Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 20 Déc 2016, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2014, 10:26
Messages: 29
Le windfoil prenant la même voie que le kite....mais en plus vite !!...Ne perdons pas de temps ;-) ;-)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 20 Déc 2016, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Effectivement !!!! La ligne change

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
Le porte à faux de malade :shock: :shock: :shock:

et ça marche ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
En aviation, on appelle ça un Canard. Le plan avant est porteur tout comme l'aile. Sur les avions, cela permet de diminuer la trainée et de diminuer la sensibilité au centrage. donc c'est intéressant pour nous dans une logique de stabilité et de performance. A contrario, la vitesse de décollage d'un canard est supérieure à celle d'une géométrie conventionnelle donc c'est pas bon pour les conditions light.
A suivre pour le vent fort, mais Renaud nous en dira peut être un peu plus...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Intéressant sur plusieurs points:

paquitomicorrazon a écrit:
Le porte à faux de malade :shock: :shock: :shock:

et ça marche ?
Au contraire, l'aile "principale" est sous le mat donc aucun moment dessus; il ne reste que le demi fuselage vers l'aile "avant" donc moins d'effort que sur un fuselage/mat traditionnel ou les 2 ailes travaillent en déséquilibre de chaque coté du mat.

L'avantage que je vois directement est lié à la géométrie des ailes : ça parait moins dangereux, d'autant qu'avec ce changement de principe, le stab s'éloigne aussi des pieds.

Pour le comportement, intuitivement j'imagine une plus grande aisance en pivot. Un truc bien manœuvrable mais il serait mieux que les essayeurs en parlent ??

Inconvénient: ne fonctionnera qu'avec un boitier spécifique positionné en avant. (utiliser un boitier reculé avec un mat fortement incliné vers l'avant ou avec une liaison mat/fuselage derrière l'aile principale amènerait des torsions inacceptables mécaniquement ou compliquées à gérer en nav)

Pour revenir sur les ailes, je suis dubitatif en voyant cette longueur de corde; à voir le rapport épaisseur/ longueur et le type de profil, mais les ailes ne remettent pas en cause un principe, y a encore moyen de travailler...

Je me demande comment se comporte le demi fuselage en flexion quand la pression augmente avec l'augmentation de la vitesse? L'ensemble n'aurait pas tendance à vouloir s'envoler au sens propre?
(Je sais qu'en aviation, il y a des ailes inversées qui sont prévues pour faire décrocher volontairement l'aile avant dans des conditions limites)

Bref, je veux en savoir plus! :lol:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Dans un lointain message où Yann voulait de l'aile delta j'avais mis un lien pas trop idiot sur la mécanique du vol et profil + ailes delta et inversées.
Je ne vais pas retrouver ça depuis mon telephone...
Ensuite faut garder à l'esprit le domaine de vol considéré niveau écoulements...
Perso je suis à minima dubitatif. On est plus dans l'empirisme intuitif que dans la simulation numérique j'en ai peur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Mmmmmmm...

ça me démange mais je n'ai pas le droit de le dire :roll:

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
JM a écrit:
Mmmmmmm...

ça me démange mais je n'ai pas le droit de le dire :roll:

Trop tard, .... Balance!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
FiFi a écrit:
On est plus dans l'empirisme intuitif que dans la simulation numérique j'en ai peur.

C'est à voir... De plus, l'empirisme intuitif donne parfois des résultats étonnants et les simulations numériques mal maitrisées de belles merdes. Donc attendons de voir.
J'insiste mais si Renaud pouvait nous en dire un peu plus ça serait intéressant...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 21 Déc 2016, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Nov 2014, 10:26
Messages: 29
Pleins de vérités dans vos remarques
Le fait est que nous utilisons déjà ce principe depuis 2010 en kite et que ça fonctionne bien. En planche il y a quelques réglages à faire pour permettre de retrouver un mat à l'aplomb du pied arrière. Le mat avancé obligeant une position plus verticale que je n'aime pas.
Le pivot est intéressant sur cette configuration notamment pour l'évolution dans les vagues.
Mécaniquement enfin le positionnement de l'aile principale dans l'axe du mât permet de réduire la torsion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 22 Déc 2016, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
renaud- a écrit:
Mécaniquement enfin le positionnement de l'aile principale dans l'axe du mât permet de réduire la torsion.

Je ne pense pas Renaud. Sur un canard, le centre de poussée n'est pas situé sur l'aile principale mais bien en avant de celle-ci (plan canard porteur). Grosso modo ton centre de poussée ne doit pas être bien loin d'un foil classique par rapport au mat. D'ailleurs on voit très bien une magnifique nervure de renfort entre le mat et le fuselage, preuve que le moment de flexion au niveau de la jonction est conséquent.
En tout cas, c'est très intéressant de bouger les lignes et voir ce que ça donne.
Peux-tu nous donner un jugement comparatif par rapport au Mako que tu connais par cœur?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 22 Déc 2016, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
totof63 a écrit:
renaud- a écrit:
Mécaniquement enfin le positionnement de l'aile principale dans l'axe du mât permet de réduire la torsion.

Je ne pense pas Renaud. Sur un canard, le centre de poussée n'est pas situé sur l'aile principale mais bien en avant de celle-ci (plan canard porteur). Grosso modo ton centre de poussée ne doit pas être bien loin d'un foil classique par rapport au mat. D'ailleurs on voit très bien une magnifique nervure de renfort entre le mat et le fuselage, preuve que le moment de flexion au niveau de la jonction est conséquent.
En tout cas, c'est très intéressant de bouger les lignes et voir ce que ça donne.
Peux-tu nous donner un jugement comparatif par rapport au Mako que tu connais par cœur?

Salut,
Pas sur que vous soyez sur le même plan tous les 2?
Totof tu parles du moment en vertical mais peut être que Renaud est en horizontal? faut qu'on essaye d’être plus précis sinon on risque de mal se comprendre.

Concernant l'empirisme, y a moyen effectivement...
J'aime bien cette image de recherche (mais à cette époque, il y avait déjà toutes les bases de simu, je sais):
Image
May 28, 1964
A model lineup of the various designs suggested for the shape of the Concorde, with the eventual design at the far end of the row.
Image: Central Press/Getty Images


JM ????

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 22 Déc 2016, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ce que tu montres était le reflet de développements d'avant 64 il me semble. J'ai de la doc à la maison la dessus. J'ai aussi des brochures naca des origines.
Faire des séries de maquettes et les confronter à la simulation c'est toujours une activité importante.
Une série de maquettes ne veut d'ailleurs pas dire empirisme. Il y a une idée assez développée avant de se lancer sur ce genre de campagne d'essais.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 22 Déc 2016, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
totof63 a écrit:
le centre de poussée n'est pas situé sur l'aile principale mais bien en avant de celle-ci (plan canard porteur)

Cela pourrait être le cas, mais pas toujours et certainement pas dans cette configuration.
Le centre de poussée d'une configuration canard dépend de la géométrie de chaque plan porteur (aile principale et stab), et de la surface de chacun. Dans le cas du foil de renaud, la surface du plan canard étant très inférieure à celle de l'aile principale, et la géométrie de l'aile principale étant un delta , le centre de poussée global est certainement sur l'aile principale ... certes plus en avant que sans plan canard. En aucun cas, ce centre de poussée ne sera sur le plan canard.

renaud- a écrit:
Mécaniquement enfin le positionnement de l'aile principale dans l'axe du mât permet de réduire la torsion.

Renaud à raison : c'est justement parce que le centre de poussée globale est proche de l'axe du mat que l'on n'a pas un gros moment induit par le porte à faux du fuselage supportant l'aile.
La seule contrainte vient du moment de fléchissement induit par le porte à faux du plan canard (d'où la nervure). Ce moment a bien un axe horizontal.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bougeons les lignes ....
MessagePosté: 22 Déc 2016, 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Avec un canard devant l'axe du mât, je me demande comment ça se comporte quand un peu de torsion arrive dans le mât.
Ensuite j'ai comme un doute sur l'efficacité d'un delta aussi trapu. Ça fait de la surface mouillée.
Le plan canard porteur nécessairement braqué plus que l'aile (en simplifiant à peine) doit être chaud à régler. Il décroche en premier normalement, je ne sais pas comment ça se passe en foil.
En tout cas juste devant l'aile il doit bien pourrir les écoulements dans son sillage proche.
Et creuser ou cambrer l'aile va donner du moment à piquer et on retombe sur un canard très braqué pour contrer ça. Au final une grosse aîle pour un gain que je peine à quantifier.
Le problème en tout cas me semble fort différent du cas gouvernes mobiles et volets divers sur le delta, propre aux avions. La en configuration fixe :/

Quitte à tester autant aller sur les purs deltas en V à plus fort allongement et profil en S autostable, type ailes volantes. Je ne dis pas que ça marcherait mieux - l'autostable face à de fortes variations de centrage... - mais ça ne me semblerait pas pire.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com