Je vais creuser pour avoir toutes les infos, mais de ce que j'avais retenu
- la RSX:Convertible a vocation a remplacer la RS:X comme support olympique elite, avec une monotypie relativement onéreuse. Le circuit ne sera donc certainement ouvert qu'à des sélections de coureurs faites par les différentes fédérations nationales
- la RS:One Convertible a vocation a être un tremplin pour la RSX, et va certainement concurrencer (ou remplacer à terme ... l'avenir le dira) des monotypies comme la RRD One Design ou la Bic OneDesign. Le budget matos sera de 50% moins élevé que la RSX et devrait être accessible aux clubs et aux amateurs.
Le concept, assez pertinent, est d'avoir une classe abordable pour les jeunes ou les moins forts, et une classe élite sur sélection ... mais le tout sur le même sport et avec un matériel analogue.
Jusqu'à présent, on ne pouvait pas dire que la RRD (slalom) et la RSX faisaient partie du même sport. Aux yeux du commun des mortels, passer d'une planche de fun à une RSX était plutôt une régression technique tant la matériel était lourd, encombrant et loin de notre pratique quotidienne.
Au final, les 2 classes ne devraient pas être concurrentes, mais complémentaires.
On pourra toujours critiquer bien entendu mais ceux qui ont mouillé la chemise pour que cela existe ont au moins créé quelque chose de réfléchi et pertinent. Bien sûr, personne n'est philanthrope, et une monotypie est une source de business évident .. ce qui n'a pas échappé à NeilPryde, et qui motive tous ces investissements. Ne rêvons pas, si RRD et BIC se battent tant pour les 2 séries que sont la RRD OD et la BIC OD perdurent, ce n'est pas un hazard. Pour NeilPryde, promouvoir ces 2 classes est un excellent moyen de prendre de l'avance sur la candidature au remplacement du support RSX qui interviendra certainement d'ici une ou 2 olympiades.
Comme nous sommes tous des passionnés, et non des politiciens, on ne vas pas faire les hypocrites comme il est coutûme: nous savons tous que notre sport existe car il y a un business derrière. Les marques qui animent ce business gagnent de l'argent grâce aux monotypies bien plus qu'avec les pratiquants individuels. Normal : produire 1000 flotteurs du même modèle rapporte bien plus que de 10 fois 100 flotteurs avec des déco différentes, des changement incessants dans les shapes, le tout proposé dans 5 constructions différentes.
Enfin, une classe n'est jamais une obligation, et il y aura toujours des formats de pratique (en loisir ou en compétition) avec des jauges ouvertes (comme en F42) avec plein de marques, de modèle, de course au matos, de discussions sans fin sur quel matos est mieux, quel matos est moins bien, d'heures à refaire le monde etc... bref, tout ce qu'on aime bien aussi

. La classe, c'est juste un moyen très apprécié par les clubs pour organiser des compétitions où seule la valeur du compétiteur compte puisque tout le monde court à arme égale.
Pour répondre à Boli, tu as raison, c'est UN championnat du monde de windfoil et pas LE championnat du monde de windfoil, car il pourrait y en avoir d'autres sur jauge ouverte, ou sur monotypie AHD (tu aimerais bien ça, hein ?

) ou autre .. mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Peut être plus tard
