copie de mon message posté sur DW pour les copains de vendée.
raid foil la tranche
"ma journée d'hier (pour ceux que ça intéresse)...
1ère manche (bouée de jibe au milieu du pertuis): bien light mais comme il y avait quand même assez au bord, je n'ai pas voulu prendre ma grande aile (en fait celle de Pascal car la mienne pas encore dispo), erreur. je n'ai pas fait un bon départ mais comme c'était la première fois... les pros ont opté pour être déjà lancé avec le départ au lièvre. Confiant de pouvoir partir avec ce vent, et bien non! :angry: une molle au moment du départ ne m'a pas permis de décoller immédiatement comme d'autres. Je prends le vol au bout d'un bon pomping. ensuite ça passe mais c'est très light en 6.8 sans cam (les pros ont tous des voiles de course d'au moins 8.4 et sont déjà loin...ça devient de plus en plus difficile vers la fin de maintenir le vol et garder le cap de la bouée, je suis obliger de reposer sans être sous la bouée. mais là impossible de repartir en vol et que c'est long sans être au planing. je finis par passer la bouée et toujours pas assez d'air malgré de nombreuses tentatives pour repartir. certains ont abandonné plus tôt ou sont contraints de revenir vers la plage. je finis par prendre une risée, je vole, enfin...Je vois alors en plein milieu du pertuis 2 bouées de pêcheur, je fais tous pour passer au vent d'elles mais même au vent une corde se prend dans mon foil avec ce qui va avec, une bonne petite catapulte. mais j'avais assez bien anticipé le truc donc sans dégât, sauf de perdre encore du temps, surtout qu'il me faut attendre encore une risée pour décoller, ce qui fini par arriver! je finis donc ma course en position 24. il me faudra porter réclamation car à la bouée, j'ai dû passer trop vite, ils ont oublié de me valider mon passage!!! heureusement et merci encore Olivier a témoigné que j'y étais bien passé du coup classé 24.
2ème manche :même parcours: vent toujours un peu faiblard même si un poil plus fort j'ai donc pris la grande aile. départ toujours à l'arrêt pour moi mais comme là j'ai pu décoller immédiatement ça passe. bonne vitesse tribord amure j'en double quelques uns mais je suis moins rapide sur le bord de retour et je passe la ligne juste devant celui qui allait me rattraper (Franck 31)et je finis 18 ème. ma meilleure manche!
3ème manche , le raid jusqu'à ré: départ catastrophique! on s'est trompé avec certains sur l'heure de départ car mal compris la procédure et j'ai écouté bêtement ce qu'on m'avait dit! dans ma tête départ à 17h05, en fait 17h00 et là je suis à 400/500m de la ligne le temps de réagir en voyant le bateau lancer le départ mais tous les autres sont devant moi...il me reste donc à essayer de rattraper mon retard et côté tribord je vole plutôt bien et rattrape et double du monde, le bord est bien long ça laisse le temps. je garde le vol tout le bord. au jibe, je pose, mais pas assez d'air pour repartir , je pompe comme un forcené et reprend le vol. mais moins rapide du côté babord, celui que j'avais doublé sur le bord aller, le même qui avait fini juste derrière moi à la manche 2 (Franck 31), me double, je finis 20, malgré ce départ catastrophique et un retour un peu trop au vent de l'arrivée mais comme on y voit pas grand chose, on y va un peu à l'aveuglette quand on est dans les derniers.
au final je fait 18ème ex aequo sur 32. allez c'est pas si mal pour 3 mois de foil avec un matos typé freemove et la plus petite voile de la course (6,8) et sans cam et surtout avec une dizaine de coureur pro. J'ai bien un côté préféré (tribord) avec une vraie différence de vitesse. le matos compte vraiment, en plus du niveau du gus! Olivier finit 17 (moi 18) à la manche 2 avec le même foil que le mien, mais avec une voile plus grande et de course (et vous savez qu'Olivier en vitesse c'est une fusée en slalom), alors qu'au raid 3ème manche, il change de foil (le même que celui d'Albeau) et finit 10 (moi 20). on avait la même vmax avant le raid avec le même foil soit 21.2kns! notre foil n'est pas le top pour faire la course mais il a d'autres avantages, celui de mettre des plus petites voiles très tôt et d'être très joueur, idéal pour entrevoir d'autres choses que du freeride, mais j'ai pas encore débranché le cerveau pour me lancer en loop en foil...pas de regret d'avoir ce foil avec mes voiles de vague! mais pour la course vaut mieux être équipé avec des foils au mat plus raide et avec des ailes plus petites, mais il faut toiler plus!"