Nous sommes le 01 Nov 2024, 00:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: raid la tranche ile de ré en Foil- vidéo live
MessagePosté: 03 Juil 2017, 13:30 

c'est ici:

Voir la vidéo sur Dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/x5s8ix ... -mer_sport

Sujet du message: Re: raid la tranche ile de ré en Foil- vidéo live
MessagePosté: 04 Juil 2017, 09:32 

Si certains étaient sur place, un petit compte-rendu de ses impressions, le matos utilisé, les parcours?

MessagePosté: 04 Juil 2017, 09:51 

J'arrive rien à voir moi? un lien vers une vidéo résumé? là j'ai live non actif...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 04 Juil 2017, 10:00 

https://www.planchemag.fr/2017/07/albea ... e-winfoil/

Albeau en 9.4m² !!!!

Ailerons Select Rhino 47/45/39

MessagePosté: 04 Juil 2017, 10:22 

9.4 dans 12-16 noeuds pour de la longue distance...
1 m2 de moins pour les autres.
Hum, pas sur que ca colle avec la pratique de Mr tout le monde ni avec les promesses initiale du support.
J'espère que le marché sera assez étoffé pour supporter la coexistence de 2 gammes distinctes car je peine à croire que le foil qui marche en course va donner quelque chose en vent faible et petite voile !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Juil 2017, 10:35 

Essaie d'abord, tu pourras juger...et tu seras surpris :wink:

MessagePosté: 04 Juil 2017, 10:55 

Étonnant de voir tout les riders avec un casque (je suppose que c'était une obligation..)

MessagePosté: 04 Juil 2017, 11:00 

Casque lesté, pour tenir les grosses voiles ^^

MessagePosté: 04 Juil 2017, 11:07 

Au vu des résultats et de l'article Planchemag, c'est comme en slalom si tu veux être devant vaut mieux être grand et lourd. Malgré leur super technique Tillier et Bontemps n'ont pas pu inquiéter les costauds de la PWA. Un compte rendu plus détaille des toulousains qui étaient sur place?

MessagePosté: 04 Juil 2017, 11:55 

j'avais 7.0 evo6 sur l'isonic 135 et c'etait vraiment pas assez pour ne pas perdre le planning au milieu du plan d'eau !
1 manche avec l'aile perf de Lokefoil qui ne portait pas assez vu le vent léger

belles bagarres devant avec un niveau très élevé
casque et gilet obligatoire oui

j'avais préparé la formula et 8.6 que j'ai plié en voyant le thermique monté et pour GARDER du plaisir en vol

on a fait 2 warm up et un raid

MessagePosté: 04 Juil 2017, 13:24 

longindvag a écrit:
Au vu des résultats et de l'article Planchemag, c'est comme en slalom si tu veux être devant vaut mieux être grand et lourd. Malgré leur super technique Tillier et Bontemps n'ont pas pu inquiéter les costauds de la PWA. Un compte rendu plus détaille des toulousains qui étaient sur place?

Delphine Cousin passe la bouée au large à chaque fois dans les 10 premiers (en 7.0m²), pas vraiment lourde. Le vent n'était pas régulier sur tout le parcours (8/12 nœuds).
Je crois qu'il faut bien distinguer les gars qui courent pour la gagne, qui sont des pros, avec le matos parfaitement optimisé (top foil stable et rapide, flotteur foil), et, ceux qui se sont fait le raid pour le plaisir de voler. Il ne faut pas non plus croire que parce que on est fort sur notre spot, on va venir titiller ces mecs qui sont des athlètes de haut niveau. Il y avait deux courses en une, et c'est bien je trouve. Il ne faut pas se sentir exclu parce qu'on ramasse les bouées, juste accepter que l'on ne peut pas être bien placé quand on voit le niveau des mecs devant. La confrontation des ténors était vraiment super à voir.
Franchement il y avait de la place pour tout le monde, chacun à son niveau et selon sa philosophie de pratique, c'était joli à voir en tout cas.
Après, à ceux qui pensent que le foil s'éloigne de ses bases lightwind : Comme a dit Albeau : "Oh les gars, on fait du lightwind, on va pas mettre 5m² !" De là à mettre 9m il y a peut être une marge, mais je ne crois pas effectivement que nous exploiteront raisonnablement le light light en 5m².
Essayez de mettre ne serait ce que votre 7m ou 7.5m sur votre foil. Vous verrez c'est top, et cela se tient très très bien.

MessagePosté: 04 Juil 2017, 13:47 

J'ai monté de 5.9 a 9.8 mais 95% du temps en 7.8 - 8.6 ; pour autant même en 7.8 ça reste loin du public type je pense.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Juil 2017, 13:56 

Axi a écrit:
longindvag a écrit:

Delphine Cousin passe la bouée au large à chaque fois dans les 10 premiers (en 7.0m²), pas vraiment lourde. Le vent n'était pas régulier sur tout le parcours (8/12 nœuds).
Je crois qu'il faut bien distinguer les gars qui courent pour la gagne, qui sont des pros, avec le matos parfaitement optimisé (top foil stable et rapide, flotteur foil), et, ceux qui se sont fait le raid pour le plaisir de voler. Il ne faut pas non plus croire que parce que on est fort sur notre spot, on va venir titiller ces mecs qui sont des athlètes de haut niveau. Il y avait deux courses en une, et c'est bien je trouve. Il ne faut pas se sentir exclu parce qu'on ramasse les bouées, juste accepter que l'on ne peut pas être bien placé quand on voit le niveau des mecs devant. La confrontation des ténors était vraiment super à voir.
Franchement il y avait de la place pour tout le monde, chacun à son niveau et selon sa philosophie de pratique, c'était joli à voir en tout cas.
Après, à ceux qui pensent que le foil s'éloigne de ses bases lightwind : Comme a dit Albeau : "Oh les gars, on fait du lightwind, on va pas mettre 5m² !" De là à mettre 9m il y a peut être une marge, mais je ne crois pas effectivement que nous exploiteront raisonnablement le light light en 5m².
Essayez de mettre ne serait ce que votre 7m ou 7.5m sur votre foil. Vous verrez c'est top, et cela se tient très très bien.

Bon résumé.
Je préfère largement voler en 5.8 de vague quand mes potes sont en 9.2 4 cams.
Ceci dit, j'ai tester l'aéromod avec ma 7.9 4 cams et c'était aussi très agréable.
Je revends ma 9.2 et passerai maxi la 7.9 en light car je ne fais pas de course et ce sera donc largement suffisant, n'aimant déjà pas la 9.2 en windsurf classique.
Après chacun fait comme il veut mais je ne suis pas inquiet; il y aura toujours des ailes lightwind comme pour le reste de notre matos; à chacun de ne pas se planter dans ces choix (de surface d'aile) ou de compléter au besoin.

MessagePosté: 04 Juil 2017, 14:03 

Le gars qui fait de la compète et bien je comprends qu'il optimise pour être le plus rapide possible.
Si la solution c'est un Foil moins portant mais plus stable et qui nécessite de toilé gros et bien c'est comme ça!

Même chose quand moi je navigue à l'Almanarre en planche de vague et 4.5 par 25nds, y a des gars qui sont en matos de Slalom et 6-7, pour moi c'est des extraterrestres.
Mais bon ils font de la compète et c'est sûr ils vont 2 fois plus vite que moi.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 04 Juil 2017, 19:59 

copie de mon message posté sur DW pour les copains de vendée.

raid foil la tranche

Image

"ma journée d'hier (pour ceux que ça intéresse)...

1ère manche (bouée de jibe au milieu du pertuis): bien light mais comme il y avait quand même assez au bord, je n'ai pas voulu prendre ma grande aile (en fait celle de Pascal car la mienne pas encore dispo), erreur. je n'ai pas fait un bon départ mais comme c'était la première fois... les pros ont opté pour être déjà lancé avec le départ au lièvre. Confiant de pouvoir partir avec ce vent, et bien non! :angry: une molle au moment du départ ne m'a pas permis de décoller immédiatement comme d'autres. Je prends le vol au bout d'un bon pomping. ensuite ça passe mais c'est très light en 6.8 sans cam (les pros ont tous des voiles de course d'au moins 8.4 et sont déjà loin...ça devient de plus en plus difficile vers la fin de maintenir le vol et garder le cap de la bouée, je suis obliger de reposer sans être sous la bouée. mais là impossible de repartir en vol et que c'est long sans être au planing. je finis par passer la bouée et toujours pas assez d'air malgré de nombreuses tentatives pour repartir. certains ont abandonné plus tôt ou sont contraints de revenir vers la plage. je finis par prendre une risée, je vole, enfin...Je vois alors en plein milieu du pertuis 2 bouées de pêcheur, je fais tous pour passer au vent d'elles mais même au vent une corde se prend dans mon foil avec ce qui va avec, une bonne petite catapulte. mais j'avais assez bien anticipé le truc donc sans dégât, sauf de perdre encore du temps, surtout qu'il me faut attendre encore une risée pour décoller, ce qui fini par arriver! je finis donc ma course en position 24. il me faudra porter réclamation car à la bouée, j'ai dû passer trop vite, ils ont oublié de me valider mon passage!!! heureusement et merci encore Olivier a témoigné que j'y étais bien passé du coup classé 24.

2ème manche :même parcours: vent toujours un peu faiblard même si un poil plus fort j'ai donc pris la grande aile. départ toujours à l'arrêt pour moi mais comme là j'ai pu décoller immédiatement ça passe. bonne vitesse tribord amure j'en double quelques uns mais je suis moins rapide sur le bord de retour et je passe la ligne juste devant celui qui allait me rattraper (Franck 31)et je finis 18 ème. ma meilleure manche!

3ème manche , le raid jusqu'à ré: départ catastrophique! on s'est trompé avec certains sur l'heure de départ car mal compris la procédure et j'ai écouté bêtement ce qu'on m'avait dit! dans ma tête départ à 17h05, en fait 17h00 et là je suis à 400/500m de la ligne le temps de réagir en voyant le bateau lancer le départ mais tous les autres sont devant moi...il me reste donc à essayer de rattraper mon retard et côté tribord je vole plutôt bien et rattrape et double du monde, le bord est bien long ça laisse le temps. je garde le vol tout le bord. au jibe, je pose, mais pas assez d'air pour repartir , je pompe comme un forcené et reprend le vol. mais moins rapide du côté babord, celui que j'avais doublé sur le bord aller, le même qui avait fini juste derrière moi à la manche 2 (Franck 31), me double, je finis 20, malgré ce départ catastrophique et un retour un peu trop au vent de l'arrivée mais comme on y voit pas grand chose, on y va un peu à l'aveuglette quand on est dans les derniers.

au final je fait 18ème ex aequo sur 32. allez c'est pas si mal pour 3 mois de foil avec un matos typé freemove et la plus petite voile de la course (6,8) et sans cam et surtout avec une dizaine de coureur pro. J'ai bien un côté préféré (tribord) avec une vraie différence de vitesse. le matos compte vraiment, en plus du niveau du gus! Olivier finit 17 (moi 18) à la manche 2 avec le même foil que le mien, mais avec une voile plus grande et de course (et vous savez qu'Olivier en vitesse c'est une fusée en slalom), alors qu'au raid 3ème manche, il change de foil (le même que celui d'Albeau) et finit 10 (moi 20). on avait la même vmax avant le raid avec le même foil soit 21.2kns! notre foil n'est pas le top pour faire la course mais il a d'autres avantages, celui de mettre des plus petites voiles très tôt et d'être très joueur, idéal pour entrevoir d'autres choses que du freeride, mais j'ai pas encore débranché le cerveau pour me lancer en loop en foil...pas de regret d'avoir ce foil avec mes voiles de vague! mais pour la course vaut mieux être équipé avec des foils au mat plus raide et avec des ailes plus petites, mais il faut toiler plus!"

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

prochainement à vendre: wing duotone unit v4 3.5 et 5.0

Dernière édition par carve85 le 04 Juil 2017, 20:48, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC