Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 16 Nov 2019, 07:10 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Somewood, pour conclure, en relisant nos échanges, tu me conseilles la R800, mais elle fait carrément doublon à la F700 au niveau plage d'utilisation... :idea: (encore plus que la F800!)
Niveau décollage, et passage de moles F700 / R800? :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 16 Nov 2019, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Oui tu as raison
pour ma part c'est pour cela que je garde ma F 800
et que je vend ou j'ai vendu mes F 700 et 700S

Décollage:
ça m'ennuie de faire des suppositions, nous sommes sur les objets quand même onéreux
quand je donne mon avis c'est que j'ai testé et en l'occurence je n'ai pas testé le take off
entre F700 et R800, par contre passage de molle sans soucis avec la R800.
Mais vraiment conclure sur ce foil sans avoir testé la gamme R est très incomplet.. :wink:
J'vais jamais vendre ma F700 moi ! :lol: :lol:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 18 Nov 2019, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Effectivement la F700 et la R800 sont similaires en terme de plage d'utilisation. Pour les exploiter, elles demandent des réglages assez différents. La F700 a besoin de positions de straps avancées donc puissantes pour contenir son lift et accélérer en toute stabilité. La R800 est plus neutre dans l'approche avec moins de lift dans les hautes vitesses.
Ca ne m'étonne pas Somewood que tu préfère la R800 vu que tu navigue en JP avec des positions de straps les plus reculées du marché et donc certainement l'une des planches les moins à même de contenir la F700 et même la 700S. J'ai testé la F700 avec une JP135 même avec les straps en AV, le PDM en butée AV, le wish bas, bouts très long je n'arrivais pas à contenir le lift au delà une certaine vitesse. Pas de souci avec la R800 en revanche.

Perso je trouves les deux très stables et faciles, ce sont des références dans le domaine. Les deux fonctionnent très bien au près dans du vent établi, la R800 aura des accélérations un peu plus marquées, la F700 aura une linéarité sur les allures serrées (travers/près) très élevée. Au GPS, j'ai 1 noeuds d'écart sur le 500 entre les deux en faveur de la R800. En mer ouverte houle+clapot, la F700 est un rail et une assurance vie... Elle raccroche dans les pires situations.

Chez AFS pour un take off précoce dès 7-8 noeuds, pas le choix :
- coté perf : R1000
- coté freeride F800

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 18 Nov 2019, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Ok , merci de ton retour Julien :wink:

Perso, j'ai une JP 120, j'imagine que la position des straps doivent être similaire à la JP 135... :idea:
Aprés mon premier essai avec la F700, je devais mettre mon pied arriére bien à l'arriére pour arriver à décoller, sinon j’effleurais l'eau...(pour info, j'ai viré les straps arrières depuis un moment...!), à chaud à la fin de la session, j'ai reculais au max mes straps avant pour la prochaine fois..!

Une question que je me pose pour la position du pdm :
- En avant : ça appui plus sur l'avant de la planche, ok, mais aussi, la voile est plus en arrière et du coup le centre de gravité de la voile à tendance à faire monter...?
- En arriére : l'inverse ^^

:idea: :idea: :idea: :idea:

A vrai dire, j'ai essayé pdm en avant en arriére, la différence ne m'a pas sauté au yeux...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 18 Nov 2019, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
LOLO38 a écrit:
Une question que je me pose pour la position du pdm :
- En avant : ça appui plus sur l'avant de la planche, ok, mais aussi, la voile est plus en arrière et du coup le centre de gravité de la voile à tendance à faire monter...?
- En arriére : l'inverse ^^
A vrai dire, j'ai essayé pdm en avant en arriére, la différence ne m'a pas sauté au yeux...!


PDM à l'arrière (EDIT), le foil devient cabreur et prend le vol plus tot. C'est l'inverse si tu avances (EDIT) ton PDM. Et chez moi c'est très sensible (1 cm ca joue beaucoup). Le première fois que j'ai testé la F700 j'ai monté le foil (AFS95) direct sur mon flotteur Zeeko en gardant les mêmes réglages que celui adopté pour le foil Zeeko. Résultat : collé au stade, super dur de prendre le vol. J'ai alors passé mon pied de mat tout à l'arrière (alors qu'il était à l'avant) : le jour et la nuit, le foil montait immédiatement. J'ai ensuite reculé le bloc de straps pour trouver finalement une position globale (PDM + straps) assez reculée.

Julien85 a écrit:
J'ai testé la F700 avec une JP135 même avec les straps en AV, le PDM en butée AV, le wish bas, bouts très long je n'arrivais pas à contenir le lift au delà une certaine vitesse. Pas de souci avec la R800 en revanche.

Je ressens la même chose. En mode bien toilé avec la F700 (17kn en 8m2), j'ai du lift qui arrive avec la vitesse (toute relative, faut pas non plus exagérer ;-)), et qui est difficile à contenir. A moins que ca soit le surtoilage plutôt que la vitesse. J'ai remarqué que ce lift pouvait se gérer en partie par un réglage plus plongeur (PDM à l'avant, wish plus bas, bouts plus long), mais qu'on perdait alors au décollage ou maintien en vol dans les molles.

Je me pose en fait la question de la "plage d'utilisation d'un réglage" pour un foil : l'idée étant de ne pas (trop) perdre au décollage ce qu'on gagne en contrôle... ou inversement, de pouvoir continuer à décoller tot sans avoir un foil beaucoup trop cabreur dans les risées. De ce point de vue la R800 aurait une plage d'utilisation un peu plus large qu'une F700 ?

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Dernière édition par thelaurent le 19 Nov 2019, 07:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 19 Nov 2019, 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Euh je pense thelaurent qu'être en 8m dans 17n
et avoir du mal à contenir les choses ne doit pas considérer comme anormal... ^^ :wink:

Je reviens à mes sensations au près dans la brise
entre la 700S et la 800 R:
16/20 N en 5,8 en 5,2, 2 voiles gréées (2 cams)
bord de 8/9 M dans du clapot formé
Ma vitesse avec la R 800 était de +2 N avec une stabilité incroyable
une sensation de sécurité dingue et pourtant une aile que je pouvais balader sur la crête
dans une légère abattée puis revenir en vmg, enfin incroyable d'aisance et de maniabilité
nous avons eu des conditions parfaite à Sanguinet cette semaine avec 7/7 jours de vent de NO
(parfait quand on part du Sud du lac) et c'est dans ses conditions que je suis tombé amoureux de cette ensemble R 800+ V2
qui donne vie au Afs 95.
D'ou l'idée de rationaliser mon panel comme mes voiles; cela sera 3 ailes et 3 voiles :wink:

Sinon en planche en ce moment je ne sors plus qu'avec ma mob' :wink:
l'Exocet free foil j'adore avec cette gamme R; comme en plus avec le 95
je n'arrive pas à le basculer à la contre gite, avoir un plan de pont un peu plat et straps plus centré n'est pas un problème.

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 19 Nov 2019, 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
thelaurent a écrit:
LOLO38 a écrit:
Une question que je me pose pour la position du pdm :
- En avant : ça appui plus sur l'avant de la planche, ok, mais aussi, la voile est plus en arrière et du coup le centre de gravité de la voile à tendance à faire monter...?
- En arriére : l'inverse ^^
A vrai dire, j'ai essayé pdm en avant en arriére, la différence ne m'a pas sauté au yeux...!


PDM à l'avant, le foil devient cabreur et prend le vol plus tot. C'est l'inverse si tu recules ton PDM. Et chez moi c'est très sensible (1 cm ca joue beaucoup). Le première fois que j'ai testé la F700 j'ai monté le foil (AFS95) direct sur mon flotteur Zeeko en gardant les mêmes réglages que celui adopté pour le foil Zeeko. Résultat : collé au stade, super dur de prendre le vol. J'ai alors passé mon pied de mat tout à l'arrière (alors qu'il était à l'avant) : le jour et la nuit, le foil montait immédiatement.

Euh..tu as inversé alors pour ta première phrase , non?

Pour moi, c’est limpide, c’est comme en aileron : plus tu RECULE ton pdm, plus tu partiras tôt mais moins tu auras de contrôle...et inversement ^^

Mais bon,perso je règle pour être bien en l'air et non pour partir plus tôt ou plus tard

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 19 Nov 2019, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
gigi66 a écrit:
Euh..tu as inversé alors pour ta première phrase , non?


Carrément, oui j'ai écris l'inverse... merci Gigi je viens de corriger.

Citation:
perso je règle pour être bien en l'air et non pour partir plus tôt ou plus tard

Ok, en ligne sur cette optique de réglage...

Voici ce que j'ai compris du retour de Julien : le F700, même "bien réglé" dans une nav (pour les bords près/travers), peut avoir tendance à pousser vers le haut avec les hautes vitesses (à l'abatée), ce qu'il ne semble pas autant ressentir avec une R800 qui reste neutre même dans les fortes accélérations (à l'abatée)...

Dit autrement, le R800 supporterait mieux les fortes Vmax sans pour autant devenir lifteur avec l'accélération. Il serait plus homogène sur toutes les allures et vitesses pour une force de vent donnée. Mais peut être que j'interprète (et comme je n'ai jamais testé un Rxxx, je ne peux pas comparer).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 19 Nov 2019, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
thelaurent a écrit:
gigi66 a écrit:
Euh..tu as inversé alors pour ta première phrase , non?


Carrément, oui j'ai écris l'inverse... merci Gigi je viens de corriger.

Citation:
perso je règle pour être bien en l'air et non pour partir plus tôt ou plus tard

Ok, en ligne sur cette optique de réglage...

Voici ce que j'ai compris du retour de Julien : le F700, même "bien réglé" dans une nav (pour les bords près/travers), peut avoir tendance à pousser vers le haut avec les hautes vitesses (à l'abatée), ce qu'il ne semble pas autant ressentir avec une R800 qui reste neutre même dans les fortes accélérations (à l'abatée)...

Dit autrement, le R800 supporterait mieux les fortes Vmax sans pour autant devenir lifteur avec l'accélération. Il serait plus homogène sur toutes les allures et vitesses pour une force de vent donnée. Mais peut être que j'interprète (et comme je n'ai jamais testé un Rxxx, je ne peux pas comparer).


Oui c'est ça, l'ensemble R800 V2 a moins de transfert de puissance vers l'avant que l'ensemble F700 V1. Attention parfois en fonction de la planche la R800 demande un stab V2 braqué car c'est naturellement assez pied AR.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Nov 2019, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Bon Julien
il faut en dire plus maintenant sur cette planche
les réseaux sociaux seraient mieux informés que ce forum ? :shock:
allez feu ! :wink:

Image

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Nov 2019, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
Surtout qu il vient de flinguer le record de la base de vitesse. :)

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Nov 2019, 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Rails hauts et droits, ça j'aime bien sur les foilboards.
Ensuite c'est tout du long, à voir pour les touchettes ?
L'avant est en double concave on dirait.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Nov 2019, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Oui du volume pour flotter sans souci et faire des virements facilement. Des rails assez hauts en effet également sur l’extrémité avant pour être équilibré dans les phases sans vole et take off. Une carène bien travaillé avec pas mal de Vé dont du double concave sur l'avant. En l'air, la géométrie PDM/Straps/boitier/outline est dingue. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une planche réservée uniquement pour des experts. Question touchettes, vraiment rien à dire.
Le test est déjà fini, la belle est partie...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Nov 2019, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2014, 09:34
Messages: 216
Planche qui fera son apparition dans la gamme AHD début 2020!
On est sur une compacte comme vous l'aurez remarqué.
On en dit pas plus pour l'instant, mais ça va faire mal! :twisted:

_________________
AP 3D CUSTOM
Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Nov 2019, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
antoman22 a écrit:
Planche qui fera son apparition dans la gamme AHD début 2020!
On est sur une compacte comme vous l'aurez remarqué.
On en dit pas plus pour l'instant, mais ça va faire mal! :twisted:

Tout est dit, non ?
J’en veux une !

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 106  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com