchue te suffira pour partir dans 8-10 nds suivant tes aptitudes au pomping. Par contre, ne jette pas tes voiles à camber, nous sommes nombreux à avoir voulu passer aux voiles freeride sans cambers et à être vite revenus aux cambers qui t'apportent puissance, stabilité et plage d’utilisation même en petite surface. Je viens de commander une Vector en 5,0 chez Gun...
En ce qui concerne l'adéquation voile foil, plusieurs options sont possibles et tu peux même changer d'otpion en cours de nav si tu as plusieurs ailes. En gros, si tu cherches la vitesse et la perf: grande voile/petite aile et si tu cherches le vol pépère style ballade sur le plan d'eau: Petite voile/grande aile.
Bons vols!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
totof63 a écrit:
Je viens de commander une Vector en 5,0 chez Gun...

Ton retour m’intéresse! ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Un grand merci Totof pour tes conseils et ta réponse très claire...

Citation:
ne jette pas tes voiles à camber, nous sommes nombreux à avoir voulu passer aux voiles freeride sans cambers et à être vite revenus aux cambers qui t'apportent puissance, stabilité et plage d’utilisation même en petite surface. Je viens de commander une Vector en 5,0 chez Gun..


Oui, c'est clair, c'est ce que j'ai compris de mes échanges avec l'équipe Challenger Sails (le designer Claudio Badiali et Maciek Rutokoswki, en particulier...) : les voiles à cambers semblent bien adaptées au foil... et en fait on retrouve les mêmes principes que pour le slalom, à l'exception probablement du besoin d'avoir une chute plus fermée.

Pour commencer je vais quand même prendre une Liquido 6.7 (la voile 0 camber) pour sa légèreté. Je pense que la Fluido (3 cambers), qui est sortie en 2019 en 5,4 / 6.2 / 7.0 / 7.8 / 8.5 serait aussi un bon choix, voire la nouvelle voile 2 cambers (la BAD)... bref, l'embarras du choix ;-).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 04 Sep 2018, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
d'un autre coté, moi j'ai toujours navigué en cambers (excepté la Tiga by Neil Pryde 6.0 de ma Tiga fun Cup), c'est quand même le foil qui m'a permis récemment de prendre une paire de nocam (fusion 6.5 et torro 5.7).
Quand le vent va bien, que tu veux naviguer léger, pour apprendre le jibe (plus tard) c'est quand même super agréable.
Les petites surfaces en cambers peuvent être dessinées très "baston" alors qu'en foil elles sortent dans un vent plus tendre.

Ensuite j'ai aussi ma très vieille SDS 5.9 et une RSS 6.7 sur le deuxième quiver régional, et ça va super bien. Grosse plage d'utilisation (plus grande je trouve), plus de stabilité, dé-power bien plus progressif si tu ouvres, efficacité meilleure quand tu serres le vent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zeeko foil
MessagePosté: 08 Sep 2018, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Pour ma part je navigue en Zeeko 2018 et avec un Flotteur Zeeko dédié Foil en carbone (qui soit dit en passant est génial, 215x81 et largeur aux straps 62cm)
73 Kg sur la balance
Je navigue depuis Juillet et j'en suis à ma 13ème navigation. J'ai démarré avec une 7.2 Fluido 3 cambers les 2 premières navigations, mais je suis rapidement passé sur la 6.6 Fluido pour les 4 navigations suivantes (j'avais trop de puissance en l'air) pour ensuite repasser en 7.2 après avoir "maitrisé" les straps, le harnais et la position de navigation.

Je suis maintenant à l'aise dans un vent de 10 à 15 noeuds avec la 7.2. J'ai au passage fait une navigation (la 4ème je crois) avec une Duoboard et une Liquido 6.7 avec 12 noeuds de vent. Je partais plus vite en vol qu'avec la 7.2 mais j'avais plus de main arrière en vol. Effectivement lorsqu'on est habitué aux voiles à cambers ce n'est pas facile de s'en passer même si la légèreté est également un atout pour débuter.

J'attends dans quelques jours la nouvelle Challenger Sails BAD 2 (avec 2 cambers) qui sera top pour le foil car elle combinera la légèreté, la puissance à bas régime et également les cambers. J'ai demandé également à Claudio BADIALI de réaliser une BAD 2 en Handcrafted (construite en Italie et plus légère d'environ 500 grammes, pesée pour confirmer à l'arrivée des voiles la semaine prochaine) pour voir ce qu'apporte la légèreté en foil. Je pourrai ainsi faire un comparatif entre Fluido T3, Bad 2 de série et Bad 2 Handcrafted en Foil, toujours avec le Zeeko et sa planche dédiée.

Cependant je ne me vois pas naviguer avec une voile de pur slalom en Foil (type Aéro) à cause du poids. J'ai l'impression que ce que je suis venu chercher c'est la douceur, la glisse et la légèreté. Peut être est significatif de la séparation des attentes des pratiquants en foil entre le slalom et la navigation freerace, peut être y-a-t-il également une troisième catégorie avec les voiles de vague et des flotteurs-foils type Naish.

A nous de faire avancer les voiles afin qu'elle puissent rentrer dans ces 2-3 catégories de pratiques, nul doute que le marché va évoluer pour les voiliers avec la pratique grandissante du foil. Tout cela va être très intéressant !!!

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 315 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com