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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 29 Mar 2019, 20:51 
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Fifi, je remercie GP de m'avoir donné la passion du foil. C'est tout...

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 30 Mar 2019, 08:12 
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Pour revenir au foil Aéromod et puisqu'on parle également de Horue, que donnerai un biplan Aéromod avec aile Easy LW sur le fuselage et Easy S au dessus?
A mon idée, ça doit donner un foil hyper porteur et lent. Peut être pas mal pour débuter, non?
Qu'en penses tu Alex? structurellement, le fuselage et le mat peuvent-ils supporter le surplus de couple créé par l'aile supérieure?

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 30 Mar 2019, 08:36 
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totof63 a écrit:
un biplan Aéromod avec aile Easy LW sur le fuselage et Easy S au dessus?
A mon idée, ça doit donner un foil hyper porteur et lent.

Beurk.
Il faudrait adapter la pièce Horue au profil (les entraxes sont les mêmes, probablement pas les profils). À la rigueur si tu veux vraiment plus de portance, tu peux essayer la Horue XXLW qui doit pouvoir s’adapter.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 07:42 
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totof63 a écrit:
Pour revenir au foil Aéromod et puisqu'on parle également de Horue, que donnerai un biplan Aéromod avec aile Easy LW sur le fuselage et Easy S au dessus?
A mon idée, ça doit donner un foil hyper porteur et lent. Peut être pas mal pour débuter, non?
Qu'en penses tu Alex? structurellement, le fuselage et le mat peuvent-ils supporter le surplus de couple créé par l'aile supérieure?


L'aile ne portera jamais tellement plus que le poids du type et de sa planche. La Pb des grandes ailes est plus sur des questions d'envergure où l'on risquerait d'avoir des mouvements d'eau assez différents entre la droite et la gauche et des efforts de torsion +++
Du coup le biplan est une réponse structurellement intéressante (c'est d'ailleurs sa raison d'être au départ aussi). Par contre ça va traîner.
Je ne crois pas que l'on va perdre du temps à tester ce genre de chose. La LW est déjà une des ailes les plus rapide à partir. Et l'Aéromod est super facile à prendre en main...
Il y a actuellement une course vers le ultralight wind. Je ne suis pas certain que ce soit tant l'éclate que ça si on n'arrive pas à naviguer vite.
A mon sens, gratter en plage basse ne doit pas se faire au détriment de la polyvalence (si il faut rentrer au bord quand le vent passe de 6 à 10 knts...) ni du plaisir. Voler c'est bien, mais voler à 10 knts, on se lasse vite. Il faut laisse de la place à la famille et aux autres activités !

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Franck
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Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 08:01 
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andré a écrit:
Bin pendant que vous papotez amicalement, Alex,6u1d0 et moi même on foilait à la Ganguise cet après midi dans des claques à 38 knts............ :cry:


Pour se remettre dans l'ambiance...

Voir la vidéo sur Dailymotion

https://www.dailymotion.com/video/x6kfkqf

Aile Easy S d'une stabilité incroyable dans ce chantier .

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 08:55 
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FranckG31 a écrit:
L'aile ne portera jamais tellement plus que le poids du type et de sa planche.

Oui mais la trainée de l'aile supérieure va générer un couple supplémentaire sur la jonction mat/fuselage. Là est ma question au niveau structurel: Possible ou pas?

FranckG31 a écrit:
Il y a actuellement une course vers le ultralight wind. Je ne suis pas certain que ce soit tant l'éclate que ça si on n'arrive pas à naviguer vite.

je suis bien d'accord, mais je serais quand même curieux de tester. Se balader à 10-12 noeuds au dessus du plan d'eau dans un pet de mouche, ça doit aussi avoir son charme.

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Dernière édition par totof63 le 31 Mar 2019, 11:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 09:31 
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Sans compter que parfois tu n'as pas le choix, c'est 365 jours par an que tu laisses du temps pour la famille si tu dois attendre le vent.
Passer du slalom LW (genre flotteurs de 3m de l'époque) à la FW a significativement augmenté mon kmtrage au planing.
Passer de la FW au foil ça a été du même ordre. Comme entre temps la contrainte "enfants" est apparue, et que j'ai du m'éloigner des plan d'eau, je reste très sensible à du matériel permettant de gagner quelques nœuds de vent en plage basse. Ça multiplie les jours navigables.
Et j'aime bien le coté "magique" du vol en vent limite.
Alors fort heureusement ça ne sera pas le cas de tous les pratiquants, bénéficiant de meilleures conditions et/ou préférant le vent, mais je pense quand même que la possibilité de descendre dans les 6-8 nœuds c'est pas un point anodin.
Ensuite changer une aile c'est 3 ou 4 vis suivant les foils, c'est rien du tout. Biplan vers monoplan ça doit être à peine plus long.
En tout cas, grosse aile ou biplan, je vais faire l’expérience.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 11:03 
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FiFi a écrit:
Ensuite changer une aile c'est 3 ou 4 vis suivant les foils, c'est rien du tout.


Disons que ça va surtout dépendre de la distance par rapport au parking ...
A la Ganguise, en général c'est assez court.
Typiquement à Cazaux c'est mini 15 minutes pour revenir au bord et bien plus si tu es allé jusqu'à Sanguinet... A la mer ça va dépendre. Et parfois il faut aussi aller jusqu'à la voiture etc...

Perso le cahier des charges serait utilisation à partir de 6-8 knts (suivant le gabarit) mais possible de la tenir dans du 15 knts sans que ça parte en vrille et capacité à passer les 20 knts sans non plus que ce soit du rodéo.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 11:10 
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C'est vrai, j'ai la chance d'être sur des plans d'eau où généralement la voiture est à proximité, voir même le matos reste sur l'herbe sans surveillance même si tu es à 1 km sur l'eau.
Ensuite ça reste toujours plus facile de permuter une aile que de changer une voile.
C'est de toute manière un soucis inhérent au vent faible, dont les variation relative sont énormes. Voir les kites(foil) dans 4 nœuds, ça veut dire des molles à 0-1 nœuds (oups, l'aile) et des claques à 6-10 nœuds en altitude (oups la surpuissance limite dangereuse).

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 16:08 
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Augmenter la surface portante permet juste de voler moins vite, et la voile devient alors critique, car l’angle du vent apparent est très faible (en fait, il est de face à la moindre dévente) et sa force aussi (vent faible et vitesse faible). Donc, je pense que c’est surtout la voile qui devient la limite.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 31 Mar 2019, 18:55 
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Localisation: Alsace + Limousin
D'où mon gout pour les chutes qui n'ouvrent pas trop.
Dans le vent le ratio vitesse planchiste / vent réel fait qu'un gros twist peut se défendre ; c'est nettement moins vrai en foil pétole.
C'est l'option clairement retenue par Phantom sur ses voiles foil.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 01 Avr 2019, 11:37 
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Quand j'ai regardé la vidéo, j'ai souri.
rien à dire sur le fond, c'est très interessant et représente du boulot de montage; l'historique, la passion, etc.
Donc sur le fond aucune critique.

J'ai souri parce que sur la forme évidemment c'est très amateur et encore beaucoup d'amateur sont très fort pour arriver à ne pas se piéger tout seul et donc ce mettre en avant
Alex la com, c'est pas son truc mais c'est pas grave! Et je suis à l'aise pour le dire car je pense pouvoir être encore pire que lui face caméra!

Je n'oppose aucune démarche, entre Aéromod, Horue, Loke ou autre, chacun son approche et son style et aussi ses moyens.

Ici, je suis sur qu'il aurait été assez facile de faire bien mieux en suivant les bons conseils de quelqu'un plus à l'aise et qui a une vision du montage.
Heureusement, on est un peu entre nous et le travail d'Alex est (re)connu; mais pas sur que pour quelqu'un qui découvrirait Aéromod par ce biais l'effet soit le même donc d'accord avec 6u... il faut soigner la forme car cela compte de plus en plus et donc il faut savoir utiliser les compétences de ceux qui maitrisent leurs domaines

Longue vie à Aéromod!
(mais aussi Horue, Loke, ou autre ... ^^ ^^ )

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 04 Mai 2019, 07:52 
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Localisation: Toulouse
Suite à une avarie sur ma Duo, Alex m’a prété sa planche (custom dédié) pour un session hier à la Ganguise. Depuis ma session en JP135/Zeeko il y a presque un an, c’est ma première nav’ en planche dédié foil.
Petit ouest entre 10 et 15kt plutôt régulier pour la Ganguise.
Mon foil aile easyLW voile gaastra Cross 6m.
C’est étonnant combien la planche change le comportement du foil. Je le savais, mais c’est énormément plus facile. Ça accélère sans modification d’appui (idem à avec la Duo), mais le foil se cale et j’accélère sans soucis. Avec la Duo, je suis obligé de ne pas aller trop loin, car la moindre erreur d’appui me fait monter ou descendre. Ça me fait penser aux sensations lorsque j’ai testé la planche de slalom (et son aileron surtout) d’un copain : un vrai rail. Ça peut être un peu frustrant pour la mania d’ailleurs...
Par contre les premières touchette sont fatales. À peine je touche l’eau, c’est CANNONBALL !!! Je me suis habitué à ma spatule en boudin qui rebondi mollement, bien plus tolérante la Duo. Après quelques chutes, j’ai corrigé.
Encore merci Alex.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 04 Mai 2019, 15:55 
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Et voilà le résultat en images :



La plupart des séquences sont au ralentit car je zoome énormément du coup l'image saute beaucoup.
Robert s'éclate comme un dingue avec sa Vector 5m2; il décolle comme une fleur dans 8 noeuds et la tient pratiquement jusque 20 noeuds...
A+Alex

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Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod
MessagePosté: 07 Mai 2019, 18:54 
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Et le dimanche suivant:



Et dimanche prochain ?

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Franck
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