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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 04 Mar 2018, 07:22 
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Impressionnant plus de 33 noeuds v Max en foil avec une 7.0 et aile 600

Pour un gabarit de 70-75 kg, départ dans 6-7 noeuds avec aile 1200 et 7.0 et même 5-6 noeuds en 8.0 !
Pour un lourd, ajouter une taille de voile de plus

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 05 Mar 2018, 15:06 
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La vidéo, chaud patate ^^
https://www.facebook.com/william.huppertFRA330/videos/1630028063754123/?hc_ref=ARSvWPoMfCzHPKVa3tcMhH-gDfG-ZOHKXWM6KY6Xfzxxu8KSjUDW1zB6CVcRQXc2yNc&hc_location=group

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 05 Mar 2018, 15:43 
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Chaud avec les bouées et embarcations autour...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 05 Mar 2018, 19:43 
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FiFi a écrit:
Chaud avec les bouées et embarcations autour...
Oui c'est limite ça le plus technique :lol:

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 05 Mar 2018, 21:03 
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Trois passages assez serrés, au vent et sous le vent de l'obstacle (donc avec risque de cordage baladeur) en foil à la limite du contrôle perso je trouve drôlement chaud vu la pelle potentielle en cas de touchette :oops:

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 08:46 
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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 09:35 
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je n'ai pas encore essayé de foil et ma réserve vient du fait que je trouve que la position de nav me semble encore mal calée, c'est sans doute normal dans l'état actuel du développement
sur cette vidéo, c'est un coureur pro sans doute un des meilleurs en foil en France et visuellement j'ai l'impression qu'il est plus sur les bras (très proche du wish) que calé dans le harnais, pareil pour les jambes très fléchies très rentrées sur le flotteur
j'espère que les concepteurs pourront développer des foils permettant d'avoir un appui franc stable avec une position de planche "normale"

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 09:44 
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jip29 a écrit:
je n'ai pas encore essayé de foil et ma réserve vient du fait que je trouve que la position de nav me semble encore mal calée, c'est sans doute normal dans l'état actuel du développement
sur cette vidéo, c'est un coureur pro sans doute un des meilleurs en foil en France et visuellement j'ai l'impression qu'il est plus sur les bras (très proche du wish) que calé dans le harnais, pareil pour les jambes très fléchies très rentrées sur le flotteur
j'espère que les concepteurs pourront développer des foils permettant d'avoir un appui franc stable avec une position de planche "normale"


tu ne devrais pas juger ce foil uniquement avec cette vidéo. ce sont des conditions très spécifiques. les positions que l on voit ici ne sont pas des positions classiques. regardes toutes les autres vidéo....

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 09:47 
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si tu attends de voir des coureurs calés dans le harnais comme en aileron, tu n'es pas prêt de t'y mettre!!
la nav en foil demande des ajustements en permanence (ou presque, surtout si vent irrégulier), c'est aussi ce qui fait son charme (au bout d'un moment, tu fais ces corrections automatiquement) et cela m'étonnerai qu'un jour on se retrouve avec la voile bloquée sur le pont sans rien faire ^^

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 10:15 
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Les pros arrivent à tenir des postures calées, mais les ajustements doivent être faits de façon très dosée et fine, si bien qu'on ne les voit pas trop.

En même temp en slalom cartouche, ils bougent aussi pas mal pour contrôler ;)

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 10:26 
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vs avez raison sur les ajustements permanents, je navigue en Normandie (autour de Ouistreham) en freeride et freewave sur des plans d'eau plutôt clapoteux petites houles petites vagues et il faut être en permanence en mouvement pour anticiper les mouvements d'eau, mais ça n'empêche pas d'être bien calé dans le harnais en souplesse sur les jambes et les bras, ce que je ne retrouve pas vraiment sur toutes les vidéos que j'ai pu voir et aussi de visu avec les potes qui pratiquent ici et avec les coureurs que j'ai vu naviguer à l'occasion de l'aff

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 10:30 
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Bizarre, pas remarqué ça.

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 11:33 
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jip29 a écrit:
vs avez raison sur les ajustements permanents, je navigue en Normandie (autour de Ouistreham) en freeride et freewave sur des plans d'eau plutôt clapoteux petites houles petites vagues et il faut être en permanence en mouvement pour anticiper les mouvements d'eau, mais ça n'empêche pas d'être bien calé dans le harnais en souplesse sur les jambes et les bras, ce que je ne retrouve pas vraiment sur toutes les vidéos que j'ai pu voir et aussi de visu avec les potes qui pratiquent ici et avec les coureurs que j'ai vu naviguer à l'occasion de l'aff


En fait c'est un peu comme si tu voulais faire du monocycle bien calé la tête dans le guidon; le foil c'est pareil, tu est en 3D donc si tu te contentes d'aller tout droit bien calé c'est gamelle dans les secondes qui suivent. Et avec ceux qui sont vraiment bon tu peux avoir l'impression qu'ils sont bien calés mais en réalité ils sont en permanence en train d'ajuster la trajectoire en roulis et surtout en tangage. C'est aussi ce qui fait l’intérêt du foil, c'est du pilotage tout en finesse, arriver à contrôler au mieux une trajectoire qui n'est pas tracée d'avance...

Alors le mieux, tu essaye 3/4 fois pour te faire une idée et tu sera en mesure de faire un choix :
-Tu adore au point que tu n'envisage plus la nave en aileron
-Tu trouve cela sympa ce qui te permettra de te passer des grandes baches dans le light
-Tu n'accroche pas, l'aileron c'est vraiment ton truc.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 13:07 
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je vais bien finir par essayer cette année, j'ai bien conscience des paramètres supplémentaires à gérer, mais quand je vois les kite foils, y en a un très bon dans mon coin, ils ont aussi la 3eme dimension et pourtant une fois qu'ils ont décollé ils sont super calé et penché avec une nav très stable et linéaire, presque trop d'ailleurs, ça doit manquer de variété et lassant au bout d'un moment, un peu comme tirer des grands bords en planche sur un plan d'eau flat...je sais qu'il y a des adeptes de cela ici..

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 Sujet du message: Re: LOKEFOIL LK1 2018
MessagePosté: 09 Mar 2018, 14:06 
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aeromod a écrit:
Tu trouve cela sympa ce qui te permettra de te passer des grandes baches dans le light

Je me suis mis au foil, j'aime cela, mais je trouve que l'argument: "c'est super parce que ça permet de se passer des grosses bâches" est l'argument le plus bidon qui soit, pour deux raisons:
- d'abord, dès que les slalomeurs deviennent assez bons en foil, ils utilisent à nouveau leur 8.6, voire plus grand.
- une voile de 10m2, au point de vue contraintes physiques (à terre, pas en navigation) et logistiques, c'est du pipi de chat par rapport au foil. Je veux dire par là qu'entre gréer/dégréer une voile de 10m2 + mettre/enlever un aileron DTT sur son flotteur d'un côté, et gréer/dégréer une voile de 7.8 m2 (ou n'importe quelle dimension) + monter/démonter un foil et le mettre sur /l'enlever du flotteur, ça prend facilement 20 à 30 mn de plus avec le foil. Et entre porter une voile qui fait 2 m2 de plus et qui a 2 cambers de moins (1,5 kg. de plus, mais portés par le vent) + un flotteur équipé d'un aileron, et une voile plus légère + un flotteur équipé d'un foil de 4 kg ou plus, dont une bonne partie se trouve au bout d'un mât de près d'1 m. de long, il n'y a pas photo; porter le tout jusqu'à la flotte, et sortir le matos de l'eau et remonter la plage, c'est une vraie punition. Donc le foil, ça procure des sensations super à une majorité des gens qui ont essayé (pas à tous) dont moi, mais en agrément à terre, on est bien mieux en aileron et grande voile qu'avec un foil et une voile plus petite. Et une fois sur l'eau, même si une petite voile est toujours plus agréable à utiliser qu'une grande, cela ne compense pas du tout le fait de devoir remonter la petite voile au tire-veille parce qu'elle est trop petite pour pouvoir repartir en water-start.
Donc, attention aux discours lénifiants des prosélytes ^^ Le foil pour les sensations, oui, mais pour les voiles moins grandes, c'est du pipeau.


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