Julien85 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852.
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 noeuds. La glisse de cette 370 est vraiment sympa
Je viens de reprendre les sessions avec mon AFS dernièrement avec les vents de NE surtout avec la petite aile de 370cm². Je ne suis pas surpris par tes vitesses, je tombe globalement sur les mêmes avec 2 cales de débraquage. Je pense que tu es sur une blocking speed (trop d'appui avant)
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.
Pour mieux faire passer cette petite aile sur ta planche, n'hésite pas à reculer tes réglages straps/PDM. Le jibe/relance sera meilleur. Le but est de passer plus en glisse, un peu à la façon Z foil. En tout cas je reste toujours étonné par la polyvalence de ce foil qui cap mieux qu'un IQ foil avec son aile de 900cm² (plus compliqué en VMG portant pour être impartiale) et capable de vitesses plus qu'honorables, accessibles très facilement au largue, plus facilement que le Z plus pointilleux en réglage/conduite.
Merci pour ton retour Julien. A vrai dire, je suis assez étonné du tel écart de vitesses en rajoutant simplement une cale, il faudrait que j'essaye pour réellement m'en convaincre
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !
La magie est peut-être ailleurs : dans la position de nav ? La confiance en navigation ? La stabilité dans la hauteur de vol ?
Concernant les positions de straps/PDM, j'ai mon strap arrière au deuxième trou en partant de l'arrière, mon PDM à 128, tout est assez reculé, mais c'est peut-être là le problème.
C'est clair que la polyvalence de ce foil est assez bluffante, on peut faire de la speed, du slalom, de la race en plug&play, c'est très sympa !
Pour info, tu navigues avec le rake de base ? Ou tu as un rake augmenté autour de 4° ?
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