Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Voilà on discute beaucoup des voiles à camber adaptées pour le foil, mais moi je suis plutôt contre les cambers, pour différentes raisons: poids, encombrement, emmerdes pour gréer (moi faut que ça aille vite), galère pour le waterstart, mal de dos,...

Donc la question est: quelles sont les modèles de voile sans camber les plus adaptées au Foil ? petites et grandes tailles...

Ce qu'on recherche c'est de la puissances dans les mini, de la légèreté et souplesse pour le pumping.
Ce qui est moins nécessaires, la tenue dans le vent fort.

En petite taille (inférieur à 6m) y a la Swart de Horue, mais le prix franchement pas trop accessible (et pas d'occases ou promo).
La North Hero parait pas mal aussi.
Quid de Pryde Atlas ?
Et d'autres ?

En grande taille (supérieur à 6m), moi j'ai une Hellcat de 2011 en 7.2, elle me parait pas mal puissante.
D'autres modèles ?

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Moi je reste circonspect sur la com Pryde :

Image

Hum V8 bon tracteur au profil puissant.

Mais ??? Hellcat plage d'utilisation décalée vers le bas ?

Image

Genre une nocam 7.7 s'aligne face à une V8 8.2 ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Basé sur ma petite expérience avec des voiles à camber, en plage haute clairement la V8 se tiendra mieux que la Hellcat, merci les cambers.

Pour la plage basse, il me semble que les cambers n'apporte quasi rien au pumping, voir même ça peut être un peu mieux sans camber.
Par contre une fois lancé, les cambers passent bien mieux les molles.

Du coup je suis d'accord que la com de Pryde est un peu foiré sur ce coup, la plage basse devrait au minium être égal pour la V8 par rapport à la Hellcat.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai peu d'expérience en nocam, mais pour moi avec la voile du vent c'est kif kif.
En plage haute le cam limite le recul du creux et quand tu es totalement a la rue tu peux pousser le bord d'attaque presque à contre sans te faire éjecter en arriere.
En plage basse - vraiment basse - tu as tout de suite du jus avec le profil déjà créé. En tout cas je perdais pas mal entre une gaastra Savage et ma Vector les deux en 8.6.
Dans le cas particulier du foil reste la légèreté sur l'avant du flotteur qui peut être déterminante dans le vol petole. Je me represente mal la difference entre les toiles, ce n'est pas le poids des 2 ou 3 cam...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Les V8 en 6.7-7.2-7.7 selon gabarit sont un bon choix pour le foil dans le force 3 et 4
Pour plus de légèreté et encore plus de puissance la nouvelle loft skyskape à 5 lattes et 3 cam de 5.8 à 7.6 devrait être top

De 4.7 à 6.0 la severne gator très légère dans les 3.5 kg est pas mal, à tester dans des surfaces supérieures

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Pour moi la voile idéale pour le foil doit avoir 4 avantages incontournables:
-La stabilité : le creux ne doit pas bouger sinon le vol est impossible a bien maitriser dès qu'on accélère un peu
-La capacité au près : en foil on va proportionnellement très vite par rapport au vent réel, si la voile n'a pas une finesse correcte au près on perd énormément en cap, ce qui est vraiment dommage car les bords de près sont un vrai bonheur en foil.
-Le poid : ça fait vraiment la différence au décollage, mais c'est pas uniquement la voile, c'est aussi le mat et le wish...
-L'efficacité au pomping : décoller avec moins de 10 noeuds est quasi impossible (exception peut être pour des -70Kg en plus de 7m2 légère), mais avec un pomping bien énergique on gagne largement 2 voire 3 noeuds au décollage, et une fois en vol on y reste... Encore une fois le mat a une importance énorme, 100% carbone, exit le reste...

Pour moi la puissance a bas régime n'est pas un critère important, ça peut l'être pour ceux qui ne veulent pas pomper mais qui dit puissance a bas régime dit souvent moins bonne stabilité quand on accélère et moins bonne capacité au près.

Pour avoir essayé quelques voiles je retiens pour l'instant 2 types bien précis :
-Les voiles de course, 4 cambers, 7 ou 8 lattes, hyper stables, capacité énorme au prés, inconvénient un peu lourdes
-Les voiles de slalom sans cambers, que des lattes tubulaires, hyper stables aussi, très bonne capacité au prés, pas trop lourdes, inconvénient assez peu de puissance par rapport a la surface.

Les 2 voiles que j'utilise le plus:
-GSR 7.8, de 8 a 12 noeuds en Easy LW, et de 10 a 16 noeuds en Easy Race
-Rapid 5.7, de 12 a 18 noeuds en Easy LW et de 15 a 25 noeuds en Easy Race.

La Rapid a une telle stabilité qu'on peut naviguer vraiment surtoilé en foil sans être en survie, elle a une plage d'utilisation énorme.

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Les voiles de pure course, je leur trouve moins de puissance spécifique que les freerace. Avec ou sans pumping il en faut, je n'opposerai pas ces deux caractéristiques moi ; j'aime autant pêchu et compact, si c'est très pêchu double bénéfice on tombe d'une taille.
Elles sont aussi optimisées pour du surtoilé en aileron, ce qui donne des coupes et des plages de vent à coté du foil je trouve. Le twist de chute va très vite fasseyer devant le vent qui refuse en foil si tu cape dans le vent faible.
Pour autant ce point disparait en vent fort (ou proportionnellement on se traine) et là je veux bien croire que la rapid fait très bien l'affaire.
J'en reste donc à viser du tracteur facile en plage basse (à la V8) et du petit tracteur ou du nocam en vent fort.
ps : j'ai pas mal utilisé la RS6 8.4 au début, voile particulièrement puissante. Elle n'a que le défaut d'être très lourde sur le nez ce qui se paye effectivement cher en pétole.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2006, 16:20
Messages: 382
Localisation: ANNECY
Salut mes trois voiles fétiches que j'utilise en FOIL sont:

-PRYDE H2 RACING en 7,7 m² bien puissante celle-là pour la pétole et relativement légère avec ces deux cambers.

-PRYDE RS6 de 2006 en 6,7, 4 cambers, magique!!!!!! je l'adore, de la puissance pour décoller facilement et de la tenue le creux ne bouge pas d'un millimètre ( c'est la voile que j'utilise le plus au finale, et c'est vraiment la voile avec laquelle j'accélère le plus, notamment hier ou j'aurais bien voulu avoir un GPS).

-MAUI SAILS TR4 en 6,3 4 cambers et 9 lattes mais bon j'aime un peu moins .

Pas essayer pour le moment plus petit et sans cambers, :wink:

_________________
FOIL FULL CARBON ANNECY COMPOSITE
ISONIC 133 2009 + 8,7 H2 RACING 2013
RRD FIRE RACE 112 + 7,7 H2 RACING 2014 + 6,7 RS6 + 6,3 TR4
EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Les H2 Racing correspondaient bien à mon cahier des charges, mais plus d'équivalent...
J'aimais bien les gros cambers, plutôt que les systèmes V8 / Hornet.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 20 Aoû 2017, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
pour les mêmes raisons que windy je suis vraiment no cam.
je trouve que mes north hero vont à merveille avec le foil. chute qui peut être assez tendue, pomping vraiment efficace, très légère en ressenti mais aussi sur la balance.
naviguant dans l'objectif principal en vague et aileron, je ne prendrai pas de voile spécifique foil en petite surface


en grande toile, 6.8, la loft oxygène me convient également tres bien car on peut bien la creuser dans les minis et elle est très légère. gréée avec mon rdm 430. elle est efficace au pomping en la greant "sous étarquée"

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 06:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
De mon coté j'ai pas l'impression que le facteur limitant soit la stabilité de la voile en plage haute car finalement mon feeling est que la voile n'est pas trop sollicité.
Par exemple, avec ma 5.2 en planche aileron je la tiens jusqu'à 30nds, avec la chute bien ouverte elle est monstre stable. 30nds c'est la plage haute max. La plage idéal étant 18-25nds.
En Foil je suis dans la plage 12-18nds en 5.2, du coup ben la voile je la tiens tranquille.
C'est plus le Foil qui devient instable au travers au dessus de 18nds de vitesse.

D’où mon idée d'avoir une voile bien puissante pour les minis, même si c'est pas un bête de stabilité. C'est les voiles avec moins de lattes, genre North Hero pour les petites surfaces.
Bien sur je navigue en mode freeride, pas surtoilé et mon objectif n'est pas la race en mode sur-toilé voile. Sinon j'aurais pas pris le Vini.

Après faudrait que je teste une voile à camber sur le Foil, je changerais peut-être d'avis.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
En nocam, il y a aussi la challenger liquido qui fonctionne très bien en foil. La voile est puissante du coup on peut descendre d'une taille, très efficace au pomping, stable et très légère.
Ma copine a une 5.4m² et une 6.2m². je foile en 6.2m² avec 12nds avec le zeeko alu et je fais 90kg.
Il doit rester des promos ou de l'okaz sur le site challenger france (http://challengersails.fr/)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
J'ai fait 90% de mes sorties foil avec ma Boxer 5.8 (2010), voile dont je voulais me débarrasser car trop de main arrière en plage haute en navigation "vagues". C'est une voile qui dégueule peu et se navigue en plage basse.
Finalement je me sens bien avec en foil avec un pumping très efficace, une grosse puissance et un certaine neutralité en cas de fortes rafales (facile à ouvrir).

J'ai par contre testé ma Goya banzai 5.0 qui est une voile de vague d'un autre calibre et qui excelle dans toutes les conditions. Le problème en foil, c'est que la voile est beaucoup trop nerveuse et explosive. Ses qualités deviennent ses défauts. Je me fais secouer et prend des coups de raquettes à chaque rafale.

J'ai testé aussi ma 7.0 à 2 cambers (Naish indy). Ca marche fort dans les petits airs c'est sur. Où cela devient problématique c'est quand il y a trop de puissance à évacuer. je suis vite débordé.

Donc pour l'instant je me tâte pour doubler ou remplacer ma 5.8 + prendre une 6.5 sans cam pour les petits airs.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
salut ,


pour fabrice,

tu demandes pour la np atlas : j'ai la 5,8 de 2017 depuis kk semaines ,et excepté mon ptit foirage à serre poncon avec,
je l'ai réellement exploité hier aprèm à lyon : avec vini + aile xlw , par nord -nord est: ben le top , à ce jour.
il me faudra naviguer de nombreuses fois avant de revoir éventuellement mon jugement.

dès que l'on peut ,je te le prete sur le léman, si ça te dit.

meme pas photo avec la 6,6 north hero 2017 du club : à chier, et je pèse mes mots : bien plus lourde, moins maniable et réactive.(aux antipodes de la 6,2 que j'apprécie bien plus).

et merci à fabrice d'avoir lancé le sujet ^^ :wink:

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile sans camber pour le foil
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 09:07 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
"-La capacité au près : en foil on va proportionnellement très vite par rapport au vent réel, si la voile n'a pas une finesse correcte au près on perd énormément en cap, ce qui est vraiment dommage car les bords de près sont un vrai bonheur en foil."
dixit aéromod.

c'est exactement ce que je constate autour de moi, vivement que je sois un jour de la partie car ça change bien des choses,ces vols au près :shock:

pasqualito

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gg69126, poulif et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com