Genèse et réalisationÉtant bloqué sur un projet de foil trop ambitieux pour mes moyens techniques, je suis partis sur un autre projet et t'en cas faire, sur un principe opposé:
Réaliser assez rapidement pour voler avant l'été un foil "bricolé" avec des moyens techniques quasi nuls (pas d'atelier, tout dans le bureau de madame), pour un cout archi-minimaliste mais qui fonctionne "honorablement".
En fait, tout a commencé grâce au prêt d'un fuselage gong Hellvator full carbone dont le propriétaire n'avait pas l'utilité et qui connaissait ma curiosité pour la chose. De file en aiguille, le prêt se transforme en don (Merci Gigipinpin!!) et là les choses sérieuses commencent. Un détail, il est neuf, jamais vu l'eau...

Les ailes full carbone du Gongsup étant en grosse promo sur le site, je me décide à en acheter une paire + les cales. Un tour sur le forum gong avant de valider et je trouve exactement ça en ocaz comme neuf à prix imbattable, yes ça se passe bien. L'idée est de pouvoir étudier les angles et incidences pour extrapoler une version windfoil. Contact pris avec Gong, toujours pas possible d'obtenir les ailes wind, dommage on fera autrement. Les ailes de kites seront en plus parfaites pour une version médium / vent fort donc pas d'état d’âme.

J'ai tout redessiné et pu voir que le mat d'origine du gong est prévu sur boitier avancé donc trop droit par rapport au boitier de mon IS127. On cherche autre chose.
Une annonce LBC pour un mat de kite full carbon dont le talon de fuselage est cassé: le prix est en conséquence, go! Ça avance.
1ere phase de Bricolage à prévoir: couper les 2 talons pour retalonner en fonction du rake que j'ai définie. De toute façon, le mat avait déjà eu 2 vies ; il avait été rallongé d'une quinzaine de centimètres à la demande de N.Parlier qui en aurait été propriétaire d'après mon vendeur. Ça tombe bien, je veux rester à 85cm entre carène et fuselage, ça va le faire nickel.

fullcarbone:

Achat de 3.00mx0.40m de carbone biaxial 200G; j'ai déjà l'époxy.
Je fais les moules avec du bois de coffrage que j'avais gardé après la réalisation d'une banque en béton coulé en place + boulons et tiges de récup maison, charte "lowcost" oblige!
Merci à chouchou d’être venu me donner un coup de main pour le talon du fuselage, c'était chaud en timing pour tout mettre en place mais ça le fait.
1er atelier strat, galère:

moule puis premier montage en sortie du moule après dégrossissage:

2eme atelier:
Le talon du box planche va jusqu'au fond en buté et je fais aussi une talonnette périphérique d'appui extérieur, le tout en 1 fois! Ça va tiendre!

talon en sortie du moule, yes!:

Reste les ailes windfoil. Rien d’intéressant par rapport à ma charte sur W33 ou sur LBC. Je vais donc aller au plus simple, je contacte P.Caneri qui a joué le jeu plus que je ne l'aurais imaginé! Je lui prend donc une LW à lui et un stab GP à son frère Valère et je me retrouve en plus avec un stab vini cadeau en encouragement après présentation du projet, la grande classe. Je ne peux même pas donner le prix de vente des 2 payés tellement c'est indécent! Pas de doute, le lowcost est respecté et le matos est en très bon état; encore MERCI M.Caneri...la semaine de sortie officielle du H10, énorme quoi.

2eme phase de bricolage: adaptation des ailes Horue au fuselage gong, du perçage, du remplissage, de la cale carbone pour l'aile avant.

Pour le stab, j'ai utilisé de la pâte de réparation à malaxer: ça a tenue pour le 1er essai mais je vais maintenant passer à des cales carbones sinon, ça va pas tenir.

Bilan conception / réalisation:
Charte respectée à fond avec un foil full carbone comprenant 2 jeux d'ailes et 3 stabs, le tout à bien moins de 500€!! Elle est pas belle la vie?

Avec ses membres disparates récupérés à droite à gauche et assemblés à l'arrache, je ne pourrai que le baptiser "le Monstre" si il s'anime. Je suis Frankeinstein33.
Il fait moins de 3.200kg, bueno.
Le monstre prêt à prendre vie:
Premier Test vendredi 26 mai pm à Lacanau port:
Aile LW et stab GP (de toute façon, j'ai pas encore fait la cale du stab vini)
IS127 2011 et Ga poison 5.8 peu tendue à l'amure, pied de mat au milieu au pif, straps tout à l'arrière.
Température de malade (+ de 33°, en short+lycra) mais vent nul presque tout le temps .
GIL par en EVO7 9.2 + RRD85 +Z48
Au début, bah rien, y a pas d'vent, on plane pas. Je ne sais toujours pas si ça va voler ce merdier?!

Au bout d'un bon moment, miracle, une risée: la voile répond, je chausse les straps et j'atteins le Nirvana; un vole direct et stable de 200-300m, j'hurle comme un malade (je suis assez placide normalement) !!!

Le sentiment est fort, décuplé par le plaisir de voler sur une chose de sa création.

Focus! rattrapé de peu:

Mes potes en laser hurlent aussi pour m'encourager, ma chérie prend les photos, après midi magique...Je prend vraiment mon pied dans 10-13nds!!

Je souris béatement comme au lendemain de mon dépucelage...20mn de pure plaisir avant que le vent ne retombe.

1 tentative de jibe sur une risée longue, y a encore a faire, j'appuie trop fort du coup, ça monte et ça retombe:

Ça revient plus-tard dans l’après midi et c'est repartis pour de bon bords et aussi des montées un peu chaude qui me vaudront quelques ploufs coté régular (je suis goofy) donc faudra voir ce qu'il faut améliorer mais à mon niveau actuel, je ne sais pas encore.

Je sens juste qu'il n'est pas aussi calé que le loké mais franchement, je suis hyper content.
Au passage, Crach-test dans l'alios en pleine montée, RAS ça tiens.
Maintenant que je suis rassuré, je vais un peu soigner les finitions quand je trouverai le temps.
Just a perfect day:
