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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 09:01 
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papy-staff a écrit:
papy-staff a écrit:
Pierre_ad a écrit:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !


J'utilise aussi les cales AP3D custom, en revanche je ne convertis pas de la même façon. J'avais posé la question à Antonin (de AFS cette fois :lol: ), et voici ce qu'il m'avait répondu :
1 cale AFS = -0,25 mm = -0,5 °

Par conséquent, quand je recherche l'équivalent de 3 cales pour retomber sur les réglages de Julien85, j'utilise -1,4 ° :
2 cales AFS = -0,5 mm = -1,0 °
3 cales AFS = -0,75 mm = -1,5 °


Ok noté, en y repensant plus tard je me suis dit que la chose la plus simple était de faire un directement test lors d'une nave.


Pour l'info, j'avais demandé directement à monsieur AP3D, j'ai retrouvé l'échange, assez simple somme toute ^^ :
Moi : Bonjour, est-il possible de connaître l'équivalent ° en mm ? Merci !
Monsieur AP3D : Bonjour, la cale de -0.2° fait 0.55mm derrière et 0.2mm devant. La cale de -0.4 fait 0.75mm derrière et 0.2 devant. Et ainsi de suite. En espérant avoir répondu à votre question! Cordialement Antonin

L'épaisseur de l'avant de la cale est donc stable, et on monte de 0.1 en 0.1 pour l'épaisseur de l'arrière par dizième de °, on a donc les équivalents :
-0.4° = -0.55mm
-0.5° = -0.65mm
-0.6° = -0.75mm
-0.7° = -0.85mm
-0.8° = -0.95mm

Julien85 a écrit:
Pour les cales effectivement je ne mesure pas le degrés avec les AFS mais une épaisseur. 3 cales AFS donne plutôt une épaisseur de 0.8/0.9mm, je navigue donc plus débraqué que toi.
Pour les réglages je suis en PDM à 130/133cm, les straps avant au deuxième trou en partant de l'avant. Je suis donc en plus plus puissant que toi en longitudinal donc moins sensible à la blocking speed.
Pour l'incidence du stab, le problème n'est pas le frottement hydro mais bien la puissance qu'il te donne, si elle est trop élevé tu n'auras pas assez de force pour tenir cette surpuissance (foil trop à monter)
Pour le rake je n'ai plus de cale en ce moment :lol: , je fais avec celui d'origine, c'est bien. Une petite donnera un peu plus de confort sur plan d'eau clapoteux
Essais de te régler d'avantage slalom/speed, tu verras tu vas prendre en vitesse :wink:


Ton 0.8/0.9mm correspond à ma cale -0.7°, à tester.
Mon strap avant est au deuxième trou en partant de l'avant, mon stance est donc assez large (avec mon strap arrière au deuxième trou en partant de l'arrière). Mais la position " réelle " des straps dépend de la position du boîtier du foil sur la planche.
Il faudrait que je mesure, mais de mémoire l'arrière du boîtier est situé à 5cm de l'arrière de la planche sur les AHD83 il me semble, (je ne sais pas où il est son mon Exo81), ton deuxième trou de strap avant est possiblement plus avancé que le mien, d'où la blocking speed :?: :idea:
J'ai la fâcheuse impression que quand j'avance mon PDM, la planche plonge dans les rafales, j'avais trouvé une position où ce phénomène était réduit, et j'y ai pas touché depuis 6 mois :P J’essaierai d'avancer quand je serai de passage à Brest, merci ! ;)
Mais du coup, comme on a envie d'avoir de la relance après le jibe, donc d'avoir un peu de puissance (pied arrière le + reculé possible) et éviter la blocking speed (pied avant le plus avancé possible) on va finir par faire le grand écart sur la planche :lol:
On augmente l'écart des appuis, donc aussi potentiellement la force qu'ils génèrent, ils peuvent être + " brusque " : nav plus technique mais potentiel plus grand, sans doute !
Merci pour tes partages Julien :D

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 11:06 
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Pierre_ad a écrit:

Pour l'info, j'avais demandé directement à monsieur AP3D, j'ai retrouvé l'échange, assez simple somme toute ^^ :
Moi : Bonjour, est-il possible de connaître l'équivalent ° en mm ? Merci !
Monsieur AP3D : Bonjour, la cale de -0.2° fait 0.55mm derrière et 0.2mm devant. La cale de -0.4 fait 0.75mm derrière et 0.2 devant. Et ainsi de suite. En espérant avoir répondu à votre question! Cordialement Antonin

L'épaisseur de l'avant de la cale est donc stable, et on monte de 0.1 en 0.1 pour l'épaisseur de l'arrière par dizième de °, on a donc les équivalents :
-0.4° = -0.55mm
-0.5° = -0.65mm
-0.6° = -0.75mm
-0.7° = -0.85mm
-0.8° = -0.95mm


merci pour le partage ; j'étais donc bien à l'ouest au niveau des cales :|


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Mar 2023, 11:10 
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Ricoune a écrit:
poulif a écrit:

J'utilise essentiellement des voiles de windsurf nocam en foil depuis 3 ans, et depuis 6 mois j'ai une Fly v2 2 cams, et j'ai testé la switchblade 5.3 3 cams de mon fils, ben c'est quand même un autre monde. Ne serait-ce que les 2 cams, ça stabilise vraiment et apporte une grande inertie dans le sens longitudinal qui est quand même appréciable et rassurante. Je ne conteste pas l'avis de Julien mais il doit être d'un tout autre niveau pour savoir gérer une voile sans cams. Après comme il le dit il faut bien blinder au wish, ce qui apporte effectivement de la stabilité au profil mais du coup tu perds vraiment en puissance et le compromis n'est pas simple à trouver. Pour moi en grande voile : 2 cams minimum (mais aussi maximum, car après c'est lourd :-) ). Mais ta Ezzy ne semble pas si mal, ce n'est pas sur que tu trouves mieux en plage haute avec ce type de voile.


Tu as du matos (planche + foil) qui est assez "vivant". C'est un parti pris, et tu peux ressentir un certain besoin de stabiliser le tout avec une voile bloquée.
A l'inverse, l'AFS 100 est déjà bloqué sur sa trajectoire, peut-être encore + que les autres car il a un fuselage utile de 100cm. C'est + facile d'utiliser des voiles non spécialisées foil.
Et encore une fois, y'a nocam et nocam. Au + tu te rapproche d'une voile de vagues, c'est à dire peu de surface en bordure, beaucoup de surface au-dessus du wish, et avec un mât relativement court, au + c'est compliqué de piloter en ligne droite sur un foil car la voile va beaucoup bouger dans les changement de pression.
Julien utilise une 6 lattes de moins de 6m² qui se grée sur un 430, mât que l'on retrouve + généralement sur des 6.5m² de windsurf traditionnel.


En fait, classer de manière simpliste les voiles à cams ou sans cams est un euphémisme.
Entre autres, la pratique du foil est en constante évolution. Par conséquent, même l'objectif des utilisateurs individuels peut être très différent.
En ce moment, les gars de la pwa nous montrent que les full cams sont les plus performantes. Mais le niveau technique nécessaire semble (toujours en ce moment) quasiment inatteignable pour mr tout le mond.
Je ne peux pas juger si certaines innovations sont réellement un pas en avant mais (comme je l'ai posté précédemment) certaines voiles sans came tendent un peu plus vers la performance (en théorie toujours "facile") que vers le plaisir du freeride. Si un vrai travail de développement a été fait dans ce sens, peut-être que certaines expériences faites dans le passé avec le camless sont aujourd'hui dépassées.
Êtes-vous d'accord?
.....et de toute façon, comme le dit si bien Julien, c'est toujours une question de goût personnel


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 13 Mar 2023, 17:37 
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Salut,
qq'un connait le rake théorique de l'AFS mât 100 fuselage 105 imposé par la platine si on la mets en appui complet sur la carène?
je peux mesurer mais je voudrais connaître la valeur usine !
Merci!

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AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 13 Mar 2023, 21:24 
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Bubar a écrit:
Salut,
qq'un connait le rake théorique de l'AFS mât 100 fuselage 105 imposé par la platine si on la mets en appui complet sur la carène?
je peux mesurer mais je voudrais connaître la valeur usine !
Merci!


Si je dis pas de bêtise 3°


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Mar 2023, 07:35 
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papy-staff a écrit:
Bubar a écrit:
Salut,
qq'un connait le rake théorique de l'AFS mât 100 fuselage 105 imposé par la platine si on la mets en appui complet sur la carène?
je peux mesurer mais je voudrais connaître la valeur usine !
Merci!


Si je dis pas de bêtise 3°


Oui 3° c'est le réglage le plus polyvalent avec ce Tbar, perso je n'utilise pas de cale de rake

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Mar 2023, 08:28 
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merci papy-staff / Julien,

C'est bien ce que je me disais,
Soit j'ai un défaut sur ma collerette, soit il faut que je reponce un peu l'arrière du talon.
elle me parait pourtant bien à plat sur la carène et en appui sur toute la longueur,
mais je n'ai que 1.9° / 2.0° de rake (mesure faite avec une appli smartphone qui affiche au 1/10 de ° en X & Y, après avoir bien sur taré sur la carène, juste devant de le boitier, et pris la mesure sur le fuselage, derrière l'aile avant)

Et je me demande si ce rake ne contribue pas à me bloquer à passer les 30noeuds.
Arrivé dans les 27-29knts, j'ai du mal à pousser plus & m'engager en trouvant que le nez est assez bas sur l'eau. (dès que je fais une touchette avec un clapot ou je replaque trop dans la risée, c'est assez violent et ca fait flipper)
et quand je regarde sous mon pied arrière, j'ai l'impression que l'arrière de la planche est plus haute sur l'arrière par rapport au nez.
Pourtant les collègues de nav me disent que je n'ai pas le nez vers le bas, que l'assiette de la planche semble OK.

Je vais essayer de trouver les 3°.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Mar 2023, 13:03 
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En effet, étonnant tes valeurs de rake :shock:
Pour info, l'autre jour quand on a navigué ensemble, j'avais 3.9° de rake, je ne décollais par particulièrement tard.
Après avoir fait quelques expe sur le rake, j'ai l'impression qu'en mettre beaucoup (~4°) permet d'avancer son pdm et d'avoir des accélérations légèrement plus franches, à voir.

Si tu ne veux pas trop poncer, il existe des cales de rake chez ap3d custom, ça peut valoir le coup de tester. ;)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Mar 2023, 18:57 
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Pierre_ad a écrit:
En effet, étonnant tes valeurs de rake :shock:
Pour info, l'autre jour quand on a navigué ensemble, j'avais 3.9° de rake, je ne décollais par particulièrement tard.
Après avoir fait quelques expe sur le rake, j'ai l'impression qu'en mettre beaucoup (~4°) permet d'avancer son pdm et d'avoir des accélérations légèrement plus franches, à voir.

Si tu ne veux pas trop poncer, il existe des cales de rake chez ap3d custom, ça peut valoir le coup de tester. ;)


yep, je vais déjà naviguer en essayant d'obtenir les 3° d'origine (mais pourtant ma collerette semble en appui sur toute sa longueur)
je verrais ensuite si besoin pour les cales rake AFS AP3D.
déjà hâte de renaviguer à se tirer la bourre !

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Mar 2023, 09:25 
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Bubar a écrit:

yep, je vais déjà naviguer en essayant d'obtenir les 3° d'origine (mais pourtant ma collerette semble en appui sur toute sa longueur)
je verrais ensuite si besoin pour les cales rake AFS AP3D.
déjà hâte de renaviguer à se tirer la bourre !


T'as essayé sur une autre planche ? Voir s'il n'y a pas un soucis sur ton boitier. Je crois que la colerette est moulée, du coup, bizarre qu'elle ne donne pas la même valeur de rake.
Parce que dans ce cas, c'est pas le talon qu'il faudra poncer, c'est la colerette.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Mar 2023, 10:35 
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J'ai du poncer la base de ma collerette, pour qu'elle plaque bien, il restait une sorte de bavure. Ca suffisait à changer le rake en fonction du serrage. Plus de problèmes maintenant j'ai mes 3' à chaque session


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 16 Mar 2023, 17:15 
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Ricoune a écrit:
Bubar a écrit:

yep, je vais déjà naviguer en essayant d'obtenir les 3° d'origine (mais pourtant ma collerette semble en appui sur toute sa longueur)
je verrais ensuite si besoin pour les cales rake AFS AP3D.
déjà hâte de renaviguer à se tirer la bourre !


T'as essayé sur une autre planche ? Voir s'il n'y a pas un soucis sur ton boitier. Je crois que la colerette est moulée, du coup, bizarre qu'elle ne donne pas la même valeur de rake.
Parce que dans ce cas, c'est pas le talon qu'il faudra poncer, c'est la colerette.


oui, la colerette est moulée.
et c'est en effet l'ensemble talon/colerette qu'il faut que je regarde/ponce.
pas essayé sur d'autres planches, mais je doute que le boitier de la planche y sois pour qqchose (à voir éventuellement dans un second temps!)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Mar 2023, 18:28 
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Pas de nouvelles du nouveau foil à venir ? (Julien?)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Mar 2023, 07:35 
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gigi66 a écrit:
Pas de nouvelles du nouveau foil à venir ? (Julien?)


Pas de nouvelles pour l'instant

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Mar 2023, 07:59 
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Salut Julien, et une aile autour de 450 dans les tuyaux? la speed ça m'a l'air vraiment petit et celle du dessus est power on se fait vite arracher dans 20knt, j'en connais un qui décolle en 7m dans 10knt avec :shock: :lol:


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