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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Juil 2022, 19:33 
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Première sortie avec le nouvel afs 95 /94,5 monté en 570 et stab 200 vent 15 20nd 7m rase et ahd compact 72
Pour un premier ressenti par rapport au 95 de 2020 c'est beaucoup plus puissant, j'avais quand même débarqué une calle et avancéle pdm de 126 à131. Étonnant ce stab de 200 avec la 570 o. Enlève le frein à main. Je fait presque ma v max à la première session. Reste à peaufiner les réglages (avancer les straps) et ça promet


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 17 Juil 2022, 20:01 
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Ha oui j'oubliais jibe incroyablement facil même avec ces petites ailes


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 18 Juil 2022, 20:06 
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Pierre_ad a écrit:
Nouvelle sortie sympa hier en 7m² avec ma 91 et le combo 570 105 et le stab de 200 débraqué avec une cale d'1mm.
Le long fuselage permet de pouvoir mettre un poil plus de cale et de gagner en glisse + stabilité.

PDM à 130 et wish hauteur moyenne pour transformer plus facilement la puissance en vitesse, harnais ceinture.

Je score 28.89 en Vmax, 28.2 sur 10s, 27.5 sur 500. Des perfs très homogènes qui montrent la stabilité de l'engin.

Tout ça me donne encore + hâte de tester la 370 :D


Ca fait plaisir de voir des gars améliorer leurs perfs en passant d'un foil Phantom R à un foil AFS!
Bon, je n'aurai pas dû te dire que j'étais content d'AFS, tu perfs mieux que moi sur cette session.
Je reste à 28.56 sur 2s et 28.00 sur 10s sur cette session!

au WE prochain sur l'eau j'espère !

_________________
AHD Compact 83 - RRD XFire 98 V5 - Starboard Kode 87
Foil AFS 105 2021 - Ailes R810 & S740 - Stab 280
Neilpryde V8 flight 8.0 - Gun Vector 6.3 - North Hero 5.3&4.5
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 26 Juil 2022, 09:17 
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Pierre_ad a écrit:
Tout ça me donne encore + hâte de tester la 370 :D


Une belle aile cette 370cm², un ensemble avec le Tbar qui permet d'entrer dans l'univers speed facilement sans chercher les micros réglages. Avec des réglages medians et 0.75 de débraquage l'ensemble est prêt à scorer. Hier, j'ai fais un joli 30.6 sur le 500 avec ma 6.3m² dans 17-20 nœuds. Tu trouveras un gain de glisse notable, plus de fun également.
Au jibe tu peux vraiment rentrer très fort dans la courbe. Je l'ai fais à plus de 32 nœuds, ça tient très bien la courbe avec une belle faculté à tenir des vitesses minis élevées.

_________________
Foil : AHD Compact foil 91 / 83 ; AFS 100 fuselage 105/95 900/700/570/370cm²
Fun : Custom XT design 117/90 ; 5.6/6.3/7.1 Gun GSR ; 7.8 Gun Vector ; Ailerons Z fins / ALF


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 23:29 
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Bonjour 8)
Je vais vous ramener en "arrière" avec mon matériel et poser une question peut être évidente pour vous.
Je m'en excuse par avance.

J'ai l'ancien tbar en 105/88 avec une Topaz 127, j'ai fait une session dans 8 à 11 nds de vent avec la S900 et le Stab 240.
J'étais très très haut au dessus de l'eau et tout le temps (ce qui n'est pas le cas avec le Stab de 200 où je peux "gèrer" la hauteur). Vraiment à la limite du mât, j'ai bien sûr décroché quelques fois et je devais mettre tout mon poids sur le pied de mat que je n'ai pas pu avancer pour tester (marée basse, rochers, nouveau spot).
La planche me semblait bien à plat, sans lever du nose pourtant.
Depuis, je reste avec le 200, mais cela me travaille ^^
Je ne suis pas encore rentrer dans l'univers des cales, mais c'est peut-être l'occasion.
Une piste à suivre?

_________________
1m74 -80 kg
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AHD Topaze 127
AFS 105/88 -S900/S740/S570 - stab 240/200/V2
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 06:48 
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Localisation: Brest
yoman44 a écrit:
Bonjour 8)
Je vais vous ramener en "arrière" avec mon matériel et poser une question peut être évidente pour vous.
Je m'en excuse par avance.

J'ai l'ancien tbar en 105/88 avec une Topaz 127, j'ai fait une session dans 8 à 11 nds de vent avec la S900 et le Stab 240.
J'étais très très haut au dessus de l'eau et tout le temps (ce qui n'est pas le cas avec le Stab de 200 où je peux "gèrer" la hauteur). Vraiment à la limite du mât, j'ai bien sûr décroché quelques fois et je devais mettre tout mon poids sur le pied de mat que je n'ai pas pu avancer pour tester (marée basse, rochers, nouveau spot).
La planche me semblait bien à plat, sans lever du nose pourtant.
Depuis, je reste avec le 200, mais cela me travaille ^^
Je ne suis pas encore rentrer dans l'univers des cales, mais c'est peut-être l'occasion.
Une piste à suivre?


Oui, il est temps de rentrer dans l'univers des cales :lol:
Tu en mets une au niveau de la vis arrière du stabilisateur même deux si une ne suffit pas et tu retrouveras un bon équilibre pied avant/arrière. Très bon stab ce 240, glissant et facile

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 08:47 
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première navigation hier avec le nouveau tbar 100/105 fraîchement réceptionné (en remplacement du 95/94.5 démontable) ; lac de serre-ponçon, vent bien rafaleux, des fois pas grand chose, des fois des rafales à 12-15+

parti en 7.9 pdm à 130, aile 900 avec 1 cale, je me faisais bien chahuter dans les rafales au-dessus de 15 donc j'ai rajouté une seconde cale... j'étais bien ainsi ; peut-être que j'aurais pu basculer sur la 700 ?

j'ai ressenti une grosse rigidité de l'ensemble, l'impression de moins de mouvements parasites ; également le plus de stabilité du fuselage 105. Du coup bien plus serein en vol.

là où j'ai ressenti un gros plus là où je ne l'attendais pas, c'est au jibe : beaucoup plus facile, un vrai régal :)

en conclusion, premières impressions plutôt positives

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 12:33 
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Bubar a écrit:
Ca fait plaisir de voir des gars améliorer leurs perfs en passant d'un foil Phantom R à un foil AFS!
Bon, je n'aurai pas dû te dire que j'étais content d'AFS, tu perfs mieux que moi sur cette session.
Je reste à 28.56 sur 2s et 28.00 sur 10s sur cette session!

au WE prochain sur l'eau j'espère !


Tu prendras ta revanche tôt ou tard, je ne m'en fait pas ;) (Même si je ferai tout pour que ça n'arrive jamais ahah)

Julien85 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Tout ça me donne encore + hâte de tester la 370 :D


Une belle aile cette 370cm², un ensemble avec le Tbar qui permet d'entrer dans l'univers speed facilement sans chercher les micros réglages. Avec des réglages medians et 0.75 de débraquage l'ensemble est prêt à scorer. Hier, j'ai fais un joli 30.6 sur le 500 avec ma 6.3m² dans 17-20 nœuds. Tu trouveras un gain de glisse notable, plus de fun également.
Au jibe tu peux vraiment rentrer très fort dans la courbe. Je l'ai fais à plus de 32 nœuds, ça tient très bien la courbe avec une belle faculté à tenir des vitesses minis élevées.


17/20 nœuds réguliers suffisent ? Ah le régal, vivement que l'été se termine et que ça souffle ! J'ai toujours peur de me faire avoir par moi-même, sortir la 370 trop tôt, ne faire que des abatées et des jibes pour scorer, et se casser le dos pour caper derrière ahah.

@yoman44 : De mon ressenti, la 900 a une superbe plage basse et est très porteuse, mettre une cale dès 12/13 nœuds peut aider.
Cela dit, perso, je sors la 900 dans des conditions light (je sors la 570 dès 14 nœuds), donc j'évite de me priver de puissance avec cette aile en mettant une cale. Du coup, quand c'est trop pied avant, je baisse le wish (3/4cm) : plutôt que de te faire soulever par la voile (et du coup perdre en appui sur le pied avant, ce qui fait monter le foil) tu es davantage en " opposition ", tu descends ton centre de gravité (tu es plus à l'aise), tu ressens plus de puissance dans la voile et tu peux appuyer sur l'avant, et naviguer plus bas. Je peux aussi avancer un poil mon PDM, même si en théorie je ne touche pas à ce réglage.

Ce qui m'étonne avec cet AFS, c'est que c'est toujours très raide en latéral même quand on navigue très haut sur le foil, sans doute ce petit aileron, un régal !

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Aoû 2022, 13:20 
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Pierre_ad a écrit:

Sinon, mon rake est à 3.3°, ce que je trouve plutôt mieux, les touchettes ne ralentissent et ne déséquilibrent pas, contre 3° pour le 95/95.
Bref pour l'instant j'aime beaucoup, test ce soir avec la 570, la 370 est sur le chemin de ma maison.


J'ai mesuré 3.0° comme sur 95 de mon côté :?: :!:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 13:30 
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Julien85 a écrit:
yoman44 a écrit:
Bonjour 8)
Je vais vous ramener en "arrière" avec mon matériel et poser une question peut être évidente pour vous.
Je m'en excuse par avance.

J'ai l'ancien tbar en 105/88 avec une Topaz 127, j'ai fait une session dans 8 à 11 nds de vent avec la S900 et le Stab 240.
J'étais très très haut au dessus de l'eau et tout le temps (ce qui n'est pas le cas avec le Stab de 200 où je peux "gèrer" la hauteur). Vraiment à la limite du mât, j'ai bien sûr décroché quelques fois et je devais mettre tout mon poids sur le pied de mat que je n'ai pas pu avancer pour tester (marée basse, rochers, nouveau spot).
La planche me semblait bien à plat, sans lever du nose pourtant.
Depuis, je reste avec le 200, mais cela me travaille ^^
Je ne suis pas encore rentrer dans l'univers des cales, mais c'est peut-être l'occasion.
Une piste à suivre?


Oui, il est temps de rentrer dans l'univers des cales :lol:
Tu en mets une au niveau de la vis arrière du stabilisateur même deux si une ne suffit pas et tu retrouveras un bon équilibre pied avant/arrière. Très bon stab ce 240, glissant et facile


Merci pour vos réponses Julien et Pierre_AD
J'ai commandé hier après midi les cales et une S570, envoyé le soir même, reçu le lendemain a 12h30. Difficile de mieux faire :lol:
Je suis surpris qu'une petite chose comme une, ou deux cales, modifie tant que cela l'équilibre et la puissance du foil ^^
Il me tarde d'essayer.
Petite remarque, la S570 a pratiquement la même envergure que la S740, avec bien moins de corde bien sur! Comme me l'a précisé Antonin, c'est la petite sœur de la S900.
J'espère que les thermiques vont se remettre en route ici, je suis chaud là 8)
Bonne nav à tous

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 15:11 
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Pour ceux ayant testé a la fois le mat de 105 fuselage 94,5 2021 et le mat de 100 fuselage de 105 2022, il y a vraiment un gain en stabilité/facilité a scorer avec le nouveau T-bar?
Je parle pour une utilisation slalom/vitesse principalement.

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MessagePosté: 07 Aoû 2022, 17:54 
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Le mât est strictement identique (même profil) sur le nouveau T-bar 2022 avec fuselage de 105 que l'ancien T-bar 2021.
Le gain de ce tbar se fera sur la stabilité longi et la capacité à remonter au près dans moins de vent, mais pour une pratique 100% slalom foil, je ne pense pas que tu gagneras en perf pure à l'abattée avec ce fuselage de 105, si ce n'est du contrôle (et ca reste à voir car l'aile est plus avancée donc plus de déformations théoriques en torsion).

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 18:41 
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D’accord, merci :)
Je vais donc continuer avec mon 105 qui fonctionne déjà très bien. Et Peut être prendre une aile 370 pour tester :roll:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 14 Sep 2022, 11:54 
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Riders AFS dévoilez vos secrets ! :idea: :idea:
Après quelques mois d'utilisation de l'AFS 105, mes perfs saturent et j'aurais bien besoin de vos retours ! :D

J'ai l'impression que je navigue plutôt bien en 570, toutes mes sessions finissent entre 27.5 et 28 nœuds au v500, peu importe la voile (8, 7, 6), sur nos spots bretons (dans le 22) pas faciles (petits bords, courant, algues).
Je navigue avec 0.5 de débraquage de stab le plus souvent, je vais jusqu'à 0.7, donc je retombe exactement sur les réglages de Julien.
Interrogation n°1 : je n'arrive plus à la faire accélérer :evil: Jusqu'où cette aile peut être poussée ?
Interrogation n°2 : Si on peut la pousser bien au delà de mes scores, serait-ce ma fanatic foil 91 (donc un peu grosse sans vouloir l'offenser) trop large qui m'empêcherait d'exploiter le plein potentiel de l'aile ?

Concernant la 370, j'ai plus de mal, voire même je suis aux fraises. Déjà, je navigue seulement avec -0.3 de cale, sinon j'ai du mal à la faire décoller. Je la sors dans 18 nœuds et + en 6.2 (ma 5 n'est pas une voile de course/freerace).
Et avec ces réglages, je dépasse à peine mes vitesses de 570. Globalement je score la même chose et ce, même quand j'ai l'impression d'être calé en 370.
Interrogation n°3 : Est-ce encore la largeur de ma planche qui n'est pas cohérente avec l'aile ?

Pour la 900 et la 700 aucun soucis : elles sont super polyvalentes et montent à + de 26 et 27 nœuds au v500. Un plaisir !

Merci pour vos retours, A+
Pierre

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 15 Sep 2022, 07:32 
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J'ai l'impression que je navigue plutôt bien en 570, toutes mes sessions finissent entre 27.5 et 28 nœuds au v500, peu importe la voile (8, 7, 6), sur nos spots bretons (dans le 22) pas faciles (petits bords, courant, algues).

Je suis assez étonné après t'avoir vu navigué en rade :?

Je navigue avec 0.5 de débraquage de stab le plus souvent, je vais jusqu'à 0.7, donc je retombe exactement sur les réglages de Julien.

Interrogation n°1 : je n'arrive plus à la faire accélérer :evil: Jusqu'où cette aile peut être poussée ?

Pour moi en 570cm², Vmax 33noeuds V500 31 V1875 30 est une bonne base en 5.6m²

Interrogation n°2 : Si on peut la pousser bien au delà de mes scores, serait-ce ma fanatic foil 91 (donc un peu grosse sans vouloir l'offenser) trop large qui m'empêcherait d'exploiter le plein potentiel de l'aile ?

Je ne connais pas très bien cette planche mais je ne penses pas. Il faut surveiller la position longitudinale de tes straps par rapport à ton boitier de foil pour vérifier si tu n'es pas en blocking speed faute d'appui suffisamment forts vers l'avant. L'AFS est relativement épais, il faut donc pour faire du speed une position assez avancé à l'image des IQ foil. La largeur rentre peu en compte pour le GPS pure à condition que tu ai du contrôle. Si tu peux avancer un peu tes straps dans tes sessions speed, essais

Concernant la 370, j'ai plus de mal, voire même je suis aux fraises. Déjà, je navigue seulement avec -0.3 de cale, sinon j'ai du mal à la faire décoller. Je la sors dans 18 nœuds et + en 6.2 (ma 5 n'est pas une voile de course/freerace).
Et avec ces réglages, je dépasse à peine mes vitesses de 570. Globalement je score la même chose et ce, même quand j'ai l'impression d'être calé en 370.

J'utilise le même débraquage que la 570m² avec cette aile. Avec une 91cm de large on commence à être un peu hors programme avec de si petites surfaces, la largeur freine beaucoup au take off. Une planche plus glissante en archimédien simplifie beaucoup l'utilisation d'aile de speed (et le contrôle aussi). A l'occasion si tu peux tester une AHD72 ou PD75 etc... Tu va rapidement voir le gain

Interrogation n°3 : Est-ce encore la largeur de ma planche qui n'est pas cohérente avec l'aile ?

En 370m² je pense un peu oui, mais en centrant les straps il y a moyen de bien naviguer

Pour la 900 et la 700 aucun soucis : elles sont super polyvalentes et montent à + de 26 et 27 nœuds au v500. Un plaisir !

Cool, elle sont conçues avec une section sans compromis glisse/appui à contrario des 570 et 370 ou le contrôle à été d'avantage mis dans l'équation.

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