Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick145
MessagePosté: 09 Fév 2023, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Petit CR à propo de ces planches :
AHD Compact83 2021
Starboard slalom 81 2021 (starlite)
Fanatic slalom 81 2022 (BXF)
Patrick airride 145 2021

Conditions entre 8 et 25 noeuds, plan d'eau plat jusqu'à houle+clapot. Voile de 5m² à 8m², aile de 370cm² à 900cm² AFS et Z foil

A terre : il y a clairement deux types de planches. Les épaisses du tail à fort volume (SB et Fanatic) et les épaisseurs homogènes de l'avant à l'arrière (AHD et PD). Question poids logiquement c'est clairement à l'avantage des AHD et Patrick. Le bonus vient de l'AHD la moins cher des 4 et la plus légère.

Take off : les SB et Fanatic sont vraiment très volumineuses. Je peux chausser les straps avant très vite sans avoir besoin de vitesse de déplacement. A l'inverse les PD et AHD demandent de se reculer un petit peu pendant la phase d'accélération. La glisse de pré-take off est très bonne avec la SB malgré son poids, la Fanatic idem. Juste un peu derrière les PD/AHD. Au final c'est très serré car la légèreté des PD/AHD permet qu'elles démarrent aussi vite.

Au virement : la plus déséquilibrée est la SB, le nez est fin. Une petite attention est nécessaire lors des virements/amerrissages rapide dans le clapot. La plus safe est l'AHD avec son "gros nez". Celle qui glisse le plus à mon gout est la Fanatic. RAS pour la PD, fine mais très large du nez.

Travers/largue : les SB et Fanatic ont un effet rail marqué. Peu de mouvements parasites, ça va droit naturellement sans bouger. Les réactions sont lentes ce qui donne le temps de réagir à haute vitesse. La position pas trop excentré des straps arrière aide au contrôle. On peut ouvrir la voile tout en restant à bloc dans le harnais et laisser glisser. Attention, la position plus haute du pied arrière par rapport à l'avant donne une position du corps un peu plus penchée vers l'avant type "tête dans le guidon". Il faut s'y habituer. C'est efficace mais plus encombrant dans la houle ou l'on recherche une certaine maniabilité pour absorber/suivre la houle, c'est presque une navigation trop calée dans ce cas.
La PD est la plus large au pied arrière, de loin. C'est à mon gout la moins facile pour tenir un rythme élevé (27-30 nœuds et plus sur des longs bords) même en position centrée. Elle va vite dans le light/medium mais on a moins de contrôle/facilité au delà.
L'AHD est facile avec son faible encombrement, elle est moins calée mais se contrôle très loin tout de même. Avec une position plus freeride, on se sent en confiance. On récupère rapidement des petites fautes d'appui et on passe naturellement les grosses rafales. Un poil moins d'allonge en Vmax mais plus d’aptitude à négocier la houle que les autres à mon gout

Travers/près
: Clairement la PD est au dessus du lot en puissance brut. L'angle de remonté est le plus serré, égale à certaines 91cm de large comme les JP150 par exemple. Le corps est parallèle à l'axe de la planche, l'appui talon est très fort. C'est son allure naturelle. Les SB et Fanatic sont égales, l'AHD également grâce un chouilla plus de largeur qui compense sa plus faible épaisseur. Dans tous les cas, je trouve assez de polyvalence pour partir en balade.

Touchettes : SB et Fanatic au top, la glisse est conservée. La Fanatic rebondit peut être un peu moins que la SB encore. C'est de très bon niveau. L'AHD freine plus mais c'est tolérable, pas de mauvaises réactions non plus. C'est plus compliqué avec la PD qui freine fort avec rapidement la partie avant de la planche en contact de l'eau, warning sur le réglage du rake. Faut être précis.

Jibe : Les 4 sont très bonnes et adaptées à tourner à fond dans la courbe. Bonus réactivité grâce au poids et shape pour les AHD et PD, bonus aux touchettes pour les SB et Fanatic. J'ai les mêmes alpha avec ces planches.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 09 Fév 2023, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Merci beaucoup !!!! Vivement le comparo des 91 !!!

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 09 Fév 2023, 12:52 
En ligne

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 215
toujours très intéressant ces tests, merci :)

j'avais hésité entre l'AHD et la PD, puis finalement opté pour la compact 83 (suite à la lecture des tests de glissattitude, notamment). Ce comparo est bien en phase, avec la Patrik meilleure sur le près et l'AHD plutôt sur le travers/largue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 09 Fév 2023, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Merci pour la courtoisie de partager vos feelings.
Il serait intéressant de savoir quelles sont, selon vous, les meilleures combinaisons en termes de taille de voile pour les diverse planches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 10 Fév 2023, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
giu a écrit:
Merci pour la courtoisie de partager vos feelings.
Il serait intéressant de savoir quelles sont, selon vous, les meilleures combinaisons en termes de taille de voile pour les diverse planches.


La Patrick 145 peut accepter une 9m² à mon sens même si le gain par rapport à une 8m² (surtout en utilisation slalom foil) est marginal. Elle sera plus encombrante à partir de 5.5m² et moins
Les autres vont très bien en 8m² maxi jusqu'à 5m² sans problème.
La compact83 moins typé performance en plan de pont/épaisseur peut largement accueillir des voiles no cam de petite surface en position droite et straps centrés.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 10 Fév 2023, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
J'ai utilisé la starboard 81 2021 en planche unique cette année, de 5.5 a 9.0 avec le foil Z, gabarit 74kg. Julien, tes essais ont été fait avec quel foil? Perso j'ai ajouté 2 crans d'inserts de strap plus reculés pour trouver l'équilibre qui me plaisait avec le Z et son aile très reculée. Rake a 1.8 pour moi sur cette association.

La 9.0 passe bien si le gréement est léger (voile Severne HG4 et wish LISA me concernant) et court au wish. J'avais même essayé avec une 9.5 HGO mais pour le coup ça tirait un peu dans les chevilles.

Les touchettes sur cette planche freinent très peu et le gros volume a l'arrière associée a la faible masse du flotteur permet un excellent départ au planning. Planche bien calée sur sa trajectoire et dans le jibe ou j'ai trouvé la planche particulièrement stable.

J'ai ajouté de l'épaisseur sous le pads au pied arrière pour un gain de contrôle impressionnant aux allures abattues.

Image

J'ai essayé récemment les Patrick race 78 et la nouvelle ride 2023. On sent en navigation que les planches sont très rigides. Une fois réglé, on est bien calé en ligne droite, avec un plan de pont bien plat sous le pied arrière et des planches très sécurisante lorsque le nose lèche le clapot. Le nose freine peu et sort de l'eau sans éjecter la planche trop haut. J'ai trouvé les planches beaucoup plus nerveuses et incisives dans le jibe que la Starboard. Ça demande un peu d'habitude et des appuis plus précis, la starboard est plus tolérante et permet de jiber un peu comme en slalom.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 10 Fév 2023, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Alcatraz a écrit:
La 9.0 passe bien si le gréement est léger (voile Severne HG4 et wish LISA me concernant) et court au wish.


C'est clairement la taille de wish plus que la taille de voile qu'il faut regarder pour un type de planche donné.
Avec l'allongement des voiles, on peut monter en taille par rapport à ce qui était préconisé il y a 2 ans par exemple.

Alcatraz a écrit:
J'ai essayé récemment les Patrick race 78 et la nouvelle ride 2023.


C'était quelle taille la nouvelle Air Ride 2023 ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 10 Fév 2023, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Alcatraz a écrit:
J'ai utilisé la starboard 81 2021 en planche unique cette année, de 5.5 a 9.0 avec le foil Z, gabarit 74kg. Julien, tes essais ont été fait avec quel foil? Perso j'ai ajouté 2 crans d'inserts de strap plus reculés pour trouver l'équilibre qui me plaisait avec le Z et son aile très reculée. Rake a 1.8 pour moi sur cette association.

La 9.0 passe bien si le gréement est léger (voile Severne HG4 et wish LISA me concernant) et court au wish. J'avais même essayé avec une 9.5 HGO mais pour le coup ça tirait un peu dans les chevilles.

Les touchettes sur cette planche freinent très peu et le gros volume a l'arrière associée a la faible masse du flotteur permet un excellent départ au planning. Planche bien calée sur sa trajectoire et dans le jibe ou j'ai trouvé la planche particulièrement stable.

J'ai ajouté de l'épaisseur sous le pads au pied arrière pour un gain de contrôle impressionnant aux allures abattues.

Image

J'ai essayé récemment les Patrick race 78 et la nouvelle ride 2023. On sent en navigation que les planches sont très rigides. Une fois réglé, on est bien calé en ligne droite, avec un plan de pont bien plat sous le pied arrière et des planches très sécurisante lorsque le nose lèche le clapot. Le nose freine peu et sort de l'eau sans éjecter la planche trop haut. J'ai trouvé les planches beaucoup plus nerveuses et incisives dans le jibe que la Starboard. Ça demande un peu d'habitude et des appuis plus précis, la starboard est plus tolérante et permet de jiber un peu comme en slalom.


Je navigue avec l'AFS et le Z, dans l'absolue l'aile du Z n'est pas si reculée que ça. C'est équivalent a la position de celle de l'AFS avec son fuselage de 94.5cm. Certes les straps sont avancés sur cette planche mais en étant tout reculé en utilisation slalom/balade je n'ai pas ressenti de gêne lors de mes tests.
Au moins avec des foils de race, il n'y a pas de soucis avec cette SB :lol: .
La Fanatic a moins de choix en position avancée par exemple. La Compact et la Patrick ont de multiples inserts et sont donc plus facilement adaptables.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 10 Fév 2023, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Ricoune a écrit:
C'était quelle taille la nouvelle Air Ride 2023 ?


Oui c'est ça. Clairement on est sur un shape pas loin de la planche de course Race, avec un peu moins de patate brute. Très bien pour envoyer sans se faire déborder.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 11 Fév 2023, 07:21 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
Merci Julien pour ce comparatif très instructif

Une petite question: pour la Patrik 145 quel est ton réglage au niveau des straps ?

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 14 Fév 2023, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Ed34 a écrit:
Merci Julien pour ce comparatif très instructif

Une petite question: pour la Patrik 145 quel est ton réglage au niveau des straps ?


Je ne sais plus avec précision, il y en a tellement... :lol:
Avec l'AFS c'est assez avancé 2/3 voir 3/4 avancé, idem pour le PDM
Avec le Z c'est tout reculé pour l'AR et juste avancé d'un cran pour l'AV avec PDM au 1/3 AR

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 14 Fév 2023, 14:26 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Hérault / Charente Maritime
Merci Julien pour ton retour.

_________________
Rider: 1.84 m / 80 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 & 145 Tabou 3S+ 96
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7 & 5.4 Oxygen 5.8
Foils: Phantom X & R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 11 Déc 2023, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Julien85 a écrit:
Je ne sais plus avec précision, il y en a tellement... :lol:
Avec l'AFS c'est assez avancé 2/3 voir 3/4 avancé, idem pour le PDM
Avec le Z c'est tout reculé pour l'AR et juste avancé d'un cran pour l'AV avec PDM au 1/3 AR


Ca c'est marrant, je viens de récupérer la Compact 83 de mon fils qui passe sur la Patrik FRide 125, et en reproduisant mes réglages de la F-One, je mets tout à l'arrière (straps + pdm), avec l'AFS 94.5 aile S840.
Lui mettait tout à l'avant. Il fait 57kg et moi 70kg. Ca fait certes une différence de poids, mais cet écart de réglages est tout de même impressionnant. Soit c'est une mauvaise habitude que j'ai prise sur la F-One qui a les appuis beaucoup plus reculés, mais en tout cas lors de cette première nav j'étais vraiment pied arrière avec mon réglage de pied de mat initial, je subissais les rafales avec un nose-down et au jibe ca replaquait systématiquement, vraiment étrange. Je vais revenir à un réglage de stab légèrement plus relevé pour tester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 11 Déc 2023, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Vue la différence de gabarit tu as probablement plus de toile que lui ce qui peut amplifier ce que tu constates.
Ensuite j’ai déjà filé mon matos à des plus légers que moi et ils étaient bien avec mes réglages en général ce qui m’a toujours un peu étonné vus les # 25 kilos d’ecart.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test AHD compact 83/SB FOIL 81/Fanatic Falcon 81/Patrick
MessagePosté: 11 Déc 2023, 11:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Vous avez le même foil ?

Parce que l'AFS sous la F-One...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com