stef38 a écrit:
La souplesse est intéressante, car c'est elle qui permet le pumping, pour avoir un pumping efficace, il faut une vitesse de retour importante, or ça c'est donné principalement par le pourcentage de carbone, mais tous ne se valent pas, un pote de l'ensam avait fait les mesures pour wind et il me semble que sur ce critère les rdm étaient plutôt bien placés.
100% d'accord : tout est dans la la vitesse de retour. Et elle ne dépend que du ratio entre rigidité du mat et poids du haut du gréement.
Par contre, pour que la vitesse de retour soit utile, il faut que le mat ce soit déformé
, et pour cela, il faut que la chute de voile soit suffisamment tendue et de grande surface pour qu'elle puisse faire fléchir le mat .. c'est pour cela que les voile de course (prévues pour avoir une chute très vrillée) ne sont pas si efficace au pumping en foil. Avec ces voiles, il faudrait tailler plus et ce n'est pas le but.
Au final, cela veut dire qu'il faut avant tout un haut de gréement (dont le mat évidemment) le plus léger possible. Ce n'est pas pour rien que ce sont les platinium aero, tpx 100 etc. qui sont les plus efficaces ... ce sont des mats en carbone haut module, extrêmement légers en tête. L'un est un RDM , l'autre SDM
Pour moi, le débat n'est pas SDM ou RDM mais
- rapidité de la tête du mat
- adéquation voile / mat
- géométrie du haut de voile
J'ai fait l'essai sur les voiles NP (V8 et RS:Flight) : il y a un gouffre d'efficacité entre le SPX 95 (100% standard ... spec de l'ancien FLX100) et le TPX 100 (100% ultra light)
Par contre, je ne partage pas l'idée que le RDM est mieux car plus souple. Pas forcément : un SDM et RDM, c'est le même IMCS donc théoriquement la même souplesse. En plus, les tête de mat RDM sont souvent plus lourdes que les têtes SDM (épaisseur de tube plus importante). Par contre, si on veut un mat plus souple (car on n'arrive pas à déformer un mat), il faut prendre la taille en dessous
et jouer avec la rallonge. Là, on baisse réellement la rigidité
.
Ex. La RS Flight 7,0 est conseillée sur du 460. Je l'ai testé sur du 430 ... plus facile au pumping et pas moins efficace avec mon gabarit (78kg)
Pour revenir au sujet initial, sur une switchblade en plus de 7m3, le meilleur mat sera sans aucune hésitation le Loft Team Edition 430 .. et je dirai SDM pour les gabarits en dessus de 70kg.
Par contre, effectivement, ce type de voile n'est pas faite pour être sous-étarqué au guindant car ça la rend lourde dans les bras (ou alors, jouer juste d'un quart de poil). Curieusement, ça marche très bien sur d'autres voiles (nono m'a conformé que ça fonctionne sur la skyscape ... comme par hasard). Sur les voiles de foil (Swart RS, Skyscape, RS Flight), on va probablement monter des palans d'amure pour jouer sur ce paramètre en fonction de l'évolution du vent.