protecfilms a écrit:
Julien85 a écrit:
Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.
Pareil! Mais en vmax tu me mets 10nds dans la vue...Je dois pas prendre le grand largue, j'ai un blocage qui m'empêche d'abattre? c'est grave docteur?
Au largue, il faut que tu entretiennes les mêmes appuis, le même calage et la même contre gite qu'au vent de travers (pour la contre gite, ça vaut si pas trop toilé).
L'engagement du haut du corps, l'appui pied avant, le verrouillage de la position avec la voile bien fermée est important pour monter en rendement (VS la force du vent) dans les abattées. L'angle d'abattée choisi est très important aussi, aussi important qu'en aileron et souvent un peu plus ouvert. Des fois à 140° du vent dans les grosses rafales, beaucoup moins dans 12-13 noeuds en petite aile, environ 110-120°.
Pour sécuriser la navigation, les bouts de harnais doivent être longs, ce qui va permettre au corps de se suspendre (surtout ne pas rester en face du wishbone comme en aileron ou en pratique "freeride" foil). La boucle de harnais va venir à l'aplomb du wish et venir imprimer un appui très fort sur le PDM, le centre de gravité du corps sera d'autant plus descendu que la stabilité sera augmentée. Les jambes deviennent fléchies, les bras pliés tout en amortisseur, de cette façon la maniabilité dans le run augmente. Le regard doit se poser plus loin qu'en aileron pour choisir sa trajectoire pour passer au mieux la houle sans influencer l'immersion du foil.
legroux.family a écrit:
Utilisation pensée lightwind voile max 7,0 pour moi , donc pas de gros risque d'avoir de la houle ou du clapot..
Le 85 m'intéresse beaucoup car il est vendu pour pouvoir se monter sur "n'importe quelle" planche
ce dont je en doute pas d'autant que mon pote Philippe monte le sien sur une exocet SL128 avec OFO de 50 et m'affirme que c'est OK
Comme un 85 c'est difficile à trouver d'occase, question sur un 95, et le besoin ou non d'avoir une planche specifique foil ?
Je comptais réutiliser ma PD 128 V2 81 de large et 56/57 d'OFO si je trouvais un 95 d'occase
Avis ? ailes préférables ?
Aucun problème d'utiliser un AFS 95 (vendu de série jusqu'à maintenant) avec le combo F700/V1 qui est polyvalent et facile d'utilisation.