Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'en profite donc pour me présenter rapidement. Je m'appelle Yves, je suis un pratiquant assidu passé du windsurf au kite puis au surf et au sup en gros tout ce qui permet de passer du temps dans et aussi un peu hors de l'eau. Mes spots (les plus près de la maison) entre la grande motte et les saintes maries de la mer.
Merci car depuis quelque temps j'écume votre forum (en effet très envie de tenter l'aventure foil) et cela m'a permis d'avoir énormément d'infos !!
Comme vous venez de le comprendre mon projet est de faire du foil (windfoil dans un premier temps et pourquoi pas en Sup plus tard).
Je possède une planche Fone Papenoo convertible que j'utilise en sup mais aussi en version windsurf dans les vagues lorsque c'est plus venté. L'avantage de cette planche est qu'il est possible de mettre un foil (en boitier deep kfbox ) donc pour le foil pas de souci je vais prendre un Fone avec l'aile en 900 préconisé pour le windfoil.
Par contre j'ai une Grosse question quelle hauteur de mat choisir ???? En effet 2 dimensions : 75cm ou 90cm et malgré tout ce que j'ai pu lire et comprendre je n'arrive pas à savoir. Le 75 sera plus simple à gérer au départ mais est ce vraiment nécessaire de passer par cette étape ? ou directement en 90.
Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Il parait qu'un mat plus court est plus facile niveau stabilité. Je n'ai jamais essayé. Les Horues font à la louche 85-90 cm et je n'avais pas trouvé ça problématique.
Ce qui est sur c'est qu'un mat long te donne de la tolérance aux touchettes parasites si tu as du clapot, et plus encore au début quand tu régules pas super bien l'altitude.
Perso je prendrais long, d'autant plus que tu as de l'expérience sur plusieurs supports et des années de nav derrière toi. Ça ira sans soucis.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Moi je prendrais un court, bon je sais pas combien tu pèses mais le mat en alu sera plus solide en version courte.

Après, si tu prends un carbone ..... ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Tu as de la chance, chez RRD , c'est 3 tailles ^^
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=103738
Après 15 cm d'écart c'est pas énorme
Mais je dirais comme fifi le 90 (le Loké c'est 85) histoire d'avoir de la marge...et eviter a avoir a revendre un mat a mon avis assez rapidement vu ton profil!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2014, 17:31
Messages: 170
Localisation: Bretagne
j'ai débuté sur un Horue GP aussi qui fait bien 90cm de haut et j'ai trouvé ça agréable.

Essayés des kerfoil de 70cm, pas trouvé ça très agréable, la planche touche beaucoup plus souvent et s'arrête donc plus souvent (là ou avec un mât long on a plus le temps de rattraper).

J'avoue ne pas trop comprendre les intérêts des mâts courts, à part peut-être que ça fait moins peur au début car c'est moins haut.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Tout à fait du même avis que les autres
Les marques essayent toutes de nous vendre des mats cours en prétextant que c'est plus simple pour débuter (slingshot, RRD, Fone, etc.). Pour cela, la plupart s'appui sur l'expérience qu'ils ont en kite. A mon avis, ils n'ont pas encore intégré que le kite et le windsurf sont un peu différents ... quand on leur aura répété 500 fois, ça va venir ... ^^ ^^

Tous les essais que nous avons fait ont montrés qu'il est plus simple d'utiliser un mat long qu'un mat court.
Pourquoi ? Tout simplement car cela offre plus de tolérance quand au temps de réaction à une instabilité longitudinale avant de sortir l'aile de l'eau.
Effectivement, un mat court peut faire moins peur car on sort de l'eau moins haut .. mais bien avant et donc plus souvent ... et c'est du vécu !
Des que l'on navigue dans la houle, un mat court est un calvaire !

Le seul argument en faveur d'un mat court est celui de la rigidité : un mat long subit plus d'efforts, donc est susceptible de fléchir plus facilement qu'un mat court si il est insuffisamment rigide. Un mat court va donc naturellement gommer les défauts d'un foil premier prix.
En ce qui concerne Fone, le mat de 90 carbone que nous avons en test est insuffisamment rigide (défaut ponctuel ou de la série, je ne sais pas), et pour cette raison Fone pousse à utiliser le 75cm pour le windfoil.
Nous venons de recevoir un mat alu de 90 renforcé. Nous attentons un peu de vent pour le tester et voir si il fonctionne mieux. Je publierai dès que nous auront fait ce test.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 05 Mar 2017, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Tout à fait du même avis que les autres
Les marques essayent toutes de nous vendre des mats cours en prétextant que c'est plus simple pour débuter (slingshot, RRD, Fone, etc.). Pour cela, la plupart s'appui sur l'expérience qu'ils ont en kite. A mon avis, ils n'ont pas encore intégré que le kite et le windsurf sont un peu différents ... quand on leur aura répété 500 fois, ça va venir ... ^^ ^^

Tous les essais que nous avons fait ont montrés qu'il est plus simple d'utiliser un mat long qu'un mat court.
Pourquoi ? Tout simplement car cela offre plus de tolérance quand au temps de réaction à une instabilité longitudinale avant de sortir l'aile de l'eau.
Effectivement, un mat court peut faire moins peur car on sort de l'eau moins haut .. mais bien avant et donc plus souvent ... et c'est du vécu !
Des que l'on navigue dans la houle, un mat court est un calvaire !

Le seul argument en faveur d'un mat court est celui de la rigidité : un mat long subit plus d'efforts, donc est susceptible de fléchir plus facilement qu'un mat court si il est insuffisamment rigide. Un mat court va donc naturellement gommer les défauts d'un foil premier prix.
En ce qui concerne Fone, le mat de 90 carbone que nous avons en test est insuffisamment rigide (défaut ponctuel ou de la série, je ne sais pas), et pour cette raison Fone pousse à utiliser le 75cm pour le windfoil.
Nous venons de recevoir un mat alu de 90 renforcé. Nous attentons un peu de vent pour le tester et voir si il fonctionne mieux. Je publierai dès que nous auront fait ce test.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 06 Mar 2017, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017, 16:25
Messages: 169
Bonjour,

En tant que 'marque', je vais essayer d'apporter une contribution pour éclairer.

Tout d'abord la première question à se poser est: l'utilisation sera t elle que windfoil ou windfoil et supfoil.
Le supfoil avec un mat de 90cm c'est compliqué (en général en Sup foil les mats sont entre 50 et 75cm)
Si le but est de faire les deux alors un mat de 70cm est intéressant.

Ensuite, quelqu'un qui n'a j'amais fait de foil en windsurf, et surtout quelqu'un qui fait rarement du slalom sur grosse planche ou de la formula, aura du mal à gérer le bras de levier d'un mat de 90cm au début. Cela sera plus facile avec un mat de 70cm. Cette remarque est valable lors des premiers essais.
Cependant, en comparaison avec le kitefoil, le windfoiler débutant supporte plus facilement un mat de 90cm.
L'intérêt du mat de 70cm pour un windfoiler le sera ainsi pour une utilisation 'école' (1h avec un mat de 70cm pour gérer facilement le bras de levier) puis on passe en mat de 90cm qui permet comme le dit bien Fifi d'avoir de la hauteur de régulation (plus la mat est long et plus on a le temps de gérer).

Aussi, le mat de 70cm a un autre intérêt: les plans d'eau avec moins de fond.
20cm plus court cela permet d'utiliser un foil dans 1m20 de fond alors que le préconise plus de 1m50 pour débuter avec un mat de 90cm.

Donc à choisir pour un achat personnel, plutôt du 90cm sauf si on a une contrainte de profondeur ou bien que l'on veut faire apprendre toute la famille!

Bon vent,

Nicolas

_________________
Responsable à zeeko-watersports.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle hauteur de mat pour débuter ?
MessagePosté: 06 Mar 2017, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:14
Messages: 8
Localisation: GARD
Dans un premier temps merci à tous pour les réponses rapides et argumentées.

Vous confirmez plutôt ma première idée qui était de commencer avec le 90 (je précise que c'est le mat alu) comme le dit Nicolas (que je croise souvent sur les spots et qui a un sacré niveau en kitefoil) pour le sup il semblerait qu'une taille de 65/70cm soit le dogme actuel. Mais pour le moment je vais concentrer mon énergie sur le windfoil de toute façon pour le sup il faudra également une autre aile avec plus de portance donc on verra cela plus tard. Il me semble que le windfoil offre plus de potentiel en temps de navigation et donc de plaisir !
En fait la question de la taille s'est posée suite à un retour de Fone qui effectivement tu l'as dit Eric préconise plus le 75cm du coup je vais peut être attendre le futur test et surtout je me demande si j'attends pas un peu vu l'offre de foil qui est en train d'augmenter.

Et comme souvent cela implique d'autres questions :
- Un foil est il compatible (selon son développement) pour un boitier avancé en gros un foil développé pour un emplacement au
niveau de l'aileron ou autre pourrait fonctionner sur une fone papenoo ?
- je suppose que sur un mat alu on peut monter un "talon" différent de celui qui est proposé par la marque du foil ?
Merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com