Nous sommes le 29 Avr 2024, 05:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 06 Sep 2018, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J'imagine sans peine que ça doit être TRES maniable :D Déjà que les foils horue sont parmi les plus joueurs!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 22 Sep 2018, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Vianney33 a écrit:
... je présente ici un petit délire sans lendemain, en attendant que l'on créer un post spécifique sur le futur du windfoil.

En me retrouvant un peu par hasard sur le site de Flynano http://flynano.com/, j'ai eu une idée qui m'a conduit au principe de droite sur les plans;
qui lui m'a rapidement amené au projet O-Wing (à gauche).
Image
Le principe serait de créer un anneau intégrant aile porteuse et stab déporteur en un ensemble.
Imaginé simplement à partir de 2 ellipses imbriquées, suivant un chemin régulier, que ce soit avec la forme circulaire ou l'autre un peu plus tendue.
Partant d'un profil NACA sur le devant, passant par un profil quasi-symétrique à la pliure pour se prolonger en profil asymétrique plat inversé pour la partie stab.
Liaisonà la planche par mat + simili-fuselage. Le tout plutôt ardue à réaliser mais là n'est pas le sujet.
Image
Il n'y a rien de révolutionnaire puisque les bases du principe porteur avant/stab déporteur/mat de jonction à la planche sont respectés. A titre indicatif, largeur max de l'anneau à 84cm pour cette version.
Je n'ai pas surdimensionnée la jonction aile/fuselage mat mais il faudrait probablement blinder cette zone (en augmentant le bulbe pour une surface de répartition supérieur, mais la flemme...!)
Pour les adeptes de l'incidence variable, on peut facilement imaginer qu'il y a aurait toujours une zone aile et stab en position de fonctionner et j'imagine donc une relative douceur de fonctionnement .

Ceci dit, cette exercice m'amène à 2 réflexions plus général:
1- basée sur le décalage d'altimétrie du stab par rapport à l'aile : le fait d'avoir un stab bien plus haut que l'aile pourrait être un gros avantage pour reprendre des remontées intempestives conduisant à une sortie de l'eau incontrôlée du foil: si le stab sort en premier, son effet déporteur disparait en décrochant gentillement et du coup, le déséquilibre obtenu conduit le nez du flotteur à replonger naturellement en pivot sur l'aile avant qui est encore dans l'eau et c'est reparti ...en théorie.
2- D'autre part, la relative flexion du stab pourrait amplifier ou gommer certains effet de tangage si on la maitrise (la flexion).
Pour le speed, on pourrait aussi imaginer que la pression en augmentant avec la vitesse face fléchir la partie arrière, ce qui aurait pour conséquence de coucher le stab pour limiter le cabrage et en limiter la trainée...


Un peu (beaucoup) sur le cul, je trouve à l'instant mon projet sans lendemain réalisé! :shock: :shock:
Même le nom est le même :shock: sauf qu'il l'a fait avant moi :lol: Bon c'est pas la première fois que ça m'arrive mais là, je suis d'ailleurs surpris de n’être jamais tombé dessus avant, bref, c'est assez rigolo
Je remet les images que j'avais posté dans le message d'origine:
Image
Image

Et le lien vers la version réalisée en version Kite ^^ , descendre en milieu de page pour les photos:
http://drlojz.blogspot.com/search/label/Moth%20hydrofoils

Je sus arrivé sur cette page suite à l'image de la queue d'hirondelle du Y foil qu m'interesse...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 10 Juin 2023, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2022, 17:12
Messages: 26
Localisation: Nord de Nantes
Petit déterrage... :wink:
Bonjour à tous,
Je m'interroge, par curiosité, sur les profils de nos chères ailes de foil.
De ce que j'ai pu vérifier sur mon aile Zeeko XLW AVS, le profil ressemble à s'y méprendre à un Naca 64A410.
Mais est ce que vous auriez une idée précise de différents profils utilisés aujourd'hui en fonction de l'aile ? :roll:
Je serais curieux de savoir notamment quels types de profils reviennent dans les ailes à haut aspect ratio orientés freerace slalom.
Si vous pouviez assouvir ma curiosité ce serait sympa ! :wink:

_________________

Exocet Warp SL 73, Starboard Carve, AHD G-Ride 59
Gun Wave 4.5 et 5.3, Loftsails O2 5.9, EZZY Cheetah 6.0 et 7.0
ZEEKO Bullet et Amplifier Alu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gigi66 et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com