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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Fév 2019, 20:24 
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ok noté ...
Tu vas tester l'ensemble planche et foil Bic ?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Fév 2019, 20:30 
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Somewood a écrit:
ok noté ...
Tu vas testé l'ensemble planche et foil Bic ?


Juste l'aile et le stab Bic, pour la planche j'ai bien testé le proto de développement en aileron il y a un moment déja

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Fév 2019, 06:40 
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Nouveau petit test du soir, encore juste avant la nuit...
700S avec le stab qui va bien avec le V1. Le tout en 7.8, le vent est monté pendant le gréage, pas le temps de prendre plus petit... 15-17 noeuds, une 7 ou 6.3 aurait été plus adapté.
L'ensemble est très équilibré surtout dans le clapot ou la différence ce fait VS l'ensemble R800 + stabV2.
La glisse monte d'un cran, dans ce vent je ne sens pas un angle au près moins bon, le décollage n'en parlons pas. Ce fut une super session, très à l'aise. Bluffant même dans les zones de fort courant, à trancher l'eau et le gros clapot avec autant de facilité.
12 abattées au dessus des 26 noeuds sur 500 pour finir à 26.5 sur 500 et 27.5 en Vmaxi. C'est très régulier, ça change de la navigation en aileron. Sachant que j'étais en 7.8 j'ai encore de la marge. La glisse pure est logiquement meilleur qu'avec la R800. Dans ce vent, j'estime à 1noeuds de gagné sur le 500 avec la 700S et un peu plus au travers sachant que le cap semblait très bon dans ce vent très régulier.
Au final avec cette 700S, du moment qu'il y a 13-14 noeuds au minimum, c'est nickel. Peut importe la surface de voile mais naturellement, elle invite à prendre petit pour gagner en glisse par moins de traîné en l'air.
Côté réglage, j'étais au top à 136. C'est un peu plus avancé que l'ensemble R800 et stabV2 sans jouer avec les cales.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Fév 2019, 10:39 
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CX'est étonnant comme on sent le foil (toute marque confondue) qui traverse le courant, on sent bien que les ailes travaillent sous l'eau et subissent des contraintes

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Fév 2019, 11:31 
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Ça se sent déjà pas mal en suivant une planche en aileron, même en croisant le sillage 10 m derrière.
Et ça se sent énormément en suivant ou passant derrière un hors bord.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Fév 2019, 13:05 
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En Med' on sait quand faisant du foil
on est sur un courant porteur ,
mais rien de plus ... 8)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2019, 18:10 
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Mar 2019, 11:57 
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J'ai dernièrement volontairement axé mes sessions sur l'utilisation de mon foil dans le vent, le vrai :lol: , au dessus de 20 noeuds.

Combo 700speed avec son stabV1 le plus souvent en 5.7. Logiquement les réglages sont différents à commencer par le PDM : 143 ! Wishbone bas voir très bas (pas faisable en nav aileron par exemple). Straps avant avancés et excentrés, straps arrières avancés et centrés 3/4 sur la Rf91.
La bordure de la voile est parfaitement alignée sur le pont au près/travers avec un fort équilibre. Au largue l'ensemble est toujours stable et très linéaire.

Ce qui m'a le plus impressionné est le passage des clapots du au courant bien verticaux et hauts en utilisant toute la longueur du mat. Tant que je restais perpendiculaire aux lignes, rien ne bougeait. Être à plus de 27-28 noeuds dans des marches d'escalier courtes et serrées, c'est assez flippant et surtout très inhabituel. Ce qui est intéressant aussi, c'est que dans une configuration à peine différente, c'est infaisable. Le clapot vient taper sur le mat et la stabilité baisse d'autant, faut anticiper...

Sinon, le combo 700s et stab V1 est assez irréprochable en utilisation longs bords à bloc. Bien entendu, ce n'est pas pour faire des bords de World coup près/vent arrière mais on a le loisir de venir prendre de bonnes vitesses moyennes sans forcer en étant serein. J'en suis encore au stade réglage et habitude dans les hautes vitesses mais je prends déjà plusieurs run au dessus des 28 noeuds sur 500metres dans des conditions vent contre courant (pas le choix du créneau de nav en semaine, c'est déjà bien de naviguer...)

Pour mon type de nav, d'avantage glisse. Je n'hésite pas à utiliser rapidement ce combo dans le vent. Dès 13-14noeuds régulier avant c'est le combo R800 qui lui donne également du contrôle mais des sensations différentes. Plus épais/puissant, un mix de puissance et de glisse avec un comportement curieusement un peu plus joueur. Très bon pour partir en balade par tout type de vent (à part le gros light wind).

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Mar 2019, 12:07 
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143, c’est le réglage que j’avais avec la RF , c’est ce qui faut je pense quand ça souffle
Par contre, je n’ai jamais réussi à baisser réellement la hauteur de wish, j’ai l’impression que perdre en contrôle si je le fais

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 27 Mar 2019, 06:51 
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Test du fameux combo de race R1000 et stab V3, fraichement disponible dans les shops.

Conditions 7-13 noeuds irrégulier, plan d'eau tout plat avec ma Exo RF91 et ma 7.8m².
Je précise que je n'ai jamais essayé des ailes plus grande que 850 avant cet essais.

Pour faire simple, les principales découvertes sont venues dans les premiers mètres. Tout d'abord un décollage hyper rapide et surtout à une vitesse très lente, deux/trois coups de pumping et c'est parti dans un vent ou je n'aurai peut être même pas pu prendre le vol habituellement. J'ai volontairement soustoilé pour voir les qualités de l'ensemble dans le light et profiter du gain de portance. Habituellement, j'aurais chargé 8.6m².
L'autre révélation, c'est le calage au près à la contre gite. La, c'est vraiment la dinguerie. Ce combo accepte de naviguer autour de 14 noeuds de vitesse sans décrocher. Du coup la VMG s'envole, la trajectoire dans les alternances molles/risées est indéboulonnable. C'est la première fois que je sens ce calage totale, rien ne bouge, c'est hyper facile en conduite. Les autres restent sous le vent.

Au travers, ce n'est pas conçu pour cet exercice mais dans ce vent light pas de souci. C'est stable, ça monte très vite à la vitesse de croisière raisonnable mais suffisamment élevée pour rester dans le match VS des ailes plus petites grace à sa Vmoyenne, à savoir 22-23 noeuds. Toujours hyper calé, facile. Je répète le vent était assez light.

Au vent arrière, pas de surprise. Très forte portance, en cas de molles ou refusantes c'est pareil qu'au près l'inertie est très grande avant de ralentir. Le jibe est aidé, la relance est facile même avec une attaque lente. J'ai fait une petite pointe à 24.9 noeuds en Vmax lors d'une abattée en restant serein. La largeur de l'aile donnant de la stabilité en vol.

Petit détail, ce combo est tellement facile à basse vitesse et porteur que je le verrai bien en utilisation beaucoup plus tranquille freeride 5m²...

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C'est intéressant cette nouvelle aile...
Tu aurais une photo? je ne l'ai pas vu sur le site
Et une comparaison avec d'autres ailes en précisant la taille et si c'est une freeride ou race

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Suffisait de demander!
Merci Mouf

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Avr 2019, 09:24 
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Julien85 a écrit:
Pour faire simple, les principales découvertes sont venues dans les premiers mètres. Tout d'abord un décollage hyper rapide et surtout à une vitesse très lente, deux/trois coups de pumping et c'est parti dans un vent ou je n'aurai peut être même pas pu prendre le vol habituellement. J'ai volontairement soustoilé pour voir les qualités de l'ensemble dans le light et profiter du gain de portance. Habituellement, j'aurais chargé 8.6m².
L'autre révélation, c'est le calage au près à la contre gite. La, c'est vraiment la dinguerie. Ce combo accepte de naviguer autour de 14 noeuds de vitesse sans décrocher. Du coup la VMG s'envole, la trajectoire dans les alternances molles/risées est indéboulonnable. C'est la première fois que je sens ce calage totale, rien ne bouge, c'est hyper facile en conduite. Les autres restent sous le vent.

Au travers, ce n'est pas conçu pour cet exercice mais dans ce vent light pas de souci. C'est stable, ça monte très vite à la vitesse de croisière raisonnable mais suffisamment élevée pour rester dans le match VS des ailes plus petites grace à sa Vmoyenne, à savoir 22-23 noeuds. Toujours hyper calé, facile. Je répète le vent était assez light.

Au vent arrière, pas de surprise. Très forte portance, en cas de molles ou refusantes c'est pareil qu'au près l'inertie est très grande avant de ralentir. Le jibe est aidé, la relance est facile même avec une attaque lente. J'ai fait une petite pointe à 24.9 noeuds en Vmax lors d'une abattée en restant serein. La largeur de l'aile donnant de la stabilité en vol.

100% en phase avec Julien sur mes ressentis hier pour les premiers vols avec ce nouveau combo
j'ai pris aussi 7,8, pour ma part la SwitchBlade 2019, chaussée sur la Elix F1xL
vent irrégulier en force et en direction 6/15 nds
glisse fabuleuse, passage des molles incroyable, stabilité du foil dans les jibes même à faible vitesse
on gagne sur tous les tableaux et même au travers dans le très light c'est le pied de facilité
ça marche fort surtout à la contre-gîte, ne pas hésiter à bien s'asseoir dans le harnais et laisser glisser
un très beau boulot en R&D et un produit super bien fini !

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