Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Juil 2021, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Nouvel essai aujourd'hui (inespéré, vive le thermique) ..

Cette fois ci , j'ai tenté le coup en 8m skyblade , toujours avec la S740, un peu plage haute pour moi (13-15knts, les copains au taquet en 7,8 et 8,6 slalom, et un plan d'eau assez démonté (surtout pour eux)) .. mais bon, je voulais essayer cette configuration.

Avant de toucher au rake, j'ai commencé par reculer le pdm : 3cm puis 5cm + reculé que d'habitude en S840 . Ca passe , meme avec cette voile + lourde que l'iris 6,6 de la veille. Bon, par contre, toujours une certaine tendance à descendre en appuyant au largue pour accélérer , assez désagréable, et heureusement que la rigidité du mat 2021 est là pour assurer tout ça ... Du coup je suis rentré et ai essayé 2 cales à cabrer, et pdm reculé de 3cm, c'était fin de séance, un peu fatigué (+ quelques catapultes because les poissons venaient diner en surface, merci la boucle freefall) il m'a semblé que la tendance à plonger avait disparu, sans pour autant être vraiment pied avant ...
Au final 43km et un bon 23knts, pas mal pour moi en 8m, mais les 25 seront largement atteignables une fois réglés ces pbs de stabilité .

je repartirai de cette configuration pour les prochaines sessions avec cette aile ... re-à suivre !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Juil 2021, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Merci ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Al@@ a écrit:
Nouvel essai aujourd'hui (inespéré, vive le thermique) ..

Cette fois ci , j'ai tenté le coup en 8m skyblade , toujours avec la S740, un peu plage haute pour moi (13-15knts, les copains au taquet en 7,8 et 8,6 slalom, et un plan d'eau assez démonté (surtout pour eux)) .. mais bon, je voulais essayer cette configuration.

Avant de toucher au rake, j'ai commencé par reculer le pdm : 3cm puis 5cm + reculé que d'habitude en S840 . Ca passe , meme avec cette voile + lourde que l'iris 6,6 de la veille. Bon, par contre, toujours une certaine tendance à descendre en appuyant au largue pour accélérer , assez désagréable, et heureusement que la rigidité du mat 2021 est là pour assurer tout ça ... Du coup je suis rentré et ai essayé 2 cales à cabrer, et pdm reculé de 3cm, c'était fin de séance, un peu fatigué (+ quelques catapultes because les poissons venaient diner en surface, merci la boucle freefall) il m'a semblé que la tendance à plonger avait disparu, sans pour autant être vraiment pied avant ...
Au final 43km et un bon 23knts, pas mal pour moi en 8m, mais les 25 seront largement atteignables une fois réglés ces pbs de stabilité .

je repartirai de cette configuration pour les prochaines sessions avec cette aile ... re-à suivre !


C'est parfaitement normal comme sensation. La S740 est taillée pour une utilisation slalom et s'exprime d'avantage dans les vitesses moyennes/hautes. Elle est conçu pour ne pas avoir un lift exagéré pour rester serein lorsque l'on est à fond. Pour donner plus de puissance une cale est nécessaire (voir deux). Le PDM doit être reculé si on l'utilise dans sa plage basse surtout en 8m² (en revanche on pourra l'avancer un peu dans 20-25 noeuds de vent en 5.5m²)

La S840 est conçue pour le light wind, avoir un take off précoce, une très bonne remonté au près, une grosse portance/guidage au jibe. Logiquement un PDM avancé de 4-5cm VS la S740 a du sens. Pas de surprise aussi. En terme de potentiel glisse entre les deux, dès 13-15 noeuds la S740 sera plus glissante mais en ayant moins de marge en cas de baisse de vent et d'enchainement de manoeuvres. Le choix viendra en fonction du spot et des conditions.

Pour info la R660 se situe entre les deux en terme de poussée avec une glisse très proche de la S740. Un comportement un peu plus direct/nerveux également.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un AFS 95 2021 S840 / S670.

Poids du rider : 65kg
Flotteur : AHD COMPACT 83

Premier test hier dans 8-15 nœuds environ en Exceed 6.5m.

Belle surprise pour moi qui sors tout juste d'un zeeko amplifier ( 950/540) sur la stabilité longitudinale, remontée au près, rigidité du foil, gain en plage basse, jibe beaucoup plus stable. Néanmoins le départ en vol est plus technique/ physique que sur l'amplifier.

Par contre niveau réglage straps / pied de mat j'ai tout à refaire.

Pour la première je n'ai pas changé ma position de footstraps qui est la suivante :
position excentrée 2eme trous en partant de l'arrière pour l'arrière et 3eme trous en partant de l'arrière pour l'avant.

avec cette config, j'avais toujours besoin d'une grosse pression sur la jambe arrière, ma position n'était pas très confortable et dès qu'une grosse rafale arrivait, c'était plutôt chaud pour ne pas se faire sortir. PDM à 126/127

le vent a monté après (12-20 ), j'ai donc gardé la 840 pour m'entrainer au jibe et switcher en 5.3 torro. Toujours le même soucis.

Je pensais donc d'après ce que j'ai pu lire/regarder, avancer tous mes straps d'un cran vers l'avant ?? plus nos straps sont sur l'avant, plus il faut avancer le PDM ou alors c'est juste une question de surface d'aile avant ?

Avez vous des réglages de base pour le PDM pour la 840 / 670 ?

Merci

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 16:51 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
Benet10150 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un AFS 95 2021 S840 / S670.

Poids du rider : 65kg
Flotteur : AHD COMPACT 83

Premier test hier dans 8-15 nœuds environ en Exceed 6.5m.

Belle surprise pour moi qui sors tout juste d'un zeeko amplifier ( 950/540) sur la stabilité longitudinale, remontée au près, rigidité du foil, gain en plage basse, jibe beaucoup plus stable. Néanmoins le départ en vol est plus technique/ physique que sur l'amplifier.

Par contre niveau réglage straps / pied de mat j'ai tout à refaire.

Pour la première je n'ai pas changé ma position de footstraps qui est la suivante :
position excentrée 2eme trous en partant de l'arrière pour l'arrière et 3eme trous en partant de l'arrière pour l'avant.

avec cette config, j'avais toujours besoin d'une grosse pression sur la jambe arrière, ma position n'était pas très confortable et dès qu'une grosse rafale arrivait, c'était plutôt chaud pour ne pas se faire sortir. PDM à 126/127

le vent a monté après (12-20 ), j'ai donc gardé la 840 pour m'entrainer au jibe et switcher en 5.3 torro. Toujours le même soucis.

Je pensais donc d'après ce que j'ai pu lire/regarder, avancer tous mes straps d'un cran vers l'avant ?? plus nos straps sont sur l'avant, plus il faut avancer le PDM ou alors c'est juste une question de surface d'aile avant ?

Avez vous des réglages de base pour le PDM pour la 840 / 670 ?

Merci



Si tu dois forcer sur la jambe arrière , je pense que reculer tes strap est plus indiqué.
recule également ton pied de mat pour trouver le point d’équilibre , ce foil est assez pied arrière .
Au PDM , je suis a 126 en 8m(skyblade) et S840 et environ 122 en 5.6 (racingblade) et R660 pas de strap arrière
Strap avant dernier trou arrière et excentré .

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Perso (60kg), avec la Compact 83 + AFS2021 + S840, je mets une cale (0.25) piqueur sur le stab, Pdm à 134, pied arriére en plage basse, nickel plage normal et un peu pied avant plage haute, voir trés en plage haute haute (avec 7.2 , 6.7, 5.7)!
Avec la S670 (ex S700 poncée pour s'adapter au fuselage 2021), testée hier dans du 15/22 en 5.7, une cale cabreur (0.25) sur le stab, pdm à 134, nickel en plage basse, un chouilla pied avant en plage normal, mais trés pied avant en plage haute, j'ai passé les 25noeuds (nouvelle vmax pour moi, contre 23.7 avec la S840)
Faut que je reteste sans cale pour voir...
Pour info, avec mon ancien AFS95 2019 (+S840), Vmax21noeuds, avec le nouveau 23.7 (+S840), une cale piqueuse dans les 2 cas.
Pour résumer, beaucoup plus de glisse, plus de cap, plus de stabilité longi avec le nouveau model 2021/2019:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Merci pour ces infos Lolo, et pour la position de tes straps tu es comment ?

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Pour le moment, à l'avant et l'arriére, je suis à 2/4 en partant de l'avant...je tatonne plus entre cales et PDM...
Faut que teste aussi les straps plus avançés pour être au top ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
Hier après-midi, deuxième essai dans 9-15 noeuds / 6.5 exceed +s840.
J'ai donc essayé de reculer mes straps, je suis le plus à l'arrière possible sur la position arrière et pour la position avant je suis au 2/4.
Cela n'a pas diminué mon pied arrière pour autant.
J'ai une position plutôt bizzare du coup j'ai beaucoup de pierre arrière mais mon centre de gravité et plutôt penché devant.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur la vidéo d'AFS sur les straps, il dit qu'un poids léger doit être plus sur l'avant du foil..
Masi du coup si je m'avance je ne réduit pas ce pied arrière ?

J'ai reculé un peu mon pdm à 126, c'était un peu mieux pour le take off et ça a un peu diminuer mon pied arrière..

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Sep 2021, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019, 07:09
Messages: 21
J'ai eu exactement le même problème ( straps, corps déhanché vers l'avant) mais pas sur le même matos. J'ai reculé mon strap avant ( pour un peu plus charger le pied arrière) et avancer mon pied de mât (c'est la voile qui s'occupe de charger l'avant du flotteur, pas mon corps). À essayer, bon vol !

_________________
1,80m 75 kg
Starboard foilfreeride 125l
Phantom iris X MK2 7m, MK1 5m, gaastra manic 4,2m
Phantom irisX 95 / 100 Evo /730 et 550 / 250 et 200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 25 Sep 2021, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
Y’a t’il un projet ou une possibilité pour adapter une aile avant low profile type wing foil a un foil afs 95 2021 .
Le but est pouvoir utiliser son foil sur petit flotteur en voile freeride pour le surf et les transitions par vent fort à basse vitesse

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 27 Sep 2021, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
brotz a écrit:
Y’a t’il un projet ou une possibilité pour adapter une aile avant low profile type wing foil a un foil afs 95 2021 .
Le but est pouvoir utiliser son foil sur petit flotteur en voile freeride pour le surf et les transitions par vent fort à basse vitesse


J'ai "quitté" AFS pour cette raison: le fuselage fixe montre ses limites quand tu veux faire plusieurs disciplines avec un seul foil.
En le rallongeant et en changeant le profil du fuselage du 95, on ne peut plus mettre l'excellente F1080 (ou F800 sur l'ancienne appellation) qui me permettait de me promener dans la houle en petites voiles entre 20 et 30 nds de vent, en toute décontraction.

Même si tu bricoles une pièce qui te permettrait d'en mettre une (ou une aile du foil Carver), elle serait positionnée trop vers l'avant sur ton fuselage pour que se soit amusant.

Outre le fait d'acheter un foil de la gamme Alpha, il te reste la possibilité de trouver un AFS 85 d'occase avec l'aile F800 (ou 1080), je l'avais envisagé quand j'en ai vu passer autour de 700/800 €, pour rester chez AFS. C'était avant de te racheter ton foil.

Mais aujourd'hui, si je devais acheter un foil complet pour carver, je guetterai un Mach1 (by Moses / Sabfoil).
D'occase c'est pas un gros budget, et c'est conçu pour dès le départ.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Oct 2021, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Benet10150 a écrit:
Hier après-midi, deuxième essai dans 9-15 noeuds / 6.5 exceed +s840.
J'ai donc essayé de reculer mes straps, je suis le plus à l'arrière possible sur la position arrière et pour la position avant je suis au 2/4.
Cela n'a pas diminué mon pied arrière pour autant.
J'ai une position plutôt bizzare du coup j'ai beaucoup de pierre arrière mais mon centre de gravité et plutôt penché devant.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur la vidéo d'AFS sur les straps, il dit qu'un poids léger doit être plus sur l'avant du foil..
Masi du coup si je m'avance je ne réduit pas ce pied arrière ?

J'ai reculé un peu mon pdm à 126, c'était un peu mieux pour le take off et ça a un peu diminuer mon pied arrière..

Comment se situe le nez de la planche ?

Si par trop de pression sur le pied arrière, tu voulais dire que tu devais forcer l'appui sur le pied arrière pour maintenir l'altitude du vol, il faut déplacer ton poids sur l'arrière de la planche (et donc les appuis sur le foil) de façon à ce que ta position "naturelle" sur le flotteur donne davantage d'appui sur le foil sans avoir à "forcer" sur le pied arrière. Pour cela, reculer les deux straps paraît la bonne option, mais pas uniquement l'arrière.

Si c'est un problème de touchette du flotteur, cela peut aussi venir d'un problème de rake : si le mât est trop incliné vers l'avant du flotteur, une fois en position de navigation avec le fuselage dans la direction de l'écoulement de l'eau, tu as la planche qui pique du nez vers le bas et vient toucher plus ou moins exagérément l'eau. Dans ce cas de figure, une petite cale sur l'avant du talon du foil peut corriger le tir. 1-1.5° de différence de rake suffisent à changer complètement le comportement.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 18 Oct 2021, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2021, 09:46
Messages: 71
francois a écrit:
Benet10150 a écrit:
Hier après-midi, deuxième essai dans 9-15 noeuds / 6.5 exceed +s840.
J'ai donc essayé de reculer mes straps, je suis le plus à l'arrière possible sur la position arrière et pour la position avant je suis au 2/4.
Cela n'a pas diminué mon pied arrière pour autant.
J'ai une position plutôt bizzare du coup j'ai beaucoup de pierre arrière mais mon centre de gravité et plutôt penché devant.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur la vidéo d'AFS sur les straps, il dit qu'un poids léger doit être plus sur l'avant du foil..
Masi du coup si je m'avance je ne réduit pas ce pied arrière ?

J'ai reculé un peu mon pdm à 126, c'était un peu mieux pour le take off et ça a un peu diminuer mon pied arrière..

Comment se situe le nez de la planche ?

Si par trop de pression sur le pied arrière, tu voulais dire que tu devais forcer l'appui sur le pied arrière pour maintenir l'altitude du vol, il faut déplacer ton poids sur l'arrière de la planche (et donc les appuis sur le foil) de façon à ce que ta position "naturelle" sur le flotteur donne davantage d'appui sur le foil sans avoir à "forcer" sur le pied arrière. Pour cela, reculer les deux straps paraît la bonne option, mais pas uniquement l'arrière.

Si c'est un problème de touchette du flotteur, cela peut aussi venir d'un problème de rake : si le mât est trop incliné vers l'avant du flotteur, une fois en position de navigation avec le fuselage dans la direction de l'écoulement de l'eau, tu as la planche qui pique du nez vers le bas et vient toucher plus ou moins exagérément l'eau. Dans ce cas de figure, une petite cale sur l'avant du talon du foil peut corriger le tir. 1-1.5° de différence de rake suffisent à changer complètement le comportement.


J'ai depuis trouvé mes réglages, et je suis bien équilibré. Effectivement en reculant le straps avant j'étais mieux.
Ma position actuelle est à 2/4 autant à l'avant que à l'arrière , pdm autour de 125-129 suivant conditions et aile avant .

Pour le rake il est naturellement à 3° avec le combo compact83+afs 2021.

Prochain objectif passer les 25 noeuds.

_________________
1,75 m - 65 kg

AHD COMPACT 83
AFS 2021 95 cm S840/570- stab 240
Raise 7m /Raise 6m / Vector 5.0m / Simmer Icon 4.0m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 31 Oct 2021, 07:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
Messages: 77
J'ai cru voire une nouvelle petite aile avant et un fuselage démontable pour le windfoil présenté au défi wind?
Julien tu peux nous en dire plus ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 106  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com