Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Salut Al@@,

Une question, pour toi, tes 2 ailes sont complémentaires sans trop se chevaucher apparemment?
J'ai la S840 (Ex S950), et la S800 me tente bien...(perso 60kg)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Hello Lolo !

Pour moi il y a un peu de recouvrement..mais elles sont très complémentaires.
En fait, j'ai du mal avec la S950 au-dela de 14-15knts, elle pousse vraiment trop fort, qui plus est, je trouve qu'elle sature un peu en vitesse, pour moi autour de 22knts, ..mais il paraît qu'il faut la charger pas mal .Je la réserve vraiment pour du light-medium.
La S800 est top en linéarité, vraiment peu de pied avant, et elle permet de voler en confort dès 10-11knts .Par contre dans ces allures, elle passe moins bien les molles .. Excellente glisse, et bien plus joueuse sans être instable du tout, je n'ai pas encore trouvé sa limite, qui pour moi est à 24knts . Ma seule interrogation à son sujet est son cap ..d'où mon post. Mais en freerace-slalom, elle est top !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Al@@ a écrit:
Bonjour à tous ,

très content de mon quiver S800/S950 AFS95 / thunderbolt 85 . Le tout pour 80kg .
La S800 est très linéaire, facile de 12 à 18-20knts , bien complétée par la S950 pour le 9-14knts (incroyable ce qu'elle tient en l'air celle la ) .. parfaites pour moi en programme freerace/LD .
Une question cependant : j'ai du mal à caper fort avec la S800, c'est mieux qu'en slalom , bien sûr, mais dès que je veux serrer vraiment, en contre-gitant, je perds ma vitesse et dois abattre pour ne pas retomber .
Je précise : calage en s800 = 0,5mm sous la vis avant du stab . J'envisage de passer à 0,75, mais je vais trainer un peu plus ..

des conseils ?


Peut-être commencer par mesurer ton rake …?

S’il est supérieur à 3° avec la S800 tu vas perdre en cap-vitesse.

Ensuite, reculer un peu le pdm

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Je ne pense pas que le rake influe sur le cap, il me semble que c'est pour décoller plus facilement ( planche à plat sur l'eau l'aile est rendue plus porteuse, mais l'effet disparait dès que la planche est hors de l'eau forcément ), et éviter de toucher devant ( surtout çà d'ailleurs )

J'ai eu le même écho sur la S800, pas forcément un foudre de cap. J'ai le même ressenti avec la S670, on cap plus qu'un aileron, mais dès que l'on part trop au cap pfiouuut plus de portance ( cap assez faible pour un foil )

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Dernière édition par maxo le 26 Mar 2021, 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
maxo a écrit:
Je ne pense pas que le rake influe sur le cap, il me semblait que c'est pour décoller plus facilement, et éviter de toucher devant ( surtout çà d'ailleurs )

+1
Pour moi , réglage du rake = réglage de l’assiette de la planche en vol et c’est tout (cf la vidéo de fra330)

Et pour le pdm, je dirais plutôt l’avancer et monter le wish, histoire de profiter pleinement de la puissance de la voile (comme en aileron)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
maxo a écrit:
Je ne pense pas que le rake influe sur le cap, il me semblait que c'est pour décoller plus facilement, et éviter de toucher devant ( surtout çà d'ailleurs )

+1
Pour moi , réglage du rake = réglage de l’assiette de la planche en vol et c’est tout (cf la vidéo de fra330)

Et pour le pdm, je dirais plutôt l’avancer et monter le wish, histoire de profiter pleinement de la puissance de la voile (comme en aileron)


C'est mon expérience avec AFS 105 et S800....Et OK pour monter le wish

Par contre sauf à contrer un foil puissant (ce qui n'est pas le cas avec la S800), plus tu avances ton pdm, plus tu diminues ta capacité à aller chercher des degrés et ton confort de nav dans les remontées au vent. Aussi flagrant en Foil qu'en Slalom !!!

Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus ….

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Je croyais en aileron qu’un pdm avancé était préférable pour mieux remonter au vent au détriment de la vitesse..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
Je croyais en aileron qu’un pdm avancé était préférable pour mieux remonter au vent au détriment de la vitesse..


Non, c’est tout le contraire.

A ne pas confondre avec une planche à dérive .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Avec un gros angle de contre gite le rake pénalise le cap.
Pour les histoires de pdm avancé ou non c'est toujours le même truc : faut voir si ça fait coucher le grément en arrière (i.e. reculer le centre de voilure, bon pour le cap) ou si la bordure reste // au pont et c'est tout le grément qui avance (i.e avancer le centre de voilure, pas bon).
Sur du matos de course bordure basse sur le pont... c'est plutôt le cas 2.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 22:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Non ce n’est pas une question de bordure basse ... elle va juste faciliter ta capacité à bien rester border quelques soient les variations du vent.

Un pdm avancé va te limiter dans ta capacité à « projeter » ton épaule avant, comme si tu cherchais à la passer devant le mat.

Les appuis du haut du corps sont très différents au travers, au largue et au prés.
Pour moi, en foil, comme en slalom, 1cm en + ou - au pdm … c’est très sensible.

A l’image de la tension d’amure d’une voile.

Et en foil, on peut vite empirer sa capacité à remonter au vent avec un rake un peu trop prononcé.

A l’inverse si tu veux attaquer au largue dans du défoncé, tu as intérêt à exagérer le rake et à avancer le pdm.
Ce que tu perds en rendement, tu le gagnes en contrôle.

Tout est question de choix ou de compromis … ou du type de performance du jour que tu recherches.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Mar 2021, 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ce que je veux dire, c'est que sur une voile vague/freeride à bordure haute :
Si tu avances le pdm, tu peux garder ta position et la voile vient se coucher en arrière. La bordure peut descendre. Tu recules le cdv, ça peut aider à remonter en usage freeride.
Sur une voile plus race, pire encore plus foil :
Bien reglée la bordure est // au pont et rasante.
Si tu avances le pdm, le mat ne peut pas s'incliner en arrière. Le bonhomme doit bouger vers l'avant lui aussi, le buste à minima.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 27 Mar 2021, 00:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Al@@ a écrit:
Pour moi il y a un peu de recouvrement..mais elles sont très complémentaires.
En fait, j'ai du mal avec la S950 au-dela de 14-15knts, elle pousse vraiment trop fort, qui plus est, je trouve qu'elle sature un peu en vitesse, pour moi autour de 22knts, ..mais il paraît qu'il faut la charger pas mal .Je la réserve vraiment pour du light-medium.
La S800 est top en linéarité, vraiment peu de pied avant, et elle permet de voler en confort dès 10-11knts .Par contre dans ces allures, elle passe moins bien les molles .. Excellente glisse, et bien plus joueuse sans être instable du tout, je n'ai pas encore trouvé sa limite, qui pour moi est à 24knts . Ma seule interrogation à son sujet est son cap ..d'où mon post. Mais en freerace-slalom, elle est top !


Je n'ai pas la solution, mais je te confirmes que tu as de la marge, car se sont mes Vmax avec les ailes freerides. Autour de 21nds avec la F800 et un plus de 24nds avec la F700. Et encore, autant j'ai poussé sur la F800 avec toutes mes voiles et dans toutes les conditions, autant je n'ai jamais pu faire pareil avec la F700, je n'ai jamais été calé pour pousser dessus, le plan d'eau était toujours catastrophique.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 28 Mar 2021, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Merci à tous pour vos réponses ..
Pas pu essayer ce we par manque de vent, mais j'ai peut être compris mon pb avec vos infos : j'ai avancé mes straps avant depuis qq temps, je navigue plus serein (peut être freeride), mais du coup, probable que je ne recule pas assez mon gréement au près .. je vais les reculer de nouveau , à suivre ...

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 29 Mar 2021, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Je ne suis pas un expert, mais j'ai l'impression que pour remonter au vent il faut un contexte d' aile qui lève et se positionne bien en contregite. C'est l'aile qui en prenant de l'angle par rapport à l'horizontal va pousser fort aspirée par son extrados, et vu l'angle de contre gite elle pousse non seulement vers le haut, mais aussi au vent.
Cf les kitefoils ils ont une contre gite de fou, des angles de folie au près.

Une cale cabreur ou reculer le pdm aide à obtenir cette puissance de l'aile vis à vis d'un pdm plus avancé qui va assagir l'aile

Des différents foils que j'ai eu sous les pieds je capais bien avec ceux qui aiment la contregite, et moins avec les autres

L'idée d'un mat qui puisse prendre de l'angle au près en windfoil serait peut être une avancée sur ce point, capacité au près ( la contre gite en windfoil a ses limites cf les polaires windfoil vs kite )

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 11 Avr 2021, 18:27 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Petit retour après être passer d'un Alpinefoil A1 sport avec aile Regatta 1100, aile 1200, rlw700 a un AFS105 2021 avec R810 et S740.
Après 2 sessions en S740 et 1 en R810
Le point numéro 1 pour moi, la rigidité de l'ensemble. l'AFS est un bloc, ça ne bouge pas, la où l'alpinefoil bougeait un peu plus sous la planche. Donc bien sécurisant pour tirer dedans.
Ensuite la longueur du mat, avec 105cm pour une utilisation a l'océan, c'est vraiment top, on a de la marge avant de sortir le fuselage de l'eau :lol:
Le point qui me faisait peur, le côté soit disant "bloqué" de l'AFS. J'aime bien carver dans la houle par vent fort, et avait peur de perdre ce côté joueur. Bon de ce côté, nickel, le foil répond bien, je n'ai rien perdu.
J'utilise une F-one rocketwind 120, largeur de 78cm. Je confirme ce que certains disent, 105cm de mat passent très bien avec de petites/moyennes largeurs de planche. Aucun problème pour contre giter, le contrôle est bon, rien a dire.
Ensuite niveau stabilité, l'AFS est reconnue comme très stable, et en effet, c'est top, pas de mouvements parasites, tout est doux, on a le temps de modifier ses appuis, et je suis passé d'une Vmax de 25nds avec mon ancien foil a 27nds en afs au bout de 3 sessions.
La seule chose, le départ avec la R810 me paraît plus tardive qu'avec la Regatta 1100 ou la ULW1200, ça porte moins, a confirmer lors des prochaines sessions.
Et petit bonus, passer de 13 vis a 7, c'est pas grand chose mais quand même plus simple lors du gréage :oops:
Donc pour le bilan, super positif pour l'instant, je ne regrette rien :D

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1588 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 106  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com