Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 23 Déc 2016, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
glissattitude a écrit:
Le centre de poussée d'une configuration canard dépend de la géométrie de chaque plan porteur (aile principale et stab), et de la surface de chacun. Dans le cas du foil de renaud, la surface du plan canard étant très inférieure à celle de l'aile principale, et la géométrie de l'aile principale étant un delta , le centre de poussée global est certainement sur l'aile principale ... certes plus en avant que sans plan canard. En aucun cas, ce centre de poussée ne sera sur le plan canard.

Oui, c'est sûr, pas au niveau du plan canard bien sûr, mais quelque part entre l'aile et le plan canard. Cela dit, en regardant de plus près la photo de Renaud, je m’aperçois que le foil n'est pas implanté dans le boitier d'origine de la S7 mais en avant de celui ci ce qui va bien dans le sens de moins de contrainte au niveau de la jonction mat/fuselage:
Image
De toute façon, ce problème de contrainte au niveau de la jonction fuselage/mat ne vient que de la position du boitier et de l'inclinaison du mat. Faire le choix d'utiliser une planche polyvalente avec un boitier reculé oblige à utiliser:
1- un mat très incliné vers l'avant pour réduire la contrainte au niveau de la jonction mais même dans ce cas, on la retrouve au niveau du boitier: enfoncement de l'avant, nécessité de caler sur la carène ou au fond du boitier.
2- ou un mat droit en construisant la jonction de façon à supporter la contrainte sans problème (et toujours le même problème au niveau du boitier).
Que ce soit une géométrie conventionnelle ou un canard ne change rien puisque le centre de poussée du foil doit toujours se situer au même endroit par rapport à l'ensemble rider-planche-voile.
Mécaniquement, L'idéal serait donc de concevoir un ensemble planche foil avec un boitier d'aileron situé au droit du centre de poussée et un foil dont le centre de poussée varie très peu en fonction de la vitesse. En plus si il est très fin et porte à basse vitesse on a touché le graal (Le beurre, l'argent du beurre et, si possible, la Crémière...)

glissattitude a écrit:
renaud- a écrit:
Mécaniquement enfin le positionnement de l'aile principale dans l'axe du mât permet de réduire la torsion.

Renaud à raison : c'est justement parce que le centre de poussée globale est proche de l'axe du mat que l'on n'a pas un gros moment induit par le porte à faux du fuselage supportant l'aile.
La seule contrainte vient du moment de fléchissement induit par le porte à faux du plan canard (d'où la nervure). Ce moment a bien un axe horizontal.

On est d'accord, mais ça provient uniquement de la position du mat par rapport au centre de poussée. On peut faire exactement la même chose avec une géométrie conventionnelle à condition d'utiliser un boitier avancé.
Un dernier point qu'un prof de Méca (en vacances) ne peut pas laisser passer: il faut parler ici de flexion et non de torsion. Comme le dis très bien "glissattitude", qui a visiblement de bonnes notions de Méca, le moment dont on parle est porté par l'axe horizontal perpendiculaire au plan mat-fuselage => Flexion. (remarque: ça serait bien de remplacer Glissattitude par un prénom un jour...)

FiFi a écrit:
Quitte à tester autant aller sur les purs deltas en V à plus fort allongement et profil en S autostable, type ailes volantes. Je ne dis pas que ça marcherait mieux - l'autostable face à de fortes variations de centrage... - mais ça ne me semblerait pas pire.

Pour avoir fait voler des ailes auto-stables du temps de ma grande passion pour l'aéromodélisme, je te confirme que le centrage est un peu chatouilleux... Pas sûr que ce soit exploitable pour no foils, mais à tester pourquoi pas...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 23 Déc 2016, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le mât avancé pour lequel tu plaides "mecaniquement" doit rester raisonnable.
En faisant ça tu négliges les contraintes d'équilibre entre les centres de voilure et de de carène.
Avancer le mât c'est avancer le centre anti dérive avec tous les inconvénients qui vont avec.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 23 Déc 2016, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Oui, 100% d'accord. Ce point est également crucial en effet.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 30 Déc 2016, 00:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
totof63 a écrit:
... Comme le dis très bien "glissattitude", qui a visiblement de bonnes notions de Méca, le moment dont on parle est porté par l'axe horizontal perpendiculaire au plan mat-fuselage => Flexion. (remarque: ça serait bien de remplacer Glissattitude par un prénom un jour...)


Merci toto63, je suis flatté :oops: ... de la part d'un prof de meca ... bon ok, dans une autre vie, j'étais ingénieur en mécanique des fluides, donc ça me parles un peu ;)

Pour ce qui est du pseudo, je garde GlissAttitude car je ne veux pas tricher ... comme ça tout le monde sais que c'est un professionnel qui est derrière les posts ... je trouve ça plus honnête. Ceci dit je viens de modifier ma signature avec mon prénom

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 30 Déc 2016, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
super :D Maintenant on sait qu'on parle à Eric de Glissattitude...
Comment un ingénieur en mécaflu, un si beau métier, peut-il se retrouver à vendre des Pinchawoile à Marseille? Quelle déchéance :lol:
En fait, c'est de la pure jalousie, j'aimerai bien être à ta place, vivre au bord de la grande bleue et passer mon temps à parler et penser windsurf et foil...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 11 Fév 2017, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Salut,
Un peu curieux qu'on en voit pas plus sur ce sujet? ...

Comme cette config m’intéresse, j'ai glané à droite à gauche:

https://projet-dared.com/2017/01/10/canard-foil/

http://crazyfoil.com/?lang=fr

JM, ça démange toujours?
Ca commence par un S? :lol:

A y réfléchir, je pense qu'une évolution pour arriver jusqu'au boitier d'une windfoilboard type slant/tini doit être possible; (évidemment pas pour une grosse slalom actuelle)

Concernant les ailes, renaud- avez-vous testé autre chose? (cf la config de Gurval)

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 27 Sep 2017, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
En tombant sur cette annonce, je me demande si maintenant quelqu'un a tenté le coup en windfoil?:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1309440808.htm?ca=12_s

Image

Quand on voit les profils utilisés pour les crazy-foil, on peut se dire que Horue a bien dosé le rapport entre profils simples et finitions soignées pour le H10, non?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:11 
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2017, 15:41
Messages: 46
Nan, vu les les couleurs, y zont fumé grave


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 27 Sep 2017, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
On dirait des marches d'escabeau!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 27 Sep 2017, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Vivement le foil en terre cuite :lol: :lol: :lol: il sera écolo lui au moins ^^ quoique ... :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 28 Sep 2017, 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
boli a écrit:
Vivement le foil en terre cuite :lol: :lol: :lol: il sera écolo lui au moins ^^ quoique ... :roll:


Boli, surtout ne te prive jamais dans tes interventions :lol: :lol: ... à chaque fois, ça me fait rigoler au moins 5mn !!
Ne change rien ^^ ^^
p... ça fait trop du bien le foil : autant sur l'eau que sur le forum ! De la bonne humeur, de la rigolade et pas de prise au sérieux ... faisons tout pour que ça dure :wink: Merci encore Boli'

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 28 Sep 2017, 05:43 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
glissattitude a écrit:
boli a écrit:
Vivement le foil en terre cuite :lol: :lol: :lol: il sera écolo lui au moins ^^ quoique ... :roll:


Boli, surtout ne te prive jamais dans tes interventions :lol: :lol: ... à chaque fois, ça me fait rigoler au moins 5mn !!
Ne change rien ^^ ^^
p... ça fait trop du bien le foil : autant sur l'eau que sur le forum ! De la bonne humeur, de la rigolade et pas de prise au sérieux ... faisons tout pour que ça dure :wink: Merci encore Boli'


C'est bien le but :lol: :lol: :lol: au moins toi tu m'as compris 8) :D

Quand on sera mort on rigolera moins ^^ quoique ... :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 28 Sep 2017, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2013, 06:30
Messages: 21
Salut,
:idea: j'aime bien l'idée du rail pour régler le foil. On pourrait rendre le foil plus stable ou plus maniable, changer le centre de poussée (sans changer les straps), etc, etc... Et le tout en quelques tours de tourvenis.

Franz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 28 Sep 2017, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2011, 18:35
Messages: 47
Localisation: La Rochelle
Salut,
juste une question: j'ai demandé à mon shaper local de m'installer deux rails sur la planche que je garde pour le foil pour mieux m'adapter au centre de poussée du foil. Il ne trouve pas la bonne longueur (de rail), Eric as tu ces rails en stoc ou connais tu où les commander.
Merci pour le partage de vos réflexions sur vos sessions. JP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 29 Sep 2017, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Salut
J'ai fait posé des rails US long sur mon exocet pour la fixation du windfoil zeeko directement avec la platine
Je les ai commandé chez Chinook :
Boitier aileron US long N300
https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... ParPage=26

Des photos du boulot pour ceux que ça intéresse :
http://www.jp-strat.com/boitier-zeeko.html
Ils sont assez longs pour pouvoir régler le foil en avant ou en arrière et surtout ça m'a permis de mieux positionner les boitiers par rapport à la position la plus reculée des straps arrières. Le boitier Tuttle est un peu trop reculé par rapport à la position la plus en arrière du strap arrière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com