sb59 a écrit:
Dans le temps, il faudrait peut être ajouter une rubrique fiabilité, vieillissement des produits même si c'est peut être délicat en terme de marketing.
Merci pour votre intérêt
Je retiens l'idée, qui est effectivement bonne sur le principe.
La mise en oeuvre est plus délicate pour plusieurs raisons (qui vont bien plus loin que le marketing ou l'aspect commercial)
- à ce jour, on a peu de recul, même si on voit déjà des choses
- beaucoup de produits sont encore artisanaux, et il y a une forte variabilité de résistance au sein de la même série
- on voit des cas particuliers (certes plus en tant que magasin), mais il faudrait rapprocher ceci du nombre de vente totale pour avoir un taux de retour, et donc mesurer la fiabilité.
Ce dernier point est capital en terme d'analyse. On entend souvent des pratiquants se plaindre d'une marque ou d'une autre en disant que ce n'est pas de la bonne qualité car ils ont eu une mauvaise expérience. 5 casses sur 500 ventes, ce n'est pas de la mauvaise qualité, mais 1 casse sur 10 ventes, c'est problématique. Et pourtant d'un côté il y a eu 5 fois plus de casse que de l'autre.
Dans le monde du foil, on commence à enregistrer des casses régulières sur certaines marques, mais au regard du nombre total de vente, ça reste marginal. C'est juste très ennuyeux pour celui à qui cela arrive.
Dans le cas qui nous intéresse (SELECT), et comme avec NP, Starboard, on entre dans le monde industriel : ces marques ne peuvent pas se permettre de produire au coup par coup. Ils sont donc obligé d'industrialiser un processus de production, et la reproductibilité est bien meilleure ... dans ce cas, la fiabilité devient un indice plus parlant.