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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 03 Jan 2019, 16:43 
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C'est effectivement top sur cette board. Et je trouve le renfort au milieu extrêmement bien placé

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 27 Jan 2019, 09:00 
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Jean mi de Windsurf attitude me disait que la version haut de gamme était en nid d’abeille (pas indiqué sur le site), qqu’un a des infos ?

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 27 Jan 2019, 09:36 
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Sur internet, le texalium c’est un nid d’abeille alu rigide, donc pas de renforts type stringer

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 31 Jan 2019, 10:08 
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gigi66 a écrit:
Jean mi de Windsurf attitude me disait que la version haut de gamme était en nid d’abeille (pas indiqué sur le site), qqu’un a des infos ?


Je ne veux pas à priori mette en doute la parole de ce jean Mi, mais il n'y aura pas de nid d'abeille dans ce type de production
C'est une solution qui a été abandonnée depuis un moment ... et heureusement car elle pose trop de problème :roll:
La RF haut de gamme utilisera une construction dite "Textrem", c'est à dire
- sandwich carbone à gros carreau (comme les fanatic textrem) avec verni transparent côté carene (donc carbone entièrement apparent) et reprise sur les rails
- sandwich carbone / inégra (un genre de kevlar) avec un voile d'arrêt blanc côté pont
- mono pads remplacé par des petits pads juste sous les pieds
Au total, le gain de poids devrait tourner entre 600g et 1kg suivant les modèles

Sur ce modèle, ce sera une micro série (max 10 Boards à priori au total), donc pour ceux qui en veulent une, il faudra certainement être réactif :wink:

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 31 Jan 2019, 10:48 
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glissattitude a écrit:
Au total, le gain de poids devrait tourner entre 600g et 1kg suivant les modèles

Je comprends RF 81 et RF 91...donc 8.2 pour une 81 Textrem avec les 6% en plus, tu approche les 8.7/8.8 kg (j’ai eu finalement 2 carbone a 9.1 et 9.6 pour 8.8 annoncé...)
Mouais :?

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 31 Jan 2019, 10:58 
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Je fais toujours un blocage sur l'innegra.

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Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 31 Jan 2019, 11:03 
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Pourquoi?

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 31 Jan 2019, 11:16 
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Fibre impossible à imprégner, à forte élongation avant rupture, peu adaptée aux contraintes de la planche.
Normalement la fibre doit reprendre les efforts et non la résine. L'intérêt de l'innegra c'est de ne pas avoir de casse avec séparation des morceaux, mais... c'est cassé quand même. Dans notre application l'interet est surtout le prix du m2 pour cobra.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 31 Jan 2019, 11:19 
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Plus de détails ici :

viewtopic.php?f=20&t=104621

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 03 Fév 2019, 16:16 
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FiFi a écrit:
Je fais toujours un blocage sur l'innegra.


Le problème, c'est que si on ne veut pas d'innegra, il ne reste en gros que les flotteurs en fibre de verre basique, ou les Flika ^^ ^^
Chez Cobra, c'est un peu devenu la norme ... et comme tu dis, je pense que c'est lié à la fois au prix, et à la volonté de ne plus voir de flotteur coupé en 2 (encore que j'au vu passé au shop une Quattro qui n'était pas bien loin de la correctionnelle de ce côté)

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 03 Fév 2019, 17:14 
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Dyneema chez Flikka, Polyéthylène versus Polypropylène quoi. Mais chez Flikka tu peux choisir assez librement l’échantillonnage :)
Perso je reste sur ma position et pour le moment Cobra est rayé de la liste de mes fournisseurs...

La question se pose maintenant dans le cycle, avec d'autres contraintes :

Des dommages visibles plus tôt

Un des plus gros dangers du comportement des composites à fibres de carbone est que, souvent, les dommages sont invisibles en surface. On peut donc continuer à utiliser, sans s’en douter, une structure déjà fragilisée, qui risque de rompre de façon catastrophique lors d’un choc relativement réduit.
Ces dégâts invisibles en surface peuvent être identifiés par des techniques de contrôle non destructif, comme les ultrasons, mais la plupart des cyclistes n’y ont pas accès.
Les nouveaux matériaux hybrides décrits précédemment, ainsi que les composites à base de résines thermoplastiques, présentent là aussi un avantage : ils « marquent » plus facilement en cas d’impact. Cette caractéristique peut être vue comme un défaut du point de vue de l’esthétique, mais améliore la sécurité.


https://journalducomposite.com/applicat ... o-carbone/

On retombe sur la fibre carbone cassée et la pièce maintenue par la fibre poly-truc. Ce qui montre à quel point c'est le carbone (et la résine) qui prennent tout dans la gueule dans ce type d'association.
Ca peut avoir des avantages, selon le problème à résoudre. En planche, je reste très mitigé.

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 03 Fév 2019, 17:44 
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FiFi a écrit:
pour le moment Cobra est rayé de la liste de mes fournisseurs...

Depuis mes déboires avec Tabou, comme je te comprends ^^

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 14 Fév 2019, 09:51 
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je copie ici la photo de Vianney, toujours pas de poids annoncé pour la LTD :? :?

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c'est sur le FB de Le Guen :wink:

Le moche, des fois c'est beau! :lol:

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 14 Fév 2019, 10:55 
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Je trouve ça beau, sobre...beaucoup mieux que la carbone classique...après les goûts et les couleurs !

Il parait que c'est une série très très limitée...donc peux d'exemplaires sur les spots :x

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 Sujet du message: Re: EXOCET RF81 RF91
MessagePosté: 14 Fév 2019, 12:30 
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1kg de moins que la version carbone...

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