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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 16:08 
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Julien85 a écrit:
Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.


Pareil! Mais en vmax tu me mets 10nds dans la vue...Je dois pas prendre le grand largue, j'ai un blocage qui m'empêche d'abattre? c'est grave docteur?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 20:59 
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Utilisation pensée lightwind voile max 7,0 pour moi , donc pas de gros risque d'avoir de la houle ou du clapot..

Le 85 m'intéresse beaucoup car il est vendu pour pouvoir se monter sur "n'importe quelle" planche
ce dont je en doute pas d'autant que mon pote Philippe monte le sien sur une exocet SL128 avec OFO de 50 et m'affirme que c'est OK

Comme un 85 c'est difficile à trouver d'occase, question sur un 95, et le besoin ou non d'avoir une planche specifique foil ?
Je comptais réutiliser ma PD 128 V2 81 de large et 56/57 d'OFO si je trouvais un 95 d'occase
Avis ? ailes préférables ?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Avr 2020, 21:05 
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Aucun pb j’ai appris le foil sur cette board, avec l’AFS-2, remplacé depuis par le 85
J’avais l’aile d’origine, qui est devenue la f700
Tu peux aussi choisir la f800 qui lui va très bien
Attention toutefois au nez de ta planche sur t’as intérêt à protéger

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Avr 2020, 08:31 
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protecfilms a écrit:
Julien85 a écrit:
Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.


Pareil! Mais en vmax tu me mets 10nds dans la vue...Je dois pas prendre le grand largue, j'ai un blocage qui m'empêche d'abattre? c'est grave docteur?


Au largue, il faut que tu entretiennes les mêmes appuis, le même calage et la même contre gite qu'au vent de travers (pour la contre gite, ça vaut si pas trop toilé).
L'engagement du haut du corps, l'appui pied avant, le verrouillage de la position avec la voile bien fermée est important pour monter en rendement (VS la force du vent) dans les abattées. L'angle d'abattée choisi est très important aussi, aussi important qu'en aileron et souvent un peu plus ouvert. Des fois à 140° du vent dans les grosses rafales, beaucoup moins dans 12-13 noeuds en petite aile, environ 110-120°.

Pour sécuriser la navigation, les bouts de harnais doivent être longs, ce qui va permettre au corps de se suspendre (surtout ne pas rester en face du wishbone comme en aileron ou en pratique "freeride" foil). La boucle de harnais va venir à l'aplomb du wish et venir imprimer un appui très fort sur le PDM, le centre de gravité du corps sera d'autant plus descendu que la stabilité sera augmentée. Les jambes deviennent fléchies, les bras pliés tout en amortisseur, de cette façon la maniabilité dans le run augmente. Le regard doit se poser plus loin qu'en aileron pour choisir sa trajectoire pour passer au mieux la houle sans influencer l'immersion du foil.


legroux.family a écrit:
Utilisation pensée lightwind voile max 7,0 pour moi , donc pas de gros risque d'avoir de la houle ou du clapot..

Le 85 m'intéresse beaucoup car il est vendu pour pouvoir se monter sur "n'importe quelle" planche
ce dont je en doute pas d'autant que mon pote Philippe monte le sien sur une exocet SL128 avec OFO de 50 et m'affirme que c'est OK

Comme un 85 c'est difficile à trouver d'occase, question sur un 95, et le besoin ou non d'avoir une planche specifique foil ?
Je comptais réutiliser ma PD 128 V2 81 de large et 56/57 d'OFO si je trouvais un 95 d'occase
Avis ? ailes préférables ?


Aucun problème d'utiliser un AFS 95 (vendu de série jusqu'à maintenant) avec le combo F700/V1 qui est polyvalent et facile d'utilisation.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Avr 2020, 09:03 
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Au fait Julien (petit HS) que penses-tu de l’utilisation d’un harnais ceinture vs culotte en foil?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Avr 2020, 09:18 
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gigi66 a écrit:
Au fait Julien (petit HS) que penses-tu de l’utilisation d’un harnais ceinture vs culotte en foil?


En foil encore plus qu'en aileron, il me faut de la mobilité et de la précision dans les jambes. Mon choix est donc harnais ceinture sans hésiter. Après mon utilisation est orientée slalom foil. Je recherche avant tout la facilité, le contrôle et la meilleur qualité des appuis.
Pour du Up/Down pur, il y a peut être un intérêt d'avoir un culotte.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Avr 2020, 11:59 
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Thanks Julius 1er

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Avr 2020, 15:36 
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Julien85 a écrit:
protecfilms a écrit:
Julien85 a écrit:
Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.



Au largue, il faut que tu entretiennes les mêmes appuis, le même calage et la même contre gite qu'au vent de travers (pour la contre gite, ça vaut si pas trop toilé).
L'engagement du haut du corps, l'appui pied avant, le verrouillage de la position avec la voile bien fermée est important pour monter en rendement (VS la force du vent) dans les abattées. L'angle d'abattée choisi est très important aussi, aussi important qu'en aileron et souvent un peu plus ouvert. Des fois à 140° du vent dans les grosses rafales, beaucoup moins dans 12-13 noeuds en petite aile, environ 110-120°.

Pour sécuriser la navigation, les bouts de harnais doivent être longs, ce qui va permettre au corps de se suspendre (surtout ne pas rester en face du wishbone comme en aileron ou en pratique "freeride" foil). La boucle de harnais va venir à l'aplomb du wish et venir imprimer un appui très fort sur le PDM, le centre de gravité du corps sera d'autant plus descendu que la stabilité sera augmentée. Les jambes deviennent fléchies, les bras pliés tout en amortisseur, de cette façon la maniabilité dans le run augmente. Le regard doit se poser plus loin qu'en aileron pour choisir sa trajectoire pour passer au mieux la houle sans influencer l'immersion du foil.


Julien est-ce que cette photo illustre bien ton propos pour la position à adopter au largue ?

Image

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Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Avr 2020, 05:38 
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Oui c'est ça. En fonction de la puissance du foil le corps pourrait être encore plus en avant.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Avr 2020, 09:07 
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Vachement haut sur l'eau le Chris mat de 105... . ! Une gamelle pleine balle à cette hauteur ça doit envoyer du steak :roll:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Avr 2020, 10:49 
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bigrocky74 a écrit:
Vachement haut sur l'eau le Chris mat de 105... . ! Une gamelle pleine balle à cette hauteur ça doit envoyer du steak :roll:


Honnêtement je n'ai pas vu grande différence entre une boîte en 85 et 105 quand je suis pleine balle :lol: , le facteur qui fait mal reste la vitesse :lol:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Avr 2020, 08:40 
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J'ai actuellement un AFS2 aile de 700. J'aimerai améliorer les performances d'envole...Mini. Que me conseillez vous ?


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Avr 2020, 09:30 
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surfer a écrit:
J'ai actuellement un AFS2 aile de 700. J'aimerai améliorer les performances d'envole...Mini. Que me conseillez vous ?


La F-800 :wink:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Avr 2020, 10:15 
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surfer a écrit:
J'ai actuellement un AFS2 aile de 700. J'aimerai améliorer les performances d'envole...Mini. Que me conseillez vous ?


Par le réglage : enfonces légèrement l'avant de ton foil dans le boiter (qui est sans collerette sur l'afs2) pour diminuer le rake. Attention tu décollera légèrement plus tôt mais tu naviguera le nez plus bas une fois en l'air (nose down), c'est moins confort et la planche freine plus en cas de touchette.
Mets une petite cale sur la visse avant de ton stab pour donner un peu plus de puissance

Sinon l'Upgrade light wind pour un AFS2 est bien la F800.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 16 Avr 2020, 06:42 
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merci pour les infos Julien. Et au lieu de la 800 je prends une 1000 ?


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