Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102 ... 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Sep 2022, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Effectivement je n'etais pas très fan non plus de la s740.

Sur le 95 avec le stab de 240 la 570 passe très bien aussi.

Perso des 13 noeuds établis je pouvais l'utilisé en 6.0 (je suis pas lourd 65 kg) en étant efficace au pomping.

J'aime bien le combo 95/240, je le change principalement pour gagner au cap et dans le light(je navigue que en plan d'eau intérieur )et pour gagner un peu en airjibe ( qui passe deja bien sur le 95).

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Les gains que j'ai eu avec la 900 associé au tbar 100/105 par rapport à la R810 et le tbar 94.5 sont essentiellement le light, le cap et la portance dans les airjibes.
Je fais 88kg, j'étais plus pied arrière avec tbar94.5/R810 et maintenant je suis plus équilibré voir un peu pied avant avec le tbar100_105/900 ce qui me correspond mieux notamment dans le light et dans les transitions et compte tenu de mon historique de 10ans de kitefoil où on est très pied avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Sep 2022, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
bigorne a écrit:
J'ai basculé aussi en même temps que Pierre_ad sur le Tbar 100/105 avec le stab de 200, l'aile 900 et la 570cm² en remplacement du Tbar de 94.5 avec le stab de 280, la R810 et la S740. J'ai été également très surpris du comportement de ce nouveau foil.

Plus de portance et de puissance avec l'aile de 900 par rapport à la R810 : c'est ce qui me manquait personnellement avec la R810. Une très bonne stabilité. Je l'utilise principalement avec la thunderbolt 91 et une challenger force one 8m² et de temps en temps avec la compact 83 et la ezzy hydra sport 6.7m² de ma copine pour les sessions spécial airjibe avec des bords assez courts.
J'avais pu essayer la 900 avec le Tbar 94.5 et le stab 280, ça marchait bien mais elle n'a pas du tout le même comportement avec le tbar de 100/105. On exploite plus son potentiel avec le nouveau tbar et son comportement est plus sain et homogène.

Pour la 570, je l'utilise avec la compact 83 avec des challenger bad2 6.3 et 5.3m². La plage d'utilisation de cette aile est vraiment bluffante avec le tbar 100/105. Perso je n'étais pas super fan de la S740 et je suis beaucoup plus à l'aise avec la 570. Il faut que je navigues plus avec cette aile pour m'habituer à cette petite taille par rapport à ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent car c'est beaucoup plus réactif qu'avec la 900, on est moins calé surtout en latéral si on est un peu hésitant sur ces appuis à haute vitesse. Le potentiel de cette aile semble vraiment impressionnant tout en restant accessible.

Ma copine avait un foil zeeko alu amplifier que j'ai vendu pour minimiser et mutualiser le matériel. J'ai récupéré une aile F700 et un stab 280 sur les conseils de Julien. J'ai modifié la F700 avec les infos de foil&Co pour l'adapter au nouveau fuselage. Elle a fait une session avec le tbar100/105, F700 et stab 280 mais le vent est rapidement tombé. A valider sur une prochaine session avec des meilleures conditions.


c'est marrant, je retrouve tout à fait certains aspects de ton expérience, et d'autres pas du tout :lol:

Quand j'ai eu le 95 avec les ailes 900 et 570, j'ai eu du mal à m'adapter surtout avec la 900. Je trouvais l'ensemble très compliqué à naviquer au travers.
Contrairement à toi j'avais adoré ce 95 avec la S740, j'ai d'ailleurs sorti mes meilleures perf à ce jour avec ce combo (j'y suis presque avec les ailes 2022 :) ). Le passage aux ailes 2022 a été plutôt rude, il a fallu que je travaille beaucoup pour m'y adapter et je dois avouer que je n'y suis jamais réellement arrivé le temps de passer au 105. Le combo 95/S740 que j'avais eu l'occasion d'essayer était pour moi un régal de facilité !
La 570 a une grosse plage, je suis tout à fait d'accord ; elle sort rapidement et on peut l'emmener très loin, avec un large éventail de surfaces de voiles, c'est THE aile à avoir.

Depuis fin juillet j'ai le nouveau tbar 100/105 ; j'ai beaucoup navigué avec l'aile de 900 pendant mes vacances à Serre-Ponçon en août et effectivement j'ai re-découvert cette aile, et j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cet ensemble. Il porte énormément donc très facile au jibe et passage de molles énorme ; de quoi passer des naves toujours en l'air et optimiser les conditions bancales. Etonnamment, malgré sa grosse portance on ne se fait pas sortir dans les rafales, ça reste sain et glissant.

Avec le recul, je trouve que le 95 associé aux ailes S740/S840 était le foil parfait pour débuter et bien gazer, mais plus compliqué déjà avec les ailes 2022. En revanche, associé au Tbar 100/105 je trouve personnellement ces ailes plus adaptées (et je ressens la promesse AFS des sensations et de la facilité). J'ai encore du boulot pour faire monter les vitesses, mais je me régale donc je suis très satisfait de ce foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 23 Sep 2022, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
papy-staff a écrit:
Contrairement à toi j'avais adoré ce 95 avec la S740, j'ai d'ailleurs sorti mes meilleures perf à ce jour avec ce combo (j'y suis presque avec les ailes 2022 :) ).


Pour compléter mes propos, les nav que j'ai faites avec le tbar94.5/S740 étaient avec une starboard avec un kick arrière qui n'était pas vraiment compatible avec le tbar AFS qui a naturellement un rake important. Je n'ai jamais vraiment pu bien me régler et le combo kick de la board + le caractère plus pied arrière de la S740 n'a pas fait d'étincelle.
Avec la compact 83, le ressenti aurait sûrement été différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 27 Sep 2022, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Un AFS 100 (fuselage105) 1er lors du fort boyard windsurf challenge :D
C'était un bon Up/Down dans un vent light/medium en 9m² avec la perf de Seb au POS cela fait une belle polyvalence.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 04 Oct 2022, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Hello,

Mon fils et moi possédons (enfin, surtout mon fils) l'AFS 95/94.5 avec une S840 et une S670 modifiée avec le stab 280.
Planche AHD Compact 83.
Lui 55kg et moi 71kg.

Avec la S840, on est d'accord tous les deux ca marche très bien, préférence avec une cale négative. Ça devient en revanche rapidement puissant pour lui, du coup il switche assez vite sur la S670 (vers 13/14nds)

Là nous ne sommes pas d'accord sur les réglages à adopter.
Moi je la trouve carrément pied arrière et difficile à lancer, une fois lancée ça va encore, mais pdm reculé vers 128 (de mémoire, je n'ai pas beaucoup navigué avec).
Lui la trouve "normale", voire rapidement pied avant quand il prend de la vitesse. Pourtant il ne va pas si vite que ça (21nds chez nous dans le clapot) et du coup il s'énerve et accuse le matériel de le trahir et veut une 570 et une voile 100% Race parce que ca-va-forcément-plus-vite.

Je ne sais pas ce qu'il pourrait régler pour être mieux (et surtout plus rapide) parce que du coup ça ne réagit pas du tout pareil sous mes pieds.

A terme j'envisage effectivement la 570 et le stab 240, mais comme le portefeuille n'est pas illimité j'aimerais qu'il progresse avec ce matos, surtout qu'il en a de la marge de progression (mais avec son boulard c'est pas évident à comprendre ^^ )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 04 Oct 2022, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
poulif a écrit:
Hello,

Mon fils et moi possédons (enfin, surtout mon fils) l'AFS 95/94.5 avec une S840 et une S670 modifiée avec le stab 280.
Planche AHD Compact 83.
Lui 55kg et moi 71kg.

Avec la S840, on est d'accord tous les deux ca marche très bien, préférence avec une cale négative. Ça devient en revanche rapidement puissant pour lui, du coup il switche assez vite sur la S670 (vers 13/14nds)

Là nous ne sommes pas d'accord sur les réglages à adopter.
Moi je la trouve carrément pied arrière et difficile à lancer, une fois lancée ça va encore, mais pdm reculé vers 128 (de mémoire, je n'ai pas beaucoup navigué avec).
Lui la trouve "normale", voire rapidement pied avant quand il prend de la vitesse. Pourtant il ne va pas si vite que ça (21nds chez nous dans le clapot) et du coup il s'énerve et accuse le matériel de le trahir et veut une 570 et une voile 100% Race parce que ca-va-forcément-plus-vite.

Je ne sais pas ce qu'il pourrait régler pour être mieux (et surtout plus rapide) parce que du coup ça ne réagit pas du tout pareil sous mes pieds.

A terme j'envisage effectivement la 570 et le stab 240, mais comme le portefeuille n'est pas illimité j'aimerais qu'il progresse avec ce matos, surtout qu'il en a de la marge de progression (mais avec son boulard c'est pas évident à comprendre ^^ )


Je crois que tu peux lui imprimer les pages de ce fil depuis l'arrivée du fuselage de 94.5, surligner au fluo les vitesses atteintes par les intervenants sur les "anciennes ailes" et lui placarder en poster les feuilles une par une dans sa chambre.

Bloqué à 21nds, vitesse de pointe de n'importe quel soc de charrue de freeride, c'est pas problème matos...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 04 Oct 2022, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2022, 07:31
Messages: 7
Ricoune a écrit:
poulif a écrit:
Hello,

Mon fils et moi possédons (enfin, surtout mon fils) l'AFS 95/94.5 avec une S840 et une S670 modifiée avec le stab 280.
Planche AHD Compact 83.
Lui 55kg et moi 71kg.

Avec la S840, on est d'accord tous les deux ca marche très bien, préférence avec une cale négative. Ça devient en revanche rapidement puissant pour lui, du coup il switche assez vite sur la S670 (vers 13/14nds)

Là nous ne sommes pas d'accord sur les réglages à adopter.
Moi je la trouve carrément pied arrière et difficile à lancer, une fois lancée ça va encore, mais pdm reculé vers 128 (de mémoire, je n'ai pas beaucoup navigué avec).
Lui la trouve "normale", voire rapidement pied avant quand il prend de la vitesse. Pourtant il ne va pas si vite que ça (21nds chez nous dans le clapot) et du coup il s'énerve et accuse le matériel de le trahir et veut une 570 et une voile 100% Race parce que ca-va-forcément-plus-vite.

Je ne sais pas ce qu'il pourrait régler pour être mieux (et surtout plus rapide) parce que du coup ça ne réagit pas du tout pareil sous mes pieds.

A terme j'envisage effectivement la 570 et le stab 240, mais comme le portefeuille n'est pas illimité j'aimerais qu'il progresse avec ce matos, surtout qu'il en a de la marge de progression (mais avec son boulard c'est pas évident à comprendre ^^ )


Je crois que tu peux lui imprimer les pages de ce fil depuis l'arrivée du fuselage de 94.5, surligner au fluo les vitesses atteintes par les intervenants sur les "anciennes ailes" et lui placarder en poster les feuilles une par une dans sa chambre.

Bloqué à 21nds, vitesse de pointe de n'importe quel soc de charrue de freeride, c'est pas problème matos...

Salut Poulif :D
Ton fils tient quelle surface de voile dans du 14-20 noeuds? Avec 55 kg, il manque forcément de poids pour stabiliser le flotteur. 21 nds c'est sûrement déjà excellent pour son gabarit.
Dit lui de faire de la prise de masse, mais cela risque de te coûter plus cher qu'une S570 au final :roll:

_________________
1m74 -80 kg
---------------------------
AHD Topaze 127
AFS 105/88 -S900/S740/S570 - stab 240/200/V2
Foilglide2 Severne 5 m-Gunsails Rapid 6,2-7,2-7,9


Dernière édition par yoman44 le 05 Oct 2022, 06:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 04 Oct 2022, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Il prend 6m Freeride dans le light et 5m de vague ensuite (occasionnellement 4.1 de vague mais c'est plus rare)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Oct 2022, 06:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2022, 07:31
Messages: 7
Quand j'arrive à dépasser un autre windfoileur dans un vent établi, (chose rare ^^ ), c'est qu'il a plus petit que moi en voile. Je prendrai ce côté pour le faire patienter un peu, si c'est possible de freiner la jeunesse :twisted:
On navigue en L.A., si un jour on se croise (avec grand plaisir), il pourra tester ma S570.

_________________
1m74 -80 kg
---------------------------
AHD Topaze 127
AFS 105/88 -S900/S740/S570 - stab 240/200/V2
Foilglide2 Severne 5 m-Gunsails Rapid 6,2-7,2-7,9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Oct 2022, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Salut Poulif,

Est-ce qu'il débraque avec une cale son stabilisateur si il la trouve puissante ?, il peux aussi essayer en avancant son PDM comparé a toi.

Si vous utilisez la même planche, la position des straps doit être modifiée lorsqu'il prend ta planche, vu qu'il est plus léger c'est appui doit être plus avant que les tiens..

21 noeuds, le problème ne vient pas du foil, il doit pouvoir facilement aller chercher 23-24 noeuds sans soucis.

La voile de race ne changera rien.. perso s'en jamais abattre j'étais régulièrement au alentours de 23-24 noeuds avec une voile freeride (gunsails raise).

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Oct 2022, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Benet10150 a écrit:
Salut Poulif,

Est-ce qu'il débraque avec une cale son stabilisateur si il la trouve puissante ?, il peux aussi essayer en avancant son PDM comparé a toi.

Si vous utilisez la même planche, la position des straps doit être modifiée lorsqu'il prend ta planche, vu qu'il est plus léger c'est appui doit être plus avant que les tiens..

21 noeuds, le problème ne vient pas du foil, il doit pouvoir facilement aller chercher 23-24 noeuds sans soucis.

La voile de race ne changera rien.. perso s'en jamais abattre j'étais régulièrement au alentours de 23-24 noeuds avec une voile freeride (gunsails raise).


Salut Benet,

C'est encore plus simple, la planche et le foil sont pour lui, moi j'utilise un autre matos. Donc il a tout le loisir de tout régler pour lui.
Avec la 670 il utilise le 280 sans cale, je pense qu'on va essayer de débraquer comme tu le dis, pour qu'il sente la différence.
Pour les utilisateurs de la S670, vous avez des réglages de référence (Straps / cale / pdm) ?
Une bonne session sur le plat et ça va le faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Oct 2022, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
poulif a écrit:

Salut Benet,

C'est encore plus simple, la planche et le foil sont pour lui, moi j'utilise un autre matos. Donc il a tout le loisir de tout régler pour lui.
Avec la 670 il utilise le 280 sans cale, je pense qu'on va essayer de débraquer comme tu le dis, pour qu'il sente la différence.
Pour les utilisateurs de la S670, vous avez des réglages de référence (Straps / cale / pdm) ?
Une bonne session sur le plat et ça va le faire...


Du plat ET des longs bords. Pour s'entrainer à la prise de vitesse c'est plus simple d'avoir de l'eau à courrir pour anticiper les risées.
Je sais que vous l'aviez testé au Monteynard (j'ai vu la vidéo), c'est pas simple comme spot.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Oct 2022, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Monteynard c'est pourtant de loin le spot le plus facile qu'on ait jamais pratiqué, il a fait 23 nds avec la F-One à la 1ere session en S670.
Certes c'est court et un peu irrégulier, mais ça reste un top spot. Chez nous dans le même genre on a Sorlock (on a fait une vidéo aussi), ou les bords sont un peu plus longs mais il faut des conditions bien particulières (vent NE et marée basse). Tous les autres spots qu'on pratique c'est sur l'océan par vents plus ou moins onshore donc niveau houle et clapot ça rigole moins :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Oct 2022, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Oui c'est facile mais c'est court. 500 mètres moins les jibes ça de laisse 400 mètres utiles, et si la risée ne couvre pas toute la largeur (c'est le cas à Serre-Ponçon), c'est forcément + compliqué que de sortir de jolis scores au GPS d'une trace sur un bord abattu de 2 kilomètres.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102 ... 106  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com