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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 20:37 
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Tenté le coup dans un vent au phare (la tranche) encore moins fort qur dimanche. 6/10kns relevés au bord et relevés sur anemo de baston des moyennes à 8/9kns en 6,8 xlw stab piqueur. Et bien après un pomping de fou ou alors grâce à l'accélération d'une petite houle ou plutôt les 2, je volais sur chaque bord sans perdre le vol. Mais c'était assez fatiguant...1 seul kitefoil qui faisait parfois tomber son aile...vraiment rare de voir personne sur l'eau sur ce spot...

Maintenant j'en suis certain, je décolle dans 8/9kns en vini xlw.

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Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 21:22 
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Localisation: Alsace + Limousin
Ça colle très bien avec mes relevés en 8.6 (+2 m2 / +20 kilos).
Et l'an dernier j'étais à 88 (94 là...) il me semble que ça se sentait bien (malheureusement).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 14 Aoû 2018, 22:29 
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Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Ce WE lors de la conviviale de Serre Ponçon, on a tous travaillé notre pumping dans moins de 10knt :wink:
Au final, on est de plus en plus nombreux à voler dans ces conditions ... le niveau est vraiment en train de monter avec les heures passées sur l'eau


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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 15 Aoû 2018, 20:13 
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Localisation: Almanarre
La vidéo est superbe

Et ça donne envie de voler !

On m’a demandé au bord de l’eau à Serre Ponçon si j’avais un moteur à l’arr de la planche

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Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
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Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 21 Aoû 2018, 06:46 
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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 16 Sep 2018, 16:15 
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J’espère ne pas être trop hors sujet, je navigue actuellement en Hypersonic 111l, foil Alpinefoil carbone et plus grande voile S-type 7.3m².
Je souhaiterai rabaisser ma plage basse dans l'optique grands bords/ballade/près et je me demande si passer à 7.8-8m m'apporterai un vrai plus, ou bien est ce que le poids de la voile scotch plus la planche à l'eau?

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Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 16 Sep 2018, 17:20 
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Localisation: Alsace + Limousin
Tu pèses combien ?
Tu sais à quelle vitesse GPS tu commences à voler (ou tu reposes en fin de risée, plus facile à mesurer à la volée ?)
Essaye des voiles aux copains, prends une toile qui se pompe très bien c'est le gros critère dans le light. Ensuite 7.8 (voir 8.2 en v8) ça me semble encore raisonnable.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 16 Sep 2018, 17:32 
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zwind a écrit:
J’espère ne pas être trop hors sujet, je navigue actuellement en Hypersonic 111l, foil Alpinefoil carbone et plus grande voile S-type 7.3m².
Je souhaiterai rabaisser ma plage basse dans l'optique grands bords/ballade/près et je me demande si passer à 7.8-8m m'apporterai un vrai plus, ou bien est ce que le poids de la voile scotch plus la planche à l'eau?

pour ma part
je n'ai aucun plaisir à voler en dessous de 10 à 11 kts
c'est beaucoup trop linéaire
les jibes ce finissent toujours par une relance
on ce fatigue vite on est sur des oeufs et au final on a pas évolué
la taille de ta voile dépend de ta capacité à la tenir si cela monte
pour ma part en 7.8 EVO 7 j'ai un bon compromi pour (65 kg )
la 8.6 je la gère mais je gagne rien de plus pour le moment
à voir par la suite ....


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 16 Sep 2018, 17:42 
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Messages: 362
Je pèse 73 kg, pour la vitesse de départ/fin de vol, je n'en ai pas la moindre idée...

En effet en dessous de 10nds cela doit être moins sympa, mais la plage de vent "sympa" doit quand même être plus basse avec 8m que 7m.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 16 Sep 2018, 17:52 
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Localisation: Alsace + Limousin
Même si linéaire (la FW que j'utilisais avant l'était aussi) je trouve que c'est là où c'est le plus magique dans la plage super basse. Tu files dans rien, c'est très fin comme nav, ensuite c'est très différent du reste de la plage.

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 17 Sep 2018, 06:05 
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Oui idem, j'aime la plage basse dès 8 nœuds car c'est dans ce vent que le windfoil a le plus de rendement en allant plus du double plus vite que la vitesse du vent tout en ayant une belle homogénéité aux allures.
Certes, il faut être à l'aise en grande voile et les vitesses ne dépassent pas les 21-22 nœuds mais avec le bon matos l'appui est bien présent et la sensation de naviguer en "puissance" est bien la.
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 17 Sep 2018, 20:16 
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Julien 85, tu navigues avec quelle taille de voile maximum en foil?

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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 06:02 
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Localisation: Brest
zwind a écrit:
Julien 85, tu navigues avec quelle taille de voile maximum en foil?


Je n'ai pas de foil pour le moment, j'essaie toutes les possibilités avant de franchir le cap.

J'ai dans mon quiver en voile max une 8.6m² que je ne vendrais pas finalement au vu de mes attentes dans le light wind (être bien dans 8 noeuds au près/grand largue/speed), une 7.8m² ne me suffirais pas contrairement à ce que je pensais. Cette surface va devenir un incontournable pour celui qui veut être performant en plage basse et pour les compétitions. Je l'ai vu pendant le Finit'air sailing ou les gars équipés de 7.8m² n'avait pas assez pour suivre le rythme. Attention pour nuancer mes propos, il est vrai aussi que dans un vent à peine plus fort (10 noeuds) au travers une 7.8m² suffit.

En foil, il est moins compliqué et physique de tenir des très grandes voiles supérieures à 10m². Je n'aurai pas peur de monter une 11m² si j'avais le quiver planche+foil adapté. A mon sens on a réinventé la formula, perso je ne trouve pas ça déplaisant, j'adorais ce support à l'époque, dans le petit temps...

_________________
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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 07:54 
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Messages: 900
Aussi instructive soit elle ce fil de discussion oublie
il me semble un paramètre avec lequel on peut jouer
avec plus efficacité qu'en aileron,
la taille de l'aile avant...
Alors dans les lightwind le plus profitable est
-jouer avec la taille de l'aile avant
-la surface de la voile
-les deux ...

Déjà ma petite expérience en plage haute
penche vers la taille de l'aile d'avant;
j'y ai vu plus de tranquillité donc efficacité
à réduire la portance que de réduire
la voilure.

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
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 Sujet du message: Re: Voler à 8 noeuds, vous y arrivez?
MessagePosté: 18 Sep 2018, 11:04 
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Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
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Julien85 a écrit:
L'inconvénient du windfoil à mon gout est que dès 12-13 nœuds les ailerons passent devant en glisse... Le basculement se fait à 14-15 pour les pointures.
Bien entendu ça n'enlève en rien le coté fun de voler avec 2m² de moins.


Ca dépend du foil, avec un foil vraiment rapide il faut bien 18 noeuds pour que les ailerons aient un réel avantage. Ce week-end on avait une course d'endurance 4h en relais, parcours in and out (vent de travers) assez court environ 1km, vent entre 12 et 16 noeuds, j'étais en 7.0 petite aile F4 un peu sois-toilé, et bien j'ai fait jeu égal avec Amaury, tout frais vice-champion de France slalom en moins de 20 ans, en 8.6 et 125L lui aussi un peu sous toilé, pendant 45 minutes avant qu'il passe son relais complètement cuit (j'ai tenu plus d'une heure moi le sédentaire alors qu'il est surentrainé avec prépa physique). Si j'avais été en aileron même avec son matos dernier cri réglé aux petits oignons il m'aurait mis 2 ou 3 tours facile. Les autres "ailerons" de niveau plus modeste comme moi ou les plus jeunes étaient loin derrière. Je suis reparti en fin de course toujours avec le même combo mais le vent était monté j'étais parfait et toujours plus rapide que tout le monde (Amaury n'était plus sur l'eau dommage).
C'est vraiment le problème actuellement, on pense que la performance c'est les foils de race on les compare aux slalom aileron mais c'est idiot ils sont peu performants en slalom, il faut les comparer aux formula, et comparer les slalom aux foils rapides avec des petites ailes et des fuselages courts


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