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Foils AFS by Foil&Co
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Auteur:  Bubar [ 06 Nov 2022, 10:35 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Julien85 a écrit:
Bubar a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec ma 370cm² j'utilise 3 cales de débraquage comme avec la 570cm², avec la 700cm² en mode slalom j'en utilise deux.


Salut Julien,
Au sujet des cales pour du slalom,
Celles dont tu parles sont de 0.25mm d’épaisseur, donc 0.75mm au total sur la vis arrière du stab (type carré de 1cm que AFS peut fournir)
Ou alors ce sont des cales de -0.1deg, donc -0.3deg au total? (Type Ap3d, sur toute la longueur de la zone d’accostage)
Merci!


Salut, oui c'est bien les cales AFS de 0.25mm d'épaisseur donc 0.75mm au total

Allright, merci!
Et tant que j’y suis, sur une cale type ap3d qui prends la surface totale de la zone d’accostage, en plus de l’angle appliqué par la cale, cela offset aussi le stab en Z (axe vertical)
Quel est l’impact théorique de cet offset ?
J’imagine qu’en pratique ça ne change rien sinon ce type de cale ne se vendrait pas !

Auteur:  Julien85 [ 07 Nov 2022, 07:57 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Bubar a écrit:
Allright, merci!
Et tant que j’y suis, sur une cale type ap3d qui prends la surface totale de la zone d’accostage, en plus de l’angle appliqué par la cale, cela offset aussi le stab en Z (axe vertical)
Quel est l’impact théorique de cet offset ?
J’imagine qu’en pratique ça ne change rien sinon ce type de cale ne se vendrait pas !


Non les cales d'AP3D n'augmentent pas l'offset car elles se terminent un peu avant la fin du stab. L'épaisseur vient mourir avec une épaisseur très fine. Elles se mesurent en ° en revanche.

Auteur:  bigorne [ 07 Nov 2022, 09:57 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Lio29 a écrit:
Peut on espérer un fuselage de 105 demontable pour aller sur le 95 ?
J'avoue être un peut déçu d'avoir un fuselage démontable et de n'en avoir que un de 94,5 au catalogue

Le foil mat de 100 et fuselage de 105 peut se faire en version démontable sur demande. Du coup il y a surement moyen de commander qu'un fuselage.
A voir ensuite si la jonction entre le mat de 100 et le fuselage de 105 est compatible avec le mat de 95.
N'hésite pas à contacter AFS à ce sujet, tu auras toutes les réponses à tes questions

Auteur:  Ricoune [ 07 Nov 2022, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

bigorne a écrit:
Lio29 a écrit:
Peut on espérer un fuselage de 105 demontable pour aller sur le 95 ?
J'avoue être un peut déçu d'avoir un fuselage démontable et de n'en avoir que un de 94,5 au catalogue

Le foil mat de 100 et fuselage de 105 peut se faire en version démontable sur demande. Du coup il y a surement moyen de commander qu'un fuselage.
A voir ensuite si la jonction entre le mat de 100 et le fuselage de 105 est compatible avec le mat de 95.
N'hésite pas à contacter AFS à ce sujet, tu auras toutes les réponses à tes questions


Reste à savoir aussi si le mât de 95 est assez rigide pour un fuselage + long.

Auteur:  Julien85 [ 07 Nov 2022, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Ricoune a écrit:
bigorne a écrit:
Lio29 a écrit:
Peut on espérer un fuselage de 105 demontable pour aller sur le 95 ?
J'avoue être un peut déçu d'avoir un fuselage démontable et de n'en avoir que un de 94,5 au catalogue

Le foil mat de 100 et fuselage de 105 peut se faire en version démontable sur demande. Du coup il y a surement moyen de commander qu'un fuselage.
A voir ensuite si la jonction entre le mat de 100 et le fuselage de 105 est compatible avec le mat de 95.
N'hésite pas à contacter AFS à ce sujet, tu auras toutes les réponses à tes questions


Reste à savoir aussi si le mât de 95 est assez rigide pour un fuselage + long.


Oui c'est ok, le 95 est suffisamment raide pour le fuselage de 105 (j'ai essayé)
Pour le coté démontable mieux vaut demander directement à AFS.

Auteur:  Pierre_ad [ 13 Jan 2023, 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Julien85 a écrit:
Belle perf, bientôt les 30 sur 500 :wink:


Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852. ^^
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 noeuds. La glisse de cette 370 est vraiment sympa, cela dit j'ai toujours le sentiment que c'est un aile de speed, pas forcément une aile de slalom.

A vrai dire, j'ai plus de plaisir à naviguer avec la 570 : les jibes sont faciles, elle cap bien, elle a une superbe portance et une belle allonge.
Y a-t-il une ~450 dans les tuyaux de Foil&Co pour retrouver le meilleur des deux mondes ? :D

Auteur:  papy-staff [ 13 Jan 2023, 14:39 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Pierre_ad a écrit:
Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852. ^^
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 nœuds.


Félicitations !!! Très beaux scores :)

Pierre_ad a écrit:
A vrai dire, j'ai plus de plaisir à naviguer avec la 570 : les jibes sont faciles, elle cap bien, elle a une superbe portance et une belle allonge.
Y a-t-il une ~450 dans les tuyaux de Foil&Co pour retrouver le meilleur des deux mondes ? :D


Très peu de navigations avec la 370, mais tt de même intéressé par la réponse sur de futurs développements

Auteur:  audouin [ 13 Jan 2023, 15:34 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

A quand une vraie housse adaptée au dernier Tbar 100-105?

Auteur:  Bubar [ 13 Jan 2023, 18:16 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Pierre_ad a écrit:
Julien85 a écrit:
Belle perf, bientôt les 30 sur 500 :wink:


Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852. ^^
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 noeuds. La glisse de cette 370 est vraiment sympa, cela dit j'ai toujours le sentiment que c'est un aile de speed, pas forcément une aile de slalom.

A vrai dire, j'ai plus de plaisir à naviguer avec la 570 : les jibes sont faciles, elle cap bien, elle a une superbe portance et une belle allonge.
Y a-t-il une ~450 dans les tuyaux de Foil&Co pour retrouver le meilleur des deux mondes ? :D

Yeah 8) bien joué !!!

Auteur:  Julien85 [ 02 Mar 2023, 09:00 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Bubar a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Julien85 a écrit:
Belle perf, bientôt les 30 sur 500 :wink:


Ça aura attendu 2023 mais c'est tombé : 32.09 en vMax, 30.41 au v500 et 29.48 au v1852. ^^
J'étais en 5m² Challenger avec 370cm² et deux cales de stab dans 20/30 noeuds. La glisse de cette 370 est vraiment sympa, cela dit j'ai toujours le sentiment que c'est un aile de speed, pas forcément une aile de slalom.

A vrai dire, j'ai plus de plaisir à naviguer avec la 570 : les jibes sont faciles, elle cap bien, elle a une superbe portance et une belle allonge.
Y a-t-il une ~450 dans les tuyaux de Foil&Co pour retrouver le meilleur des deux mondes ? :D

Yeah 8) bien joué !!!


Je viens de reprendre les sessions avec mon AFS dernièrement avec les vents de NE surtout avec la petite aile de 370cm². Je ne suis pas surpris par tes vitesses, je tombe globalement sur les mêmes avec 2 cales de débraquage. Je pense que tu es sur une blocking speed (trop d'appui avant)
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.

Pour mieux faire passer cette petite aile sur ta planche, n'hésite pas à reculer tes réglages straps/PDM. Le jibe/relance sera meilleur. Le but est de passer plus en glisse, un peu à la façon Z foil. En tout cas je reste toujours étonné par la polyvalence de ce foil qui cap mieux qu'un IQ foil avec son aile de 900cm² (plus compliqué en VMG portant pour être impartiale) et capable de vitesses plus qu'honorables, accessibles très facilement au largue, plus facilement que le Z plus pointilleux en réglage/conduite.

Auteur:  bigorne [ 02 Mar 2023, 15:06 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

Julien85 a écrit:
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.


Tu as tapé 34nds en Vmax avec la 5.8 E-Pace et la 370cm² ?
Si c'est le cas, c'est cool. Ca prouve qu'on n'a pas besoin d'une voile de guerrier pour avancer en foil.

Je suis preneur des raisons de ce choix de voile du coup :-)

Auteur:  daemon64 [ 02 Mar 2023, 15:40 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

bigorne a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.


Tu as tapé 34nds en Vmax avec la 5.8 E-Pace et la 370cm² ?
Si c'est le cas, c'est cool. Ca prouve qu'on n'a pas besoin d'une voile de guerrier pour avancer en foil.


https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=7524

Auteur:  Venum [ 02 Mar 2023, 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

On connait tous la vitesse légendaire de Julien mais 32,5 % de points aberrants sur une trace... Julien, tu mérites un meilleur GPS ! ou alors, il faut extraire le SML qui permet une trace parfaite.

Auteur:  Ricoune [ 02 Mar 2023, 21:40 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

bigorne a écrit:

Tu as tapé 34nds en Vmax avec la 5.8 E-Pace et la 370cm² ?
Si c'est le cas, c'est cool. Ca prouve qu'on n'a pas besoin d'une voile de guerrier pour avancer en foil.

Je suis preneur des raisons de ce choix de voile du coup :-)


Je suis loin des perfs stratosphériques de Julien, mais à l'époque où je roulais en AFS j'avas tapé mes meilleurs speed avec mes Torro. Des No-Cam avec un aspect-ratio + élevé que la moyenne des voiles de windsurf.
Bonne patate au démarrage et tenue plus que correcte dans les rafales.
Par contre, au cap et au passage de longues molles, ça tient pas la comparaison avec une voile de foil à camber bien entendu.

Auteur:  Julien85 [ 03 Mar 2023, 07:26 ]
Sujet du message:  Re: Foils AFS by Foil&Co

bigorne a écrit:
Julien85 a écrit:
Avec 3 cales j'augmente considérablement mes vitesses sans pour autant perdre en plage basse/appui (ou très peu au près "lent"), je passe à 33.9 en Vmax et 32.77 sur 500 soit près de 2 nœuds de gagner en ayant plus de confort/sérénité au largue (25.59 noeuds de moyenne sur une heure).
Pour faire ces tests j'étais avec ma voile de freeride duotone E-Pace 5.8m² no cam, qui n'appuie pas énormément sur l'avant de la planche donc.


Tu as tapé 34nds en Vmax avec la 5.8 E-Pace et la 370cm² ?
Si c'est le cas, c'est cool. Ca prouve qu'on n'a pas besoin d'une voile de guerrier pour avancer en foil.

Je suis preneur des raisons de ce choix de voile du coup :-)


J'ai gagné cette voile lors de la remise des prix de la base de vitesse de Brest 2022 (merci Swell Addiction), depuis je ne la quitte plus :lol:
Sérieusement je ne m'attendais pas à autant de confort dans les hautes vitesses. Avec une forte tension à l'écoute (et une tension au guindant qui dépasse un peu le repère navigation aileron), la voile est étonnement stable et rapide. Une plume sur les longs bords et rapide. Avec le foil AFS cela fait un combo très freerace, reposant nerveusement. Je n'ai aucun problème non plus sur les allures serrées, il faut laisser glisser. Je remonte à des vitesses de l'ordre de 20/22 noeuds. J'amène ce combo très rapidement au dessus des 30 noeuds avec un grand plaisir.
Très clairement une voile freeride bien réglée permet naturellement des performances de bon niveau.

Voici une autre session avec 2 cales de débraquage, des perfs maxis moins bonnes mais sympa quand même :D

https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=7551

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