Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
C'est la réponse dynamique qui avait été mesuré par mon pote prof à l'ensam pour wind, et il me semble que les mats fins étaient plutôt bon...

Sinon comme je le disais en général au sein d'une même marque, plus y avait de carbone, mieux c'était, il me semble que fiberspar affichait sur ses mats ce paramètre c'était le nombre qui suivait QT de memoire...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
stef38 a écrit:
La souplesse est intéressante, car c'est elle qui permet le pumping, pour avoir un pumping efficace, il faut une vitesse de retour importante, or ça c'est donné principalement par le pourcentage de carbone, mais tous ne se valent pas, un pote de l'ensam avait fait les mesures pour wind et il me semble que sur ce critère les rdm étaient plutôt bien placés.


100% d'accord : tout est dans la la vitesse de retour. Et elle ne dépend que du ratio entre rigidité du mat et poids du haut du gréement.
Par contre, pour que la vitesse de retour soit utile, il faut que le mat ce soit déformé :idea: , et pour cela, il faut que la chute de voile soit suffisamment tendue et de grande surface pour qu'elle puisse faire fléchir le mat .. c'est pour cela que les voile de course (prévues pour avoir une chute très vrillée) ne sont pas si efficace au pumping en foil. Avec ces voiles, il faudrait tailler plus et ce n'est pas le but.

Au final, cela veut dire qu'il faut avant tout un haut de gréement (dont le mat évidemment) le plus léger possible. Ce n'est pas pour rien que ce sont les platinium aero, tpx 100 etc. qui sont les plus efficaces ... ce sont des mats en carbone haut module, extrêmement légers en tête. L'un est un RDM , l'autre SDM
Pour moi, le débat n'est pas SDM ou RDM mais
- rapidité de la tête du mat
- adéquation voile / mat
- géométrie du haut de voile

J'ai fait l'essai sur les voiles NP (V8 et RS:Flight) : il y a un gouffre d'efficacité entre le SPX 95 (100% standard ... spec de l'ancien FLX100) et le TPX 100 (100% ultra light)

Par contre, je ne partage pas l'idée que le RDM est mieux car plus souple. Pas forcément : un SDM et RDM, c'est le même IMCS donc théoriquement la même souplesse. En plus, les tête de mat RDM sont souvent plus lourdes que les têtes SDM (épaisseur de tube plus importante). Par contre, si on veut un mat plus souple (car on n'arrive pas à déformer un mat), il faut prendre la taille en dessous :wink: et jouer avec la rallonge. Là, on baisse réellement la rigidité :!: .
Ex. La RS Flight 7,0 est conseillée sur du 460. Je l'ai testé sur du 430 ... plus facile au pumping et pas moins efficace avec mon gabarit (78kg)

Pour revenir au sujet initial, sur une switchblade en plus de 7m3, le meilleur mat sera sans aucune hésitation le Loft Team Edition 430 .. et je dirai SDM pour les gabarits en dessus de 70kg.
Par contre, effectivement, ce type de voile n'est pas faite pour être sous-étarqué au guindant car ça la rend lourde dans les bras (ou alors, jouer juste d'un quart de poil). Curieusement, ça marche très bien sur d'autres voiles (nono m'a conformé que ça fonctionne sur la skyscape ... comme par hasard). Sur les voiles de foil (Swart RS, Skyscape, RS Flight), on va probablement monter des palans d'amure pour jouer sur ce paramètre en fonction de l'évolution du vent.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Intéressant.
Pour autant j'ai quelques doutes sur des points :
- la légèreté du haut du mat : les différences me paraissent minimes voir insignifiantes pour expliquer différentes vitesses de retour ou d'amortissement vis à vis des contraintes. Ça avait été mesuré à l’accélérométre dans une revue. La voile précontraint et charge bien plus le mat que les centaines de grammes du top (et que les différences de poids encore plus faibles).
- SDM et RDM n'ont pas le même ratio diamètre paroi, pas la même réponse ? (edit, délicat, car si on approxime à un ressort à lame on aurait le même "k". A voir je demande à un gars de mécanique/essais dans la semaine).
- rallonger fort en bas c'est diminuer la raideur ET aller vers flex top.
- entre un SDM et un RDM c'est probablement le top qui sera le plus similaire alors que les bases vont différer plus significativement vu les diamètres respectifs.
- SDM (gun, par facilité de comparer) 430 plus léger de 200 gr en RDM qu'en SDM ; 460 plus lourd en RDM. 100 à 200 gr à la louche, et sous réserve de chiffres justes.
Pas simple de conclure.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Il y a eu un article dans wind ou PM (sais plus) qui comparait le RDM avec le SDM : de memoire avantage au SDM pour le depart planning et pour la remontée au vent, avantage évidemment au RDM pour le confort (c'est pas pour rien si la majorité des voiles de course sont en SDM), je pense tout de même que le SDM conserve une (petite?) longueur d'avance pour démarrer ...
Je n'ai jamais vu de palan d'amure : pas trop usine à gaz de l'installer / utiliser?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
SDM RDM il y a un autre aspect, le fourreau n'est pas utilisé de la même manière => change le profil à iso réglages
Et en plus l'aérodynamique de la voile au niveau du bord d'attaque est elle aussi nettement différente.
Il n'y a pas que l'aspect confort/raideur/solidité.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
glissattitude a écrit:
Pour revenir au sujet initial, sur une switchblade en plus de 7m3, le meilleur mat sera sans aucune hésitation le Loft Team Edition 430 .. et je dirai SDM pour les gabarits en dessus de 70kg.

Merci Eric pour toutes ces infos. Je pourrais essayer la Switchblade sur mon Severne SDM 430 100%, c'est une bonne idée mais ça fait quand même 50 cm de rallonge... Pas top....

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Tu achètes où tu fabriques un extendeur...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
FiFi a écrit:
- la légèreté du haut du mat : les différences me paraissent minimes voir insignifiantes pour expliquer différentes vitesses de retour ou d'amortissement vis à vis des contraintes. Ça avait été mesuré à l’accélérométre dans une revue. La voile précontraint et charge bien plus le mat que les centaines de grammes du top (et que les différences de poids encore plus faibles).

C'est effectivement la légèreté du haut du gréement qu'il faut juger, et pas seulement du mat, mais le mat en fait partie. Par contre, les différence de poids de haut de mat sont loin d'être insignifiantes d'un modèle à l'autre. Encore une fois, je ne pense pas à la différence entre SDM ou RDM mais entre différents modèles. Typiquement, si je prends l'exemple du Platinium RDM et et platinium aero RDM, y a pas photo. Je ne parle pas d'une comparaison entre un 100% et un 75%. Ce n'est pas un hasard si il y a une vraie différence de réponse dynamique de la voile.
FiFi a écrit:
- SDM et RDM n'ont pas le même ratio diamètre paroi, pas la même réponse ? (edit, délicat, car si on approxime à un ressort à lame on aurait le même "k". A voir je demande à un gars de mécanique/essais dans la semaine).

C'est pour cela que pour moi, il n'y a pas de débat SDM / RDM dans l'absolu. Ca dépend avant tout des modèles de mat.
FiFi a écrit:
- rallonger fort en bas c'est diminuer la raideur ET aller vers flex top.

ouai .. ça, j'y crois moyen car la rallonge n'est pas forcément plus raide que le mat. Et surtout, je n'ai jamais constaté de modification de la forme de la voile en passant à une taille en dessous à iso modèle de mat. Par contre, évidemment pas question de mettre 50cm de rallonge, mais 35 ça ne me choque pas.
FiFi a écrit:
- entre un SDM et un RDM c'est probablement le top qui sera le plus similaire alors que les bases vont différer plus significativement vu les diamètres respectifs.

Ca c'est sûr, sur la base et le milieu c'est encore plus flagrand .. peut être que la section médiane du mat influe plus que ce que l'on pense sur la dynamique de la voile :?: .
FiFi a écrit:
Pas simple de conclure.

Comme tu dis ... à mon avis il n'y a pas de réponse absolue.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
totof63 a écrit:
glissattitude a écrit:
Pour revenir au sujet initial, sur une switchblade en plus de 7m3, le meilleur mat sera sans aucune hésitation le Loft Team Edition 430 .. et je dirai SDM pour les gabarits en dessus de 70kg.

Merci Eric pour toutes ces infos. Je pourrais essayer la Switchblade sur mon Severne SDM 430 100%, c'est une bonne idée mais ça fait quand même 50 cm de rallonge... Pas top....


désolé, je voulais dire Loft Team Edition 460 :oops: .. je ne tenterai pas le 50cm de rallonge, ou alors avec un xtender.. mais bof

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 24 Aoû 2017, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Sdm rdm : les deux gars de mécanique auxquels j'ai demandé ce matin confirment :
- que l'on ne peut extrapoler la réponse dynamique d'un essai statique genre imcs
- que la réponse dynamique sera différente même avec matériaux similaires et imcs identique, en ne gardant que le facteur rdm/sdm comme différence.

Ensuite reste à chacun a trouver le couple mat voile qui va bien pour son gabarit et sa technique. Le mat conseillé est surment un bon point de depart pour un gabarit 75 kilos mais pas forcement le top absolu pour tout le monde.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 17 Sep 2017, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Bon, j'ai récupéré mon Severne SDM 460 C90 et j'ai gréé ma switchblade 7,3 en statique dans le jardin. le mat est légèrement hard top et ça donne des réglages un peu différents des préconisations Loft mais ça permet d'obtenir une chute assez tendue et un gros creux bien bloqué sous le wish. J'ai 5 cm de moins à l'amure et 4 cm de moins à l'écoute par rapport aux précos. La voile est jolie et aucun pli disgracieux n'apparait. Les cambers passent moins facilement qu'avec la nouille RDM mais ça passe de façon satisfaisante. La réponse dynamique du gréement semble bien meilleure également mais testée en statique dans le jardin. l’impression de mollesse semble avoir disparu. Tout cela est à confirmer sur l'eau mais il se pourrait bien que ce combo soit intéressant. A suivre...

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par totof63 le 17 Sep 2017, 20:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 17 Sep 2017, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
(à l'inverse je vais tester mes Gun en mat Pryde donc un poil flex top. Plus gros creux en bas et chute qui dégueulera encore plus... mais plus haut peut être. A voir)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Avr 2018, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
première nav en 7,3 Switchblade montée sur le Severne C90 460. Ben c'est pas terrible... Difficile de gréer la voile correctement. soit on laisse 5cm de moins que les préco à l'amure pour avoir une chute harmonieuse pour le light et les cambers passent très très mal, soit on tend jusqu'au préco (grosse tension) et la chute devient horrible et fasseye méchamment en navigation... La voile et par contre bien plus raide et répond bien mieux au pomping qu'avec le RDM 75%: normal.
Il me faut donc un SDM C100 léger et compatible Loft, le top serait un Loft team edition mais un peu cher a mon gout... Des idées les amis???

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Avr 2018, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Tu peux prendre un Gunsails, ça marche très bien aussi. (bon testé uniquement en rdm pour moi)

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Loft Switchblade en foil (mat, réglages, etc...)
MessagePosté: 23 Avr 2018, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
+1 pour le Gun
Sinon, lorsque tu tend normalement, les cams passent bien?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com