Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 25 Déc 2023, 00:18 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Salut, existe t’il dans le commerce du plastic souple mais pas trop déformable (genre pvc) avec une gradation d’épaisseur qui permettent de fabriquer ses propres cales de stab?
Merci aux mac giver du forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 25 Déc 2023, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a des billes de plastique à ramollir dans l’eau chaude qui permettent de mouler une contre forme ou un biseau à usiner.
Sinon empiler des épaisseurs de languettes plus ou moins longues pour faire une calle en coin ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 25 Déc 2023, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
le top imprimante 3d sinon

tu les fait en carbone ou en fibre de verre et tu ponce

tu peut essayer aussi avec des vielles radio tu peut empiler plusieurs couches ...

enjoy

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 26 Déc 2023, 01:57 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Merci fifi et nola, j'avais un peu la même idée que vous avec stratification de fines couches de plastic et de longueurs différentes mais semble difficile à gérer en pratique, sinon peut être un peu plus barbare, plaquer du film étirable sur fuselage et ussi sur le stab, une ou deux rondelles inox au bon endroit et compléter les vides de matière par de la patte polyester insérée au montage des rondelles avec une fine couche intermédiaire de fibre de verre avant remontage et serrage stab, finition au papier de verre une fois la cale démontée...?peut-être faudrait il huiler ou graisser ou mieux encore teffloner sur les filetages des vis au préalable pour être certain de ne pas les bloquer au durcissement du polyester..?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 26 Déc 2023, 06:21 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
C’est un peu la loterie au niveau matériau ... certains , même du commerce , se désagrègent dans l’eau de mer avec le temps ... vu nottament sur des cales de rake trop fines . Pour le stab , comme Nola , la vielle radio du genou gardée dans un placard ... il y a assez pour en faire un paquet !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 26 Déc 2023, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
C'est quelle marque ton foil ?
Vu ce que coûte un jeu de cales chez les fabricants, tu te lances dans une aventure artisanale pour un gain proche du négatif.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 26 Déc 2023, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
shakabra a écrit:
C’est un peu la loterie au niveau matériau ... certains , même du commerce , se désagrègent dans l’eau de mer avec le temps ... vu nottament sur des cales de rake trop fines . Pour le stab , comme Nola , la vielle radio du genou gardée dans un placard ... il y a assez pour en faire un paquet !


Le mieux c'est quand même l'imprimante 3D, en utililisant un filament ABS ou ABS/carbone (jamais de PLA, qui n'aime pas l'eau, ni le TPU trop souple).
Avec des foils qui demandent des cales riquiqui (par pas de 0,2 mm) il n'y pas trop le choix AMHA.
Ca coûte peanuts, mais par contre il faut contrôler l'épaisseur à postériori au pied à coulisse, car entre l'épaisseur théorique et la réalité il y a souvent un delta.
J'en ai fait quelques dizaines (une fois que l'imprimante est prête, carrément faire du volume), c'est assez propre (pas besoin de les poncer). Elles finissent par s'écraser un peu, d'ou l'intérêt du pied à coulisse et d'avoir un stock varié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Et du feuillard que l'on peut superposer en décalé (et inusable) :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 27 Déc 2023, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Citation:
C'est quelle marque ton foil ?
Vu ce que coûte un jeu de cales chez les fabricants, tu te lances dans une aventure artisanale pour un gain proche du négatif.




Celui qui me pose souci est un lokefoil 2022 100 uhm,, j’ai essayé en couplant les 2 cales de stab négatives (blanche plus bleu superposées pour un effet piqueur accru, les cales sont vraiment hyper fines et très très peu de variation d épaisseur en piqueur, et même les 2 cumulées l’angle de déviation est très faible par rapport à la cale neutre verte.
Après ce n’est pas un aile de slalom que je mets devant, c’est l’aile freeride qui fait (800cm2 je crois), elle correspond en puissance réelle plus à une 900 starboard voire plus.
Sur mon iq starboard quand on change de cale sur le fuselage plus, on voit réellement la déviation du stab et on sent une grosse différence en nav, ici, on voit très peu de déviation et on sent très peu de perte de puissance, obligé de rester tout le temps à la vitesse la plus faible de vol pour éviter de me faire sortir sur ce foil avec cette aile, peut être qu’avec un aile slalom moins puissante genre la 590 pour 20 nœuds de vent cela n’arriverait plus...?
Pour tout dire, sur le IQ, je navigue confortablement qu’avec le stab 255-2° couplé à la cale de stab -0.5° soit moins 2.5 au total voire également la cale moins 1 soit moins 3 au total, après, j’ai peut-être une petite explication qui vaut ce qu’elle vaut (peut-être bidon?), en fait je suis très lourd (115kgs) et je me demande si mon poids ne déforme pas très légèrement les fuselages en nav en lui
donnant un effet cabreur avec le stab qui se voit relevé par la déformation du fuselage sous l’eau, en gros, le sens de la courbure du fuselage en nav (concave de courbure vers le bas) que je dois contre- balancer par un petit excès de réglage piqueur si effectivement le fuselage se déforme sous l’eau avec mes kilos en trop.???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 28 Déc 2023, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quel fuselage, quel planche sur le SB ?
En 115 de base -2 est sécurisant.
En 95+ -1.5 est secure, -1 va bien en light wind, -0.5 faut faire gaffe ça peut sortir de l’eau parfois.
En 95 de base pas de cale
En 75 de base pas de cale et faut même soutenir un peu pied arrière.

Ensuite j’ai eu deux fuselages 115 et entre les deux il y avait une différence perceptible dans l’angle de l’aile avant, j’avais posé les photos à l’époque.
Mais si tu ressents toujours cette sensation sur deux foils différents il faut peut être chercher la cause ailleurs, position, centrage ?
Je suis à 100 kilos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 28 Déc 2023, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
FiFi a écrit:
Quel fuselage, quel planche sur le SB ?
En 115 de base -2 est sécurisant.
En 95+ -1.5 est secure, -1 va bien en light wind, -0.5 faut faire gaffe ça peut sortir de l’eau parfois.
En 95 de base pas de cale
En 75 de base pas de cale et faut même soutenir un peu pied arrière.

.


-2, -1 avec quelle stab ?
Après la position des straps influe pas mal et le type de voile. Perso, mes 96kg et moi même avec straps avant assez avancés et arrière au milieu voile skyblade, en fuselage 105+ et stab255-2 voir 255-2 thin je suis régulièrement à +1. Vitesses enregistrées en 800,720 voir 650 autour de 28/29 noeuds avec grosse impression de saturation pour le moment.
Ce qu'il y a de bien avec les anciennes config starboard c'est qu'on les trouve pour une bouchée de pain et qu'avec ce genre de config les mecs en IQ arrivent à taper au dessus de 30 noeuds en 900 donc il y a encore de la marge en 650.
Seul le stab de 200 thin me laisse perplexe ( je l'ai aussi)

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 28 Déc 2023, 23:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
stonestreet a écrit:
Celui qui me pose souci est un lokefoil 2022 100 uhm,, j’ai essayé en couplant les 2 cales de stab négatives (blanche plus bleu superposées pour un effet piqueur accru, les cales sont vraiment hyper fines et très très peu de variation d épaisseur en piqueur, et même les 2 cumulées l’angle de déviation est très faible par rapport à la cale neutre verte.
Après ce n’est pas un aile de slalom que je mets devant, c’est l’aile freeride qui fait (800cm2 je crois), elle correspond en puissance réelle plus à une 900 starboard voire plus.


Je penses que tu parles de l'aile 890, non ?
Tu utilises quelle longueur de fuselage, et quel stab ?

Je ne connais pas le Lokefoil, mais j'ai eu à gérer une config semblable avec mon ancien Taaroa. Il était livré au départ avec un fuselage slalom (+ de 90 cm) pour y mettre des ailes fines et un fuselage fin. J'ai acheté un avion complet freeride (aile + fuselage + stab) et je pensais pouvoir monter aile et stab sur mon fuselage de slalom pour garder le même centrage.
Erreur, trop pied avant. Les ailes de freeride ont un gros volume, surtout si elles peuvent être utilisées en wing. Les décaler sur l'avant rend l'ensemble trop cabreur. Retour à un fuselage 10cm + court.

Je constate un peu la même chose sur mon Sabfoil actuel, sauf que je n'ai pas le choix du fuselage, les empreintes des ailes "rapides" sont différents des ailes "freeride".
Le fuselage freeride fait 90cm et il recule beaucoup l'aile vers le mât par rapport au fuselage slalom 100 cm.
Or j'ai à peu près le même centrage entre l'aile de slalom (sur le grand fuselage) qui fait 860cm² et l'aile de freeride rapide qui fait 720cm² et qui se monte sur le petit fuselage. Je joue sur 1 ou 2 cm au niveau du rail de pied de mât.

Je fais 102-103kg en ce moment, et je suis monté à 111 quand j'avais le Taaroa. Je ne crois pas trop à l'écrasement du fuselage. Au pire, l'augmentation du V compense le poids supplémentaire à soulever, ça s'annule. Sinon, les petits gabarits seraient rapides en foils et le gros gabarits devraient se battre pour le garder en ligne. Vu les classements PWA, j'ai un doute...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 28 Déc 2023, 23:52 
Hors ligne

Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
Messages: 74
Localisation: finistere
Salut Ricoune, je suis allé sur le site lokefoil pour retrouver son nom car pas de sérigraphie sur l’aile, il s’agit de la "Lk performance 800cm2", le stab est le 240. Pour l’aile c’est vrai qu’elle est assez épaisse, à la base elle est prévue pour le LK PERF, ancien modèle dont je ne connais pas la distance entre aile et mat,.... je sens que je suis bon pour acheter une autre aile....
Salut FIFI et Avida, pour la configuration starboard je suis le plus souvent en 115+, 255 thin-2°, cale de stab moins 0,5 ou moins 1 aile 900, 800 voire 725 mais 9 fois sur 10 en 900 ou 800, parfois j’utilise le 115 classique noir, je l’ai déjà essayé avec le stab 255 classique 0° et je dois bien avouer que je suis incapable de naviguer avec, bcp trop puissant voir meme catastrophique avec l’aile de 1000, en revanche, ce 115 noir redevient tout à fait navigable avec le stab 255 thin -2°.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 29 Déc 2023, 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Laisse tomber le 115+ à mon avis, il est bien trop spécifique en usage. Le 105+ et le 95+ sont plus faciles et polyvalents.
Les valeurs de calles que je donne sont pour les stab « 0 » natifs ; en stab -2 je mets la +1 comme Avida.
Effectivement le SB était bien né et ça donne une base homogène et déjà performante. L’aile 900 est réussie.
Le stab thin par contre je suis pas trop convaincu. Les derniers slr sont bien. Tu peux même baisser d’une taille.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dans quelle matière fabriquer des cales de stab?
MessagePosté: 29 Déc 2023, 00:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
stonestreet a écrit:
Salut Ricoune, je suis allé sur le site lokefoil pour retrouver son nom car pas de sérigraphie sur l’aile, il s’agit de la "Lk performance 800cm2", le stab est le 240. Pour l’aile c’est vrai qu’elle est assez épaisse, à la base elle est prévue pour le LK PERF, ancien modèle dont je ne connais pas la distance entre aile et mat,.... je sens que je suis bon pour acheter une autre aile....


ça ne nous donne pas la longueur de ton fuselage.
Tu parlais d'une aile de freeride, alors que c'est l'une des 2 ailes "perf" du LK1. C'est l'aile de vent faible (< 20nds, c'est écrit sur le site), donc elle a de la portance. Je pense que le fuselage du LK1 était + court que ceux proposés aujourd'hui, probablement avec une aile moins avancée. Le stab faisait 250cm² (toujours en vente) mais s'il est bien monté sur un fuselage + court, il a moins d'effet de levier que ton 240 sur un fuselage long.
Il me semble d'ailleurs que sur le fil Lokefoil 2022, le stab de 190 est privilégié, même dans le petit temps.

Je ne sais pas ce qui t'a conduit à avoir une telle configuration, mais c'est un peu dommage, surtout que cette année on a vu passer des config complètes du Loke 2022 en occasion à très bon prix, avec les 3 ailes de slalom, le fuselage de 100 et le stab de 190 qui va bien.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com