LOLO38 a écrit:
Salut,
Quasi le même gabarit que toi (63kg), j'ai un AFS 95 avec la F700...(en Lac à 95%)
Tu penses décoller à combien de nœuds (de vent) avec la R800 + 7m²?
Je pense investir dans une aile pour gagner un chouilla en plage basse (S950 , F800...)
Peut-etre que pour les gabarits ultra-light
, une R800 pourrait être un bon choix? (grosse plage d'utilisation avec une seule aile...)
Je n'ai que deux sorties sous les pieds avec l'AFS, pas de technique de pumping (ça compte). On a installé un anémomètre connecté au Club, mais à cause d'un bug, il y a une incertitude sur les forces de vent: soit 8 noeuds moyen et rafales à 10 noeuds, soir 10 noeuds moyen et rafales à 12 noeuds. Je n'ai vu que quelques moutons dans tout l'après-midi.
7.0 bien relâchée à l'amure et à l'écoute, je pouvais décoller dès que je pouvais avoir un appui solide dans la voile.
Je laisse ceux qui ont navigué avec ces ailes, mais sur le papier la F700 fait 779cm2 et la R800 750cm2. La F700 ayant un Aspect Ratio certainement un peu plus faible que la R800, je ne serais pas étonné que les deux ailes aient des portances similaires et permettent finalement de décoller dans les mêmes forces de vent. Pour gagner en plage basse, il faudrait soit viser plus de surface (F800, S950) ou un plus grand Aspect Ratio, comme la R-1000 qui n'est pas beaucoup plus grande mais a beaucoup plus d'allongement.
Une F700a aurait 6.3 d'allongement et une R1000 un AR de 12.5. Ca semble donner +13% de portance à la R1000 à surface équivalente, par rapport à une aile type F700a
JMF