Nous sommes le 29 Avr 2024, 10:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne comprends pas bien ta question.
Tu prends la polaire de ton profil. Le zéro est ce qu'il est de part bord d'attaque et bord de fuite.
Tu cales ton aile de manière à faire travailler le profil dans la zone cx cz qui te plaît avec une possibilité de moduler progressivement la portance en jouant sur l'assiette (le centrage...).
J'ai l'impression que tu prends le truc a l'envers.
Commence par ton aile, son profil et ses polaires.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Ah pourtant, ça à l'air à l'endroit vu depuis l'intérieur de ma tête!? :lol:
Heureusement, la pensée unique n'existe pas donc chacun fait comme il peut/veut et faut rester ouvert.
Pour ma part, je suis dans l'empirique raisonné.

Pour les ailes, je ne vais pas réinventer les profils testés et approuvés donc je suis parti sur un profil existant qui "me flatte l’œil" (c'est ma méthode).
A la base, je crois que Clément avait lâché une info et j'ai repris le truc, un HN1033. A partir de là, j'ai pas l'envi ni la capacité à me prendre la tête sur les courbes et l'influence de Reynolds et de ses potes. D'ailleurs, je ne sais même pas comment procéder. Pour la "zone qui me plait" mais on doit avoir une idée de la zone à considérer en fonction du programme visé: plutôt lightwind dans un premier temps pour moi. La surface aile avant est en ce moment à 930cm² à corde variable, stab à 280cm² et 62.8 cm entre les 2.

Pour le mat, j'ai dessiné le profil toujours avec ma méthode imparable... :roll:
Et en comparaison après coup, je me rapproche d'un E386; même ratio corde/épaisseur mais outline un peu avancé. Vu qu'on va moins vite que les kites qui en parlent, je me dis que j'ai bon.
corde constante 12cm/epaisseur 16mm (du talon DTT)

J'ai tendance à croire que le calage définissant l'incidence doit être compris dans une fourchette de ° assez étroite pour fonctionner correctement, quelque soit les différents profils et géométries actuelles. Je cherche à évaluer cette fourchette. Me trompe-je?
Si je dis encore une connerie, c'est pas grave, y aura toujours pas mort d'homme.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2015, 13:14
Messages: 299
Localisation: Pertuis
J'imagine que vous n'omettez que le profil de l'aile varie quand on s'écarte de l'axe longitudinal du fuselage....

A+

_________________
1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Renocrum a écrit:
J'imagine que vous n'omettez que le profil de l'aile varie quand on s'écarte de l'axe longitudinal du fuselage....

A+

Salut,
En modélisation 3D, j'ai fait des coupes de chemin par homothétie, donc même ratio à part à la pointe ou on referme.
Je me suis posé la question de garder plus d'épaisseur relative vers l'extérieur, au moins pour la plage basse mais pour la plage moyenne haute, j'imagine que ça marche, un peu comme les profils d'ailerons qui s’affinent progressivement, dans les 2 sens.
Je suis ouvert à vos retours...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Moi c'est l'incidence variable le long du profil qui me tenterait. Comme sur les avions, pour avoir le décrochage au plus proche du fuselage si décrochage il y a.
Bon, c'est plus chaud à réaliser...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2015, 13:14
Messages: 299
Localisation: Pertuis
FiFi a écrit:
Moi c'est l'incidence variable le long du profil qui me tenterait. Comme sur les avions, pour avoir le décrochage au plus proche du fuselage si décrochage il y a.
Bon, c'est plus chaud à réaliser...

C'est ce que je voulais dire

Jettez un coup d'oeil à l'aile du 380, notamment la zone proche du fuselage
C'est frappant

_________________
1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 21 Déc 2016, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Par exemple.
Mais il y a les deux aspects, le "vrillage" de l'aile et effectivement un profil évolutif.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 22 Déc 2016, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Vianney33 a écrit:
le NP carbon, quelqu'un connait le système de réglage du stab??
J'ai dessiné un système de réglage (mon +1/-1) intégré au fuselage et réglable par 1 vis FCS (donc dans la poche de combi ou de harnais 8) ) et j'ai l'impression que c'est pareil.
Qui a une info?


C'est un pivot à axe horizontal, avec 2 vis "pointeau"
Image

Pour le détail :
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-rsflight-f4-infographie.html

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 22 Déc 2016, 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
glissattitude a écrit:
Vianney33 a écrit:
le NP carbon, quelqu'un connait le système de réglage du stab??
J'ai dessiné un système de réglage (mon +1/-1) intégré au fuselage et réglable par 1 vis FCS (donc dans la poche de combi ou de harnais 8) ) et j'ai l'impression que c'est pareil.
Qui a une info?


C'est un pivot à axe horizontal, avec 2 vis "pointeau"
Image

Pour le détail :
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-rsflight-f4-infographie.html

Merci!
Bon bah MDR, j'ai dessiné exactement ça! Un peu les boules quand même..Comme quoi, j'imagine pas que des conneries dans ma tête à l'envers. :lol:
Image
En bas c'était l'idée du manchonnage et au dessus l'idée du réglage. je suis à 2° d'amplitude arbitrairement.
Réglage par une vis intégrée au manchon et coincée entre les parois internes du tube de fuselage. De cette manière, avec 1 seul trou de vis, tu fais monter ou descendre suivant le sens que tu donnes, easy à faire dans l'eau avec une clé FCS dans la poche du harnais...gaffe au sable

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 24 Déc 2016, 11:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Sympa, et il est livré d'office avec deux ailes?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 27 Déc 2016, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
Est ce que l'on peut on avoir un retour de ceux qui ont essayer leur foils avec un stab porteur?

Perso j'ai essayer -1 et -2 degree, mais je me dis maintenant qu'il faut que je me fasse une calle a zero et pourquoi pas + 1 peut etre?

Je copie le shema du poste de Glissattitude sur le NP

Image

Sur mon spot local j'ai pu voir un proto d'une grande marque d'ailerons ayant un stab a profil porteur mais reglé avec une incidence negative (c'est ce que m'as dit le proprio) j'ai trouvé ca un peu bizarre toutefoie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 27 Déc 2016, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
A top speed, on tire sur le stab pour diminuer l'incidence de l'aile avant.
Donc, si tu es calé à zéro, ton aile avant sera légèrement en négatif.
Cela peut être une façon de diminuer la portance à haute vitesse sans ajouter de la trainée au stab.
Si tu met un angle positif léger tu vas réduire encore la portance.
Par contre, il faut une aile avec peu de vrillage car tu risque de te retrouver avec des parties qui portent et d'autres qui "dé"portent (les pointes) sur ton aile principale et à priori, cela ne doit pas aider à la stabilité.
Perso j'ai testé 0.4° de stab vers le haut.
Il fallait plus de vent mais je 'ai pas persisté car le feeling était très mauvais et les perfs pas au rendez-vous.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 28 Déc 2016, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016, 06:50
Messages: 98
Donc ca veux dire que le stab "porteur" sera (très) instable a basse vitesse et commencera a ce stabiliser une foie en haut de la plage de vitesse lorsqu’il se retrouve en position neutre ou déporteur.
Ca rejoins un peu ce que l'on pouvait lire sur certaine interviews a propos de foils performant qui se révélait très stable a haute vitesse mais peu être un peu galère en bas de la courbe (de mémoire je crois que Benjamin avais évoqué ca au sujet du Taaroa).
Par contre ce type de montage ne doit pas être compatible avec une aile AV calée a zero dégrées car ca ne laisse pas de marge pour metre son stab « porteur » en neutre ou négatif.
Pour le vrillage de l’aile c’est ce que je m’étais dis lorsque j’ai fait mon aile en trapèze et je l’avais limité a 1 degré et des brouettes pour cette raison. Maintenant si les bout d’ailes AV se mettent a plus porter ou a déporter a haute vitesse on pourrait avoir la réflexion inverse est se dire que c’est bénéfique pour aider a prendre de la contregite ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 02 Jan 2017, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2016, 11:20
Messages: 2
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et totalement novice en foil mais extremement motivé pour essayer cette année.
J'ai un peu potasser les sujets sur ceux qui ont décidé de fabriquer leur foil avec grand interet, je souhaite également bosser dessus mais plus dans l'utilisation de certaine matière et revetement qu'au niveau surface, angle et autres...les maths et moi on a jamais été trop copain...bref j'aimerai beaucoup avoir des contacts pour avoir qqs cotes pour fabriquer un foil pouvant etre utilisé sur mon bon vieux flotteur de 125 litres et quelques essais sur un bon vieux rrd en 99 litres, je suis du genre crevette...

je navigue au monteynard et dans le sud et j'avais décidé de reduire toute mes tailles de voile mais l'idée de pouvoir naviguer par petit temps me redonne des envies...

merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géométrie des foils
MessagePosté: 08 Jan 2017, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Bon, j'ai téléchargé les dll manquants hier dans l’après midi donc XFRL5 6.30 tourne.
J'ai assez facilement pu charger mes 3 profils et définir les ailes hier soir. (Dommage qu'il n'y ai pas de passerelle depuis des soft 3D et qu'on ne puisse pas lisser les chemins entre les sections)
J'avais une jolie animation d'analyse du profil de l'aile avant mais je ne le retrouve pas(!).
D'ailleurs j'ai lancé une analyse par lot mais j'ai encore surement mis la charrue avant...
Bref, j'en fait quoi de ça moi? Il me semble que les analyses sont dépendantes d’hypothèses extérieurs et donc arbitraire?
Comment je défini la masse moi? Et comment on définis le Reynolds qui va bien?
Et la viscosité, on est dans un mode planeur là, pour la flotte, faut changer quoi?
Bref, Fifi, qu'es ce que je peux faire avec ça?


Aperçu des ailes positionnées l'une par rapport à l'autre (mais angle de calage à 0° pour l'instant pour l'aile et le stab):

Image


Résultats de l'analyse par lot, c'est joli, y a des traits partout, mais c'est le bordel:

Image

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com