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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 27 Juin 2022, 08:16 
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Le 85 a un fuselage court (88) par rapport aux dernières générations AFS.
Cela veut dire que l'aile avant est plus reculée, elle pousse moins le nez vers le haut, sachant que de base les AFS avaient un équilibre "pied arrière" par rapport à leurs concurrents de l'époque.
Ensuite on a rajouté des cales de stab, rallongé les fuselages (95 puis 105 maintenant), donc c'est plus pareil.

Si en plus c'est pour <15nds, tu devrais commencer les straps en position médiane, mais pas sur les inserts avants.
Cela t'évitera de te retrouver avec un pied de mât qui recule alors que le poids de ton corp écrase le nez de la planche.
Il faudra peut-être même les reculer.

J'avais le 95 avec le même fuselage, je calais le stab régulièrement pour avoir un peu d'appuis sur l'avant si je mettais des grosses voiles.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Juin 2022, 08:12 
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Premier retour et test du nouvel AFS mât de 100 et fuselage 105 en monobloc. Reçu avant hier, testé hier avec la 900.

J'étais assez étonné de voir que ce nouveau foil a un petit aileron de l'autre côté du stab par rapport au fuselage, tout comme le Z ou Aeromod. Initialement j'avais peur que ça traîne de l'eau pour pas grand chose (puisque je trouve déjà l'AFS super stable) mais vu sa position derrière le mât je pense que les frottements sont vraiment anecdotiques. Par contre, j'ai l'impression que le gain lui ne l'est pas : quand on est très haut sur le foil, il arrive qu'on ait une sensation fine de " guidonnage " en latéral, et que le foil se déplace davantage latéralement dans l'eau, logique, c'est là où la torsion est maximale, je n'ai pas du tout ressenti ça là. Peut-être que ça vient d'ailleurs, mais en tout cas ça n'arrive pas.

Comme AFS a eu la bonté d'âme de me prêter un AFS 95/95 en attendant celui-ci, je me permets un petit comparo :
Il est assez net que le fuselage de 105 apporte de la puissance supplémentaire (pied avant). C'est agréable dans le light et ça implique une navigation plus technique et de devoir + jouer avec les cales, logique c'est le foil perf. Moi j'adore.
La stabilité est accrue, encore. Je vois plusieurs avantages de cette puissance supplémentaire, déjà on peut sortir les petites ailes plus tôt. Aussi, ça permet de pouvoir faire de l'ultra light (ou du light pour les moins légers). Et enfin ça permet de palier les trous de vent sur une longue nav.

Sinon, mon rake est à 3.3°, ce que je trouve plutôt mieux, les touchettes ne ralentissent et ne déséquilibrent pas, contre 3° pour le 95/95.
Bref pour l'instant j'aime beaucoup, test ce soir avec la 570, la 370 est sur le chemin de ma maison.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Juin 2022, 13:33 
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Bonjour à tous,
Je vous partage mes réglages avec le fuselage de 105 et le stabilisateur de 200.
Matériel : AHD compact 83 straps et PDM centrés en longitudinal (de 130 à 132cm)

900cm² : pas de cale pour l'UP/Down puissance maxi, généralement 1 cale de débraquage pour passer plus en glisse.
700cm² : 1 cale de débraquage (puissance), 2 cales pour la glisse
570cm² : 2 cales de débraquage puissance, 3 cales pour la glisse
370cm² : 3 cales de débraquage tout le temps

Ma combinaison préférée est l'utilisation de la 570cm² avec 3cales dans le vent bien établi dans 15 - 25 noeuds en 7m² jusqu'à 5.6m², rapide et très polyvalente.
La 900cm² sur le fuselage de 105 apporte une grosse portance et permet de venir chatouiller les IQ dans le light wind, très intéressant pour une utilisation dans moins de 10 noeuds.
Rapidement je passe en 700cm², largement suffisante pour partir en longue balade au près tôt dans le vent. Elle a une très bonne glisse dans le light/medium en slalom foil.
La 370cm² est typée slalom pour vent établi à partir de 17-20 nœuds. Avec un profil très proche de la 570cm², on prend ses marques rapidement et facilement. Top pour les sensations qu'elle procure.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Juil 2022, 13:53 
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Top merci
Pourrais-tu nous faire la même avec le 95 et fuselage de 94,5 ?
Ça serait top de faire apparaître un tableau comme ça sur le site afs pour avoir une base de réflexion sur les réglages, à adapterpour chacun bien sur. Phantom le fait il me semble ?


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Juil 2022, 17:03 
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Lio29 a écrit:
Top merci
Pourrais-tu nous faire la même avec le 95 et fuselage de 94,5 ?
Ça serait top de faire apparaître un tableau comme ça sur le site afs pour avoir une base de réflexion sur les réglages, à adapterpour chacun bien sur. Phantom le fait il me semble ?


À la lecture du message de Julien, j'allais exprimer la même demande :D
,
Sinon, quand on parle des cales, on est d'accord que ce sont celles fournies avec le foil, c'est à dire les petites plaques en carbone ?


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Juil 2022, 09:37 
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papy-staff a écrit:
Lio29 a écrit:
Top merci
Pourrais-tu nous faire la même avec le 95 et fuselage de 94,5 ?
Ça serait top de faire apparaître un tableau comme ça sur le site afs pour avoir une base de réflexion sur les réglages, à adapterpour chacun bien sur. Phantom le fait il me semble ?


À la lecture du message de Julien, j'allais exprimer la même demande :D
,
Sinon, quand on parle des cales, on est d'accord que ce sont celles fournies avec le foil, c'est à dire les petites plaques en carbone ?



Avec le fuselage de 94.5 j'utilise principalement (voir exclusivement) le stabilisateur 240cm² pour son rapport contrôle/glisse.
Le stab de 200 passe bien avec la 900cm², il donne un coté fun et glissant pour des perfs similaires.

De mémoire (car je n'utilise plus que le fuselage de 105) :
900 + 240 = 0 cale (Up/Down) ou 1 de débraquage (slalom)
570 + 240 = 1 cale de débraquage ou 2 en mode slalom/speed

La 370 est je trouve, un peu petite sur ce fuselage et je n'ai pas essayé la 700 avec (je pense que ça doit joué entre 0 et 1 cale de débraquage, peut être deux pour les gabarits léger ou utilisateurs de JP)

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Juil 2022, 13:07 
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Avec ma JP 150 2019 (straps tout à l'avant mais reculés d'origine) je mets 2 cales moins en 700 et 900 pour débraquer. Après je joue sur le pied de mât plutôt bien avancé. Le fuselage 105 amène un regain de puissance vs le 95/mât de 105 de la génération précédente très pied arrière en plus. Il faut tout revoir mais une fois le point d'équilibre trouvé on retrouve la stabilité si agréable de l'AFS pour pousser fort.

Serai preneur des mesures entre box, strap arrière et avant pour ceux qui ont une board plus récente type Patrick 145 ou AHD Compacte 83 avec des positions de strap bien avancées. Je pense poser des inserts sur ma JP. Merci!


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Juil 2022, 20:04 
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Julien85 a écrit:

La 370 est je trouve, un peu petite sur ce fuselage et je n'ai pas essayé la 700 avec (je pense que ça doit joué entre 0 et 1 cale de débraquage, peut être deux pour les gabarits léger ou utilisateurs de JP)


Tu ne trouves pas d’interet a la 370 vs la 570 sur l’afs 105 2021?

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Vmax aileron : 29.48nds
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Juil 2022, 06:40 
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Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
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Julien85 a écrit:
papy-staff a écrit:
Lio29 a écrit:
Top merci
Pourrais-tu nous faire la même avec le 95 et fuselage de 94,5 ?
Ça serait top de faire apparaître un tableau comme ça sur le site afs pour avoir une base de réflexion sur les réglages, à adapterpour chacun bien sur. Phantom le fait il me semble ?


À la lecture du message de Julien, j'allais exprimer la même demande :D
,
Sinon, quand on parle des cales, on est d'accord que ce sont celles fournies avec le foil, c'est à dire les petites plaques en carbone ?



Avec le fuselage de 94.5 j'utilise principalement (voir exclusivement) le stabilisateur 240cm² pour son rapport contrôle/glisse.
Le stab de 200 passe bien avec la 900cm², il donne un coté fun et glissant pour des perfs similaires.

De mémoire (car je n'utilise plus que le fuselage de 105) :
900 + 240 = 0 cale (Up/Down) ou 1 de débraquage (slalom)
570 + 240 = 1 cale de débraquage ou 2 en mode slalom/speed

La 370 est je trouve, un peu petite sur ce fuselage et je n'ai pas essayé la 700 avec (je pense que ça doit joué entre 0 et 1 cale de débraquage, peut être deux pour les gabarits léger ou utilisateurs de JP)


Merci pour ces infos complémentaires.

Pour la position du PDM, est-ce identique à ton réglage sur le fuselage 105 ou et t'il plus reculé ?

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Juil 2022, 08:58 
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zwind a écrit:
Julien85 a écrit:

La 370 est je trouve, un peu petite sur ce fuselage et je n'ai pas essayé la 700 avec (je pense que ça doit joué entre 0 et 1 cale de débraquage, peut être deux pour les gabarits léger ou utilisateurs de JP)


Tu ne trouves pas d’interet a la 370 vs la 570 sur l’afs 105 2021?


Je parlais de la 370 avec le fuselage de 94.5mm ou elle donne surtout d'avantage de sensations plus qu'un gain sensible en perf maxi. En revanche sur le fuselage de 105 elle devient plus homogène et polyvalente, en plus d'être très glissante.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Juil 2022, 09:01 
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Benet10150 a écrit:


Merci pour ces infos complémentaires.

Pour la position du PDM, est-ce identique à ton réglage sur le fuselage 105 ou et t'il plus reculé ?


Je suis à 95% du temps entre 133 et 130 sur la compact83 avec les deux fuselages.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Juil 2022, 12:17 
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Julien85 a écrit:
Benet10150 a écrit:


Merci pour ces infos complémentaires.

Pour la position du PDM, est-ce identique à ton réglage sur le fuselage 105 ou et t'il plus reculé ?


Je suis à 95% du temps entre 133 et 130 sur la compact83 avec les deux fuselages.



J'utilise sensiblement les mêmes réglages.

En 570/240 avec 2 cales PDM à 130 , je suis plutôt équilibré sur mes 2 pieds mais lors de mes abatées je perd en stabilité longitudinal et la planche à tendance à piquer..

Bon ça doit venir du bonhomme, je commence seulement à abattre depuis 2 sessions ^^

En tout cas très content d'avoir customisé mon 95t-bar en changeant mon stab 280 / aile 740 par stab 240/ aile 570.

J'améliore mes perf sur tous les critères de notre challenge local. Vmax: 27.40 / 10s: 26.86 / @500 : 21.44.

Prometteur cette nouvelle gamme :D

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Juil 2022, 13:57 
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Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
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Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de fuselage de 105 démontable pour aller sur le 95?
Il y a une raison ?


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Juil 2022, 14:31 
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Lio29 a écrit:
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de fuselage de 105 démontable pour aller sur le 95?
Il y a une raison ?


j'ai bien l'impression oui :(

dommage, j'ai commandé rapidement l'ensemble mât 95/fuselage 95 en me disant que j'allais avoir l'opportunité de prendre le 105 plus tard, pensant qu'il serait dispo
tout ça me donne envie de passer au tbar 100/105 directos !


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Juil 2022, 06:40 
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Localisation: 22 (Ile-Grande)
Nouvelle sortie sympa hier en 7m² avec ma 91 et le combo 570 105 et le stab de 200 débraqué avec une cale d'1mm.
Le long fuselage permet de pouvoir mettre un poil plus de cale et de gagner en glisse + stabilité.

PDM à 130 et wish hauteur moyenne pour transformer plus facilement la puissance en vitesse, harnais ceinture.

Je score 28.89 en Vmax, 28.2 sur 10s, 27.5 sur 500. Des perfs très homogènes qui montrent la stabilité de l'engin.

Tout ça me donne encore + hâte de tester la 370 :D

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