Julien85 a écrit:
Ce qu'il faut savoir c'est que les planches fines deviennent plus rapidement inconfortable en faible vitesse principalement au près lorsque l'on navigue cabré pour tenir le vole. A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément. A contrario dans le vent on est moins encombré et on dissocie mieux le haut du corps du bas pour permettre de continuer à glisser en ouvrant légèrement la voile.
Attention aussi avec une planche fine, on est également plus sensible aux voiles ayants un creux reculé. Cela amène encore un couple qui ne va pas dans le sens d'un arrière fin. Avec des réglages trop creux on peut effectivement passer à côté du confort.
Perso, je ne change pas le réglage de mon foil en fonction des largeurs de planche. Je le fais en fonction de l'utilisation (si je veux faire de la race par exemple). Je suis réglé pour naviguer dans une certaine plage de vitesse de déplacement. Plus on va vite plus le centre longitudinale avance. Il y a moyen de compenser par les cales bien évidemment mais en avançant les straps et PDM on navigue également plus stable, moins maniable. A ce petit jeu en mode speed pure je navigue par mes réglages avec une 72 de large moins maniable qu'une 91 car j'axe tout pour la stabilité en lacet/immersion, un effet rail hyper marqué. Pour une utilisation classique, c'est beaucoup plus homogène et moins radical.
Merci Julien de ce partage,
Quand tu parles de "couple", penses-tu couple au sens "force" (couple de rotation...) ou au sens adéquation/association (ensemble planche /voile) ?
Par exemple dans "A ce moment, on a plus besoin de couple que l'on a pas forcément" ?
Je suis en train d'essayer de faire attentions à ce qui me pose difficulté dans ces conditions grande voile / planche étroite / conditions limites. A la réflexion je pense qu'entre en jeux:
- le poids de la voile à tenir quand on vole dans le petit temps: on aimerai avoir le corps avancé,
- le centrage pour voler qui nécessite un poids plutôt en arrière du fait de la vitesse faible,
- pour une raison que je m'explique pas encore, de la largeur de planche donnerait un meilleur équilibre ?
Et aussi, très intéressant sur ce que tu dis sur les réglages aux hautes vitesses, en avançant le CG (straps et pied de mât) pour augmenter la stabilité.
JMF
Effectivement il s'agit bien d'une force pour contrer le centre de poussé qui se déplace vers l'avant.
A basse vitesse c'est l'inverse, il se recule et sous une limite on a même besoin de braquer l'ensemble par l'appui AR tel un avion ou un sous marin qui n'a pas assez de portance avec ses ailes ou barres de plongée. Dans ce cas la largeur au pied AR donne du confort par son couple naturel. Typiquement en mode race (près/vent arrière) on est très souvent dans cette posture. Il n'y a qu'à voir les photos des raceurs et leurs vitesses très faibles au près.