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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 04:45 
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Exact Ricoune, tout est plus facile sur des longs bords de speed et un plan d'eau plat.

31.43 aujourd'hui en v2s, 30.04 au v10s. Le tout en 570, 7m et 91 dans 14-20 nœuds.
J'ai pas changé grand chose dans mes réglages... mis à part le spot : Nav à Tonnara, vive le Corse ! ^^

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 06:01 
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Pierre_ad a écrit:
Exact Ricoune, tout est plus facile sur des longs bords de speed et un plan d'eau plat.

31.43 aujourd'hui en v2s, 30.04 au v10s. Le tout en 570, 7m et 91 dans 14-20 nœuds.
J'ai pas changé grand chose dans mes réglages... mis à part le spot : Nav à Tonnara, vive le Corse ! ^^


La vache, tu carbures grave :shock:
Je suis à des années lumière de ces scores !!

J'ai adoré la tonnara en NE 8)


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 07:15 
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Pierre_ad a écrit:
Exact Ricoune, tout est plus facile sur des longs bords de speed et un plan d'eau plat.

31.43 aujourd'hui en v2s, 30.04 au v10s. Le tout en 570, 7m et 91 dans 14-20 nœuds.
J'ai pas changé grand chose dans mes réglages... mis à part le spot : Nav à Tonnara, vive le Corse ! ^^


Super ! Je n'en doutais pas :wink: Avec Seb tu va progresser très vite

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 08:18 
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Très beau score Pierre_Ad , ça donne envie ^^

Petit retour de mon premier essai du Tbar 100/105 :

je pars en 6.0 PDM 132, stab 200 débraqué de 2cales en 570, un bon 15-20 noeuds sur place.
Premier bord, wouaah la différence de stabilité longitudinal est bien marqué vs le 95.. ça remonte plus facilement au vent.
Par contre on voit bien la diff entre un stab de 240 et de 200, il faut un temps d'adaptation, et être moins franc sur ses appui je trouve.

Le vent prend des tours , je rajoute une cale de débraquage, ça passe toujours bien..

Me voila plus à l'aise, les air jibes commencent à bien rentrer, malheureusement le vent baisse 12-20 noeuds, je commence à tenter 2-3 petites abatées (notre lac a bien baissé), on voit bien le gain en stabilité, pour un première essai je fais un 10s à 26.40 ( record perso avec le 95 27.20).

Il y a du potentiel c'est sur !!..

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 08:44 
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Benet10150 a écrit:
Très beau score Pierre_Ad , ça donne envie ^^

Petit retour de mon premier essai du Tbar 100/105 :

je pars en 6.0 PDM 132, stab 200 débraqué de 2cales en 570, un bon 15-20 noeuds sur place.
Premier bord, wouaah la différence de stabilité longitudinal est bien marqué vs le 95.. ça remonte plus facilement au vent.
Par contre on voit bien la diff entre un stab de 240 et de 200, il faut un temps d'adaptation, et être moins franc sur ses appui je trouve.

Le vent prend des tours , je rajoute une cale de débraquage, ça passe toujours bien..

Me voila plus à l'aise, les air jibes commencent à bien rentrer, malheureusement le vent baisse 12-20 noeuds, je commence à tenter 2-3 petites abatées (notre lac a bien baissé), on voit bien le gain en stabilité, pour un première essai je fais un 10s à 26.40 ( record perso avec le 95 27.20).

Il y a du potentiel c'est sur !!..


Le stab 240 a été développé pour le fuselage de 94.5cm pour lui donner du jus en priorité et de la glisse
Le stab 200 a été développé pour le fuselage de 105cm avec un axe plus axé glisse car le positionnement de l'aile avancé de 5cm donne naturellement largement assez de puissance. 3 cales de débraquage est mon réglages classique en 570/370cm² slalom 6.3m² et moins
Petite précision :pour les jeunes en compétitions U15-U17 le choix a été fait de livrer avec le stab 200 (pourtant avec le fuselage de 94.5cm) car leur niveau technique est élevé et le glide est très important comme ils sont de gabarit léger.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 13:29 
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Julien85 a écrit:
Le stab 240 a été développé pour le fuselage de 94.5cm pour lui donner du jus en priorité et de la glisse
Le stab 200 a été développé pour le fuselage de 105cm avec un axe plus axé glisse car le positionnement de l'aile avancé de 5cm donne naturellement largement assez de puissance. 3 cales de débraquage est mon réglages classique en 570/370cm² slalom 6.3m² et moins
Petite précision :pour les jeunes en compétitions U15-U17 le choix a été fait de livrer avec le stab 200 (pourtant avec le fuselage de 94.5cm) car leur niveau technique est élevé et le glide est très important comme ils sont de gabarit léger.


En lisant ça et après avoir revu le webinar AFS sur les performances en windfoil, je comprend qu'avoir un petit gabarit (55kg pour mon fils) est quand même nettement handicapant en foil, il faut tout repenser pour diminuer la puissance du foil à haute vitesse : Avancer les straps, le PDM, et surtout débraquer le stab, surtout par rapport un gabarit plus classique. C'est bien ça ?


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2022, 13:47 
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poulif a écrit:
Julien85 a écrit:
Le stab 240 a été développé pour le fuselage de 94.5cm pour lui donner du jus en priorité et de la glisse
Le stab 200 a été développé pour le fuselage de 105cm avec un axe plus axé glisse car le positionnement de l'aile avancé de 5cm donne naturellement largement assez de puissance. 3 cales de débraquage est mon réglages classique en 570/370cm² slalom 6.3m² et moins
Petite précision :pour les jeunes en compétitions U15-U17 le choix a été fait de livrer avec le stab 200 (pourtant avec le fuselage de 94.5cm) car leur niveau technique est élevé et le glide est très important comme ils sont de gabarit léger.


En lisant ça et après avoir revu le webinar AFS sur les performances en windfoil, je comprend qu'avoir un petit gabarit (55kg pour mon fils) est quand même nettement handicapant en foil, il faut tout repenser pour diminuer la puissance du foil à haute vitesse : Avancer les straps, le PDM, et surtout débraquer le stab, surtout par rapport un gabarit plus classique. C'est bien ça ?


A foil égal oui, il n'y a qu'à voir le gabarit moyen des IQ foil qui n'arrête pas de monter.
En revanche lorsqu'un gabarit léger a du matériel adapté il peut aller très très vite + de 38 nœuds ici sur Brest par exemple

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 31 Oct 2022, 14:56 
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Petit tour à Brest ce WE :D , un joli 29.83 en v500 (31.71 en vMax) en aile de 370cm² que j'arrive enfin à faire marcher avec une planche adaptée (RF81), en 6.1m² Aero Foil Challenger. Je n'avais que -0.3 en cale, j'essayerai plus la prochaine fois, je débute encore avec cette aile. :!:
Belle balade dans la rade aussi dimanche (https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=5867), il y a vraiment des endroits superbes pour glisser fort. Je score 28.9 en vMax avec la 700, cale de -0.3, un poil pied avant pour du speed mais super polyvalent pour un raid. Tu l'as montée à combien cette 700 Julien ? :D

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 31 Oct 2022, 16:47 
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Pierre_ad a écrit:
Petit tour à Brest ce WE :D , un joli 29.83 en v500 (31.71 en vMax) en aile de 370cm² que j'arrive enfin à faire marcher avec une planche adaptée (RF81), en 6.1m² Aero Foil Challenger. Je n'avais que -0.3 en cale, j'essayerai plus la prochaine fois, je débute encore avec cette aile. :!:
Belle balade dans la rade aussi dimanche (https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=5867), il y a vraiment des endroits superbes pour glisser fort. Je score 28.9 en vMax avec la 700, cale de -0.3, un poil pied avant pour du speed mais super polyvalent pour un raid. Tu l'as montée à combien cette 700 Julien ? :D


Avec ma 370cm² j'utilise 3 cales de débraquage comme avec la 570cm², avec la 700cm² en mode slalom j'en utilise deux.

La largeur plus réduite doit te donner moins d'encombrement et plus de confiance pour venir chercher les hautes vitesses, on est tous plus ou moins sensible à ça. Perso 85/80cm de large c'est top pour la speed et être polyavlent (planche unique), la compact72 sait très bien venir les +de 34 noeuds mais est juste au dessus 7m².

Je n'ai pas trop cherché à pousser cette 700cm² sachant que j'adore la 570cm². Néanmoins c'est avec cette aile ou j'avais fais mes 212km en rade de Brest, j'avais pour l'occaz fait une moyenne sur une heure à 24.2 noeuds (sans vraiment chercher...), en Vmax je tourne à 30 noeuds fréquemment.

Belle perf, bientôt les 30 sur 500 :wink:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Nov 2022, 17:15 
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Je vais essayer de débraquer un peu plus encore alors, on verra ce que ça donne !

Julien85 a écrit:
La largeur plus réduite doit te donner moins d'encombrement et plus de confiance pour venir chercher les hautes vitesses, on est tous plus ou moins sensible à ça. Perso 85/80cm de large c'est top pour la speed et être polyavlent (planche unique), la compact72 sait très bien venir les +de 34 noeuds mais est juste au dessus 7m².


Exact ! La position de nav plus centrée permet d'accepter plus de puissance venant de la voile aussi, j'ai davantage la sensation de glisser avec la planche que contre la planche, ça pousse plus fort ça glisse plus vite. Par contre, toujours un petit coup de pression quand je passe les 30/31 nœuds (ce qui m'arrive souvent maintenant ^^ ) ça va vite et on n'a pas trop le droit à l'erreur :shock:
C'est épuisant les sessions de speed, on a vite les jambes qui tremblent :lol:

Julien85 a écrit:
Je n'ai pas trop cherché à pousser cette 700cm² sachant que j'adore la 570cm². Néanmoins c'est avec cette aile ou j'avais fais mes 212km en rade de Brest, j'avais pour l'occaz fait une moyenne sur une heure à 24.2 noeuds (sans vraiment chercher...), en Vmax je tourne à 30 noeuds fréquemment.

Belle perf, bientôt les 30 sur 500 :wink:


Jolis scores c'est clair, une belle aile, elle permet vraiment de gommer les variations du vent, c'est vraiment agréable !
Merci, ils tomberont avant la fin de l'année ;) Peut-être même avant la fin de semaine vu les prévis ^^

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 04 Nov 2022, 12:16 
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Julien85 a écrit:
Avec ma 370cm² j'utilise 3 cales de débraquage comme avec la 570cm², avec la 700cm² en mode slalom j'en utilise deux.


Salut Julien,
Au sujet des cales pour du slalom,
Celles dont tu parles sont de 0.25mm d’épaisseur, donc 0.75mm au total sur la vis arrière du stab (type carré de 1cm que AFS peut fournir)
Ou alors ce sont des cales de -0.1deg, donc -0.3deg au total? (Type Ap3d, sur toute la longueur de la zone d’accostage)
Merci!

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 04 Nov 2022, 14:31 
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Bubar a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec ma 370cm² j'utilise 3 cales de débraquage comme avec la 570cm², avec la 700cm² en mode slalom j'en utilise deux.


Salut Julien,
Au sujet des cales pour du slalom,
Celles dont tu parles sont de 0.25mm d’épaisseur, donc 0.75mm au total sur la vis arrière du stab (type carré de 1cm que AFS peut fournir)
Ou alors ce sont des cales de -0.1deg, donc -0.3deg au total? (Type Ap3d, sur toute la longueur de la zone d’accostage)
Merci!


Salut, oui c'est bien les cales AFS de 0.25mm d'épaisseur donc 0.75mm au total

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Nov 2022, 10:17 
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dans le fuselage du nouvel AFS 100/105, il y a une mini-dérive. Quelle est sa fonction ?


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Nov 2022, 15:15 
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giu a écrit:
dans le fuselage du nouvel AFS 100/105, il y a une mini-dérive. Quelle est sa fonction ?


Oui, sa fonction est d'améliorer la stabilité en lacet. En augmentant la taille du fuselage, elle est devenue necessaire.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 05 Nov 2022, 16:35 
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Peut on espérer un fuselage de 105 demontable pour aller sur le 95 ?
J'avoue être un peut déçu d'avoir un fuselage démontable et de n'en avoir que un de 94,5 au catalogue


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