bigorne a écrit:
J'ai basculé aussi en même temps que Pierre_ad sur le Tbar 100/105 avec le stab de 200, l'aile 900 et la 570cm² en remplacement du Tbar de 94.5 avec le stab de 280, la R810 et la S740. J'ai été également très surpris du comportement de ce nouveau foil.
Plus de portance et de puissance avec l'aile de 900 par rapport à la R810 : c'est ce qui me manquait personnellement avec la R810. Une très bonne stabilité. Je l'utilise principalement avec la thunderbolt 91 et une challenger force one 8m² et de temps en temps avec la compact 83 et la ezzy hydra sport 6.7m² de ma copine pour les sessions spécial airjibe avec des bords assez courts.
J'avais pu essayer la 900 avec le Tbar 94.5 et le stab 280, ça marchait bien mais elle n'a pas du tout le même comportement avec le tbar de 100/105. On exploite plus son potentiel avec le nouveau tbar et son comportement est plus sain et homogène.
Pour la 570, je l'utilise avec la compact 83 avec des challenger bad2 6.3 et 5.3m². La plage d'utilisation de cette aile est vraiment bluffante avec le tbar 100/105. Perso je n'étais pas super fan de la S740 et je suis beaucoup plus à l'aise avec la 570. Il faut que je navigues plus avec cette aile pour m'habituer à cette petite taille par rapport à ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent car c'est beaucoup plus réactif qu'avec la 900, on est moins calé surtout en latéral si on est un peu hésitant sur ces appuis à haute vitesse. Le potentiel de cette aile semble vraiment impressionnant tout en restant accessible.
Ma copine avait un foil zeeko alu amplifier que j'ai vendu pour minimiser et mutualiser le matériel. J'ai récupéré une aile F700 et un stab 280 sur les conseils de Julien. J'ai modifié la F700 avec les infos de foil&Co pour l'adapter au nouveau fuselage. Elle a fait une session avec le tbar100/105, F700 et stab 280 mais le vent est rapidement tombé. A valider sur une prochaine session avec des meilleures conditions.
c'est marrant, je retrouve tout à fait certains aspects de ton expérience, et d'autres pas du tout
Quand j'ai eu le 95 avec les ailes 900 et 570, j'ai eu du mal à m'adapter surtout avec la 900. Je trouvais l'ensemble très compliqué à naviquer au travers.
Contrairement à toi j'avais adoré ce 95 avec la S740, j'ai d'ailleurs sorti mes meilleures perf à ce jour avec ce combo (j'y suis presque avec les ailes 2022
). Le passage aux ailes 2022 a été plutôt rude, il a fallu que je travaille beaucoup pour m'y adapter et je dois avouer que je n'y suis jamais réellement arrivé le temps de passer au 105. Le combo 95/S740 que j'avais eu l'occasion d'essayer était pour moi un régal de facilité !
La 570 a une grosse plage, je suis tout à fait d'accord ; elle sort rapidement et on peut l'emmener très loin, avec un large éventail de surfaces de voiles, c'est THE aile à avoir.
Depuis fin juillet j'ai le nouveau tbar 100/105 ; j'ai beaucoup navigué avec l'aile de 900 pendant mes vacances à Serre-Ponçon en août et effectivement j'ai re-découvert cette aile, et j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cet ensemble. Il porte énormément donc très facile au jibe et passage de molles énorme ; de quoi passer des naves toujours en l'air et optimiser les conditions bancales. Etonnamment, malgré sa grosse portance on ne se fait pas sortir dans les rafales, ça reste sain et glissant.
Avec le recul, je trouve que le 95 associé aux ailes S740/S840 était le foil parfait pour débuter et bien gazer, mais plus compliqué déjà avec les ailes 2022. En revanche, associé au Tbar 100/105 je trouve personnellement ces ailes plus adaptées (et je ressens la promesse AFS des sensations et de la facilité). J'ai encore du boulot pour faire monter les vitesses, mais je me régale donc je suis très satisfait de ce foil.