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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Fév 2020, 18:02 
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LOLO38 a écrit:
Salut,

Quasi le même gabarit que toi (63kg), j'ai un AFS 95 avec la F700...(en Lac à 95%)
Tu penses décoller à combien de nœuds (de vent) avec la R800 + 7m²?

Je pense investir dans une aile pour gagner un chouilla en plage basse (S950 , F800...)

Peut-etre que pour les gabarits ultra-light ^^ , une R800 pourrait être un bon choix? (grosse plage d'utilisation avec une seule aile...)


Je n'ai que deux sorties sous les pieds avec l'AFS, pas de technique de pumping (ça compte). On a installé un anémomètre connecté au Club, mais à cause d'un bug, il y a une incertitude sur les forces de vent: soit 8 noeuds moyen et rafales à 10 noeuds, soir 10 noeuds moyen et rafales à 12 noeuds. Je n'ai vu que quelques moutons dans tout l'après-midi.

7.0 bien relâchée à l'amure et à l'écoute, je pouvais décoller dès que je pouvais avoir un appui solide dans la voile.

Je laisse ceux qui ont navigué avec ces ailes, mais sur le papier la F700 fait 779cm2 et la R800 750cm2. La F700 ayant un Aspect Ratio certainement un peu plus faible que la R800, je ne serais pas étonné que les deux ailes aient des portances similaires et permettent finalement de décoller dans les mêmes forces de vent. Pour gagner en plage basse, il faudrait soit viser plus de surface (F800, S950) ou un plus grand Aspect Ratio, comme la R-1000 qui n'est pas beaucoup plus grande mais a beaucoup plus d'allongement.

Une F700a aurait 6.3 d'allongement et une R1000 un AR de 12.5. Ca semble donner +13% de portance à la R1000 à surface équivalente, par rapport à une aile type F700a

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Fév 2020, 18:21 
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Pour décoller plus tôt avec une plus grosse plage de vent je penche pour la R1000 puis la F800 juste derrière plage un peu plus réduite mais de très peu.

R 1000 pour les tireurs de bourre et F 800 pour les free-riders.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 09 Fév 2020, 19:02 
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Assez d’accord avec toi Boli

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Fév 2020, 18:12 
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..et la S950 pour les free riders tireurs de bourre ! ^^ :lol:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 10 Fév 2020, 20:11 
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Crois bien que je vais me faire péter cette S950... :wink: dés que ^^
Sortie prévu au printemps...


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Fév 2020, 12:27 
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Rencard à Monteynard :wink:
Le niveau du lac est vachement haut
je vais surement la prendre en remplacement de la R 1000..

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Fév 2020, 17:37 
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Pas de souçi! avec plaisir (faut que je m'entraine encore un peu..!!!)
C'est la premiére fois que j'attaque aussi tot la saison au lac ^^ week-end dernier (samedi ski ; dimanche foil, on était 7 sur l'eau! :shock: :wink: )
Jamais vu le lac aussi haut à cette saison :shock: archi plein il y a 2/3 semaines ^^ pourvu que ça dure!


Dernière édition par LOLO38 le 14 Mar 2020, 10:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Fév 2020, 19:40 
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Somewood a écrit:
Rencard à Monteynard :wink:
Le niveau du lac est vachement haut
je vais surement la prendre en remplacement de la R 1000..


Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui te donnerai envie de changer une R-1000 par une S950 ?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Fév 2020, 20:41 
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Et une autre question au passage. Sur le site Sailworks (https://www.sailworks.com/documents/Windfoil_Wing_Compatibility_Comparison_Chart.pdf), ils mettent que les ailes F800 et F700a (celle de l'AFS85) sont "joueuses" (Playful): Wing demonstrates ability to turn easily, respond to rider input quickly and in a friendly manner. The wing generally has greater pitch stability, a larger surface area, and lower aspect ratio.

Ils comparent aux ailes Moses et Phantom.

Les adjectifs que j'entends pour les ailes AFS sont plutôt "stable" voire "bloqué". D'autres personnes pour trouver "joueuse" la F-800 (que je n'ai jamais essayée) ?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Fév 2020, 21:19 
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La F800 n’est pas joueuse, elle est ultra stable et facilite l’apprentissage. La R800 (ou S800) rentre plus dans la catégorie joueuse et manœuvrante...

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 12 Fév 2020, 05:03 
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Pas grand chose à rajouter au commentaire le protecfilms
mais cette différence est importante, avec une belles sensation de glisse pour la gamme S
excellent feeling au près dans les clapot et en downwind ou la manoeuvrabilité joue à bloc.
Sinon si je ne devais prendre une seule aile dans un bagage cela serait la 800 F .... :wink:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 12 Fév 2020, 05:55 
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Somewood a écrit:
...Sinon si je ne devais prendre une seule aile dans un bagage cela serait la 800 F .... :wink:


C'est intéressant ce que tu dis, si tu ne devais prendre qu'une aile, ça ne serait pas forcément celle que tu sembles préférer ? Ce serait à cause de de la gamme de vent dans laquelle on peut naviguer ?

Et la F-800 plutôt que la R-1000 dans ton cas ?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 12 Fév 2020, 06:10 
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Plutôt, son extreme polyvalence
-plage d'utilisation
-facile d'usage, aucune traitrise dans son comportement
permettant de faire de très longs bords juste en contemplant ce qui t'entoure (je suis un contemplatif :wink: )
bref bonne à tout et à rien diront certains... ^^

Sinon oui plutôt la F 800 pour un voyage en terre inconnue ^^ :lol:
Mais l'adore le comportement de ma S 800 ...

Par contre le 95 ne se met pas sur l'angle facilement quelque soit l'aile
mais son cap est tout à fait satisfaisant ( avis d'un pinpin :wink: )
curieux s'essayer le 105...

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 12 Fév 2020, 07:47 
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Merci de ton retour sur ces deux ailes.

Concernant la contre-gîte avec le mât de 105, je n'en suis pas là. J'ai pris ce mât pour passer au-dessus du clapot. J'ai bien peur que les 10 cm supplémentaires n'apportent pas d'amélioration dans la facilité à se mettre à contre.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Fév 2020, 08:06 
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Message au staff AFS:

Avec le printemps vient l'envie d'investir dans une aile pour le Light. La question du choix entre la gamme R et la gamme S va se poser. J'ai bien lu tous les messages d'Antonin sur les programmes des différentes ailes R et S, et quoi en fonction de quel programme. Mais il n'est pas clair pour moi ce que l'on "perd" dans chaque programme par rapport à l'autre.

Sur le papier, les ailes R doivent avoir plus de moins de trainée et plus de finesse (portance/trainée). Du fait d'une envergure un peu plus grande à surface égale, elles doivent un amortissement un peu plus fort en latéral que les S, avec un sentiment de stabilité latérale un peu plus élevé que les S. La vitesse mini des ailes R devrait être plus élevée que les S, avec un décrochage plus brutal (moins de possibilité de voler lentement avec la R qu'avec la S).

Est-ce que ça colle ?

Quid de la force (ou puissance) nécessaire pour rester en vol dans les molles ou pour décoller (puissance mini pour maintenir le vol palier d'un avion) entre ces deux gammes ? (on sait qu'il y a différentes options pour voler tôt: surface/profil épais/vol lent ou finesse/trainée réduite/vol plus rapide)

Une comparaison avec des critères à la Sailworks aiderait (qui donne d'ailleurs des notes assez similaires entre la S800 et la R1000):
Wing Characteristics definitions:
100% = Perfectly demonstrating said characteristic
0% = Not demonstrating said characteristic

Directional Wing demonstrates ability to foil straight and keep it's direction. The wing generally has greater roll stability, a narrower chord, higher aspect ratio, thinner profile and features winglets.

Fast Wing demonstrates ability to foil fast and make foiling at high speeds easy. The wing generally has a smaller surface area, narrower chord and thinner profile.

Highwind Wing demonstrates ability to make foiling in high winds easy. The wing generally has a smaller surface area and higher aspect ratio.

Playful Wing demonstrates ability to turn easily, respond to rider input quickly and in a friendly manner. The wing generally has greater pitch stability, a larger surface area, and lower aspect ratio.

Slow Wing demonstrates ability to foil slow and make foiling at slow speeds easy. The wing generally has a larger surface area and lower aspect ratio.

Lightwind Wing demonstrates ability to make foiling in light winds easy. The wing generally has a larger surface area and a thicker profile.

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