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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Juin 2020, 20:17 
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C’est pas une combinaison extraordinaire...

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Juin 2020, 20:23 
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La 700s toujours utilisée avec le V1 ou le V2

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Juin 2020, 06:14 
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refutribor a écrit:
Bonjour,
Je viens d’acquérir un AFS 105 équipé R1000 700s et V3.
Avez-vous des retours sur la combinaison 700s /V3?
Merci pour vos conseils.


Cette combinaison n'est pas la plus optimisé même si elle navigue. Le stab V3 apportera rapidement trop de puissance et de frein à cette aile glisseuse. En plage basse, le stab donnera de la stabilité et un bon cap. Lorsque le vent va monter, il va faire saturer l'ensemble.
Comme dit plus haut je n'utilise cette aile qu'avec du V1 ou V2.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Juin 2020, 07:34 
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Bonjour à tous

Demain je vais essayer mon foil ASF 85 pour la première fois avec une voile de 5,5 ou 4,7 et une Exocet freeride 132. Je pèse 94 KG. Dois-Je utiliser ma F800 ou je serai plus confortable avec la F700 car la météo annonce entre 14 et 18 noeuds mini ?

Cordialement

Jean-Luc


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Juin 2020, 08:29 
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Salut, pour avoir été dans le même cas avec le même matos, va pour la F800 en premier, elle est ultra stable, décolle à basse vitesse, conserve le vol dans les molles facilement... Pour débuter et prendre du plaisir rapidement, c'est la clé. Tu dois juste trouver une voile de la bonne taille et tout ira bien. Pour la F800, je mettais une cale sur la visse avant du stabV1 afin d'être un peu plus pieds avant.

Voilà

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Tabou airride 81 ltd, Jp single thruster 100l
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Juin 2020, 08:46 
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Ok merci Svan pour le conseil
Cordialement
Jean-Luc


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Juin 2020, 16:19 
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Julien85 a écrit:
refutribor a écrit:
Bonjour,
Je viens d’acquérir un AFS 105 équipé R1000 700s et V3.
Avez-vous des retours sur la combinaison 700s /V3?
Merci pour vos conseils.


Cette combinaison n'est pas la plus optimisé même si elle navigue. Le stab V3 apportera rapidement trop de puissance et de frein à cette aile glisseuse. En plage basse, le stab donnera de la stabilité et un bon cap. Lorsque le vent va monter, il va faire saturer l'ensemble.
Comme dit plus haut je n'utilise cette aile qu'avec du V1 ou V2.


Merci pour vos retours
J'ai des stabs de foil AFS bic.Je ferai un essai avec ce modèle avant d'investir...


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Juin 2020, 05:26 
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refutribor a écrit:
Julien85 a écrit:
refutribor a écrit:
Bonjour,
Je viens d’acquérir un AFS 105 équipé R1000 700s et V3.
Avez-vous des retours sur la combinaison 700s /V3?
Merci pour vos conseils.


Cette combinaison n'est pas la plus optimisé même si elle navigue. Le stab V3 apportera rapidement trop de puissance et de frein à cette aile glisseuse. En plage basse, le stab donnera de la stabilité et un bon cap. Lorsque le vent va monter, il va faire saturer l'ensemble.
Comme dit plus haut je n'utilise cette aile qu'avec du V1 ou V2.


Merci pour vos retours
J'ai des stabs de foil AFS bic.Je ferai un essai avec ce modèle avant d'investir...


Avec le stab Bic l'ensemble est cohérent. Il y a seulement un peu moins de stabilité dans le vol mais sinon ça marche.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 13 Juin 2020, 10:37 
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Est ce que quelqu'un a testé l'AFS 105 et l'alpinefoil A1 2019?
Possible d'avoir un comparatif, les principales différences de comportement? :)

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Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juin 2020, 05:26 
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zwind a écrit:
Est ce que quelqu'un a testé l'AFS 105 et l'alpinefoil A1 2019?
Possible d'avoir un comparatif, les principales différences de comportement? :)


Testé le alpine en grosse aile uniquement. Face à un AFS équipé d'une aile similaire (S950 ou R1000) cela donne un alpine plus joueur, plus maniable moins axé facilité et perf. J'ai trouvé le take off du alpine très bon même si légèrement inférieur à l'AFS. Belle sensation de glisse, de finesse en plage basse avec une belle vitesse moyenne dans cette plage de vent. Avec un vent plus fort, l'alpine perd de ses qualités avec plus de déformation et une glisse plus limité. L'AFS est nettement plus polyvalent sur ce point, rien ne bouge, la direction est assisté.
Je verrais bien cet alpine sur une planche pas trop large et un spot avec des bords courts ponctué de molles. Son caractère joueur sera mis en avant.
L'AFS est plus sportif, plus facile avec plus de plage d'utilisation

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juin 2020, 05:36 
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Bonjour Julien, je profite de ton passage sur le forum pour une question:

Quand tu utilses l'AFS avec une planche étroite, utilises-tu des réglages (un peu) différents de si tu utilises une planche plus large (en particulier pour le près) ?
- câlage stab ?
- position pied de mât ?
- voire straps ?

Va avec la question de savoir si on utilise des "équilibres" un peu différents en planche étroite ou planche large ?

Je suis preneur de ton expérience sur le sujet

JMF

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Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juin 2020, 07:40 
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la réponse m'intéresse également! navigant sur une planche étroite quasiment tout le temps en 4'7, je suis confort avec un étarquage normal : bien tiré en bas avec chute qui ouvre. L'autre jour le vent était très limite donc j'ai très peu tiré ma voile et laissé un gros creux. Le manque de largeur au pied arrière s'est bien fait sentir! A noter que j'avais mis mon wish 3/4 cm plus haut que d'habitude! et je ne sais pas trop à quoi attribuer cet inconfort au niveau du pied AR...


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juin 2020, 08:50 
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Localisation: Brest
jmf11 a écrit:
Bonjour Julien, je profite de ton passage sur le forum pour une question:

Quand tu utilses l'AFS avec une planche étroite, utilises-tu des réglages (un peu) différents de si tu utilises une planche plus large (en particulier pour le près) ?
- câlage stab ?
- position pied de mât ?
- voire straps ?

Va avec la question de savoir si on utilise des "équilibres" un peu différents en planche étroite ou planche large ?

Je suis preneur de ton expérience sur le sujet

JMF


clemop a écrit:
la réponse m'intéresse également! navigant sur une planche étroite quasiment tout le temps en 4'7, je suis confort avec un étarquage normal : bien tiré en bas avec chute qui ouvre. L'autre jour le vent était très limite donc j'ai très peu tiré ma voile et laissé un gros creux. Le manque de largeur au pied arrière s'est bien fait sentir! A noter que j'avais mis mon wish 3/4 cm plus haut que d'habitude! et je ne sais pas trop à quoi attribuer cet inconfort au niveau du pied AR...


Ce qu'il faut savoir c'est que les planches fines deviennent plus rapidement inconfortable en faible vitesse principalement au près lorsque l'on navigue cabré pour tenir le vole. A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément. A contrario dans le vent on est moins encombré et on dissocie mieux le haut du corps du bas pour permettre de continuer à glisser en ouvrant légèrement la voile.
Attention aussi avec une planche fine, on est également plus sensible aux voiles ayants un creux reculé. Cela amène encore un couple qui ne va pas dans le sens d'un arrière fin. Avec des réglages trop creux on peut effectivement passer à côté du confort.

Perso, je ne change pas le réglage de mon foil en fonction des largeurs de planche. Je le fais en fonction de l'utilisation (si je veux faire de la race par exemple). Je suis réglé pour naviguer dans une certaine plage de vitesse de déplacement. Plus on va vite plus le centre longitudinale avance. Il y a moyen de compenser par les cales bien évidemment mais en avançant les straps et PDM on navigue également plus stable, moins maniable. A ce petit jeu en mode speed pure je navigue par mes réglages avec une 72 de large moins maniable qu'une 91 car j'axe tout pour la stabilité en lacet/immersion, un effet rail hyper marqué. Pour une utilisation classique, c'est beaucoup plus homogène et moins radical.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:26 
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Julien85 a écrit:
zwind a écrit:
Est ce que quelqu'un a testé l'AFS 105 et l'alpinefoil A1 2019?
Possible d'avoir un comparatif, les principales différences de comportement? :)


Testé le alpine en grosse aile uniquement. Face à un AFS équipé d'une aile similaire (S950 ou R1000) cela donne un alpine plus joueur, plus maniable moins axé facilité et perf. J'ai trouvé le take off du alpine très bon même si légèrement inférieur à l'AFS. Belle sensation de glisse, de finesse en plage basse avec une belle vitesse moyenne dans cette plage de vent. Avec un vent plus fort, l'alpine perd de ses qualités avec plus de déformation et une glisse plus limité. L'AFS est nettement plus polyvalent sur ce point, rien ne bouge, la direction est assisté.
Je verrais bien cet alpine sur une planche pas trop large et un spot avec des bords courts ponctué de molles. Son caractère joueur sera mis en avant.
L'AFS est plus sportif, plus facile avec plus de plage d'utilisation


Merci pour le comparatif :D
Je suis en Alpinefoil depuis 2-3 ans (en A1 carbone actuellement), et je l'utilise sur une F-one 120l (78cm de large), utilisation ballade up/down-freerace-courbes dans la houle.
Les points qui me pousseraient à changer: le mat (87cm utile, j'aimerai avoir 95-105cm histoire d'avoir plus de marge mais le nouveau mat 97cm sort à plus de 1000€...). Quand le vent passe les 14-15nds, je passe de l'aile 1200 (qui est vraiment top) à la RLW700, et la (c'est peut être moi), impossible de passer les 25nds. Dès que j'approche les 23nds, la stabilité longitudinale devient bien plus précaire. Alors qu’étonnamment avec l'aile 1200, on peut la pousser à 23nds, elle reste bien stable.

Donc je me tâte, apparemment l'AFS serait plus ou moins un rail, donc peut être une solution (en 105), et le fait d'abandonner le fuselage alu pour un fuselage carbone, ça fait gagner du temps de rinçage :lol:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juin 2020, 12:16 
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Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
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Julien85 a écrit:
Ce qu'il faut savoir c'est que les planches fines deviennent plus rapidement inconfortable en faible vitesse principalement au près lorsque l'on navigue cabré pour tenir le vole. A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément. A contrario dans le vent on est moins encombré et on dissocie mieux le haut du corps du bas pour permettre de continuer à glisser en ouvrant légèrement la voile.
Attention aussi avec une planche fine, on est également plus sensible aux voiles ayants un creux reculé. Cela amène encore un couple qui ne va pas dans le sens d'un arrière fin. Avec des réglages trop creux on peut effectivement passer à côté du confort.

Perso, je ne change pas le réglage de mon foil en fonction des largeurs de planche. Je le fais en fonction de l'utilisation (si je veux faire de la race par exemple). Je suis réglé pour naviguer dans une certaine plage de vitesse de déplacement. Plus on va vite plus le centre longitudinale avance. Il y a moyen de compenser par les cales bien évidemment mais en avançant les straps et PDM on navigue également plus stable, moins maniable. A ce petit jeu en mode speed pure je navigue par mes réglages avec une 72 de large moins maniable qu'une 91 car j'axe tout pour la stabilité en lacet/immersion, un effet rail hyper marqué. Pour une utilisation classique, c'est beaucoup plus homogène et moins radical.



Merci Julien de ce partage,

Quand tu parles de "couple", penses-tu couple au sens "force" (couple de rotation...) ou au sens adéquation/association (ensemble planche /voile) ?

Par exemple dans "A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément" ?

Je suis en train d'essayer de faire attentions à ce qui me pose difficulté dans ces conditions grande voile / planche étroite / conditions limites. A la réflexion je pense qu'entre en jeux:
- le poids de la voile à tenir quand on vole dans le petit temps: on aimerai avoir le corps avancé,
- le centrage pour voler qui nécessite un poids plutôt en arrière du fait de la vitesse faible,
- pour une raison que je m'explique pas encore, de la largeur de planche donnerait un meilleur équilibre ?

Et aussi, très intéressant sur ce que tu dis sur les réglages aux hautes vitesses, en avançant le CG (straps et pied de mât) pour augmenter la stabilité.

JMF

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