thelaurent a écrit:
Je me suis posé la question du stabilisateur V1 versus V2 : les experts me disent qu'avec le V1, la R1000 aura un peu moins d'effet lift/portance, mais qu'on démarre presque aussi tot qu'avec une F800. Avec le stabilisateur V1 le passage de risée au travers sera plus safe, plus en glisse, le stabilisateur V1 apporte de la stabilité avec ses bouts recourbés. De manière générale avec le stabilisateur V1, la 1000 devrait être plus fun, plus maniable, on perdrait juste un peu au près par rapport à un stabilisateur V2 ou V3. Je verrai sur l'eau, mais ca me va très bien sur le papier, je suis souvent sur du travers-travers et preneur de trouver de la glisse en mode slalom...
Quelques précisions sur les stab.
Le V1 est très proche du V2, seulement le V2 est plus fin, plus stable et donne moins de lift. Il est plus adapté aux hautes vitesses avec des ailes glissantes type R750 même si cabré il peut apporter suffisamment de puissance à une R1000.
Le V1 se marie à merveille sur les ailes type F car il apporte de la "vie" à ces ailes très calé avec une bonne accroche dans les molles et au près. Ses ailettesn n'apportent pas plus de stabilité.
Le V3 est totalement à part. Très nettement plus puissant, cabreur et accrocheur. Il est la pour le Up/down, les grandes voiles et flotteurs hyper large. Il y a moyen de le booster en glisse en le débraquant. Son utilisation est quasi exclusive pour la R1000 même si il peut passer sur une R800 voir une F700.
protecfilms a écrit:
Je regarde aussi pour remplacer la F800 par la r1000 où compléter par la R800 ou r900 en cours de développement me semble-t-il...je devrais aller a l’usine Fin de semaine a l’occasion D’un déplacement pro...
Oui, il y a une grosse différence de glisse entre la F800 et la R1000. Les deux sont faites pour le light wind mais dans des directions opposées. La F800 est pour la sécurité maximale, la facilité. La R1000 apporte un take off encore plus précoce avec des perfs deux crans supérieurs en glisse et cap. C'est plus fin sous les pieds sans être technique pour autant car par définition une aile aussi large apporte de la stabilité.
Oui aussi sur la R900, je suis monté dessus vendredi dans 20-25 noeuds en 5m² (un peu hors programme au travers
) et hier (dans 11-14noeuds)
. A première vue on est sur une bête de slalom light/medium avec les mêmes traits de caractères que la 1000. On pourra très facilement la passer sur un stab V2 par exemple. Ce profil est assez exceptionnel avec un potentiel Vmax supérieur à 30 noeuds avec une envergure de 900 et donc un take off à 8 noeuds.
jim22 a écrit:
Et vu aussi la 900R (en développement) et bien d'autres choses ....
Je pense que ça vite finir en AFS 105 + 1000R + 900R pour moi !
Il y a bien d'autres choses en développement mais bon, il est un peu tôt je pense pour en parler.
Le combo 1000R/900R sera pour optimiser la plage 6-18 noeuds.
J'ai hate d'en savoir un peu plus sur cette 900R, c'est un avion sur ma XT117 dans 10-13 noeuds !
thelaurent a écrit:
Pour la F700 je ne sais pas, car j'ai l'impression que cette F700 est vraiment un excellent compromis facilité/performance...
Ca serait interessant d'avoir un retour comparatif des passages F800 --> R1000 et F700 --> R800. Le gain en perf F800 --> R1000 semble plus significatif que le gain en perf F700 --> R800.
La F700 est réellement le compromis facilité/perf d'AFS, elle s’exploite à 100% très rapidement. Accrocheuse au près, hyper linéaire sur du travers, très facile en mer ouverte dans la houle et/ou vent irrégulier et suffisamment rapide au largue pour venir chercher des vitesses de l'ordre des 27-28 noeuds sans problème. Elle s’accommode très facilement aussi des profils "instables" type voile de vague 4-5 lattes pour une utilisation supérieur à 20-25 noeuds.
Oui le passage F800-R1000 donne un boost plus élevé en perf que le passage F700-R800. La R800 reste pour moi ma référence (pour l'instant avant l'arrivée de la R900) pour le slalom 10-17 noeuds.