Al@@ a écrit:
Nouvel essai aujourd'hui (inespéré, vive le thermique) ..
Cette fois ci , j'ai tenté le coup en 8m skyblade , toujours avec la S740, un peu plage haute pour moi (13-15knts, les copains au taquet en 7,8 et 8,6 slalom, et un plan d'eau assez démonté (surtout pour eux)) .. mais bon, je voulais essayer cette configuration.
Avant de toucher au rake, j'ai commencé par reculer le pdm : 3cm puis 5cm + reculé que d'habitude en S840 . Ca passe , meme avec cette voile + lourde que l'iris 6,6 de la veille. Bon, par contre, toujours une certaine tendance à descendre en appuyant au largue pour accélérer , assez désagréable, et heureusement que la rigidité du mat 2021 est là pour assurer tout ça ... Du coup je suis rentré et ai essayé 2 cales à cabrer, et pdm reculé de 3cm, c'était fin de séance, un peu fatigué (+ quelques catapultes because les poissons venaient diner en surface, merci la boucle freefall) il m'a semblé que la tendance à plonger avait disparu, sans pour autant être vraiment pied avant ...
Au final 43km et un bon 23knts, pas mal pour moi en 8m, mais les 25 seront largement atteignables une fois réglés ces pbs de stabilité .
je repartirai de cette configuration pour les prochaines sessions avec cette aile ... re-à suivre !
C'est parfaitement normal comme sensation. La S740 est taillée pour une utilisation slalom et s'exprime d'avantage dans les vitesses moyennes/hautes. Elle est conçu pour ne pas avoir un lift exagéré pour rester serein lorsque l'on est à fond. Pour donner plus de puissance une cale est nécessaire (voir deux). Le PDM doit être reculé si on l'utilise dans sa plage basse surtout en 8m² (en revanche on pourra l'avancer un peu dans 20-25 noeuds de vent en 5.5m²)
La S840 est conçue pour le light wind, avoir un take off précoce, une très bonne remonté au près, une grosse portance/guidage au jibe. Logiquement un PDM avancé de 4-5cm VS la S740 a du sens. Pas de surprise aussi. En terme de potentiel glisse entre les deux, dès 13-15 noeuds la S740 sera plus glissante mais en ayant moins de marge en cas de baisse de vent et d'enchainement de manoeuvres. Le choix viendra en fonction du spot et des conditions.
Pour info la R660 se situe entre les deux en terme de poussée avec une glisse très proche de la S740. Un comportement un peu plus direct/nerveux également.