Premier test de la R1000 avec autre chose que son stab dédié, le V3. J'ai mis le V1 (le stab vendu d'origine avec l'AFS 95 et 85). J'ai eu pas mal de questions au sujet de comment booster l'AFS 95 et son aile de F700 dans le light wind ?
Deux solutions :
- Prendre la F800 typé freeride
- Prendre la R1000 plus racé mais pas encore testé avec le stabV1, chose faite
Attention test réalisé avec la Bic Techno WindFoil (peu puissante donc 81 cm de large) et une cale de 0.5mm sur la visse AV (cabreuse) pour compenser la "faible" puissance du V1 VS l'aile R1000.
Convaincu ! Le feeling est clairement différent, nettement plus libre et joueur qu'avec le V3. Moins puissant et donc cabreur, il libère la puissance et donne moins de jambe avant dans les accélérations. Les appuis avec la Bic étaient très homogènes et jamais surpuissants.
Ce qui est très appréciable, c'est ce rapport de puissance pour sortir de l'eau, de glisse dans dans du 7-12 noeuds et cette maniabilité retrouvée. Vraiment très sympa, je me suis éclaté. Certes on doit perdre au près mais comme je n'avais pas une planche puissante je ne le sentais pas, c'était même plutôt canon sur ce point pour une planche de ce programme... Le contrôle est OK, rien de spécial la dessus.
La ou on est sur de l'ultra facilité avec la F800, avec le combo R1000/V1 est sur de la glisse/nervosité avec autant de portance. La R1000 monte plus vite dans les tours dans le light wind avec plus de finesse de profil, la F800 aura une plage d'utilisation plus large avec plus de calage/stabilité partout.