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 Sujet du message: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 19 Jan 2018, 22:18 
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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 16:57 
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2019 ou 2020 ?

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 17:57 
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2019 ! C'est Tristan Algret qui le dit !

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 18:16 
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Ça sent 90 cm plus que 1 m à l’œil, non ?

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 19:30 
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FiFi a écrit:
Ça sent 90 cm plus que 1 m à l’œil, non ?

Ca c'est un peu comme de dire qu'a 3 noeuds un kite ca plane :lol:

Indice : Tristant Algret est très grand , le wish doit faire entre 52 et 56 de large .... la voile de 9,4

Hors sujet I : Mais puis que je parle du wish me rends compte que Tristant Algret utilise un wishbone platinum Aero ou alors c'est un proto Severne ....

Hors sujet II : Vu un proto Fanatic dns le camion de Pierre Mortefon il y a peu ca bosse et ça recherche ps mal entre 90 et 1m en ce moment

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 20:26 
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FiFi a écrit:
Ça sent 90 cm plus que 1 m à l’œil, non ?


90 cm oui

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 20:35 
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Ca ressemble à s'y méprendre à une photo d'une board de formula avec un gréement Formula (vers les 10 m2) ........ BOF ça fait pas rêver ....... avis personnel :wink:

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 20:59 
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Tout à fait d'accord ; si je dois toiler comme en slalom (ou slalom LW) pour voler je pense rester en aileron.
En foil je veux au moins enlever 2 m² et naviguer moins bourrin qu'en Formula, le plaisir du foil est à l'opposé de tout ça.

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 21:21 
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Monter au dessus de 8.0 ne fait pas gagner grand-chose pour le décollage. Il vaut mieux même mettre 7.8 en étarquant peu pour garder une chute tendue. Par contre une fois qu'on a décollé la très grande voile avec chute ouverte va permettre d'accélérer+++ et caper up-wind et downwind... à condition d'avoir la planche ultralarge et surtout le physique pour pomper un gréement super lourd et le gérer. A conseiller pour la course donc, et les riders très affutés physiquement. Perso je suis bien tenté par la 8.2 S2 Maui à 2 cams (wicked) elle reste légère et elle passe sur un 460 j'irai pas au delà, j'ai essayé des 8.6 4 cams c'est vraiment pas pour moi trop physique à gérer.

J'ai vu plusieurs protos Starboard de ce style pendant la Nouméa cup, en gros des formula coupées droit sur les cotés pour rentrer dans les 91 cm de la jauge, ça a l'air vraiment valable, reste le prix de vente...


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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 21:26 
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C'est toujours le même débat, le gars qui fait de la compète il va toujours toilé plus que le gars qui fait du freeride. Normal en compète c'est la performance qui compte.
En aileron c'est pareil, là où je vais être en 5.0 freewave à l'Almanarre, les gars en slalom seront en 7.0. J'avance à 22-25nds de vitesse typique, quand j'imagine quand Slalom ils sont à 30nds.

Pour le foil pareil, les compétiteurs toile 2m^2 de plus que moi, je vois pas où est le problème. Je tourne à 22nds moyen (au delà je flippe) et eux ils tournes à 26-28nds. J'ai une 85cm de large et ils ont 100cm, pareil si ça performe plus ils ont raisons.
J'utilise le Foil Starboard en mode freeride, dimanche j'étais en 4.4m avec dans 16-25nds et pas de problème ça marche bien dans ma plage de vitesse 20-24nds. Un compétiteur aurait été en 6.5 j'imagine, voir plus... avec le même foil.

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Tabou Airride 81
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Avanti Icarus 5.5 7.5

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 21:46 
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Quelque part heureusement qu'il y a les coureurs qui poussent le support, c'est vrai dans toutes les disciplines, ils vont très loin mais nous en profitons ensuite puisque les progrès réalisés contibuent à l'amélioration des produits grand public.


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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 22 Jan 2018, 21:52 
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-> Windy74 : Ce qui est intéressant c'est que tu as le même foil en usage freeride et en usage course :)

Par contre le reste du matos va être significativement différent entre du 215x91 et du 230x83 et des voiles allant de 9.3 3-4 cambers versus 7.8 2 cam max.
Chacun fait bien ce qu'il veut, je pense que Sergio, moi même et d'autres encore disent juste que le modèle course ne les attire pas spécialement, rien de plus.
Ce qui est rigolo car en aileron "classique" je pense que l'on est beaucoup plus nombreux à prendre du matos de course (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

Pour avoir fait 2016 en 8.6 et 2017 en 7.8 principalement il y a un réel écart en départ même si la 7.8 plus légère limite la casse. En passage de molle c'est très net, en vitesse aussi faut garder un peu de voile avec les grosses ailes.
Par contre pour un simple amateur la plage d'utilisation d'une 8.6 est très réduite, la 7.8 déjà mieux mais je passe très vite en 7.0/7.2 quand on m'en prête une. Faut que j'achète... je me tâte entre une nocam ou rester en Vector.
Une 8.2 genre V8 serait sûrement un bon compromis grosse toile mais ça me.decalle tout le reste du quiver :(

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 23 Jan 2018, 02:45 
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FiFi a écrit:
Ce qui est rigolo car en aileron "classique" je pense que l'on est beaucoup plus nombreux à prendre du matos de course (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).



Perso même en aileron j'ai jamais vraiment aimé le matos de course, pour les raisons suivantes:
- les voiles très galères à gréée, trop lourde
- les planches très physiques à naviguer, il faut des jambes pour les tenir longtemps
- les prix
Les seules moments où j'aime bien le matos de course, c'est quand je voyage et que je loue. Si tout est gréé et qu'on me met le matos à l'eau, là je kiffe naviguer avec une bonne voile à camber et un flotteur qui dépote. Mais au quotidien trop d’emmerde.

Avec le foil, j'ai étendu ma plage de navigation énormément, je navigue réellement trois fois plus, tout en ayant gardé mes voiles légères et facile à gréer sans camber. Le seul point négatif c'est le gros flotteur de 85cm de large, je suis pas fan au niveau transport et manipulation. J'étais sur 66cm 105L pour le petit temps (7m) avant le Foil.

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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 23 Jan 2018, 06:44 
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windy74 a écrit:
Le seul point négatif c'est le gros flotteur de 85cm de large, je suis pas fan au niveau transport et manipulation. J'étais sur 66cm 105L pour le petit temps (7m) avant le Foil.


Pour 73 Kg tu peux pas prendre moins de 85 de large ?? surtout avec des "petites voiles".

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Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
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Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2019
MessagePosté: 23 Jan 2018, 07:02 
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longindvag a écrit:
Monter au dessus de 8.0 ne fait pas gagner grand-chose pour le décollage. Il vaut mieux même mettre 7.8 en étarquant peu pour garder une chute tendue. Par contre une fois qu'on a décollé la très grande voile avec chute ouverte va permettre d'accélérer+++ et caper up-wind et downwind... à condition d'avoir la planche ultralarge et surtout le physique pour pomper un gréement super lourd et le gérer. A conseiller pour la course donc, et les riders très affutés physiquement. Perso je suis bien tenté par la 8.2 S2 Maui à 2 cams (wicked) elle reste légère et elle passe sur un 460 j'irai pas au delà, j'ai essayé des 8.6 4 cams c'est vraiment pas pour moi trop physique à gérer.

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91 cm de jauge ! De quelle jauge parles tu ?
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jef

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