Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Avr 2020, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2014, 09:34
Messages: 216
Il n'y a aucune appellation "Perf" chez AFS :!:
En effet un 85 monobloc VS démontable sera plus raide et subira moins de micro-déformations au niveau de la jonction.
Mais nous proposons les deux versions sans différence de nom.

_________________
AP 3D CUSTOM
Accessoires pour le WINDFOIL (cale de rake, de stab...), WINGFOIL (cale de rake, de stab, crochet de harnais) https://ap3dcustom.com/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Avr 2020, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
jmf11 a écrit:
antoman22 a écrit:
jmf11 a écrit:
Question à AFS: quelle est la surface de la future S950 ?

JMF


840 cm2


Wahouu, c'est pas très gros ça. Comment la places-tu en terme de vent mini pour décoller, toutes choses égales par ailleurs (même foil, même planche, même voile, même bonhomme, même pumping) par rapport aux autres alternatives lightwind de la marque:
- F800 ?
- R1000 ?

(mon cas particulier car je ne sais pas si ça compte: 65 kg, AFS-105, Horue Tiny 120L, voile Sailworks Flyer 7.0).

JM


Sur le Planchemag test, l'aile R1000 fait que 800cm², le profil et la géométrie de l'aile compte énormément, beaucoup plus que la surface apparemment....!
Du coup 840cm² pour la S950 n'est si petit que çà! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Avr 2020, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
En m'appuyant sur le memento de vol de Franck Aguerre (http://rcaerolab.eklablog.com/memento-m ... l-p1326152), en partant du principe que la mécanique est la même dans l'eau que dans l'air, je me suis amusé à calculer pour 4 ailes AFS un "coefficient de portance" tenant compte de la surface de l'aile et de son allongement. Je fait l'hypothèse que les profils sont similaire. De ce que je comprends, les ordres de grandeur ne devrait pas être stupides. Ma référence est la R800 (maintenant 800S). Pour les autres ailes, je donne un % de portance supplémentaire à vitesse équivalente.
- R800: surface 752 cm2, Allongement 8.5, Coeff "1" (c'est la ref)
- R1000: surface 800 cm2, Allongement 12.5, +13%
- S950: surface 840 cm2, Allongement 10.7, +16%
- F800: surface 1120 cm2, Allongement 5.7, +36%

On devrait avoir des choses assez similaires entre R1000 et S950.

La F800 devrait offrir beaucoup plus de portance.

Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger ;-)

Attention: plus de portance ne veut pas dire démarrer avec moins d'énergie (la trainée compte :-)). Mais ça peut vouloir dire rester en vol à vitesse plus lente.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Avr 2020, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Quel bordel les dénominations? C’est quoi l’idée?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Avr 2020, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois que c'est référencé sur les envergures chez AFS ; la lettre donne la "catégorie" d'usage.

Ensuite c'est clair que quand on reprend des messages plus anciens fustigeant les constructions creuses/mousse, le nombre d'ailes ou les cales de stab' ça peut faire sourire au regard des développements actuels...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 06:33 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
FiFi a écrit:
Je crois que c'est référencé sur les envergures chez AFS ; la lettre donne la "catégorie" d'usage.

Ensuite c'est clair que quand on reprend des messages plus anciens fustigeant les constructions creuses/mousse, le nombre d'ailes ou les cales de stab' ça peut faire sourire au regard des développements actuels...


Oui:
R1000: Race envergure 1000 mm
S950: Slalom envergure 950 mm
F800: Freeride envergure 800 mm

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 08:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ok, donc c’est logique! Et c’est pareil pour les S et F? F800 = 800mm d’envergure?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 10:24 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
C'est comme ça depuis le début et maintefois évoqué, F800 80 cm , F700 70 cm. :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
stef38 a écrit:
Ok, donc c’est logique! Et c’est pareil pour les S et F? F800 = 800mm d’envergure?


Oui c'est pareil pour toutes les ailes AFS, ils raisonnent en envergure. La surface n'est peut être pas le meilleur indicateur de portance, la R1000 en est la preuve.
Cette 1000 a la surface d'une 800 d'une autre marque mais avec une portance nettement supérieur, c'est peut être ça la clef de ce profil : son rapport glisse/portance. Il faut s'accrocher pour la doubler :D

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Je pense qu’il y a 3nds de différence en vmax pour un foileur non extrême (comme moi) entrée une F800 et une R1000, mais une vitesse de croisière atteinte plus rapidement en r1000

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
la R1000, c'est aussi un passage des molles et une portance exemplaire dans les jibes à basse vitesse !

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
A ceux qui auraient une expérince dans le domaine, une question. La R-1000 et la F800 (deux ailes très différentes) sont données comme permettant de démarrer dans la même plage basse : vers 8 noeuds.

Mais est-ce avec le même engagement du rider ? Une aile necessite-t-elle plus de pumping que l'autre pour démarrer avec le même vent et matériel ?

JMF (qui aimerait bien apprendre à pomper efficacement en 2020).

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Si ton pumping est bien synchro, tu prends plus de vitesse en R1000 planche sur l’eau et tu montes en 1 impulsion. La F800monte plus en douceur.
A comparer, l’effort est plus dynamique mais court en R1000 qu’en F800.
Mais ce n’est que mon avis et mon ressenti.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
protecfilms a écrit:
Si ton pumping est bien synchro, tu prends plus de vitesse en R1000 planche sur l’eau et tu montes en 1 impulsion. La F800monte plus en douceur.
A comparer, l’effort est plus dynamique mais court en R1000 qu’en F800.
Mais ce n’est que mon avis et mon ressenti.


Oui j'ai le même ressenti. La F800 est plus linéaire, à moins de rendement, moins d'accélération. Elle a une forte inertie et portance en revanche. Très facile grace à sa surface (donc moins maniable). Elle permet de voler dans peu de vent c'est clair mais elle sera juste un peu moins tonique au take off dans le très light. Un des avantages de cette aile est la possibilité de l'équiper avec n'importe quelle voile même instable tellement ça ne bouge pas sous les pieds. Une véritable plate forme.

protecfilms a écrit:
Je pense qu’il y a 3nds de différence en vmax pour un foileur non extrême (comme moi) entrée une F800 et une R1000, mais une vitesse de croisière atteinte plus rapidement en r1000


Oui la R1000 est nettement plus ON/OFF en accélération. Elle atteint très vite sa vitesse de croisière VS la F800 mais avec cette dernière ce n'est pas l'utilisation première, la linéarité aide les débutants pour prendre le vol et ne pas trop accélérer.
Pour les perfs pures oui 2 à 2.5 noeuds d'écart est le bon ordre de grandeur. Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Merci à tous les deux pour vos retours.

Je comprends que c'est pas pareil, mais qu'il faut à peu près le "même effort" en terme pumping pour démarrer avec les deux ailes dans le Light (toutes choses égales par ailleurs):
- R1000 : court et intense,
- F800 : plus longtemps, mais on peut être moins dynamique.

Merci :-)
JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Dernière édition par jmf11 le 07 Avr 2020, 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 106  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com