Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Julien85 a écrit:
bigorne a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.


Tu as tapé 34nds en Vmax avec la 5.8 E-Pace et la 370cm² ?
Si c'est le cas, c'est cool. Ca prouve qu'on n'a pas besoin d'une voile de guerrier pour avancer en foil.

Je suis preneur des raisons de ce choix de voile du coup :-)


J'ai gagné cette voile lors de la remise des prix de la base de vitesse de Brest 2022 (merci Swell Addiction), depuis je ne la quitte plus :lol:
Sérieusement je ne m'attendais pas à autant de confort dans les hautes vitesses. Avec une forte tension à l'écoute (et une tension au guindant qui dépasse un peu le repère navigation aileron), la voile est étonnement stable et rapide. Une plume sur les longs bords et rapide. Avec le foil AFS cela fait un combo très freerace, reposant nerveusement. Je n'ai aucun problème non plus sur les allures serrées, il faut laisser glisser. Je remonte à des vitesses de l'ordre de 20/22 noeuds. J'amène ce combo très rapidement au dessus des 30 noeuds avec un grand plaisir.
Très clairement une voile freeride bien réglée permet naturellement des performances de bon niveau.

Voici une autre session avec 2 cales de débraquage, des perfs maxis moins bonnes mais sympa quand même :D

https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=7551


Merci pour ces infos.
C'est une E-Pace 2022 que tu as ?
Avec quelle plage de vent tu utilises cette E-Pace 5.8m² ?
Tu penses que ça peut aussi fonctionner avec des tailles supérieures comme voile de light pour éviter de sortir une grosse bâche lourde pour un programme freerace et non course bien sur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
C'est une 2021 mais je doute qu'elle n'est beaucoup évolué ces dernières années
Avec une 370cm² ma compact83 légère et quelques coups de pomping ça décolle dans 15-17 nœuds sans problème pour tenir assez longtemps jusqu'à 25 nœuds au moins, en tenu de vole c'est même étonnant d'inertie. Avec une 570/700 il y a moyen d'être à l'aise dès 12-13 nœuds, cette voile a la pêche.
Je penses que le concept no cam tient bon jusqu'à 6.6/7.3m² pas plus, au delà j'ai des doutes sur le rendement/facilité

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Merci pour les infos
J'ai également une compact83 avec le nouveau foil AFS avec les ailes de 900 et 570.
Si je peux être à l'aise dans 10/12nds mini avec la 900 avec ce type de voile ça serait parfait. A voir si 6.6m² ça suffit ou si il faut mieux prendre 7.3m²
Un quiver comme 5.0m², 5.8m² et 6.6m² ou 7.3m² pourrait être pas mal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
bigorne a écrit:
Merci pour les infos
J'ai également une compact83 avec le nouveau foil AFS avec les ailes de 900 et 570.
Si je peux être à l'aise dans 10/12nds mini avec la 900 avec ce type de voile ça serait parfait. A voir si 6.6m² ça suffit ou si il faut mieux prendre 7.3m²
Un quiver comme 5.0m², 5.8m² et 6.6m² ou 7.3m² pourrait être pas mal


Tout dépend de ton gabarit et style de nav si tu aimes que ça pousse un minimum ou en finesse. Honnêtement je pense que pour élargir ta plage d'utilisation le passage 7.3m² à 5.8m² peut être sympa sans galérer. Sinon avec une 6.6m² bien creuse avec une 900cm² tu as de quoi être en l'air dans 10-12 nœuds.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Julien85 a écrit:
bigorne a écrit:
Merci pour les infos
J'ai également une compact83 avec le nouveau foil AFS avec les ailes de 900 et 570.
Si je peux être à l'aise dans 10/12nds mini avec la 900 avec ce type de voile ça serait parfait. A voir si 6.6m² ça suffit ou si il faut mieux prendre 7.3m²
Un quiver comme 5.0m², 5.8m² et 6.6m² ou 7.3m² pourrait être pas mal


Tout dépend de ton gabarit et style de nav si tu aimes que ça pousse un minimum ou en finesse. Honnêtement je pense que pour élargir ta plage d'utilisation le passage 7.3m² à 5.8m² peut être sympa sans galérer. Sinon avec une 6.6m² bien creuse avec une 900cm² tu as de quoi être en l'air dans 10-12 nœuds.


88kg.
J'aime bien quand ça pousse un peu.
Actuellement j'ai une challenger force one 8m² et une ezzy hydra sport en 6.7m². Je suis en bretagne nord dans le 22 et nos spots sont bcq encombrés de rochers un peu partout ce qui imposent un nombre de jibes dans la session important. Il est assez dur de pouvoir faire un grand bord calé sauf à partir au large en pleine mer mais avec la houle qui va avec.
Je ne sors quasiment plus la force one 8m², c'est trop lourd et encombrant à mon gout. J'ai la même plage basse avec la Ezzy Hydra sport 6.7m². La limite de la Ezzy est la plage haute où elle devient encombrante plus rapidement et au près où le profil avec la latte flottante fait que le profil a un peu tendance à flapper ou prendre à contre quand on sert bien le vent.
La E-Pace pourrait être un bon compromis ; plus léger que la force one et un peu plus rigide avec une meilleure tenue que la Ezzy ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Julien85 a écrit:
Pierre_ad a écrit:

Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852. ^^
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 noeuds. La glisse de cette 370 est vraiment sympa

Je viens de reprendre les sessions avec mon AFS dernièrement avec les vents de NE surtout avec la petite aile de 370cm². Je ne suis pas surpris par tes vitesses, je tombe globalement sur les mêmes avec 2 cales de débraquage. Je pense que tu es sur une blocking speed (trop d'appui avant)
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.

Pour mieux faire passer cette petite aile sur ta planche, n'hésite pas à reculer tes réglages straps/PDM. Le jibe/relance sera meilleur. Le but est de passer plus en glisse, un peu à la façon Z foil. En tout cas je reste toujours étonné par la polyvalence de ce foil qui cap mieux qu'un IQ foil avec son aile de 900cm² (plus compliqué en VMG portant pour être impartiale) et capable de vitesses plus qu'honorables, accessibles très facilement au largue, plus facilement que le Z plus pointilleux en réglage/conduite.


Merci pour ton retour Julien. A vrai dire, je suis assez étonné du tel écart de vitesses en rajoutant simplement une cale, il faudrait que j'essaye pour réellement m'en convaincre :lol:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !
La magie est peut-être ailleurs : dans la position de nav ? La confiance en navigation ? La stabilité dans la hauteur de vol ?

Concernant les positions de straps/PDM, j'ai mon strap arrière au deuxième trou en partant de l'arrière, mon PDM à 128, tout est assez reculé, mais c'est peut-être là le problème. :oops:
C'est clair que la polyvalence de ce foil est assez bluffante, on peut faire de la speed, du slalom, de la race en plug&play, c'est très sympa !

Pour info, tu navigues avec le rake de base ? Ou tu as un rake augmenté autour de 4° ?

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 16:39 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
bigorne a écrit:
Julien85 a écrit:
bigorne a écrit:
Merci pour les infos
J'ai également une compact83 avec le nouveau foil AFS avec les ailes de 900 et 570.
Si je peux être à l'aise dans 10/12nds mini avec la 900 avec ce type de voile ça serait parfait. A voir si 6.6m² ça suffit ou si il faut mieux prendre 7.3m²
Un quiver comme 5.0m², 5.8m² et 6.6m² ou 7.3m² pourrait être pas mal


Tout dépend de ton gabarit et style de nav si tu aimes que ça pousse un minimum ou en finesse. Honnêtement je pense que pour élargir ta plage d'utilisation le passage 7.3m² à 5.8m² peut être sympa sans galérer. Sinon avec une 6.6m² bien creuse avec une 900cm² tu as de quoi être en l'air dans 10-12 nœuds.


88kg.
J'aime bien quand ça pousse un peu.
Actuellement j'ai une challenger force one 8m² et une ezzy hydra sport en 6.7m². Je suis en bretagne nord dans le 22 et nos spots sont bcq encombrés de rochers un peu partout ce qui imposent un nombre de jibes dans la session important. Il est assez dur de pouvoir faire un grand bord calé sauf à partir au large en pleine mer mais avec la houle qui va avec.
Je ne sors quasiment plus la force one 8m², c'est trop lourd et encombrant à mon gout. J'ai la même plage basse avec la Ezzy Hydra sport 6.7m². La limite de la Ezzy est la plage haute où elle devient encombrante plus rapidement et au près où le profil avec la latte flottante fait que le profil a un peu tendance à flapper ou prendre à contre quand on sert bien le vent.
La E-Pace pourrait être un bon compromis ; plus léger que la force one et un peu plus rigide avec une meilleure tenue que la Ezzy ?


J'utilise essentiellement des voiles de windsurf nocam en foil depuis 3 ans, et depuis 6 mois j'ai une Fly v2 2 cams, et j'ai testé la switchblade 5.3 3 cams de mon fils, ben c'est quand même un autre monde. Ne serait-ce que les 2 cams, ça stabilise vraiment et apporte une grande inertie dans le sens longitudinal qui est quand même appréciable et rassurante. Je ne conteste pas l'avis de Julien mais il doit être d'un tout autre niveau pour savoir gérer une voile sans cams. Après comme il le dit il faut bien blinder au wish, ce qui apporte effectivement de la stabilité au profil mais du coup tu perds vraiment en puissance et le compromis n'est pas simple à trouver. Pour moi en grande voile : 2 cams minimum (mais aussi maximum, car après c'est lourd :-) ). Mais ta Ezzy ne semble pas si mal, ce n'est pas sur que tu trouves mieux en plage haute avec ce type de voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
https://youtu.be/ZdTGubv1-6g

https://youtu.be/iFMnsRlOMYI

https://youtu.be/1ZCZUeyV5DI


infinite nuances


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Mar 2023, 20:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
Pierre_ad a écrit:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !


J'utilise aussi les cales AP3D custom, en revanche je ne convertis pas de la même façon. J'avais posé la question à Antonin (de AFS cette fois :lol: ), et voici ce qu'il m'avait répondu :
1 cale AFS = -0,25 mm = -0,5 °

Par conséquent, quand je recherche l'équivalent de 3 cales pour retomber sur les réglages de Julien85, j'utilise -1,4 ° :
2 cales AFS = -0,5 mm = -1,0 °
3 cales AFS = -0,75 mm = -1,5 °

@Julien85 tu peux confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire stp ? Si ça se trouve, je suis complètement aux fraises sur le calage du stab :!: :arrow: :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Pierre_ad a écrit:
Julien85 a écrit:
Pierre_ad a écrit:

Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852. ^^
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 noeuds. La glisse de cette 370 est vraiment sympa

Je viens de reprendre les sessions avec mon AFS dernièrement avec les vents de NE surtout avec la petite aile de 370cm². Je ne suis pas surpris par tes vitesses, je tombe globalement sur les mêmes avec 2 cales de débraquage. Je pense que tu es sur une blocking speed (trop d'appui avant)
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.

Pour mieux faire passer cette petite aile sur ta planche, n'hésite pas à reculer tes réglages straps/PDM. Le jibe/relance sera meilleur. Le but est de passer plus en glisse, un peu à la façon Z foil. En tout cas je reste toujours étonné par la polyvalence de ce foil qui cap mieux qu'un IQ foil avec son aile de 900cm² (plus compliqué en VMG portant pour être impartiale) et capable de vitesses plus qu'honorables, accessibles très facilement au largue, plus facilement que le Z plus pointilleux en réglage/conduite.


Merci pour ton retour Julien. A vrai dire, je suis assez étonné du tel écart de vitesses en rajoutant simplement une cale, il faudrait que j'essaye pour réellement m'en convaincre :lol:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !
La magie est peut-être ailleurs : dans la position de nav ? La confiance en navigation ? La stabilité dans la hauteur de vol ?

Concernant les positions de straps/PDM, j'ai mon strap arrière au deuxième trou en partant de l'arrière, mon PDM à 128, tout est assez reculé, mais c'est peut-être là le problème. :oops:
C'est clair que la polyvalence de ce foil est assez bluffante, on peut faire de la speed, du slalom, de la race en plug&play, c'est très sympa !

Pour info, tu navigues avec le rake de base ? Ou tu as un rake augmenté autour de 4° ?


Pour les cales effectivement je ne mesure pas le degrés avec les AFS mais une épaisseur. 3 cales AFS donne plutôt une épaisseur de 0.8/0.9mm, je navigue donc plus débraqué que toi.
Pour les réglages je suis en PDM à 130/133cm, les straps avant au deuxième trou en partant de l'avant. Je suis donc en plus plus puissant que toi en longitudinal donc moins sensible à la blocking speed.
Pour l'incidence du stab, le problème n'est pas le frottement hydro mais bien la puissance qu'il te donne, si elle est trop élevé tu n'auras pas assez de force pour tenir cette surpuissance (foil trop à monter)
Pour le rake je n'ai plus de cale en ce moment :lol: , je fais avec celui d'origine, c'est bien. Une petite donnera un peu plus de confort sur plan d'eau clapoteux
Essais de te régler d'avantage slalom/speed, tu verras tu va prendre en vitesse :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
poulif a écrit:
bigorne a écrit:
Tout dépend de ton gabarit et style de nav si tu aimes que ça pousse un minimum ou en finesse. Honnêtement je pense que pour élargir ta plage d'utilisation le passage 7.3m² à 5.8m² peut être sympa sans galérer. Sinon avec une 6.6m² bien creuse avec une 900cm² tu as de quoi être en l'air dans 10-12 nœuds.


88kg.
J'aime bien quand ça pousse un peu.
Actuellement j'ai une challenger force one 8m² et une ezzy hydra sport en 6.7m². Je suis en bretagne nord dans le 22 et nos spots sont bcq encombrés de rochers un peu partout ce qui imposent un nombre de jibes dans la session important. Il est assez dur de pouvoir faire un grand bord calé sauf à partir au large en pleine mer mais avec la houle qui va avec.
Je ne sors quasiment plus la force one 8m², c'est trop lourd et encombrant à mon gout. J'ai la même plage basse avec la Ezzy Hydra sport 6.7m². La limite de la Ezzy est la plage haute où elle devient encombrante plus rapidement et au près où le profil avec la latte flottante fait que le profil a un peu tendance à flapper ou prendre à contre quand on sert bien le vent.
La E-Pace pourrait être un bon compromis ; plus léger que la force one et un peu plus rigide avec une meilleure tenue que la Ezzy ?


J'utilise essentiellement des voiles de windsurf nocam en foil depuis 3 ans, et depuis 6 mois j'ai une Fly v2 2 cams, et j'ai testé la switchblade 5.3 3 cams de mon fils, ben c'est quand même un autre monde. Ne serait-ce que les 2 cams, ça stabilise vraiment et apporte une grande inertie dans le sens longitudinal qui est quand même appréciable et rassurante. Je ne conteste pas l'avis de Julien mais il doit être d'un tout autre niveau pour savoir gérer une voile sans cams. Après comme il le dit il faut bien blinder au wish, ce qui apporte effectivement de la stabilité au profil mais du coup tu perds vraiment en puissance et le compromis n'est pas simple à trouver. Pour moi en grande voile : 2 cams minimum (mais aussi maximum, car après c'est lourd :-) ). Mais ta Ezzy ne semble pas si mal, ce n'est pas sur que tu trouves mieux en plage haute avec ce type de voile.[/quote]

Cette E-Pace est un peu à part avec son profil atypique, très plat en statique avec aucunes pinces. Le creux (potentiellement très très profond) se met en place avec le vent ce qui fait qu'elle tolère une grande tension à l'écoute. Le profil est donc très plat sur le milieu/arrière avec toujours du creux le long du mat (avec l’élasticité du fourreau) et haut placé grâce à l'emplacement nettement plus reculé des tubes des lattes que les profil type Loft oxygen / Gun Rapid etc. Pour l'instant je trouve qu'elle ressemble beaucoup plus à une voile dédiée foil que aileron (pas testé en aileron encore)
Ce qui est sur c'est que je suis plus stable/performant en foil en E-Pace qu'en Gun Rapid

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
papy-staff a écrit:
Pierre_ad a écrit:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !


J'utilise aussi les cales AP3D custom, en revanche je ne convertis pas de la même façon. J'avais posé la question à Antonin (de AFS cette fois :lol: ), et voici ce qu'il m'avait répondu :
1 cale AFS = -0,25 mm = -0,5 °

Par conséquent, quand je recherche l'équivalent de 3 cales pour retomber sur les réglages de Julien85, j'utilise -1,4 ° :
2 cales AFS = -0,5 mm = -1,0 °
3 cales AFS = -0,75 mm = -1,5 °

@Julien85 tu peux confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire stp ? Si ça se trouve, je suis complètement aux fraises sur le calage du stab :!: :arrow: :idea:


Les cales AFS sont un chouilla plus épaisse que 0.25mm surtout lorsqu'on les empile. Ensuite en fonction du montage on peut légèrement faire évoluer l'angulation en + ou en - (diamètre trou de perçage)
Je n'ai jamais relevé les angles sur AFS, je résonne en nombre de cale et ça me va en terme de précision.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
poulif a écrit:

J'utilise essentiellement des voiles de windsurf nocam en foil depuis 3 ans, et depuis 6 mois j'ai une Fly v2 2 cams, et j'ai testé la switchblade 5.3 3 cams de mon fils, ben c'est quand même un autre monde. Ne serait-ce que les 2 cams, ça stabilise vraiment et apporte une grande inertie dans le sens longitudinal qui est quand même appréciable et rassurante. Je ne conteste pas l'avis de Julien mais il doit être d'un tout autre niveau pour savoir gérer une voile sans cams. Après comme il le dit il faut bien blinder au wish, ce qui apporte effectivement de la stabilité au profil mais du coup tu perds vraiment en puissance et le compromis n'est pas simple à trouver. Pour moi en grande voile : 2 cams minimum (mais aussi maximum, car après c'est lourd :-) ). Mais ta Ezzy ne semble pas si mal, ce n'est pas sur que tu trouves mieux en plage haute avec ce type de voile.


Tu as du matos (planche + foil) qui est assez "vivant". C'est un parti pris, et tu peux ressentir un certain besoin de stabiliser le tout avec une voile bloquée.
A l'inverse, l'AFS 100 est déjà bloqué sur sa trajectoire, peut-être encore + que les autres car il a un fuselage utile de 100cm. C'est + facile d'utiliser des voiles non spécialisées foil.
Et encore une fois, y'a nocam et nocam. Au + tu te rapproche d'une voile de vagues, c'est à dire peu de surface en bordure, beaucoup de surface au-dessus du wish, et avec un mât relativement court, au + c'est compliqué de piloter en ligne droite sur un foil car la voile va beaucoup bouger dans les changement de pression.
Julien utilise une 6 lattes de moins de 6m² qui se grée sur un 430, mât que l'on retrouve + généralement sur des 6.5m² de windsurf traditionnel.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
Julien85 a écrit:
papy-staff a écrit:
Pierre_ad a écrit:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !


J'utilise aussi les cales AP3D custom, en revanche je ne convertis pas de la même façon. J'avais posé la question à Antonin (de AFS cette fois :lol: ), et voici ce qu'il m'avait répondu :
1 cale AFS = -0,25 mm = -0,5 °

Par conséquent, quand je recherche l'équivalent de 3 cales pour retomber sur les réglages de Julien85, j'utilise -1,4 ° :
2 cales AFS = -0,5 mm = -1,0 °
3 cales AFS = -0,75 mm = -1,5 °

@Julien85 tu peux confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire stp ? Si ça se trouve, je suis complètement aux fraises sur le calage du stab :!: :arrow: :idea:


Les cales AFS sont un chouilla plus épaisse que 0.25mm surtout lorsqu'on les empile. Ensuite en fonction du montage on peut légèrement faire évoluer l'angulation en + ou en - (diamètre trou de perçage)
Je n'ai jamais relevé les angles sur AFS, je résonne en nombre de cale et ça me va en terme de précision.

Ok noté, en y repensant plus tard je me suis dit que la chose la plus simple était de faire un directement test lors d'une nave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Ricoune a écrit:
Tu as du matos (planche + foil) qui est assez "vivant". C'est un parti pris, et tu peux ressentir un certain besoin de stabiliser le tout avec une voile bloquée.
A l'inverse, l'AFS 100 est déjà bloqué sur sa trajectoire, peut-être encore + que les autres car il a un fuselage utile de 100cm. C'est + facile d'utiliser des voiles non spécialisées foil.
Et encore une fois, y'a nocam et nocam. Au + tu te rapproche d'une voile de vagues, c'est à dire peu de surface en bordure, beaucoup de surface au-dessus du wish, et avec un mât relativement court, au + c'est compliqué de piloter en ligne droite sur un foil car la voile va beaucoup bouger dans les changement de pression.
Julien utilise une 6 lattes de moins de 6m² qui se grée sur un 430, mât que l'on retrouve + généralement sur des 6.5m² de windsurf traditionnel.


Oui tout à fait l'AFS fuselage de 105 est très stable et assez lent en terme de réaction. Il donne plus de temps pour réagir aux déséquilibres, moins nerveux, plus reposant, c'est un style. D'ailleurs c'est le but recherché par Foil and co, du plug and play avec des performances faciles à atteindre.
Mon Z foil est par exemple plus nerveux avec une certaine souplesse qui demande d'être mieux réglé et un peu moins tolérant pour du matériel non foil même si il reste à un bon niveau pour une foil orienté 100%perf.
Pour la voile, je l'utilise actuellement avec un mat de 4.00 Gun select (36cm de rallonge) qui me donne satisfaction en foil pour le moment. A tester en 4.30.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com