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 Sujet du message: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 08 Sep 2017, 17:36 
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RRD H Fire 91 testée à plusieurs reprises ; voici quelques retours
Configuration slalom
Sur le lac de Serre Poncon, vent de 8 à 18 nœuds en 8,4 S2 Maui Venom 2017 – Z fins 44 SFM S-
La planche est très large sur toute sa longueur ;
La position du pdm est relativement reculée ; en regardant la répartition des volumes, et confirmé en navigation, un positionnement autour de 124 est parfait avec 8,4. Plus avancé on colle un peu à l’eau.
Position la plus reculée au niveau du strap arrière et au milieu pour strap avant.

Image

La planche part au planning de manière quasi immédiate dès 10nds de vent pour mon gabarit en se positionnant très en arrière (on a pratiquement le pied avant ds le strap au moment de commencer le pumping). On le verra par la suite, c’est parfait pour une utilisation windfoil.
La vitesse de croisière est plus honorable sans être au niveau d’une pure planche de slalom light wind (29 nds en Vmax jusqu’alors). L’utilisation des positions les plus excentrées semble être la meilleure option (dans la limite de la taille de vos pieds) pour bien faire giter l’ensemble.
44 semble un peu petit, il faut privilégier un 48, non pas pour le départ au planning mais pour faire giter la board vu sa largeur arrière (mini formula).
Au jibe, c’est étonnamment sain avec une prise de carre qui est ferme et sans décrochage. Il faudra juste faire attention à ne pas trop avancer ses appuis en sortie de jibe pour éviter d’avoir trop de surface mouillée et donc de coups de frein.

Image

Dans les quelques claques que j’ai eu en plage haute, j’ai été étonné par la stabilité de la planche ; les 150L ne sont pas gênant, on ne s’envole pas. Il faut par contre toujours beaucoup appuyer sur le pied arrière pour libérer l’ensemble.
La remontée au près est de bonne qualité mais on sent qu’un 48 pourrait aider. A l’abattée on ressent le même sentiment de stabilité.

Configuration foil
Changement de support et passage au foil; testée avec un GT Carbon, dans la même configuration de positionnement pdm et strap, ça vole dès 7 nœuds environ en 7,7 venom et 8 à 10 nds de vent environ avec 7.0 Venom. Testée à l’almanarre et sur le Lac de Garde.
La stabilité est accrue en réduisant la distance pied de mat strap avant ; j’avance donc mon pied de mat autour des 127 tout en avançant à fond les straps avant et straps arrière sur deuxième position. L’accès au strap, quelle que soit la position n’a jamais été un problème ; on apprécie la position excentrée des straps qui permet de contrer la force générée par le foil (moment plus important du fait du levier offert par la plus grande distance foil – planchiste).
Ca permet aussi de modifier l’assiette du flotteur en vol et d’être plus à plat. La planche ne bronche pas en vol dès lors que l’on se déhanche vers l’avant (appui « troisième pied » pied de mat) avec jambe arrière tendue et jambe avant légèrement fléchie.

Image

Au jibe, où je me repose pour l’instant systématiquement au moment de la rotation de la voile ou lors d’embardées non maitrisée en ligne droite, pas d’enfournement notoire à déclarer ; c’est assez rassurant pour essayer de progresser sur ce nouveau support sans craindre la catapulte systématique. Aucun défaut de fiabilité après quelques sorties au niveau du boitier renforcé ; c’est important de le noter au regard des mauvaises aventures de certains avec d’autre matériel.

Image

En conclusion, un bon compromis qui permet de s’amuse en option planche Free slalom lightwind et pour faire ses armes en foil. A n’en pas douter, ce type de planche peut être utilisé jusqu’à 25 nds ou plus avec des voiles plus petites (de 5à à 6,3) en configuration foil.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 05:33 
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Merci pour ce super CR!

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 06:18 
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Merci!
Quel est ton gabarit?
La planche (surtout en foil) ne t'as pas paru encombrante/lourde?

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 07:11 
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Salut
Je mesure 1.81 pour 78 kgs. La planche n'est pas trop encombrante. Aucun soucis

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 07:23 
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Merci pour le compte rendu :)

La recommandation 5-9 m² du fabricant est surement la plage foil car en aileron ça doit encaisser 9.8 ce genre de flotteur non ?
En aileron j'aurais aussi tendance à charger un peu plus pour libérer le tout.

Image

Niveaux insert de straps le vrai flotteur colle à l'infographie ?
Là on a une position ultra centrée (trop ?) et une double range plus habituelle.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 07:40 
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Oui le vrai flotteur colle à l'infographie. J'utilise les positions les plus excentrées en strap.
En slalom on doit pouvoir charger 50 en aileron et 9.5 en voiles sans problème.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 07:43 
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Je montais à 57 je crois sur mon is155.
Ensuite pour le gars "ordinaire" celui qui a le matos foil avec lui il est clair que de 8.5 à 9.8 en aileron c'est une utilisation improbable, il vaut mieux être en 7.8 + foil.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 14:07 
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a noter les petites talonnettes à l'arrière qui doivent permettre d'avoir le pied plus "à plat" ce que je trouve plus confort en foil

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 14:28 
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Sur la vue de dessus le rail de pied de mat (je ne parle pas de la poignée de portage, hein :o) semble un poil arrière.

Par exemple, mais c'est sur tous les clichés, le pdm est maxi avant, la toile pas énorme et elle est déjà très redressée bordure loin du pont.

Image

A l’œil j'aurais bien enlevé 5 cm de nez et avancé le rail de pdm de 5 cm également.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 14:32 
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Je n'ai pas aimé le pdm tout à l'avant. Ca romp l'équilibre en ce qui me concerne. C'est bien sur complètement subjectif et lié à la facon de naviguer de chacun

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 14:51 
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FiFi a écrit:
Sur la vue de dessus le rail de pied de mat (je ne parle pas de la poignée de portage, hein :o) semble un poil arrière.

Par exemple, mais c'est sur tous les clichés, le pdm est maxi avant, la toile pas énorme et elle est déjà très redressée bordure loin du pont.

Image

A l’œil j'aurais bien enlevé 5 cm de nez et avancé le rail de pdm de 5 cm également.


On sait tous qu' Albeau n'y connait rien ^^

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 15:59 
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Trop prévisible.
Si tu prends la règle je pense que tu trouveras un pdm décalé par rapport aux valeurs classiques, désolé d'en faire la remarque. Ensuite je peux me tromper, bien sur.
Mais si il y a une spécificité ça me semble intéressant de le relever.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 17:35 
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boli a écrit:
FiFi a écrit:
Sur la vue de dessus le rail de pied de mat (je ne parle pas de la poignée de portage, hein :o) semble un poil arrière.

Par exemple, mais c'est sur tous les clichés, le pdm est maxi avant, la toile pas énorme et elle est déjà très redressée bordure loin du pont.

Image

A l’œil j'aurais bien enlevé 5 cm de nez et avancé le rail de pdm de 5 cm également.


On sait tous qu' Albeau n'y connait rien ^^


Il me semble que cette RRD est un proto.
L arrière est différent du model de série. Bien plus large, les talons d'Albeau sont positionnés plus sur le pont.

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 17:39 
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La poignée de portage c'est un petit plus sympa je trouve!

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 Sujet du message: Re: Test RRD H-Fire 91
MessagePosté: 09 Sep 2017, 18:12 
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Oui, sur ce genre de flotteur ça peut simplifier les choses effectivement.
Pour le pdm me semble que je suis effectivement assez avant, il y a une part de choix perso. En slalom je me règle bordure sur le pont, en foil tu es plus redressé d'ou les voiles comme la loft avec grosse bordure.
Je serais quand même curieux si Fabien peut nous donner la mesure début et fin de rail depuis l'arrière.

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