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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 16 Juin 2020, 05:33 
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jmf11 a écrit:
Julien85 a écrit:
Ce qu'il faut savoir c'est que les planches fines deviennent plus rapidement inconfortable en faible vitesse principalement au près lorsque l'on navigue cabré pour tenir le vole. A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément. A contrario dans le vent on est moins encombré et on dissocie mieux le haut du corps du bas pour permettre de continuer à glisser en ouvrant légèrement la voile.
Attention aussi avec une planche fine, on est également plus sensible aux voiles ayants un creux reculé. Cela amène encore un couple qui ne va pas dans le sens d'un arrière fin. Avec des réglages trop creux on peut effectivement passer à côté du confort.

Perso, je ne change pas le réglage de mon foil en fonction des largeurs de planche. Je le fais en fonction de l'utilisation (si je veux faire de la race par exemple). Je suis réglé pour naviguer dans une certaine plage de vitesse de déplacement. Plus on va vite plus le centre longitudinale avance. Il y a moyen de compenser par les cales bien évidemment mais en avançant les straps et PDM on navigue également plus stable, moins maniable. A ce petit jeu en mode speed pure je navigue par mes réglages avec une 72 de large moins maniable qu'une 91 car j'axe tout pour la stabilité en lacet/immersion, un effet rail hyper marqué. Pour une utilisation classique, c'est beaucoup plus homogène et moins radical.



Merci Julien de ce partage,

Quand tu parles de "couple", penses-tu couple au sens "force" (couple de rotation...) ou au sens adéquation/association (ensemble planche /voile) ?

Par exemple dans "A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément" ?

Je suis en train d'essayer de faire attentions à ce qui me pose difficulté dans ces conditions grande voile / planche étroite / conditions limites. A la réflexion je pense qu'entre en jeux:
- le poids de la voile à tenir quand on vole dans le petit temps: on aimerai avoir le corps avancé,
- le centrage pour voler qui nécessite un poids plutôt en arrière du fait de la vitesse faible,
- pour une raison que je m'explique pas encore, de la largeur de planche donnerait un meilleur équilibre ?

Et aussi, très intéressant sur ce que tu dis sur les réglages aux hautes vitesses, en avançant le CG (straps et pied de mât) pour augmenter la stabilité.

JMF


Effectivement il s'agit bien d'une force pour contrer le centre de poussé qui se déplace vers l'avant.
A basse vitesse c'est l'inverse, il se recule et sous une limite on a même besoin de braquer l'ensemble par l'appui AR tel un avion ou un sous marin qui n'a pas assez de portance avec ses ailes ou barres de plongée. Dans ce cas la largeur au pied AR donne du confort par son couple naturel. Typiquement en mode race (près/vent arrière) on est très souvent dans cette posture. Il n'y a qu'à voir les photos des raceurs et leurs vitesses très faibles au près.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 16 Juin 2020, 17:14 
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Petite nav avec la future 700F modifiée de chez AFS dans de belles conditions régulières en 7m² et AHD Topaz127 (14-17noeuds de thermique) tout en glisse. Ca promet avec un joli 23 noeuds de moyenne sur l'heure :D . Très belle polyvalence en terme de facilité/perf car cette aile était à la base dessiné pour du freeride et elle n'a rien perdu de sa facilité. Franchement j'ai pris un pied fou en étant totalement frais à la sortie de l'eau, ça glisse tout seul.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Juin 2020, 05:17 
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Qui s'est invité hier dans mon logis ? :wink:

Allongement conséquent, corde réduire, bord d'attaque créant de la portance,
simplicité de la forme générale par un grand concave de profil en intrados
certain même ADN que la S800 (ex R)
hate....


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Juin 2020, 18:35 
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Ben moi, je viens de recevoir mon stab V2 tout beau tout neuf que je vais tester avec cette magnifique S950 ce week, miam miam ! (déjà, avec le V1 c'était top, hate de voir avec le V2..!) :wink:


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Juin 2020, 18:46 
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On monte vendredi ou samedi sur Monteynard
pour la semaine,
on croisera "l'fer" ^^

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Juin 2020, 20:55 
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Juin 2020, 20:24 
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Quelques photos supplémentaire de le S950
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-s950-by-alien-foil-system.html
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Juin 2020, 21:18 
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Marrant comme état de surface, elles sont pas mal poncées on dirait ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 24 Juin 2020, 10:20 
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Si je ne dis pas de bêtise, certaines fibres de carbone donnent cet état de surface, ce n'est pas le ponçage qui donne ça.
Ou sinon, leur ponçage est exceptionnellement régulier :lol:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 24 Juin 2020, 12:30 
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Yep, c'est très régulier mais on dirait quand même que l'on est descendu dans l'épaisseur du tissage, d'où mon interrogation...

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 24 Juin 2020, 13:20 
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me suis fait le même remarque :roll:

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 24 Juin 2020, 18:00 
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Je suis preneur des retours des utilisateurs pour savoir si cette elle permet de partir plus tôt que la S800, ou pas. Des calculs de coin de table (vraiment de coin de table), donnent 0.5 noeuds de différence de vol mini pour mon poids avec la S800, ce qui ne fait pas tant que ça.

Elle a certainement d'autres avantages en terme de perf, mais quid si l'objectif est de réduire le décollage dans les minis ?

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 24 Juin 2020, 20:35 
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Perso (60kg), jamais essayé la S800, mais à priori même plage d'utilisation que ma F700 ( :idea: ).
La différence est énorme entre la S950 et F700, ça décolle beaucoup plus tot et tu restes en l'air à trés faible vitesse. :wink:
Petite sortie en fin aprem aprés le boulot dans le ligth (7-12noeuds) en 7.2 V8, quasi en l'air tout le temps (en étant tonic au pomping...!)


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 25 Juin 2020, 06:04 
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jmf11 a écrit:
Je suis preneur des retours des utilisateurs pour savoir si cette elle permet de partir plus tôt que la S800, ou pas. Des calculs de coin de table (vraiment de coin de table), donnent 0.5 noeuds de différence de vol mini pour mon poids avec la S800, ce qui ne fait pas tant que ça.

Elle a certainement d'autres avantages en terme de perf, mais quid si l'objectif est de réduire le décollage dans les minis ?

JMF


Cette 950 est très proche des qualités dans le light wind que la 1000. Il y a donc un différence très nette avec la S800. Parmi les qualités de la 950 sont sa facilité (on peut débuter avec sans problème) et sa polyvalence aux différentes allures, on est à 100% tout le temps peu importe le niveau du pratiquant.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 25 Juin 2020, 19:28 
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Petite question pour ceux qui ont goûté la R1000 et la’ S950...
La 950 serait plus destinée au travers, la R1000 plus race et remontée au vent
Finalement, je faisais beaucoup plus de trace type slalom, donc je m’interroge.

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