Voilà, même si ce n'est pas de la planche je pense que nous sommes plusieurs à suivre et rêver sur les voiliers volants.
Un des sites de référence reste l'excellent :
https://foils.wordpress.com/ mais il y a peut être un peu de place pour un sujet ici.
1 - Les engins à la limite de flotter
Mirabaud (LX). Projet commencé en 2008.
18 pieds à foils, inspiré des Moths.
Réalisé sur une structure porteuse tubulaire en fibre de carbone, le bateau a été optimisé dans l’optique de l’alléger au maximum pour s’élever au dessus de l’eau le plus vite possible.
https://www.youtube.com/watch?v=Y7ie5C1-b3w2 - les MothsJe ne suis pas expert mais c'est une lointaine filiation avec la classe Europe (ou vice versa

) ; série à restriction mais au développement restant ouvert et actif.
Émergence de coques à foil, palpeur avant, foil principal en T avec aileron et safran (T aussi ).
Actuellement la série reste assez ouverte, mais le projet WASZP tente de revenir à la monotypie en proposant un bateau à 11 000 USD (trois voiles Ka suivant gabarit, mat carbone deux pièces, wishbone ; on est dans des technologies de planchiste).
(Les ailes sont des profilés aluminium à section constante, il y a eu plusieurs design d'extrémité proposés...)
https://www.youtube.com/watch?v=QLtPr2szxyY3 - les bateaux historiques, protos tabarly jusqu’à l'hydroptère
4 - les mono "grand public"
L'optimiste s'y met aussi :

Laser à foil :
https://www.youtube.com/watch?v=q4rIxAokyEwPalpeur et correction mécanique type Moths.
Proposés par
http://www.glidefree.com.au/Un semi inconnu, genre RS Aéro à foil. Très sympa je trouve

https://www.seilmagasinet.no/innhold/?article_id=47889Le Quant 23, quillard à foils :

Ici le concept est un peu différent, et marque la limite entre "voler" et "cranter/faire du rappel".
L'architecte Hugh Welbourn développe depuis plus de 10 ans le fameux système breveté DSS. C'est un hydrofoil rétractable qui déployé sous le vent génère une poussée verticale augmentant le couple de redressement du bateau. Cela donne l'effet d'un équipage complet supplémentaire au rappel, dans les filières, au vent ou à une quille plus lourde, mais sans augmenter le poids de l'ensemble, ce qui augmente les performances de manière exponentielle. Le foil DSS équipe maintenant une grande variété de voiliers de course depuis le vainqueur à répétition de la Rolex Sydney Hobart, Wild Oats XI, jusqu'aux courses-croisières Infiniti en passant par des sportsboat, Mini 6.50 etc.
https://www.bateaux.com/article/21098/L ... -sur-foilshttps://www.youtube.com/watch?v=IFbwtdo3MKE5 - les multis "grand public"
Projet sur base Weta 4.4 ; plus de nouvelles depuis un moment.
https://www.youtube.com/watch?v=dA1mNZ8rD2wA la croisée des mondes, un skiff à foils et à flotteurs latéraux :
http://www.sailingscuttlebutt.com/2016/ ... -everyone/
Peu d'info, mais un produit sympa sur eau plate

Le challenger actuel du Moth, l'UFO :
https://www.youtube.com/watch?v=fsOTjI7wi7YUne des sujets de forum sur la bestiole :
http://www.boatdesign.net/forums/multih ... 56326.htmlIfly 15 :
Cata fibre solitaire/performance, foils en T angulés sur l'extérieur.
En tests, 26 noeuds GPS.
http://www.catsailingnews.com/2017/02/s ... ly-15.htmlhttps://www.youtube.com/watch?v=EdpCwtP0tFAEt on rajoute le Whisper fabriqué chez White Formula :
http://www.whiteformula.com/WhiteFormul ... isper.htmlhttps://www.youtube.com/watch?v=yYsHUKMAv7gFoils en T, la vidéo présente pas mal de détails.
6 - les engins de course
Mini 6.50 Foil

Et le 6.50 en vol :
https://www.facebook.com/SEAir.gravity/ ... 313708529/Le futur Figaro 3, avec une implantation particulière :


Les AC Class :
Mise à l'eau du dernier Team New Zealand
https://www.youtube.com/watch?v=4SVT44tmWFwMerci pour votre participation
