Petit retour après être passer d'un Alpinefoil A1 sport avec aile Regatta 1100, aile 1200, rlw700 a un AFS105 2021 avec R810 et S740.
Après 2 sessions en S740 et 1 en R810
Le point numéro 1 pour moi, la rigidité de l'ensemble. l'AFS est un bloc, ça ne bouge pas, la où l'alpinefoil bougeait un peu plus sous la planche. Donc bien sécurisant pour tirer dedans.
Ensuite la longueur du mat, avec 105cm pour une utilisation a l'océan, c'est vraiment top, on a de la marge avant de sortir le fuselage de l'eau
Le point qui me faisait peur, le côté soit disant "bloqué" de l'AFS. J'aime bien carver dans la houle par vent fort, et avait peur de perdre ce côté joueur. Bon de ce côté, nickel, le foil répond bien, je n'ai rien perdu.
J'utilise une F-one rocketwind 120, largeur de 78cm. Je confirme ce que certains disent, 105cm de mat passent très bien avec de petites/moyennes largeurs de planche. Aucun problème pour contre giter, le contrôle est bon, rien a dire.
Ensuite niveau stabilité, l'AFS est reconnue comme très stable, et en effet, c'est top, pas de mouvements parasites, tout est doux, on a le temps de modifier ses appuis, et je suis passé d'une Vmax de 25nds avec mon ancien foil a 27nds en afs au bout de 3 sessions.
La seule chose, le départ avec la R810 me paraît plus tardive qu'avec la Regatta 1100 ou la ULW1200, ça porte moins, a confirmer lors des prochaines sessions.
Et petit bonus, passer de 13 vis a 7, c'est pas grand chose mais quand même plus simple lors du gréage
Donc pour le bilan, super positif pour l'instant, je ne regrette rien
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Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse:
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